Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe

Aller en bas 
+3
andre_21
poulpe
webcanique
7 participants
AuteurMessage
webcanique

webcanique


Masculin
age : 66
ville : Nantes
département : Loire Atlantique
région : Bretagne
pays : France
moto : Kawasaki VN-800
date d'inscription : 19/03/2011
nombre de messages : 29
date de naissance : 24/11/1957
Sagittaire Coq

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:46

Mettez un Vortex dans votre moteur.

Bonjour, à tous.
Comme je traîne de temps en temps sur le Web, je suis tombé (même pas mal) sur sur un site ventant les mérites d’un petit dispositif très particulier.



Ce dispositif, au doux nom de A.V.E.C (Air Vortex Economiseur Carburant), et selon un certains nombres d’expérimentateurs, permettrait de :

- Economiser substantiellement le carburant
- De limiter la pollution en améliorant la combustion
- D’augmenter sensiblement le couple moteur.

Comment ça marche ?
C’est très simple !
Une pièce mécanique, très simple, constituée d’un tube métallique équipé de pales torsadées, est introduite à l’entrée du dispositif d’admission air.
Elle peut être fixée à l’entrée du carburateur, où dans la durite en provenance du filtre à air, ce qui revient globalement au même.
La grande théorie voudrait que l’effet vortex, ainsi crée par cette pièce, torsade l’air en admission ce qui améliorerait la combustion des gaz.

Je dois avouer que quand j’ai vu la simplicité de l’engin, ma première réaction a été de me taper sur les cuisses tellement je rigolais. Encore un produit miracle qui fait la lessive, donne la météo et guérit le cancer. Le piège à gogo par excellence qui est d’ailleurs vendu aux USA par correspondance contre dollars sonnants et trébuchants. ri5

Après m’être remis en place la mâchoire, un coin de mon cerveau malade me disait … et si c’était vrai ? Comment toi, un cartésien de la première heure, tu céderais aux chants des sirènes (de police américaines)

On peut essayer, c’est permis non ?
Harrrr ! Je sautais immédiatement sur la vieille boîte à gâteaux de tante Janine et à coups de ciseaux je découpais, au pif , un truc infâme à 12 pales qui ne devrait tordre que ma conscience. bete

Démontage de la cloche inox de mon Vulcan 800, du filtre à air, et insertion de l’appendice innommable autour du joint d’entrée au carburateur. Je remonte la quincaillerie, sors l’extincteur, pose quelques sacs de sable devant la machine toute froide, prends mon casque, mon gilet pare balles, tire le starter, et presse le bouton du démarreur.

Et alors là, mon intellect est mis à mal. MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe 859
Ou sont passées mes ratées moteur matinales, mes petites secousses habituelles, mon petit parkinson en V ?
N’en n’a plus ? On aurait remplacé mon le mouldif de mon brêlon par une horloge helvétique ?
Coïncidence, delirium très gros, je prendrai RDV chez le Docteur House ! fou


Je passe la première, la deuxième et là surprise, aucun à-coup, pire j’ai l’impression de ne plus conduire la même bécane, elle tire en bas régime comme un cheval de trait.
Je refais l’expérience, en bas régime, sur tous les rapports et à chaque fois, elle suit mes instructions au pied de la lettre, elle repart comme une mariée vers l’église.
Elle ne cogne plus dans le bas de la boîte, elle tourne comme une horloge et ceci me permet de moins ouvrir pour un régime normal et habituel.

Alors, que penser de ces essais ? Quelles ont les hypothèses liées aux résultats ?
riencompris

1° - La carburation de ma patinette était très limite avant l’insertion du bidule et le fait de l’ajouter a accidentellement remis les choses dans l’ordre.

2° - La chose est effectivement efficace et nous sommes tous victimes d’un complot des groupes pétroliers alliés aux fabricants de motocyclette. Pourquoi la boîte à gâteaux de tata Janine n’est pas intégrée dans toutes les bécanes ?

