Kawasaki-customs-forum

ConnexionS'enregistrerMembresCalendrierle sute Kawasaki-customs.comRechercherGroupesPortail*Accueille VRAFFAQ

Partagez | 

900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic

AuteurMessage
Yohan

Masculin
département : Loire-Atlantique
région : Pays de Loire -
pays : Bretagne
moto : VN 900 Classic
date de naissance : 10/01/1953
Capricorne Dragon

MessageSujet: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Dim 14 Mai 2017 - 7:01

...

Dernière édition par Yohan le Lun 15 Mai 2017 - 16:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
filippo27

Masculin
département : Wallonie
région : Hainaut
pays : Belgique
moto : VN 900 Classic LT
date de naissance : 27/12/1951
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Dim 14 Mai 2017 - 8:25

Bonjour Yohan pour les dimensions elles sont exactes je confime,pour les Metzeler d'après les test ils seraient les meilleurs car moi j'ai des Michelin commander à l'arrière avec 18000Kms et à l'avant +/- 9000Kms à l'avant çà tient bien la route sur le sec , mais l'arrière par temps humide ou pluie c'est une vrai savonette dans les ronds points ainsi quand virage faut y allé comme sur des oeufs sans trop accéléré donc prudence et je sais de quoi je parle je viens de faire 1200kms sous la pluie la semaine dernière niveau longévité c'est bon mais sous la pluie !!!! ,et je crois que ma prochaine monte sera des Metzeler et je verrai les modèles qu'il y aura en vente.
Filippo
Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Dim 14 Mai 2017 - 9:04

...

Dernière édition par Yohan le Lun 15 Mai 2017 - 16:11, édité 1 fois
windsurfriend

Masculin
département : rando roller en groupe, planche a voile, voyages (grece, portugal, chypre, pologne)
moto : vn900
date de naissance : 18/09/1979
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Dim 14 Mai 2017 - 10:19

coucou

je suis passé en metzeler après la monte d'origine. le pneu arriere a était changé à 18000 km et le pneu avant à 23000 km. J'ai fait la révision des 54000 km le mois dernier et les pneus sont encore bons. Je confirme donc pour la longevité des metzeler.
Concernant la tenue, oui ils sont meilleurs que les dunlops d'origine sur sec ou mouillé.
Lorsque j'aurais besoins de changer les pneus, je reprend les mêmes sans hésiter.

En vous souhaitant une longue et belle route
le soleil revient !!!!! vv
Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Dim 14 Mai 2017 - 10:39

Resalut à toi,

Et bien, c'est plutôt de bonne augure pour ces Metzeler, peux-tu me confirmer leurs spécifications à savoir : ME 888 MARATHON ULTRA pour l'avant et ME 880 Marathon pour l'arrière.
Comme tu me sembles être approximativement de ma taille, cela dit sans vouloir te vexer, tu appliques quelle pression aux pneus. Moi, je fais 1m72 pour 90 Kg.
J'aurais bien d'autres questions te poser par exemple sur le réglage de l'amortisseur mais peut-être cela serait plus facile au téléphone, tu me dis en MP si c'est possible.
L'Emile

Masculin
département : Ouest
région : Le Sud du Centre
pays : Europe
moto : Kymco MXU 700 IEX 2017
date de naissance : 07/02/1945
Verseau Singe

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Dim 14 Mai 2017 - 14:07

filippo27 a écrit:
Bonjour Yohan pour les dimensions elles sont exactes je confime,pour les Metzeler d'après les test ils seraient les meilleurs car moi j'ai des Michelin commander à l'arrière avec 18000Kms et à l'avant +/- 9000Kms à l'avant çà tient bien la route sur le sec , mais l'arrière par temps humide ou pluie c'est une vrai savonette dans les ronds points ainsi quand virage faut y allé comme sur des oeufs sans trop accéléré donc prudence et je sais de quoi je parle je viens de faire 1200kms sous la pluie la semaine dernière niveau longévité c'est bon mais sous la pluie !!!! ,et je crois que ma prochaine monte sera des Metzeler et je verrai les modèles qu'il y aura en vente.
Filippo

C'est bizarre ce que je lis, j'avais fait monter des Michelin Commander II sur mon VN et je n'ai pas eu la sensation que la roue arrière se dérobait dans les virages et rond-points sous la pluie. Vérifie un peu la date de fabrication sur le pneucar certains vendeurs et monteurs sont peu regardants.
Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Dim 14 Mai 2017 - 15:13

...

