Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerMembresCalendrierle sute Kawasaki-customs.comRechercherGroupesPortail*Accueille VRAFFAQ

Partagez | 
 

 Mon avis sur l'EN 500

Aller en bas 
AuteurMessage
Coutel



Masculin
age : 64
ville : RODEZ
département : AVEYRON
région : MIDI-PYRENEES
pays : FRANCE
moto : Kawasaki 500 EN
date d'inscription : 17/10/2013
nombre de messages : 18
date de naissance : 17/01/1954
Capricorne Serpent

MessageSujet: Mon avis sur l'EN 500   Dim 3 Nov 2013 - 15:40

Mes impressions sur la EN 500

Si ce descriptif peut servir à quelqu’un dans le choix de sa moto rétro, j’en serai ravi.

Dans ma présentation, j’ai expliqué le hasard qui m’a fait découvrir la vénérable EN 500.
Ancien « roule toujours », j’ai éclusé, usé, parfois cassé quelques bécanes, uniquement des routières, la dernière ayant été une BMW 90 S à carbu del’Orto de 38, que j’ai usé jusqu’à la corde.

La soixantaine arrivant je me suis lancé un défi, remonter sur une moto après une quinzaine d’années d’abstinence moto.
Hors de question d’investir trop d’argent dans ce projet, donc j’ai recherché un engin peu onéreux et de cylindrée suffisante, minimum 500 cm3.

J’ai trouvé une Kawasaki EN 500 de 1990, avec  transmission par courroie, de faible kilométrage d’origine 17 000 km, quelques chocs résultats de chutes mais rien de grave
Problème, je n’avais aucune idée de ce que pouvait être une EN 500 d’ou mes recherches d’informations et mon arrivée sur ce forum.

Aimant les rapports simples avec la nature j ’ai ôté le petit pare-brise et roule ma poule, à moi l’inconfort  de la poussée de l’air à vitesse raisonnable, mouches et moucherons dans la figure, un vrai plaisir comme je les aime.

Donc voici le  verdict  de mon expérience avec l'EN 500:

· Prise en main facile, d’un poids correct mais pas exagéré pour cette cylindrée, environ 180 kgs tout compris. Les manœuvres à l’arrêt se font sans difficulté.
· Position de conduite : de type « custom », bon faut s’y faire. Il y a quelques décennies, j’avais déjà tenté l’expérience  avec un chopper « Harley 1200 hydra » monté rigide, c’était particulier mais pas désagréable en soi. Avec l’EN j’étais bien loin du confort procuré par ma BMW. En fait, à force d’utilisation je m’y suis fait assez vite. J’ai aimé cette position de type « sénateur », le dos calé par la rehausse du siège passager, les bras tendus, les jambes un peu à l’avant. Au début je trouvais cette position pas vraiment naturelle pour un motard, maintenant que je m’y suis fait…..c’est un bonheur.
· Garde au sol : ridicule, ça frotte, ça racle des reposes pieds, heureusement ceci sont amovibles et se relèvent lorsque ça frotte un peu trop. Je sais bien, je n’utilise pas cette moto comme il faudrait, ma conduite un peu trop sportive ne sied pas à ces engins customs, mais je ne vais quand même pas réfréner ma pétulante soixantaine pour m’aligner sur l'utilisation habituelle de la machine.
· Côté moteur, ce fut une re-découverte. Je m’explique, durant 1 an et demi environ, j’ai piloté une  Yamaha 500 XS, la poussée du EN 500 me rappelle un peu celle du XS 500. Il ne faut pas hésiter à monter en régime, où il y a de réserve de puissance, le moteur « gueule » un peu mais pour doubler c’est plus qu’intéressant. Facilement les 150/160 km/h sont atteint. Avec la limitation de vitesse en cours s’est largement suffisant. Le gros bémol : l’absence de compte-tours, qui nécessite une attention phonique particulière quand on monte dans les tours pour ne pas arriver en  surrègime.
· Sans être une foudre de guerre, j’ai été étonné par le couple de ce moteur, à bas régime la machine ne rechigne pas sa remontée, lente, mais pourtant réelle.
· Consommation annoncée pour 6 l /100  en conduite « normale » les 10 litres du réservoir sont trop insuffisants. Et, si on ouvre un peu trop, alors là on doit atteindre les 8 ou 9 litres /100, d’où une autonomie ridicule.
· Confort : Les lectures m’avaient prévenu, la EN s’est un peu tape-cul, ben moi,  j’ai pas trouvé, en tout cas pas pour le conducteur. En passagère, mon épouse n’a pas eu la même impression d’où je tire la leçon que le confort passager est trop limite. Les amortisseurs y sont certainement pour quelque chose, peut-être qu’une selle de meilleure qualité résoudrait ce problème. En fait,  je ne saurais pas car je ne vais investir dans cette moto que je pense revendre d’ici quelque temps pour adopter une plus grosse cylindrée.
· Postes de pilotage :  les commodos sont un peu dépassés, il  faut chercher avant d’utiliser à bon escient.
· Pour le freinage, suite aux lectures concernant la EN 500, je m’attendais au pire, en fait ce n’est pas le top du top, j’ai connu mieux, mais avec quelques anticipations, tout va bien.