3° - Si j’avais coupé mon téléviseur, je ne serais pas rentré dans la quatrième dimension.

Bref, voici quelques images de l’OVNI, et je vais faire des tests de consommation. Je sais que normalement je roule environ 225 Km avant la réserve.

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Avec110

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Avec310

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Avec410



A suivre… Au prochain épisode de : J’ai une indigestion de gâteaux, mais je me soigne.


Revenir en haut Aller en bas
poulpe

poulpe


Masculin
age : 46
ville : Mazamet
département : Tarn (81)
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : Yamaha 750 FZ Genesis 1990
date d'inscription : 27/12/2008
nombre de messages : 11225
date de naissance : 21/01/1978
Verseau Serpent

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:48

Rooh bah.... Apres recherche sur le net,effectivement on en dit que du bon de ce montage-là vv Mais faut se le fabriquer,j'ai pas trouver de pièce pret a monter....
Revenir en haut Aller en bas
andre_21




Masculin
age : 72
ville : Bretenière - Montauban-sur-l'ouvèze
département : Côte d'Or - Drôme
région : Bourgogne - Rhône-Al
pays : France
moto : 800vn classic
date d'inscription : 09/01/2011
nombre de messages : 204
date de naissance : 17/01/1952
Capricorne Chat

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyJeu 7 Juil 2011 - 8:33

ri2

ça paraît assez incroyable, on attend avec impatience la suite pour la conso. Mais si déjà tu as ressenti une amélioration dans la conduite, c'est merveilleux.

Revenir en haut Aller en bas
http://andredebret.perso.sfr.fr/
webcanique

webcanique


Masculin
age : 66
ville : Nantes
département : Loire Atlantique
région : Bretagne
pays : France
moto : Kawasaki VN-800
date d'inscription : 19/03/2011
nombre de messages : 29
date de naissance : 24/11/1957
Sagittaire Coq

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:38

Salut, Poulpe,
Tu ne trouveras pas dans le commerce ce montage, surtout aux dimensions exactes et nécessaire.

Comme j’ai pensé à mes petits camarades équipés d’un VN800, voici la recette de fabrication.

Attention pour les autres motos, l’épaisseur de la tôle, les dimensions du montage ne seront probablement pas les mêmes. Mais c’est bien sûr réalisable.

Temps nécessaire : 1 heure environ (moins pour les artistes)

Ingrédients nécessaires :


- Une vieille boîte en fer blanc de préférence ronde, de nos grand mères. (Biscuits, bonbons, etc..)
- Une paire de ciseau
- Une pince plate
- Un gabarit de découpe et pliage.
Cliquez sur le lien ci-dessus.
- Ruban adhésif transparent
- Un peu de pâte a joint mécanique (Or, bleu, etc..) (pas obligatoire, mais conseillée)
- Une bombe à peinture (pas obligatoire)
- Un peu de patience. (obligatoire)
dodo


Préparation de la forme.

Imprimez le gabarit ci-joint. Il est à l’échelle et au format A4.
Découpez le gabarit autour du rectangle rouge.
Prenez une boite en fer blanc (ronde si possible) et découpez avec de bons ciseaux le flanc de cette dernière. Attention le fer blanc coupe bien les doigts, prenez des gants ou faites bien attention.
Collez le gabarit avec du ruban adhésif sur le flanc qui est normalement déjà galbé si la boite était ronde.
Découpez le gabarit et donc le flanc autour du rectangle rouge. Faites une découpe bien franche, sans faire de bavure.
Préparez ensuite les pales en découpant les lignes violettes sur le gabarit.
A l’aide d’une pince plate pliez vers l’intérieur les pales, le point de pliage est concrétisé par les lignes bleues. L’angle de courbure est environ de 30 à 40 °.
Retirez le gabarit en papier et le ruban adhésif. N’hésitez pas à gratter si nécessaire, aucune impureté ne doit subsister sur le montage.
En pressant par mouvement circulaire, formez votre montage pour obtenir un diamètre d’environ 80 mm
Si vous désirez chasser toutes traces des couleurs de la boîte à gâteaux, passez un coup de bombe à peinture sur votre montage et laissez sécher. (Perfectionniste va !)

