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 500 EN - Tension courroie transmission

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apple inked

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MessageSujet: 500 EN - Tension courroie transmission   Dim 11 Mai 2014 - 14:09

Hello les mecs. est ce que quelqu'un saurait me dire la "marge" qu'il faut laisser pour la tension de la courroie sur le 500 EN ?

Ps: j'ai réussi a changer mes joints spy :p
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MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   Lun 12 Mai 2014 - 19:19

apple inked a écrit:
Hello les mecs. est ce que quelqu'un saurait me dire la "marge" qu'il faut laisser pour la tension de la courroie sur le 500 EN ?

Ps: j'ai réussi a changer mes joints spy :p

Hi Guy!

Il me semble que c'est comme avec une chaîne, il faut soulever la courroie avec un doigt et mesurer le débattement - à vérifier avec la RTM - mais qui doit être d'à peu près +- 1 à 2 cm.
C'est en tout cas ce que j'ai sur la mienne après vérification.
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apple inked

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MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   Lun 12 Mai 2014 - 19:21

Merci Thierry :) Tout le monde est du nord sur ce fofo mdr
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DLG

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MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   Mar 13 Mai 2014 - 9:32

Bonjour,

Le "débattement" d'environ 2 cm (au doigt) se mesure en appuyant un peu sur le train arrière de la bête ... de manière à ce que la courroie soit tendue au maxi par l'alignement de 3 points : l'axe de sortie de boite, l'axe du pivot du bras oscillant, l'axe de la roue AR.

Trop de tension fait travailler l'axe de sortie de boite "en travers" donc point trop n'en faut !

Ne pas oublier d'aligner latéralement ( gauche/droite) l'axe de la roue AR de manière que la courroie se positionne avec le même jeu latéral du coté de chaque flasque de la poulie crantée entraînée (1/2 mm de chaque côté, cela ne doit pas toucher le flasque de guidage, lorsque la roue tourne)
Si mal réglé, on entend un cric-cric de la courroie sur les flasques de la poulie en roulant !

Ne pas trop faire confiance aux repères sur les excentriques de réglage, c'est très imprécis !
C'est le réglage "à l'oreille " et "à l'oeil" le plus efficace...

Pour Thierry :

Pour le point central "anti-vibrations" du pare brise , j'ai percé le phare à l'endroit le plus haut , juste derrière à raz du cercle de jonction de la vitre, et j'y ai enquillé verticalement un bout de vis en nylon (avec écrou et contre-écrou) de manière à bloquer le bas du pare -brise, posé sur le phare en légère "contrainte".
Le bout de tige filetée en nylon servait à la fixation d'un réservoir d'eau sur un cuvette de WC, ou encore de fixation de la lunette sur le siège du WC ...On trouve ça chez brico machin-truc.

Pendant que le phare est ouvert, vérifier et désoxyder toutes les connexions électriques, ainsi que la qualité de toutes "masses" de la moto connectées au cadre....
Un coup de bombe "contacts électriques" dans tous les interrupteurs des poignées de guidon est une précaution salutaire ...

DLG
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MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   Mar 13 Mai 2014 - 15:28

DLG a écrit:
Pour le point central "anti-vibrations" du pare brise , j'ai percé le phare à l'endroit le plus haut , juste derrière à raz du cercle de jonction de la vitre, et j'y ai enquillé verticalement un bout de vis en nylon (avec écrou et contre-écrou) de manière à bloquer le bas du pare -brise, posé sur le phare en légère "contrainte".
Le bout de tige filetée en nylon servait à la fixation d'un réservoir d'eau sur un cuvette de WC, ou encore de fixation de la lunette sur le siège du WC ...On trouve ça chez brico machin-truc.

Pendant que le phare est ouvert, vérifier et désoxyder toutes les connexions électriques, ainsi que la qualité de toutes  "masses" de la moto connectées au cadre....
Un coup de bombe "contacts électriques" dans tous les interrupteurs des poignées de guidon est une précaution salutaire ...

DLG

Bonjour,

j'avais pensé au phare mais j'ai abondonné l'idée pour ne pas risquer de le dérégler ou de lui transmettre des vibrations. Finalement, le point d'appui que j'ai pris sur le fond du compteur convient très bien, depuis que j'ai fait un bon resserrage ça ne bouge plus.
Je vais sans doute ouvrir le phare pour piquer une alim de prise USB sur le circuit de la veilleuse, ceci pour bénéficier de la position "feux de stationnement" de la clef de contact avec mon vieux GPS Viamichelutte qui ne tient pas la charge ou pour appeler avec un téléphone déchargé.
La bombe contact, c'est une bonne idée : j'arrose systématiquement les connecteurs à ma portée avec la mienne quand je démonte quelque chose.
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phil699

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MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   Mer 14 Mai 2014 - 18:19

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MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   Mer 14 Mai 2014 - 18:30

Donc si je recapitule. Je prend un point de repère. Je sous-pese un exemple de 4,5 kg et je test ma tension. Et il faut que j'ai entre 6 et 12mm plus pret des 12 que des 6 au centre de ma courroie. Je me suis pas trompé chef ? :p
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phil699

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MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   Mer 14 Mai 2014 - 18:55

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MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   Mer 14 Mai 2014 - 20:33

houla, là, par contre j'ai pas tout compris :O
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