Dernière édition par Yohan le Lun 15 Mai 2017 - 16:11, édité 1 fois
filippo27

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Lun 15 Mai 2017 - 13:53

L'Emile a écrit:
filippo27 a écrit:
Filippo

C'est bizarre ce que je lis, j'avais fait monter des Michelin Commander II sur mon VN et je n'ai pas eu la sensation que la roue arrière se dérobait dans les virages et rond-points sous la pluie. Vérifie un peu la date de fabrication sur le pneucar certains vendeurs et monteurs sont peu regardants.

Je viens de vérifié les dates de fabrications et pour l'avant  04 2014 et l'arrière 11 2014 c'est sur ils ne sont pas fais en France mais en Thailande car dans l'Hexagone on en fait beaucoup.
Et pour la tenue de route celà a été testé avec plusieurs marque de gomme..
salutcjos

Masculin
département : LOIR ET CHER
région : CENTRE
pays : FRANCE
moto : VN 900 CLASSIQUE
date de naissance : 06/02/1964
Verseau Chat

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Lun 15 Mai 2017 - 16:08

Hello
Je dois aussi changer mes pneus
ils sont encore bon j'ai un Pirelli à l'avant et un metzeller à l'arrière
mais l'autre jour sous la pluie j'ai chassé dans un rond point

donc je vais les changer même s'il paraissent encore loin du témoin d'usure
ils ont 5 ans donc il est temps de les changer.

Comme on a des jantes à rayons sur nos VN900 peut-on mettre des pneus TL (TUBELESS) ou doit ont les mettre avec chambre à air ?
filippo27

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Lun 15 Mai 2017 - 16:24

Salut Jos moi avec mes michelins tubeless on doit absolument mettre des chambres à air ..
windsurfriend

Masculin
département : rando roller en groupe, planche a voile, voyages (grece, portugal, chypre, pologne)
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Mar 16 Mai 2017 - 15:35

Bonjour à tous
En ce qui me concerne au niveau de la monte ce sont des ME 880 Marathon à l'avant et à l'arrière
pour la dimension c'est 18/70 B15 à l'arrière et 130/90 16 à l'avant.

ce que donne le manuel atelier
chapitre 10-4 roues/pneu
La pression des pneus est de 2kg à l'avant et selon le poids à l'arrière
jusqu'à 97,5kg c'est 2kg (28psi)
de 97,5kg à 180kg c'est 2,25kg (32 psi)
Pour le reglage de l'amortisseur je ne sais plus en quel position il est mais j'ai lu ceci

chapitre 13-14 Suspension
7 positions de réglages : 1 (souple) à 7 (dur)
(sans passager et accessoires) pour une personne de 68kg le réglage est positionné en 4

Montclair

Masculin
département : LOIRET
région : Centre
pays : FRANCE
moto : KAWA 900 VULCAN Classic
date de naissance : 28/08/1954
Vierge Cheval

MessageSujet: changer mes pneus   Sam 8 Sep 2018 - 17:14

Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouveau (Dominique) nouveau chez vous et sur la route puisque j'ai récemment passé mon permis de moto (Novembre 2017) et j'ai fais l'acquisition d'une Kawa 900 Vulcan Classic de 2016 et récemment des motards plus expérimentés que moi mon conseillé de changer mes pneus AV et AR ma moto a 10 000KM environ alors que j'avais l'impression qu'ils étaient encore bon juste un problème elle guidonne dès qu'on lache le guidon (la première fois ça surprend ça fait même peur)