Pose du montage :

Pour cette opération, il est préférable d’utiliser des gants (jardinage ou autres) car vous devrez presser sur le montage et vous risquez de vous couper.
Démontez votre cloche de filtre à air, et votre filtre à air (clef à pipe de 10)
Présentez délicatement votre montage face au joint en caoutchouc d’arrivée au carburateur.
Insérez-le délicatement autour du joint, vous disposez d’environ 15 mm de profondeur disponible. Ne déformez pas vos pales en pressant dessus et n’abîmer pas votre joint. Votre montage se trouve alors coincé entre le boîtier plastique et le joint. Normalement rien qu’avec cette pression, il ne devrait plus bouger, car la dépression est relativement faible par rapport au montage. Mais par sécurité, vous pouvez poser un filet de pâte à joint à l’extérieur du montage, entre le montage et le boîtier plastique. Pas de pâte à l’intérieur du montage.

Quelques recommandations : Pendant votre intervention, veillez à ce qu’aucune impureté vienne se déposer dans votre boîtier de filtre à air, (limaille, poussière, etc)
Ne démontez votre filtre à air qu’au moment du montage, ou posez un chiffon propre et non plucheux dans l’entrée du carburateur pour protéger son intégrité.

Remontez votre filtre à air qui normalement prend sa place sans toucher au montage.
Remontez la cloche inox.

Fin d’intervention, c’est prêt à rouler.

Cette description correspond au montage qui semble donner de bons résultats sur ma machine. Il est évident que je ne peux rien garantir par rapport à ce que vous ferez sur la vôtre. Je décline d’ailleurs toutes responsabilité sur ce qui pourrait se produire. En résumé, si vous désirez l’essayer pourquoi pas, mais c’est votre choix.

Prochaine étape le calcul de consommation, dès que le beau temps sera de retour (merci pour mes chromes)
Mais suite aux résultats des premiers essais, le montage restera sur ma machine, elle a retrouvée sa jeunesse.

Je vais étudier l’insertion d’un montage équivalent sur ma Peugeot 207CC, mais avec une tôle d’acier plus épaisse, à cause d’une plus forte dépression. Je laisserai donc tomber les ciseaux pour les remplacer par les cisailles.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Désirant optimiser le prototype, j’avais refait un montage à 9 pales plus grandes que celles du proto, et avec un flux vortex dans le sens horaire. Ceci me paraissait intéressant car le flux respectait le sens de l’arrivée d’air dans le boîtier. Le résultat fût décevant. Rien qu’au démarrage j’avais perdu la régularité obtenue avec le proto.
Pourquoi ???
Est-ce que c'est parce qu’il est impératif d’avoir un passage d’air central de bonne dimension pour créer un Vortex ?
Est-ce que c'est parce que le filtre modifie le sens initial de rotation à l’entrée et que la meilleure solution est de l’inverser à l’intérieur de ce dernier?
Est-ce que c'est parce que le nombre de pales (même plus petites) amplifie l’effet Vortex ?
En tous cas, même si ce type de montage correspond à ceux fréquemment expérimentés pour les voitures, évitez-le pour votre VN800. Le résultat n’est pas bon.
triste3

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Avec511



Bon bricolage à tous,


Dernière édition par webcanique le Jeu 7 Juil 2011 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:53

Salut Jean-Luc,Pourrais tu nous en dire plus, exemple le site ou tu as trouvé ton bidule que tu mets dans le truc, me parait bien , cela favorise l'admission d'air.
A bientôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:01

