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 EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!

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julien_web

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MessageSujet: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 3:06

Salut à tous,

j'envisage de retirer la boite à air de mon EN 500, pour la remplacer par 2 cornets inox!

Qu'en pensez vous:

. Vais-je gagner du couple?
. Vais-je gagner un peu de reprise?
. le bruit de la moto va-t-il être plus sympathique?
. Est-ce que cela peut endommager le moteur?
. Est-il nécessaire de changer les injecteurs pour d'autres plus gros, ou alors est-il nécessaire de régler le carbu après modif?

A la base je le fais pour changer un peu le bruit de la moto, pour qu'il soit un peu moins discret, et aussi pour gagner un peu de couple car j'ai l'impression que ma moto s’essouffle quand je veux reprendre à bas régime? Des cornets sont ils la solutions, merci de me donner vos avis, car je me trompe peut être complètement!!!

MERCI A TOUS!
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poulpe

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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 6:43

Va y avoir un réglage carburation a faire oui vv
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julien_web

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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 14:06

Merci pour la réponse, penses tu que ça va changer quelque chose au couple et au bruit? pcq les reprises à bas régime c'est vraiment creux sur ma petite en500!
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poulpe

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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 15:48

Je sais pas si ça viens de ça la fait que ta EN500 soit "creuse" a bas régime... doute
Moi j'en ai une de 92 d'origine et je peux te dire qu'elle est tres vive la mienne a bas régime.
Pour le bruit,tu a toujours moyen de changer les silencieux vv

Faudrait l'avis de membres calés en mécanique là ! Oh les copains "A L'AIDE" !!!!
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 15:57

J'ai contrôler l'état de mon filtre à air d'origine, il n'a pas l'air pourri pourtant, mais quand je veux relancer la machine à bas régime, (voir même à très bas régime lol) il y a tout qui claque dans le moteur et la moto "tremblote" jusqu'à atteindre un régime "raisonnable", OK il s'agit ici d'un 500cc et je ne dois pas m'attendre au couple du VN 1600, mais quand même.... si tu me dis que la tienne ne s'essouffle pas à bas régime lors des reprises, il y a peut être un petit souci sur la mienne...

J'en profite pour parler d'un problème qui a peut être un lien avec les creux à bas régime, une fois le moteur chaud, lors des décélérations il y a un bruit métallique bizarre qui se ballade dans le moteur me semble t il, si quelqu'un a eu la même chose.......

Merci encore!
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poulpe

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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 16:05

C'est certain que niveau couple ça n'a rien rien a voir,même avec un vn800... Je peux te le confirmer.
Pour ton bruit,c'est bien dans le moteur ? Car moi j'ai eu un soucis avec un bruit comme une tôle qui vibre,j'ai cherché pendant un bon moment avant de me rendre compte que c'est un bout de ferraille qui était dans le pots de droite...

As-tu fais la synchro des carbus ?
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 16:34

Effectivement, c'est un bruit de tôle qui vibre, ou de ferraille qui se balade dans le bloc moteur, mais ce qui est bizarre c'est que ça le fait uniquement lors des décélérations, et une fois que le moteur est chaud... peut être il en était de même pour la tienne...

La moto a 36 000 km, je ne pense pas que l'ancien propriétaire ai fait une synchro des carbus, pour ma part j'ai uniquement fait une petite révision avec la vidange... crois tu que ça vienne de ça pour le couple à bas régime, car vraiment la moto tremble comme une feuille, et le moteur claque très fort quand je la relance à bas régime...
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poulpe

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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 16:55

julien_web a écrit:
Effectivement, c'est un bruit de tôle qui vibre, ou de ferraille qui se balade dans le bloc moteur, mais ce qui est bizarre c'est que ça le fait uniquement lors des décélérations, et une fois que le moteur est chaud... peut être il en était de même pour la tienne...

La moto a 36 000 km, je ne pense pas que l'ancien propriétaire ai fait une synchro des carbus, pour ma part j'ai uniquement fait une petite révision avec la vidange... crois tu que ça vienne de ça pour le couple à bas régime, car vraiment la moto tremble comme une feuille, et le moteur claque très fort quand je la relance à bas régime...

Le bruit,oui c'était "a chaud" aussi... mais pas des moment précis.
La synchro je viens de la faire sur la mienne et elle a 21000 kms + bougies et filtre a air + filtre a huile
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:53

Bonsoir,

A 36.000 bornes le bruit (qui vient probablement des pots) n'est pas anormal.
Suite à la condensation interne, la rouille fait souvent casser partiellement la fixation d'une chicane qui " brandouille" à la décélération à chaud (pot dilaté)
Solution : changer les pots ... c'est cher mais des adaptables (homologués, genre Marvin sont plus économiques et souivent le bruit est plus sympa.

Pour le manque de "couple" à bas régime, je dirai plutôt la rapidité et "l'onctuosité" de montée en régime depuis le ralenti ( à 1250 t/mm), pas besoin de cornets ... il faut simplement traiter sérieusement les points suivants :

- nettoyage complet et soigné des carbus (gicleurs démontés) aux ultrasons , y compris la cuve des carbus).
- changer les gicleurs de ralenti (pas cher) et vérifier l'état des pointeaux des flotteurs de carbu
- vérifier l'état de la portée des vis-pointeau de réglage de richesse de ralenti (souvent massacrée par un serrage à fond trop musclé)
- vérifier l'état des fragiles membranes à dépression (sans trou ni déchirure)
- après remontage des carbus nettoyés , les vis de richesse de ralenti se règlent à -2 à -2,5 tours dévissés depuis le serrage maxi des vis de richesse.
(attention : le serrage maxi c'est seulement "poser délicatement " la vis de richesse sur son siège et ne jamais forcer, sinon on déforme la portée ...)
- quand les carbus sont remontés, vérifier les manchons caoutchouc de sortie vers les cylindres (bien positionné, correctement serré, pas de criques ni de fuites.
- idem pour les manchons de liaison d'entrée des carbus (vers la boite à air), correctement montés, sans fuite et les longs ressort de serrage positionnés côté carbus.
- utile à 36.000 bornes, mettre un filtre à air mousse neuf très légèrement gras (huile moteur)
- ensuite faire obligatoirement une synchro des carbus (pas à l'oreille, c'est pas du tout précis !, mais chez un concessionnaire ou un mécano moto équipé de dépressiomètre ...). Je fais cette opération moi-même tous les 8 / 10.000 bornes avec un dépressiomètre "artisanal" qui me coûte environ 10 roros à fabriquer ! ..., mais cela nécessite un peu de pratique !

Dernière choses, avoir des bougies en bon état, écartement réglé à 0,6 / 0,7 mm. (généralement pour des EN500 à courroie de 91 à 95, on utilise des NGK DR9EA ou DR8ES).

Le lien pour fabriquer un dépressiomètre simple et très précis comme celui que j’utilise :
http://gs500e.free.fr/entretien/sync_tool.php

Seul truc : Si la EN500 a un robinet d'essence non modifié ( avec le petit tube à dépression sur le carbu gauche) , il faut donner à boire à la bécane avec une bouteille externe et un petit bout de durite car sans branchement sur la carbu gauche ( prise de dépression gauche utilisée par le dépressiomètre) , le robinet d'essence d'origine ne "coule" plus ...

Moi, j'ai modifié le robinet d'essence d'origine qui déconne souvent (membrane interne merdique) et j'ai mis un bouchon sur la prise de dépression gauche comme celle du carbu de droite. Ça oblige à utiliser le robinet d'essence manuellement, mais au moins ça marche toujours.

Ah, j'oubliais, démonter et nettoyer le filtre interne du robinet d'essence qui est à l'entrée de ce robinet dans le réservoir.
Il est souvent encrassé...
Si le réservoir d'essence est plein de rouille à l'intérieur, les particules de rouille encrassent les gicleurs de ralenti et la bécane tourne mal à bas régime...
Seule solution sérieuse : traiter minutieusement le réservoir d'essence au Restom (produit spécial réservoir rouillé), efficace pour 10 ans !!!

Bonne bidouille.

DLG
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 6:03

OUAOUUUU, ça c'est du conseil!!!

Merci pour toutes ces explications, pour les pots d'échappement va falloir que j'attende un peu, car ça coûte cher!!!

Pour le reste je vais faire déjà l'essentiel: nettoyage carbu, changer le filtre à air (car je viens de voir que le miens est complètement détruit en fait...) et synchro carbu avec le dépressiomètre fait maison comme tu me l'as indiqué ça à l'air faisable... car en ce moment, comme pas mal de monde je pense, je n'ai pas 55€ à claquer pour une synchro carbu, et encore moins 80€ dans un dépressiomètre!

Merci encore pour tous ces précieux conseils, je vous tiendrai au courant de l'évolution du comportement de ma belle!
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poulpe

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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 6:34

Des silencieux d'échappement,pas trop chers. C'est ce que je vais mettre sur la mienne...

http://www.hd-moto.com/product.php?id_product=36
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:07

Bonjour Poulpe,

Le modèle de silencieux pas cher que tu proposes, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment adaptable. Et question "son",ça paraît très très "libre" ... gaffe aux poulets !

Il me paraît vraiment court ce "silencieux" donc pas facile à monter "mécaniquement", car les fixations d'origine sont bien plus en arrière sur la moto.

Le diamètre d'emboitement sur le tube en sortie du répartiteur ne me semble pas le bon. Il faut un diamètre extérieur de 36 mm maxi (à vérifier sur ta bécane) pour l'entrée mâle de la partie silencieux adaptable.
Vérifie bien.

DLG
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poulpe

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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:55

Oula,je savais pas ça...Va falloir que je sois sur du bon diamètre alors doute
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:10

Mince, je les ais commandés je te dirais quoi
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:20

Robert.H a écrit:
Mince, je les ais commandés je te dirais quoi

Ah ok... Oui tiens nous au courant !!
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:24

Robert H.
Tu as 8 jours maxi à réception pour les retourner et te faire rembourser (non utilisés évidemment), s'il ne conviennent pas.
Dans ce cas, il vaut mieux faire la demande de remboursement en recommandé.
DLG
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:33

Il y a un modèle plus long pour à peine plus cher:
http://www.hd-moto.com/product.php?id_product=140

et encore plus de style pour un peu plus cher:
http://www.hd-moto.com/product.php?id_product=252

Seul problème, est-ce vraiment adaptable... Robert H., tiens nous au courant quand tu en sauras d'avantage :)
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:26

La longueur du silencieux en lui-même,je ne pense pas que ce soit un soucis,avec la patte de fixation y a toujours moyen de s'arranger (c'est juste mon avis a moi). Par-contre il est vrai que j'ai pas fait attention au diamètre du tube et ça,je le connais pas...

Y a pas quelqu'un qui peux mesurer ça vite fait ?
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:47

Méfiance,

Sur ma bécane, pour chaque côté, l'ensemble pipe d'échappement, répartiteur central et silencieux final (le tout d'origine) est en un seul morceau, soudé avant et après le répartiteur (tube perpendiculaire sous le moteur qui relie les 2 silencieux).

En entrée de silencieux, le tube fait 36 mm de diamètre extérieur sur ma bécane ...

Mais attention car selon les séries Kawa a aussi monté différents modèles d'échappement (Export Europe, USA, Canada, Japon) car la réglementation sur le bruit n'était pas la même pour tous le pays ...

Et d'ailleurs aussi au moins 2 ou 3 diamètres de carbus selon la puissance réglementaire du pays de vente ... Donc c'est pas simple et universel !!!

Donc il faudra scier le tube d'origine quelque part (à mon avis après le répartiteur) si tu changes seulement le silencieux final ... Et quand c'est scié, il faut être sûr de son coup.

Sur les 2 modèles que Julien Web propose, le description dit que cela convient à PRESQUE toutes les bécanes, donc pas garanti à 100 %.

Et sur vos bécanes, êtes vous certains que le pot est d'origine ? car si le précédent proprio a déjà changé quelque chose sur la ligne d'échappement, c'est pas forcément du "Standard" ...

Seule solution sérieuse : le pied à coulisse pour mesurer ça sur vos propres motos et vérifier la compatibilité auprès du marchand de pots ...

Moi, si un jour je dois changer de pots, je prendrai de l'adaptable Marving qui fournit un ligne d'échappement semi-complète (sans les pipes de sortie cylindre) mais avec le répartiteur central compris et soudé aux silencieux)

http://www.pieces-moto-kristen.fr/2_sil_marving_en_500__p54486.html

Mais comme ça vaut environ 350 et 400 Roros selon les marchands (c'est moins cher aux USA et en Allemagne) , il faudra que mes pots actuels soient complètement morts...

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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:07

Ok,les pots dont tu parle "Marving",je l'ai ai sur ma pétrolette ! vv
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:46

Merci des renseignements,
Quand je les reçois, je récupère mémère qui est au garage et je les montes
A plus pour les infos
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:20

Poulpe, dis nous niveau sonorité ce que ça donne avec les marving, est-ce que c'est plus ou moins le bruit d'origine, ou est-ce que c'est beaucoup plus "flatteur"...

merci.
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:37

Ils étaient déja sur la moto quand je l'ai achetée... Du coup je saurai pas te dire par rapport a l'origine. Le son est assez sourd mais ça reste plutôt discret vv
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:00

Ok, je viens de voir une vidéo sur youtube des marving sur l'EN500, effectivement c'est très proche du son original.

J'attends de voir ce que donnent ceux de Robert, car pour le prix, si ça "sonne" joliment, je crois que je vais craquer...
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyLun 22 Oct 2012 - 0:15

DLG, c'est bon, je me suis fabriqué mon dépressiomètre, prêt à l'emploi, j'ai déposé le réservoir, et branché un bidon d'essence sur la durite d'alimentation.

Peux tu me dire ou se trouve la vis que je dois visser ou dévisser pour la synchronisation des carbu? J'en vois une, verticale, située à peu près à mi chemin entre les deux carbu, à côté d'un cable qui doit être le cable de la poignée des gaz, est-ce cette vis, ou peut être je me trompe avec la vis du ralenti...

Merci par avance!
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyLun 22 Oct 2012 - 10:00

La vis de réglage de synchro c'est la vis verticale tête en haut qui est située entre les 2 câbles de poignée de gaz entre les 2 carbus.

Cette vis est montée sur un petit étrier en métal avec un ressort sur le pas de vis et elle répartit la tension du câble et gaz rapport à sa position de repos sur la vis de butée.

La (longue) vis de réglage de vitesse de ralenti est située sous les carbus la tête en bas ( avec un bouton de réglage).... C'est l'autre extrémité de cette vis de ralenti qui sert de butée de repos du câble de gaz .

Quand on touche la vis de réglage synchro, c'est par 1/16ème de tour maxi, car c'est hyper sensible...

Après chaque retouche de la vis de synchro, il faut faire "claquer" la poignée de gaz en le relâchant sèchement pour qu'elle se positionne bien sans jeu au repos sur sa butée.

Bonne bidouille

DLG
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyLun 22 Oct 2012 - 12:54

Merci pour les infos, j'ai effectué le réglage ce matin, cependant je me pose une question, j'espère que ce n'est pas lié à un autre problème:

les niveaux du dépressiomètre au ralenti sont identiques, cependant dès que je monte dans les tour à régime constant, le niveau d'un de mes carbu monte (par conséquent l'autre descend), est-ce normal lors de l'accélération ou faut-il que les niveaux soient identiques au ralenti et lors d'accélérations?

Encore merci.
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:52

En théorie, même en accélération (par paliers fixes pour les mesures) la dépression devrait rester identique dans chaque carbu.

Au ralenti le niveau de dépression doit évidement être identique.

Cependant il faut accepter lorsque le régime monte une petite tolérance de 3 ou 4 cm de différence de niveau entre les 2 carbus car ce n'est que de la mécanique de précision assez moyenne ...