Mais le concessionnaire Kawa a l'air de dire que sur ce type de machine C normal ce qui m'étonne mais comme je suis débutant...

donc pouvez vous me dire si vous pensez que cela a un rapport avec une usure des pneus (le guidonnage)

et, qu'elle type et marque de pneus vous me conseillez pour ma bécane

merci d'avance pour vos conseilles éclairés

Dominique
Watson

Masculin
département : Nord
région : Hauts De France
pays : France
date de naissance : 31/07/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Sam 8 Sep 2018 - 18:20

Bonjour Dominique,

Cherche les témoins d'usure sur tes pneus, tu auras déjà une idée de leur degré d'usure. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Quant au guidonnage, avec l'empâtement et l'angle de chasse de nos machines, je serais étonné que "sur ce type de machine C normal"... Mais il y a tellement de paramètres qui jouent et se contrecarrent... Je penserais plutôt au jeu des roulements de direction (claquements ?) ou de roue avant, voire la fourche, s'il s'agit bien de "guidonnage". Et puis forcément, si tu lâches le guidon, le frein moteur est tel que cela peut être riche en sensations... Je teste demain  

Je roule avec des Bridgestone flancs blancs. Pour l'instant, rien à dire de mal.

vv
windsurfriend

Masculin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Sam 8 Sep 2018 - 19:56

Bonjour Dominique,

j'abonde les commentaires de Watson. J'attire ton attention sur un fait je te raconte :

J'ai mon VN900 depuis février 2008 acheté neuf donc équipé en origine des dunlops. Les constats partagés sur ce forum à l'époque allaient dans le même sens sur le fait que ces dunlop n'étaient pas génieux sur route humide/mouillée.

A 18000km pour l'arrière et 24000km pour l'avant je les ai changés pour des Metzelers. En septembre 2017 arrivant à 55000km le pneus arrière n'était toujours pas à son témoin. Je fais beaucoup de 4x4 voies il avait donc un plat marqué mais toujours pas au témoin. Cependant quelques crevasse en fond de rainures m'ont incité à changer les 2 pneus en raison de l'age. J'ai renouvelé ma confiance à Metzeler avec des Marathon 880. Suite à ce changement wouah j'avais du mal à tenir en équilibre, un leger coup sur le guidon et hop elle penchait. Les pneus neufs sont bien ronds... J'ai repris l'habitude et maintenant à 60000 km toujours impeccable.

=> Malgré le fait qu'ils n'étaient pas au témoin j'avais un plat sur le pneu arrière. Dans les ronds points je sentais bien parfois une certaines résistances puis tout à coup une prise d'angle. C'est une sensation fort désagréable. Chose totalement disparue avec les nouveaux pneus.

En conclusion une déformation du pneu est possible, un équilibrage qui n'est plus correct .... Bien des éléments comme ceux cités par Watson peuvent en être à l'origine. Si toi/ton concessionnaire/copains motards ne voyaient rien d'anormal au niveau fourche/roulement de direction ... je serais au moins pour une vérification de la roue (voilage ? /équilibrage ?) changement de pneu le cas échéant.

Guidonnage du VN900 ?? en 60000 km il m'est bien arrivé quelques fois de lâcher les 2 mains (tout en faisant attention au frein moteur je la connais) et non elle a un comportement sein.