Comme je l’ai dit précédemment je ne garderai pas cette petite custom. Pourtant elle est plaisante à la conduite, et, bien que ne titrant que 500 cm3,  elle doit pouvoir tenir la pige à de plus grosses cylindrées du registres custom.
Ma route devrait s’ouvrir vers un 1000 ou un 1200 voire un 1400 de type bobber, on attend la bonne affaire, mais ça ce sera une autre histoire.


Liste des travaux effectués pour entretien de la moto depuis l’achat:
· pneu avant, une vidange huile moteur,
· vidange liquide de refroidissement,
· nettoyage carburateurs,
· re-conditionnement du réservoir trop rouillé, ce qui est particulièrement mauvais pour les carbus. Du coup j’ai assuré : nettoyage, dégraissage, dérouillage et application d’une résine.

Voilà je ne crois pas avoir oublié quelque chose.

Bonne route et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
potaufeux



Masculin
age : 55
ville : avaux
département : ardennes
région : champagne ardennes
pays : france
moto : 1000 gtr 800 vn
date d'inscription : 04/11/2013
nombre de messages : 9
date de naissance : 30/04/1963
Taureau Chat

MessageSujet: avis sur en 500   Mer 6 Nov 2013 - 16:48

bonjour
j ai eu une en 500 il y a quelques années elle était jaune citron
remarque c est pour cela que je l ai eu pas chere
c était une bombe et nombres de motards en sportives sont restés sur le carreau au demarrage
sinon pour le duo ma femme n est montée qu une seule fois dessus , il parait
qu elle était un peu ferme derriere
sinon question tenue de route ça raclait de partout
quelle becane
bonne journée
richard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coutel



Masculin
age : 64
ville : RODEZ
département : AVEYRON
région : MIDI-PYRENEES
pays : FRANCE
moto : Kawasaki 500 EN
date d'inscription : 17/10/2013
nombre de messages : 18
date de naissance : 17/01/1954
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Mon avis sur l'EN 500   Jeu 7 Nov 2013 - 8:58

Eh oui ! Un moteur  GPZ 500 ça déménage bien.  

L’EN 500, avec une motorisation presque identique  au GPZ ne peut cacher ses atouts sportifs (bien que la garde au sol laisse à désirer).

Disons donc que l’EN 500 est un custom sportif, et j’en suis pleinement satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon avis sur l'EN 500   Dim 9 Mar 2014 - 15:52

Coutel a écrit:
Aimant les rapports simples avec la nature j ’ai ôté le petit pare-brise et roule ma poule, à moi l’inconfort  de la poussée de l’air à vitesse raisonnable, mouches et moucherons dans la figure, un vrai plaisir comme je les aime.

Si tu as conservé ce saute-vent et que tu es sûr de ne plus en avoir besoin, il m'intéresse pour la mienne.
En effet, au-dessus de 240  ange 70, ça tire un peu dans les bras...

Et puis ça me ferait une raison de plus pour aller faire un tour au païs, peut-être pas à moto mais j'ai aussi une boite à roues.
Revenir en haut Aller en bas
Coutel



Masculin
age : 64
ville : RODEZ
département : AVEYRON
région : MIDI-PYRENEES
pays : FRANCE
moto : Kawasaki 500 EN
date d'inscription : 17/10/2013
nombre de messages : 18
date de naissance : 17/01/1954
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Mon avis sur l'EN 500   Dim 9 Mar 2014 - 17:25

Je confirme: sans le saute vent c’est sportif. Mais bon je ne sais pas si cette excroissance est vraiment utile, moi je préfère sans saute vent, et de loin. Hormis la BMW 90S aucunes de mes motos ne comportaient de carénage. Sans la  bulle on fait l’économie de séances de musculation, avantage non négligeable..
Sur ma BMW 90 S, un petit carénage tête de fourche  était présent, à moins d’être couché sur le réservoir, je n’ai pas vu de grande utilité.
Il m’est arrivé de pousser la machine à plus de 200 km/h au compteur, et là j’avoue que la conduite était assez particulière, mais le carénage tête de fourche n’avait pas une fonction vraiment utile.

Si tes pas t’amènent du côté de Rodez, ce sera avec plaisir que :
· l’on boira le verre de l’amitié
· je te céderai cette chose inutile à prix raisonnable .