Explications :

On peut admettre qu'au dessus de 2800 à 3000 tours l'influence des gicleurs de ralenti (qui sont de diamètre fixe et identique pour les 2 carbus) n'est plus prépondérante pour le niveau de dépression

Et c'est alors la dépression qui dépend de la position du boisseau qui prend le dessus car le gicleur principal à un diamètre de passage bien plus important que le gicleur de ralenti.

Or dans la "cloche" c'est L'EQUILIBRE entre le débit du carburant dans le gicleur principal (conditionné par la hauteur de levée de l'aiguille conique ...) et la force de rappel des ressorts qui repoussent le boisseau coulissant qui détermine le niveau de dépression.

Or la force de rappel des ressorts de boisseau n'est jamais parfaitement identique pour les 2 carbus,

Les boisseaux, avec le temps, ont certainement pris du jeu dans leur logement donc petite fuite d'air possible occasionnant un niveau de dépression un peu différent,

Idem pour les aiguilles dont la conicité peut aussi être un peu différente (usure par frottement dans le passage du gicleur), mais c'est plus rare ...

La "coupe" angulaire du bas du boisseau qui détermine le passage d'air au régime intermédiaire (entre 1800 et 3000 tours environ), n'est pas forcément strictement la même car certains "bricolos" peuvent l'avoir un peu "modifié" en espérant donner un peu plus de pêche, ... ceci ajouté au léger jeu d'usure du boisseau coulissant !!!

Vérifie quant même que le petit trou au fond du boisseau à coté du trou central de passage d’aiguille n'est pas obturé par la petite pièce en métal qui maintien à la fois l'a position de l'aiguille et celle du bas du ressort.
Il y a une "fente" à positionner pour laisser le petit trou non caché.

Enfin, il faut que la membrane caoutchouc soit parfaitement étanche et sa partie supérieure qui fait joint soit, correctement placée dans la rainure périphérique sous la cloche de métal "chapeau" de carbu ...

Donc, avant de serrer complètement la cloche en métal, faire "claquer " le boisseau plusieurs fois en laissant un mm de jeu aux 4 vis de la cloche, pour que le joint de membrane interne se positionne correctement.

J'ai été long, mais il faut bien comprendre comment marche un carbu si l'on veut le régler au mieux.

DLG
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyMer 24 Oct 2012 - 16:18

Alors Robert.H, toujours pas de nouvelle de ces pots d'échappement???
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:23

julien_web a écrit:
Alors Robert.H, toujours pas de nouvelle de ces pots d'échappement???
Si, j'ai reçu un mail comme quoi les pots partaient aujourd'hui.
Je viens d'aller chez le mécano pour vérifier la cote des tubes: c'est du 42 mm.
Donc je récupère titine avant le week-end et si j'ai les pots avant je les montes (si j'ai le temps).

Par contre, il se démontes avant le tube qui les relient entre eux. Il faut que je les coupent après? ou cela ne fait rien si ils ne sont pas reliés entre eux?

A + pour les infos.
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 25 Oct 2012 - 14:07

Les silencieux sont arrivés,
Le problème c"est qu'il n'y a pas de collier de serrage, pas de chicane ni bague de réduction.
il va falloir bidouiller.
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:13

Tu nous tiendras au courant de l'avancé des travaux, et le top si tu arrives à poster une petite vidéo pour qu'on voit et qu'on entende ce que ce que ça donne!!!

Bon bidouillage!
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:24

Alors Robert, week end bricolage sur tes pots ou pas?
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyMar 30 Oct 2012 - 8:51

Non, j'ai pas le temps en ce moment,
Et il faut que je trouve des bague réductrices
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:19

Des nouvelles de ces fameux pots?
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:13

Ils sont à la maison, mais je crois que je les monterait plus tard car je dois aller voir un 800 vn lundi ou dans la semaine prochaine.
A+
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MessageSujet: Re: EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine!   EN 500 - Cornets à la place de la boite à air d'origine! EmptyJeu 25 Juil 2013 - 0:12

Salut Robert H., Alors tu as réussi à les monter sur ton EN500 ces fameux pôts à 39€ unité??? c'est compatible? et niveau sonorité? je suis curieux avant de les commander moi aussi! merci!!!
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