Tu viens de répondre à poulpe, merci pour les infos, ne reste plus qu'à, merci J L
Revenir en haut Aller en bas
poulpe

poulpe


Masculin
age : 46
ville : Mazamet
département : Tarn (81)
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : Yamaha 750 FZ Genesis 1990
date d'inscription : 27/12/2008
nombre de messages : 11225
date de naissance : 21/01/1978
Verseau Serpent

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:03

Oui,je vais tenter la chose. ph
Revenir en haut Aller en bas
webcanique

webcanique


Masculin
age : 66
ville : Nantes
département : Loire Atlantique
région : Bretagne
pays : France
moto : Kawasaki VN-800
date d'inscription : 19/03/2011
nombre de messages : 29
date de naissance : 24/11/1957
Sagittaire Coq

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:14

Voici un lien qui traite de l'équipement d'une harley 883.

ri1

http://www.quanthomme.info/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/Avec105HarleyDavidson883MichelP.htm
Revenir en haut Aller en bas
Groumpf




Masculin
age : 56
ville : Belvédère
département : 06
région : PACA
pays : FR
moto : 800VN/1000Fonte
date d'inscription : 01/05/2011
nombre de messages : 450
date de naissance : 11/09/1967
Vierge Chèvre

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:17

intéressante bidouille, j'attends les témoignages avec impatience ph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.associationcall.org
Invité
Invité




MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:23

Idem, je vais suivre le post, puis passer à la réalisation ange
Revenir en haut Aller en bas
webcanique

webcanique


Masculin
age : 66
ville : Nantes
département : Loire Atlantique
région : Bretagne
pays : France
moto : Kawasaki VN-800
date d'inscription : 19/03/2011
nombre de messages : 29
date de naissance : 24/11/1957
Sagittaire Coq

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:41

Après 10 mois d'essais du VORTEX, voici les résultats de mes comparatifs entre l'engin équipé et non équipé:

Consommation:
Aucune différence remarquable avec où sans le dispositif. doute
Il est toujours délicat de se prononcer, et j'ai pris mon temps pour bien analyser les résultats.
Pas de différence ? Pas si sûr ... Voyez la suite.

Comportement du véhicule:
Pour avoir fait les essais, avec et sans, plusieurs fois, il n'y a pas photo.
Ma machine est beaucoup plus véloce à basse vitesse, et il est possible de grimper ses rapports beaucoup plus vite.
Elle cogne beaucoup moins à bas régime, et est beaucoup plus sensible aux sollicitations de remises de gaz. ri1

Et c'est bien là le problème !
En effet, c'est tellement agréable que l'on a tendance à tirer un poil plus fort que d'habitude pour profiter encore plus de ce surcroit d'énergie et de ce fait la consommation que l'on est supposer réduire n'augmente pas, mais n'est pas réduite non plus.
En bref, je ne suis pas raisonnable, mais c'est tellement bon. ange

Comment l'expliquer:
Le système modifie le mélange air/carbu rendant le résultat plus riche ?
L'effet vortex existe vraiment et est positif dans ce type d'utilisation ?
Le dispositif ionise le passage de l'air et le moteur aime bien cela ?
C' est encore un coup des extras terrestres et la vérité est ailleurs ?
Je n'en sais rien !

Conclusions:
Si vous désirez économiser du carburant, passez votre chemin, n'espérez pas gagner grand chose.
Si vous désirez bricoler ce gadget et redécouvrir votre machine, vous pouvez le faire sans grand danger.

Plusieurs motards ont équipés des motos les plus diverses avec ce type de montage, et les résultats semblent identiques aux miens.

