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 800 VN - Filetage carter niqué

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Manatane

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MessageSujet: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptySam 8 Juin 2013 - 19:27

Aujourd'hui j'ai fait la vidange.

Pour le serrage de l'écrou sous la moto après avoir vidé l'huile je vois 20 n-m dans le manuel.
Je n'ai pas de clé dynamométrique et décide d'y aller au pif.
J'en avais tellement chié à desserrer la cartouche du filtre à huile qui elle est indiquée à 15-20 n-m de serrage dans le manuel que je me suis imaginé qu'il fallait serrer très fort, pour ne pas avoir de fuite d'huile !

Résultat :

800 VN - Filetage carter niqué 08062013537

J'ai niqué le filetage du carter 800 VN - Filetage carter niqué 859

J'ai quand même remis le boulon et fait le plein d'huile pour tester l'étendue des dégâts au niveau de l'étanchéité et pour voir si je pouvais rouler comme ça.
Je suis allé faire un tour, puis j'ai laissé la moto au garage, 1 heure après :

800 VN - Filetage carter niqué 08062013540

Y-a-t-il des solutions pour réparer ma connerie ou bien suis-je condamné à remettre de l'huile toutes les semaines dans ma meule ? triste1

(si elle ne se vide pas sur la nuit d'ailleurs)


Dernière édition par Manatane le Sam 8 Juin 2013 - 20:02, édité 1 fois
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photographe83

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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptySam 8 Juin 2013 - 19:36

à mon avis la seule solution durable, à faire exécuter par un bon bricoleur ou même un pro est de tarauder le carter à un diamètre supérieur
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Manatane

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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptySam 8 Juin 2013 - 19:37

Raaaah j'avais bien peur que ce soit ça la solution.

Mais au garagiste j'ai peur qu'ils préfèrent me vendre un autre carter pour pas se faire chier à faire ça.


Dernière édition par Manatane le Sam 8 Juin 2013 - 19:40, édité 2 fois
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christ13

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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptySam 8 Juin 2013 - 19:38

Grosse bêtise .... pour faire les choses en règle c'est de refaire le filetage de ton carter
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Phil27120

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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptySam 8 Juin 2013 - 20:38

Retarer ok mais après faut encore trouver un bouchon de la bonne taille car celui là n'iras plus ...........

PS: un bouchon de vidange ce serre a la main (avec une clé quand même pour le blocage ri4 ) avec un joins neuf si besoin ....après c'est une question d'habitude pour le bon serrage .

Essais de trouver un carter d'occasion car de toutes façons le mécano pour te faire un bon boulo devras démonté ton carter et le coller a l'étau ,tu auras moins de main d’œuvre s'il le change "temps passer a retarer en moins"
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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptySam 8 Juin 2013 - 20:56

Tu peux aussi mettre une pate d'étancheité haute température sur ton filetage et dans le futur faire ta vidange par aspiration .
Solution pas onéreuse du tout
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mickey41

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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptySam 8 Juin 2013 - 21:23

Bonjour,
Il existe plusieurs solution à ton probléme.
1- Mastic epoxy bi-composant (soudure à froid) : Cela fonctionnent très bien sur l'alu. Il faut percer légèrement plus grand et tarauder grossièrement ou fair des stries pour l’accrochage du mastic et surtout bien dégraisser (acétone). Il faut qu'il y est au moins 2 mm de mastic. Sur ton bouchon d'origine tu met met du lubrifiant au silicone (démoulant) et tu visse le bouchon (sans le serrer) avant le complet séchage du mastic.
2 - perçage à un plus gros ø, poser tarauder, étanchéifier ou coller un insert en alu et re-tarauder pour poser le bouchon d'origine.

Dans tous les cas un rinçage moteur et obligatoire et une vidange filtre à faire dans les 1000 km

Toutes ces solutions ont été testé par moi sur les culasse d'une guzzi ou je m'étais fait enflé par le vendeur. Une culasse reçoit plus d'effort que le bouchon de vidange. Et solution appliquer quotidiennement dans mon métier.

Solutions sans dépose ouverture repose moteur.

Pour info 20 N.m est une valeur de couple soit une force de 2 kg appliqué au bout d'un levier de 1 m. Et qu'un homme normalement constituer et capable d'appliquer 30kg en tirant sur un levier de 15 cm
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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptySam 8 Juin 2013 - 22:57

une clés dynamométrique standard pour bricoler coûte 30€ il y a aussi la cles cadran graduée en 360° et en 1/2-1/4-1/8-1/16-1/32 de tour le bouchon de vidange et le filtre à huile se serre après contact de 1/8 de tour

il y a le système de collage d'un insert filleté de diamètre plus petit qui de colle à la patte soudage allu a froid

http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/insert-filete-66076.html

un mécanicien en moto, voiture, industriel honète devrait le poser sans démontage du carter
voire le tarauder à un diamètre légèrement supérieur puisque le taraudage se fait en dessous les copeaux tomberont en dévissant le taraud souvent pour le nettoyer des copeaux

cela devrait te coûter quelque dizaines d'euros, plus c'est de l'arnaque
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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptySam 8 Juin 2013 - 23:10

Merci pour vos idées les gars !

J'irais voir le gars de Chopper and Co à Déville-les-Rouen, il fait des gros chantiers de prépa custom, il devrait pouvoir me faire l'insert ou le taraudage.
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Phil27120

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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptyDim 9 Juin 2013 - 8:21

tanghedo59 a écrit:
une clés dynamométrique standard pour bricoler coûte 30€ il y a aussi la cles cadran graduée en 360° et en 1/2-1/4-1/8-1/16-1/32 de tour le bouchon de vidange et le filtre à huile se serre après contact de 1/8 de tour

il y a le système de collage d'un insert filleté de diamètre plus petit qui de colle à la patte soudage allu a froid

http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/insert-filete-66076.html

un mécanicien en moto, voiture, industriel honète devrait le poser sans démontage du carter
voire le tarauder à un diamètre légèrement supérieur puisque le taraudage se fait en dessous les copeaux tomberont en dévissant le taraud souvent pour le nettoyer des copeaux

cela devrait te coûter quelque dizaines d'euros, plus c'est de l'arnaque

J'étais mécanicien auto ( mon 1er métier ) et j'ai toujours été honnête avec les clients lol pour une raison de facilité et de qualité de travail ,pour re_tarer une pièce comme celle ci il faut la démonté a moins que le mécano soit contorsionniste et qu'il mesure 1.20 m.

V
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Manatane

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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptyDim 30 Juin 2013 - 11:35

Salut,

Pour vous donner les nouvelles : un mécanicien m'a refait le filetage avec un trou plus gros et à placé une vis plus grosse de moto américaine avec un joint alu/caoutchouc et de la pâte étanchéité.

Ca m'a coûté ses 3 heures de main d'oeuvre et ma moto ne coule plus.

Merci à tous pour vos conseils, je peux reprendre la route tranquille à présent.

Bonne route à tous !
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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:08

Salut, sinon tu achète un kit helicoil de réparation ça coûte moins de 100€ et tu peux faire toi même...
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MessageSujet: Re: 800 VN - Filetage carter niqué   800 VN - Filetage carter niqué Empty

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