Dans tout les cas tiens nous au courant
à très vite
vv

Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Sam 8 Sep 2018 - 20:07

Bonsoir,

C'est qui ce concessionnaire ? La question a été posée auprès d'un "professionnel" et bien c'est simple il prend les choses en main en essayant ou en faisant essayer la moto par l'un des ses mécanos. Imagine que tu ressortes de chez lui et que tu vas au tas !
Il est bon que ton gabarit et celui de l'essayeur reste dans un marge raisonnable en terme de poids et corpulence.
Après, je dis bien après essai, les choses seront mieux définies pour pouvoir répondre à la question et remedier à ce qui doit l'être. Oui, le guidonnage peut-être de plusieurs natures alors, re essai(s) pour validation jusqu'à ce que tout soit redevenu conforme à la conduite de la moto. Ça c'est ce qui est "normal" !
Je possède comme d'autres ici un VN900 Classic alors et si elle avait tendance au guidonnage cela se saurait...
Pour ma part, j'ai effectué 22000 Kms l'année dernière, près de 8000 Kms cette année et je n'ai noté aucun comportement de cet effet.

Dernière édition par Yohan le Dim 9 Sep 2018 - 12:15, édité 2 fois
Max 31

Masculin
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Sam 8 Sep 2018 - 21:20

Ok les gars,
C'est bien beau tout ça, mais va bien falloir que Chiaramonte passe par la case Présentation, non???
vv
Adrien
Fondateur

Masculin
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Dim 9 Sep 2018 - 0:04

Max 31 a écrit:
Ok les gars,
C'est bien beau tout ça, mais va bien falloir que Chiaramonte passe par la case Présentation, non???
vv

Oui on s'en occupe ri4

Voir le profil de l'utilisateur http://mototribu.com
Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   Dim 9 Sep 2018 - 12:31

Petit historique des pneumatiques de ma VN 900 Classic:

Quand j’ai acheté ma monture en juin 2017 avec ses 3300Kms, les Dunlop d'origine étaient plus que rincés, lisses et de plus la gomme était dure.
Suite aux conseils de ce post, j’ai fait monté du Metzeler :
- Marathon 888 pour la roue avant
- Marathon 880 pour l'arrière, le modèle M 888 n’étant tout simplement pas encore mis sur le marché en dimensions 180/70 B15.

Mon ressenti avec ces pneumatiques :
- Marathon 888 en monte avant
J’en suis très satisfait, à ce jour, il a fait plus de 30 000 Kms et est encore bon pour le service.

- Marathon 880 en monte arrière : personnellement, je n’ai pas été satisfait par cette monte. Mauvaise assise plus particulièrement ressentie et pour cause sur nos routes défoncées et/ou en "mode patchwork". Sur route mouillée, tout en adoptant une conduite dite très souple, j’ai trouvé que la moto avait plus que tendance à chasser de l'arrère et cela, même au contact d'un bon revêtement qui certes en diminue l'effet. Rien de bien rassurant pour apprécier la balade.
Le seul point positif est que cela m’a obligé à mieux analyser le comportement de la moto pour y faire face.
----------
11 mois plus tard et avec 22 000 Kms de plus au compteur, il me fallait remplacer ce pneumatique arrière. En 2018, le Metzeler ME 888 Marathon Ultra Rear étant maintenant disponible, c'est ce dernier qui a été monté.

Mon ressenti avec ce Marathon 888 :
Une réelle amélioration comme j'ai pu aussitôt en juger et le valider après les 8000 Kms déjà parcourus avec. Un pneumatique qui m’a de suite donné confiance. Sur sec, il offre un bon comportement. Sur le mouillée, que du plus, c'est certain. Vous comprendrez que compte tenu du manque de précipitation en cet été 2018, je n’ai pu affiné le sujet.

En résumé et pour infos, ma VN 900 est dorénavant équipée du même type de pneumatique :

- Roue avant :   pneumatique Metzeler ME 888 MARATHON ULTRA 130/90R16 67 H
- Roue arrière :  pneumatique Metzeler ME 888 MARATHON ULTRA Rear 180/70 B15 TL 76 H

Ici, ces pneumatiques "Tubeless" se devront d'être montés avec chambre à air. Pour la pression de gonflage, le sujet a déjà été abordé.

Bonne route à toutes et à tous
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic   

900 VN - Choix de pneus pour VN 900 Classic
Page 1 sur 1