Vous trouverez ici un nouveau lien pour le gabarit, l'ancien ne semble plus fonctionner.

http://lvhm.free.fr/gabarit_AVEC.zip

Attention aux dimensions:
La pièce mesure 263 mm X 40 mm.
Vous devrez imprimer l'image qui fait 270 mm X 100 mm pour obtenir le bon format sur une feuille A4 (paysage)

Quelques conseils:
Ebavurez votre vortex, pas de limaille où de poussière à se balader dans le filtre à air.
Si vous avez de la peinture sur la tôle, passez un coup de décapeur thermique et finissez au papier de verre.
Pas de Rubson, de pâte à joint où autre produit pour fixer le montage.
Le système est pincé entre le joint caoutchouc et le cache en plastique et cela tient très bien tout seul.
Ne cherchez pas à obstruer l'arrivée d'air avec les pales du Vortex. La rotation doit se faire par l'extérieur du flux d'air.

Je viens de nettoyer mon filtre à air, et j'utilise toujours mon Vortex.
Impossible de s'en passer maintenant...

Bon bricolage si vous essayez ce gadget. vv

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12075
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:51

ph ce retour!!!

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
shadow93

shadow93


Masculin
age : 60
ville : bobigny
département : seine saint denis
région : île de france
pays : France
moto : 1700 voyager + BMW F 800 GT
date d'inscription : 28/12/2011
nombre de messages : 46
date de naissance : 13/07/1963
Cancer Chat

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:41

Salut le fil !

Merci pour l'info , conseils très intéressants affaire à suivre !

Revenir en haut Aller en bas
Vlad

Vlad


Masculin
age : 49
ville : Melun
département : Seine et Marne
région : Parisienne
pays : France
moto : 1100 Shadow C3 Aero 2000
date d'inscription : 02/04/2012
nombre de messages : 1097
date de naissance : 09/04/1975
Bélier Chat

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:01

Faut que je trouve les dimension pour mon 1500 de 93 l'epaisseur le gabarit et tout le tremblement. La boîte à gâteau de tante Ginette j'ai déjà enfin moi c'est ma grand tante, j'espère que cela n'alterera pas la qualité du montage ri4
Revenir en haut Aller en bas
http://Pen Of Chaos.com
webcanique

webcanique


Masculin
age : 66
ville : Nantes
département : Loire Atlantique
région : Bretagne
pays : France
moto : Kawasaki VN-800
date d'inscription : 19/03/2011
nombre de messages : 29
date de naissance : 24/11/1957
Sagittaire Coq

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:48

Aucun problème pour la boîte de ta grand tante Vlad !
Il me semble utile de préciser qu'il vaut mieux vider la boîte avant.
Mais dans ce cas, après ingestion des délicieux gâteaux de grande Taty, tu risques de prendre du poids. Donc de perdre de la vitesse.

Dans le cas ou vous devriez choisir une boîte, je vous conseille la boîte de Traou Mad de Pont Aven (en Bretagne) où celle des petits Lu fabriquée par des Nantais pour la maison Coca Cola. MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe 59750

Au fait, Adrien ... J'ai le droit de faire de la pub ??? MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe 859
Après un an d'absence, le modo va me clouer le bec.

Après le Vortex, j'ai une idée qui me chatouille.
Faire fonctionner ma princesse en hybride, essence/hydrogène.
Trois solutions: la pommade à neurones, la camisole, où sortir la règle à calcul. ri6

A+
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12075
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe EmptyJeu 5 Avr 2012 - 17:48

Aucun problème pour la pub et pour l'absence on est libre d'aller et venir aussi bien en moto que sur le forum ri2 MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe 446334

En fait on a pas le droit de faire de la pub négative : genre n'allez pas chez ce concess il est pourri ri4 ou sinon faut le prévenir avec droit de réponse et tout le toutim fou

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Contenu sponsorisé





MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe   MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MECANIQUE - A.V.E.C - Vortex, le montage sans complexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MECANIQUE - Sans plomb 95 E10
» MECANIQUE - SOS Traduction notice de montage
» Kawa en TERRASSE - nos gamelles
» MÉCANIQUE - le Manuel de mécanique Louis (gratuit ou payant... )
» MANIFESTATION - survie du complexe de lezennes 31 mars & 1er & 2avril 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: MÉCANIQUE GÉNÉRALE :: MECANIQUE-
Sauter vers: