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 1500 VN - pignon pompe a huile

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zuzune

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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 24 Juin 2016 - 21:41

en plein dedans
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 19 Aoû 2016 - 14:45

depuis le temps qu'on en parle ca serait bien que quelqu'un qui s'y connaisse nous sorte un beau tuto sur ce changement de pignon,bon ca serait un tuto de 10 pages mais bon ca vaudrait le coup :p
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papyryder

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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 19 Aoû 2016 - 18:27

ben :
1. tu descends le moteur du cadre
2. tu ouvres le moteur entièrement
3. tu changes le pignon
4. tu referme le moteur (entièrement bien sur)
5. tu le remets dans le cadre

Voilà ri5 ri4 ph
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 19 Aoû 2016 - 19:41

J'avais dis 10 pages tu as fais moins de 10 lignes , qui dit mieux !
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MessageSujet: Astuce pignon pompe a huile !   Jeu 8 Sep 2016 - 10:32

Salut a tous,

J'ai l'impression qu’avec la rentrée plus grand monde n'est sur le forum au vue de mes derniers posts, mais je persévère :p
Aussi j'essaie de contribuer au forum.

Dans le cadre de ma préparation de mon bobber, J'ai trouvé en faisant mes recherches sur la toile un sujet sur cette satanée poulie de pompe a huile.
tout le monde dit qu'il faut ouvrir le moteur pour la changer mais un mec expliquer comment il l'a changé sans ouvrir le moteur.

L'article est en anglais, je suis pas fort en anglais je me suis aidé de traducteur, malgré ca certains élément m’échappent, peut etre qu'a plusieurs cerveau on y arrivera et la ca sera champagne .

voici le lien http://tearitupfixitrepeat.blogspot.fr/2014/05/1500-vulcan-oil-pump-gear-circlip.html


Pour l'instant mon pignon est encore en bon etat mais si cette astuce fonctionne... pourquoi pas le changer.

Qu'en pensez vous?
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Adrien
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 8 Sep 2016 - 11:26

ri2 si si pas mal de monde... en ce moment 68 mais beaucoup de non membres.... consultent le forum sans forcément s'inscrire...

Pour le pignon il y a déjà un sujet que tu connais sur le forum donc je fusionne pour que toutes les infos se trouvent au même endroit

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 8 Sep 2016 - 11:44

ah ok Adrein ùmerci, bien vu la fusion ;)
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 8 Sep 2016 - 13:52

Salut Ray
J'ai vu aussi des choses là dessus , sur changement de pignon sans démontage, sur des sites US entre autres vulcanbagger. J'avais regardé cela quand j'étais dans le choix entre 1500 ou 1600.
J'essaierai de t'aider, chercher, comprendre et synthétiser cela mais pas pas maintenant, pas le temps, plutôt dans la soirée .
Serge
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 8 Sep 2016 - 14:29

Salut Serge,

Yes c'est cool merci!

en attendant ton analyse, voila la mienne et les points qui me sont obscures:

Ce que j'ai compris:

-a l'aide d'une dremelle ou autre, il fait un trou (de l'enfer lol) dans la ferraille ,ce fameux "hell hole" pas loin de l'axe de la poulie

-il a fabriqué un outil en forme de C

-a l'aide de cet outil, il va virer le circlips qui se trouve de l'autre coté de la paroi (cote moteur)

-ainsi il libère l'axe de poulie pour l’ôter


Ce que je ne comprend pas (encore)
:

-comment creer cet outil aux bonnes dimensions? (surement s'aider de la piece de rechange comme gabari)

-ce trou doit etre reboucher ou peut-il rester comme cela? (est-il censé y avoir de l'huile du coté du circlips?)

-comment recuperer le circlips une fois qu'il est oté ? il va surement tombé vu que tout est fait à l'aveugle

-comment le remettre une fois la nouvelle poulie monté?


J'ai cru avoir lu qu'il utilisé aussi une appareil avec miror ou camera style fibroscopie...?

Ca en fait des questions je sais mais je pense qu'il y en a moins que si je vous demandais "comment on ouvre un moteur ???"   ri5


Si on eclaireci cette methode je pense que ca enlevera une epine (ou poulie) du pied (ou du moteur) à plus d'un d'entre nous ph
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 8 Sep 2016 - 14:41

Salut les amis, j'ai trouvé une autre methode mais cette fois ci avec un piece bien particulière:
Toujours in english mais avec beaucoup de photos:

http://www.vroc.org/faq/jopg/jopg3.html

Par contre la piece n'est pas donnée, un bon usineur devrait pourvoir la fabriquer :
http://www.ezonmotorcycleaccessories.com/Products/JudgesOilGear.aspx
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 8 Sep 2016 - 18:29

Hoppla,

Ben .... Mon avis, qui n'engage que moi tout seul avec moi-même !!!!

Ta première trouvaille de la pince à circlips pour décrocher à l'aveugle .... J'y crois pas.
La deuxième et pas mal mais 310$ + 8$ + frais de douane 20% ... Faut avoir les moyens !

La solution traditionnelle, qui consiste à ouvrir en deux le moteur est pour moi la meilleur option. Avec les sous, tu t'achète la ou les clefs dynamométriques qui vont bien et qui te resservirons. Ok c'est du boulot et un peu galère si t'es pas bien équipé ou pas beaucoup de place, mais, ça reste la méthode la plus fiable.

Sinon, j'avais aussi vu quelque par, un gars qui comme ta deuxième trouvaille, démolissais la partie en plastique et perçais le nouveau pignon en métal au bon diamètre et le soudais sur l'axe resté en place. Mais, il faut avoir le bon appareil à souder et savoir s'en servir.

Le fait de tout démonter, permet également de remplacer les pièces d'usures en fonction du kilométrage. (distribution, segments, ....)

C'est comme pour tout, on fait en fonction de ses capacités ....

Bon courage !
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 2:25

- la première modif : j'y crois pas beaucoup non plus. D'une part le gars raconte ce qu'un autre gars lui a expliqué et fourni (photos) .... tu connais comment est le tél ar....... En effet le circlip, rondelle de calage derrière : comment il récupère = mystère : aimant comme j'ai pu lire ailleurs ?. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment exactement tient cet axe dans la pompe à huile
- la deuxième : oui c'est faisable si c'est bien usiné. Le lien que j'ai vu pour la vente, c'est cher oui mais comparé à une intervention dans un garage ...... Le montage m'apparaît bon , il reprend les 2 entailles avec la pièce intermédiaire. Il faut pour le pignon un montage serré sur l'axe. Le faire soi-même ; possible mais il faut une bonne fraiseuse, une diviseur, les outils de coupe qu'il faut, matériel de mesure. Si tu connais qqu'un .... un usineur. J'ai lu aussi pour une personne dans un post sur vulcanforum ou vulcanbagger, que cela n'avait pas tenu longtemps ( surement défaut d'usinage ), pour d'autres c'était ok. FAire attention au site concerné par la vente ) 300 dollars car il y a des problèmes de livraison : lu sur VB récemment. De Juin dernier d'un ancien de VB : Too many have sent them $$$ and not gotten their merchandise.
- l'autre lu est de mettre le pignon usiné serré en le chauffant puis ensuite 3 points de soudure. Apparemment fiable. C'est de l'acier donc facilement soudable mais le faire proprement, à quoi .... à l'arc non je pense, reste le chalumeau acétylène ou le TIG. Il y en a d'autres qui ont monté seulement au loctite mais pas toujours fiable.

Si j'avais à faire cela ce serait pignon métal usiné très serré + points soudure; pour un moteur peu kilométré, sinon démontage complet pour tout refaire en même temps.

Serge
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 9:46

Je vous rejoins.
Moi aussi je pencherais pour l'option de la soudure.

Serge, d'après ce que j'ai compris l'axe à une fente qui s'emboite dans une tige de la pompe a huile. C'est pas clair mais des photos ca aide:





Désole pour les dimensions des photos

en effet ouvrir le moteur ca permet de contrôle et faire d'autres opérations, mais malheureusement je n'ai aps assez de competence pour le faire moi meme :-/
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 13:13

- oui j'avais bien vu que c'est comme cela sur éclaté
- tout réside dans l'usinage de cet axe ( coupe + surfacage = facile ) mais surtout dans le perçage et alésage du trou qui doivent être du bon diamètre et parfaitement centré. Je pense que pour les peu qui ont eu un soucis vient de là. L'engrenage de 2 pignons ne doivent pas souffrir d'approximation et entre autre usiner sur une perceuse colonne ...Non.
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 14:20

en usinage j'y connais rien, mais avec un alignement parfait, trou +soudure ca doit le faire jpense
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 15:50

RayRay a écrit:
en usinage j'y connais rien, mais avec un alignement parfait, trou +soudure ca doit le faire jpense


Oui ça le fera
Tu connais pas un usineur ? Il faudra de toute façon avant tout la côte précise de l'axe dégagé du plastique, au centième
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 16:26

qu'appels tu l'axe degagé?
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 17:09

RayRay a écrit:
qu'appels tu l'axe degagé?

je voulais dire l'axe actuel dégagé de la partie plastique du pignon, et ainsi mesurer la cote précise de cet axe métal dégagé, pour ensuite connaître quelle cote d'alésage usiner sur le pignon métal neuf

il faut bien entendu avant de priviliéger cette option réunir toutes les options :
- connaître un usineur ou le faire faire par une boîte d'usinage ( devis : pas certain que cela serait cher )
- acheter le pignon
- enlever le pignon plastique de la partie métal
- mesurer la cote de l'axe métal restant
- faire la modif et perçage-alésage du pignon métal
- montage à chaud du pignon ( four 200° )
- point de soudure
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 17:49

ok

une boite d'usinage c'est bien vu oui

pour le millimetrage c'est vrai qu'il faut que ca soit precis mais la  soudure assurera la bonne fixation a condition quelle soit bien faite naturellement.

Moi j'aurais vu une autre méthode, sans avoir besoin de cette pièce qui coute plus de 300 dollars mais seulement de la nouvelle poulie en metal.
Ca serait de faire un trou dans la nouvelle poulie et de la soudée a l'axe.
Le plus difficile je pense c'est de faire un trou parfaitement centré dans la nouvelle poulie pour eviter qu'elle ne tourne comme si elle etait voilée. Car la je pense que ca ferait des dégâts (cloche d'embrayage, voir même pompe a huile...?)

au fait c'est quoi cet histoire de four?
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 18:55

RayRay a écrit:
ok

une boite d'usinage c'est bien vu oui

pour le millimetrage c'est vrai qu'il faut que ca soit precis mais la  soudure assurera la bonne fixation a condition quelle soit bien faite naturellement.

Moi j'aurais vu une autre méthode, sans avoir besoin de cette pièce qui coute plus de 300 dollars mais seulement de la nouvelle poulie en metal.
Ca serait de faire un trou dans la nouvelle poulie et de la soudée a l'axe.
Le plus difficile je pense c'est de faire un trou parfaitement centré dans la nouvelle poulie pour eviter qu'elle ne tourne comme si elle etait voilée. Car la je pense que ca ferait des dégâts (cloche d'embrayage, voir même pompe a huile...?)

au fait c'est quoi cet histoire de four?

- 300 dollars : c'est pour le "kit" US , mais le pignon de rechange kawa, c'est quel prix ?? faudrait se renseigner
- le trou, c'est bien pour un nouveau pignon, oui
- le four c'est pour dilater le trou : exemple : alésage à 19,95 mm , en passant au four tu auras davantage : 20,05 par ex suivant T° , ce qui fera glisser le pignon sur un axe de 20 en montage serré quand le pignon aura refroidi et repris sa cote initiale de 19,95mm
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 18:59

http://www.cheapcycleparts.com/oemparts/a/kaw/500b3370f8700223e4794784/oil-pump-oil-filter

62 dollars le pignon
en France, à voir, à demander
Tu as de la chance, je suis en vacance , j'ai le temps vv
j'avais gardé ces liens il est vrai. Il y en a d'autres
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 9 Sep 2016 - 20:32

environ 50€ en france.
mais je suis du même avis que cowbiker, mieux vaut ouvrir et faire un bon montage et profiter pour tout verifier et rénover, que de tenter une réparation hazardeuse
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Dim 11 Sep 2016 - 22:53

Bsr
Une autre file sur vulcanbagger qui parle très bien du pignon soudé et de leurs kilométrage pour certain après modif :
http://www.vulcanbagger.com/forums/showthread.php?t=39572
Serge
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Lun 12 Sep 2016 - 20:32

papyryder a écrit:
environ 50€ en france.
mais je suis du même avis que cowbiker, mieux vaut ouvrir et faire un bon montage et profiter pour tout verifier et rénover, que de tenter une réparation hazardeuse


ph ph
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Mar 13 Sep 2016 - 12:05

Ces moteur sont des mécaniques pas très compliquées, avec un bon matos, de la rigueur et la RT (et le forum bien sur) c'est faisable.
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 15 Sep 2016 - 10:43

Cette soudure a l'air fragile.
Mais j'ai lu que ce problème de pignon ne touchait que 8% des vn...
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 15 Sep 2016 - 13:20

ben en principe tout les VN sauf ceux à injection
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 15 Sep 2016 - 14:00

Hoppla,

Le plus ch*$t est de sortir le moteur. Pour changer la distribution il faut de toute façon passer par là. Alors, tant que le pignon plastique n'est pas abimé, inutile de s'affoler. On voit très bien son état derrière l'embrayage, qui ne nécessite pas la sortie du moteur.
Donc attendre de devoir remplacer la distribution et de changer ce pignon à ce moment là.
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 15 Sep 2016 - 14:15

Uoi cow-biker c'est ce que je me dis
J'ai jeté un coup d'oeil en ouvrant le carter au moment de la vidange. j'ai vu que les dents etaient intactes (pour le moment) (cf. http://www.kawasaki-customs-forum.com/t19010-vn1500-classic-mon-premier-bobber )

Deux petite questions:

-est ce que la facon de conduire influ sur l'usure de ce pignon a votre avis? par exemple si on attaque severe, si on monte dans les tours... ou mieux vaut-il eviter? c'est mon premier custom est j'avou j'ai tendance a attaquer

-deuxieme question un peu hors sujet mais qui reste de l'ordre mécanique, connaissez vous la dimension de la douille ou clé a pipe nécessaire pour desserre le gros boulot du plateau de pression  en vue de changer les disques d'embrayage?
au moment de l'ouverture j'ai vopulu ouvrir mais je n'avais pas l'outillage nécessaire :(
mon embrayage commence a patiner j'ai l'impression
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 15 Sep 2016 - 15:27

Hoppla,

A la première question, je répondrais que si tu as une conduite sportive, pourquoi avoir choisi un custom ? On peut ouvrir de temps en temps pour décrasser, mais en permanence .... C'est comme si tu utilise un vélo de course sur des pistes de vtt. Tu peux, mais c'est pas totalement prévu pour.
Je pense qu'avec une conduite permanente sportive, autre chose que ce pignon cassera avant. Ce n'est que mon avis !

Pour l'embrayage c'est du 27. Clef à choc ou douille, avec grande, très longue rallonge et sangle de camion pour tenir le mécanisme d'embrayage.

Bon courage.
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Jeu 15 Sep 2016 - 17:20

Tu as raison faut que j’arrête d'ouvrir, c'est dalleurs pour me calmer que je suis passé a du custom. (enfin c'est une des raison)

Merci pour l'info de la clé de 27,pour la rallonge j’ai compris mais pas pour la sangle. c'est parce qu’il y a des ressorts qui vont éjecter le plateau de pression? ou rien a voir?
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 16 Sep 2016 - 8:55

Hoppla, non, quand tu veux desserrer l'écrou, le mécanisme d'embrayage tourne avec. Impossible de le retenir à la main. Il faut donc utiliser une sangle à camion et utiliser un pied de biche pour le maintenir lors du déblocage.
De tout façon essaye de desserrer cet écrou et tu comprendras très vite l'idée !

Attention, les carters sont en aluminium, ne pas les utiliser pour bloquer la sangle !!!
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 16 Sep 2016 - 9:27

aaahhhh okiiii j'avais pas pensé a ca! oki, bon le moment venu je me pencherais un peu plus dessus, je vois pas encore comment bloquer le mecanisme sans tout tordre mais ca me fera travailler les méninges !
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Ven 16 Sep 2016 - 13:01

heuuuuuuu pour avoir déja démonté le mien plusieurs fois, la clé à choc seule suffit, pas besoin de sangle, mais juste un chiffon pris entre les pignons
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Sam 17 Sep 2016 - 14:19

Ahhhhhhhh
Dans le cas où tu n'as pas de clef à choc, je te suggère de desserrer cet écrou quand le moteur est encore dans le cadre. Si plus de détails, n'hésites pas !
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Lun 19 Sep 2016 - 9:51

au vue de mes compétence, le moteur n'est pas prêt d’être sorti :(
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    Lun 31 Juil 2017 - 0:11

bonsoir a vous........ (j,ecris mal en français)suite aux comentaires sur le pignon de pompe a huile j,avais eu une ide que je n,ai toujour pas fait vu que mon pignon est encore en bon etat,mais en fuilant un peu dans you tube j,ai vu une autre facon de changer ce foutu pignon sans ouvrire le moteur je nais pas compri si c,etait un kit ou un truk maison...mais tres bien fait e realizable par un tourneur je vous envoit l,aresse du site you tube (judges oil gear install part 2) bonsoir a vous tous et bonne route
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MessageSujet: Re: 1500 VN - pignon pompe a huile    

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