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 1500/1600 VN - bruit moteur

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Sagittaire Tigre

MessageSujet: 1500/1600 VN - bruit moteur   Sam 24 Déc 2011 - 1:09

Bonjour à tous
Je suis je le crains dans la M............
En bon motard qui l'aime sa moto j'ai décidé de faire une vidange moteur aprés 6000 Kms
j'ai donc changé le fitre a huile et fait le plein d'huile (3,1L) de Motul semi synthese 10W40


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Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Sam 24 Déc 2011 - 1:43

Suite de l'histoire :

La vidange était en fait réalisée avec de la Motul 10W50 semi synthese
les bruit de fonctionnement moteur sonts (me semble t'il) moins fort........


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focky

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Lion Dragon

MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Sam 24 Déc 2011 - 10:19

tu peux mettre de la 20 /50 pour atenuer les bruits
mais
les culbuteurs demandent peu etres un petit reglage,
si ils le sont reglagle
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Groumpf



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Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Sam 24 Déc 2011 - 12:30

Salut, effectivement suivant la viscosité de l'huile les bruits du moteurs peuvent être atténués ou augmentés.... dans le sud mieux vaut mettre de la 20W50 que de la 10W40 à mon avis, quitte à faire un peu plus chauffer avant de partir en hiver.
Tout ça sans mécacyl...
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Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Sam 24 Déc 2011 - 17:25

Constatation :
J’ai roulé environ 150 Kms avec le tube de reniflard débranché . Probablement une pression d'huile moins bonne et du coup un niveau plus bas.
Quand j'ai fait la vidange je n'ai pas mesuré combien d'huile j'ai retiré, Je dirais 2,5 litres (de mémoire visuel) ce qui reviendrait à dire que j'ai roulé avec un manque d'huile (environ 1 litre) mais Kawa Nice me dit que tout va bien
Joyeux Noel


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Groumpf



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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Sam 24 Déc 2011 - 18:27

si c'est reellement un reniflard ça ne change rien à la pression. puis s'il y avait manque de pression tu aurai dû avoir le petit voyant rouge allumé non ?

Mais alors c'est ta distribution ou tes bielles ???
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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Sam 24 Déc 2011 - 18:29

''sai po''


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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Sam 24 Déc 2011 - 19:52

salut , ça m'etonnerais que ce soi les coussinnets, tu ne serais pas allé loin , et tu aurais tout bloqué !!
passe quand mm 1 bon Noel
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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Dim 25 Déc 2011 - 11:10

ça ne m'est jamais arrivé sur une moto, mais sur une voiture j'ai déjà eu un embiellage naze et bien tu n'a pas de doutes sur le sujet... avec le bruit que ça fait tu n'entend plus rien d'autre comme bruit bizarre du moteur ri5

Je viens de relire tes premiers posts, en plus ce qui est drôle c'est que tu dis avoir des poussoirs hydraulique donc il n'y a pas de réglage... doute tu n'as pas la revue ?

tu peux déjà te servir d'un tournevis comme stétoscope ça permet de mieux cerner d'où vient un bruit mécanique....

Mais bon pas facile de discuter d'un bruit sur le net, tu devrais peut être passer voir un mécano.
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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Dim 25 Déc 2011 - 12:37

Moteur sec (en usine) la quantité d'huile est de 3,5 litres.
Vidange avec filtre: 2,7 litres.
Vidange sans filtre: 2,5 litres.
Il est étrange qu'il y ait autant de différence entre moteur sec et vidange par après mais l'important ce sont les deux derniers chiffres à retenir (2,7 et 2,5). C'est ceux-là que tu dois retenir tout en te basant bien sûr sur ta jauge pour arriver à la mesure correcte. Pour cela, ne pas oublier (à l'approche du remplissage maximum) de faire tourner le moteur, d'attendre un peu après l'avoir coupé et ensuite de re-vérifier le niveau et de compléter si n"cessaire (il vaut mieux être plus près du maxi que du mini, sans jamais aller au-délà bien sûr);
L'usage de produits additifs dans l'huile ne m'a jamais convaincu et au contraire, parfois, cela nuit au bon fonctionnement de certains organes comme l'embrayage. J'ai mis une fois du graphite dans mon huile et mon embrayage ne fonctionnait plus. Moteur plus silencieux mais pour le reste que dalle. Il m'a fallu vidanger plusieurs fois le carter d'huile et en remettre de la nouvelle avant que cela ne fonctionne correctement comme avant (bonjour les frais en huile!).
Pour ce qui est de ta distribution, la chaine possède un tendeur automatique. Mais rien n'empêche qu'il ne soit déffectuex même si je trouve que c'est un peu tôt.
Les soupapes, elles (pour les modèles 1996 à 1998), doivent être réglées régulièrement (tous les 12000 km ).
Là aussi, le manuel d'atelier donne des mesures que je trouve pour le moins bizarres et que Kawa annonce comme empiriques... Autant dire: choisissez une mesure, n'importe laquelle et démerdez vous!
Le jeu à l'échappement doit être de 0,08 à 0,16 mm avec un max toléré de 0,30 (!)
Le jeu à l'admission doit être de 0,05 à 0,13 mm avec un max toléré de 0,27 (!).
Perso, j'opterais pour les mesures supérieures (0,16 à l'échappement et 0,13 à l'admission) bien que je les trouve un peu justes, sachant qu'en général, pour d'autres moteurs, celle-ci est respectivement de 0,20 à 0,25 pour l'échappement et de 0,10 à 0,15 pour l'admission.
Là il faudrait voir ce que d'autres font ou ce qu'un mécano ferait.
NB: Il est également important que toutes les soupapes d'un même type aient un réglage identique à savoir, par exemple, que des soupapes d'admission doivent avoir soit 0,10 soit 0,15 mais pas une avec 0,10 et l'autre avec 0,15.
Si le moteur est équipé de soupapes hydrauliques (compensation automatique du jeu), ce jeu ne peut qu'augmenter avec l'usure et c'est du côté des pastilles qu'il faudra chercher (et les remplacer) si le jeu est devenu trop important.
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LE BOID

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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Dim 1 Jan 2012 - 17:24

bonjour

bonne année avant tout

je rejoint les commentaires de certain mais attention sur mon VN1500 CLASSIC de 98 le rattrapage de jeu au soupape et hydraulique avec un système de bille dans un plongeur qui contient de l'huile le fait de mettre un super lubrifiant comme le mecacil peut rendre ton huile plus fluide et le faire partir du récupérateur de jeu.
j'ai eu le cas d'un embiellage mort il est vrai que tu a une sorte de bruit de ferraille énorme résultat moteur casse. sur mon vn 800 bruit similaire juste le pot au niveau de la sortie moteur qui était dessoudé

bon courage a plus
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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Dim 1 Jan 2012 - 17:57

salut vv
sur ma vn 1500 j ai eu aussi un cliquetit genre (soupape qui chante)
qui s est emplifié et aprés visite chez le conssessionaire il s est avéré
que c était la chaine de distribution qui avait un maillon gripé,
changement de chaine et hop plus de cliquetits ph
seul probleme il a fallu deposer le moteur maintenant pour
moi c était le cylindre arriere , je ne sais pas si pour le cylindre avant
c est le meme travail doute

coyotte
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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Lun 2 Jan 2012 - 12:35

plus facile sur le cylindre avant ,mais il faut sortir le moteur pour retirer le cache de la culasse , prix de la chaine il y a un mois 19,20 EURO
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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Mar 10 Jan 2012 - 23:20

Bonsoir a tous et Bonne Année
Pour donner suite à ce sujet!!!!!!!!!!!
je suis donc passé chez Kawa Nice !!!
Elle na rien du tout votre moto qui la dit le chef d'atelier !!!!
C'est un gros moteur et donc les gros moteur ça fait du bruit de fonctionnement !!!!
Pour vous rassurer mettez de la 10W60 100% synthese
Cool ce chef d'atelier (Georges) il a dit aussi qu'a la revision de 60000 kms (dans 4500Kms) si pas de bruit particulier, on touche a rien et on fait révision normale
Bonne Année a tous
Cordialement
yo


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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Mer 11 Jan 2012 - 6:08

Les viscosités d'huile préconisées sont:
- 10w40
- 10w50
- 20w40
- 20w50
dans une qualité SE, SF ou SG.
Il ne sert donc à rien d'en mettre d'autres, tant au point de vue viscosité que qualité.
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MessageSujet: Re: 1500/1600 VN - bruit moteur   Sam 14 Jan 2012 - 9:10

Salut à tous,
Suite et fin de l'aventure
J'ai donc changé le filtre à huile et mis de la MOTUL 7100 100% synthese en viscosité 10 W 60 (huile rouge) comme conseillé par le chef d'atelier Kawa Nice.
Le moteur tourne plus rond (plus onctueux)
Pour le poussoir de culbuteur il se manifeste de temps a autre mais je pence que la nouvelle huile n’est pas encore dans tous le recoins du moteur. Je dois donc rouler un peu.
INFO Importante de la part de KAWA.
Sur nos moteurs il faut garder un ralenti à 1000 tours si non c’est les chaines de distribution qui encaisse. Nos moteurs encaisserai un ralenti façon Harley mais pas nos chaine de distri.
Allez , Arrivédairchaud
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