Si cela peut t’intéresser j’ai également 2 sacoches latérales en cuir (type gendarmerie), qui m’ont été vendues avec la machine, dont je n’ai aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DLG

avatar

Masculin
age : 73
ville : Montauban
département : Tarn et Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : EN 500 A (à courroie) de 1994
date d'inscription : 12/06/2010
nombre de messages : 59
date de naissance : 17/10/1945
Balance Coq

MessageSujet: Re: Mon avis sur l'EN 500   Dim 9 Mar 2014 - 17:45

Bonjour Coutel
Si Thierry n'est pas intéressé par les sacoches et que tu possèdes les écarteurs de sacoches qui vont bien sur les "sabres" d'une EN 500 de 93/94 (idem que  les 90), ça pourrait me convenir à un prix raisonnable ...
Vérifie quand même que ces sacoches "gendarmerie" ne brûlent pas sur les pots quand elles sont montées sur la bécane.
Une petite photo peut-être en MP ?
J'ai bientôt 69 balais et ce petit custom me va très bien pour la ballade, mais je suis un ancien trialiste, pas "bitumeux" comme toi donc, conduite plutôt cool ...
DLG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon avis sur l'EN 500   Dim 9 Mar 2014 - 18:30

Coutel a écrit:
Je confirme: sans le saute vent c’est sportif. Mais bon je ne sais pas si cette excroissance est vraiment utile, moi je préfère sans saute vent, et de loin. Hormis la BMW 90S aucunes de mes motos ne comportaient de carénage. Sans la  bulle on fait l’économie de séances de musculation, avantage non négligeable..
Sur ma BMW 90 S, un petit carénage tête de fourche  était présent, à moins d’être couché sur le réservoir, je n’ai pas vu de grande utilité.
Il m’est arrivé de pousser la machine à plus de 200 km/h au compteur, et là j’avoue que la conduite était assez particulière, mais le carénage tête de fourche n’avait pas une fonction vraiment utile.

Si tes pas t’amènent du côté de Rodez, ce sera avec plaisir que :
· l’on boira le verre de l’amitié
· je te céderai cette chose inutile à prix raisonnable .

Si cela peut t’intéresser j’ai également 2 sacoches latérales en cuir (type gendarmerie), qui m’ont été vendues avec la machine, dont je n’ai aucune utilité.

Mon problème, c'est que j'aime bien "cruiser" mais que je ne suis pas dans un état de santé excellent... Comme en plus, j'ai horreur du casque intégral, je ne suis à l'aise qu'avec un pare-brise dès que je passe les 50 km/h avec mon casque de président de la république qui part tremper le biscuit en scooter...
 bike 

DLG a écrit:
Bonjour Coutel
Si Thierry n'est pas intéressé par les sacoches et que tu possèdes les écarteurs de sacoches qui vont bien sur les "sabres" d'une EN 500 de 93/94 (idem que  les 90), ça pourrait me convenir à un prix raisonnable ...
Vérifie quand même que ces sacoches "gendarmerie" ne brûlent pas sur les pots quand elles sont montées sur la bécane.
Une petite photo peut-être en MP ?
J'ai bientôt 69 balais et ce petit custom me va très bien pour la ballade, mais je suis un ancien trialiste, pas "bitumeux" comme toi donc, conduite plutôt cool ...
DLG

Je n'ai aucune priorité, en plus mes pots actuels ne me semblent pas très compatibles avec des sacoches (qui se feraient brûler le cul ri4 ) et en plus je préfèrerais m'équiper de sacoches "cavalières", pas seulement à cause de mon nom mais surtout pour le côté pratique. D'expérience, je sais que c'est plus simple de porter ses sacoches sur l'épaule que d'en vider le contenu dans un sac quand on s'arrête à l'hôtel ou chez des amis.
Revenir en haut Aller en bas
Coutel



Masculin
age : 64
ville : RODEZ
département : AVEYRON
région : MIDI-PYRENEES
pays : FRANCE
moto : Kawasaki 500 EN
date d'inscription : 17/10/2013
nombre de messages : 18
date de naissance : 17/01/1954
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Mon avis sur l'EN 500   Dim 9 Mar 2014 - 20:48

Bon, demain sans faute,  je vais faire quelques photos du saute-vent  que j'enverrai en message privé à Thierry.
Et des photos des sacoches que j'enverrai en message privé à  DLG.

A demain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon avis sur l'EN 500   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon avis sur l'EN 500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un avis pour un echo-sondeur SVP
» tranquilisant pour chien : votre avis
» Hermès ---) Avis sur Chaussures NEWTON...
» Des avis sur les selles stock (modèle Excelsior)
» avis sur hq montana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: VN 750, 500 EN, KZ 750, Eliminator...-
Sauter vers: