Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 650 S - Liquide de refroidissement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ToranagaSama

ToranagaSama


Masculin
age : 50
ville : Sarlat
département : Dordogne
région : Guyenne
pays : Francia
moto : Sports 1200 Nightster
date d'inscription : 23/05/2017
nombre de messages : 204
date de naissance : 01/04/1974
Bélier Tigre

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyLun 4 Sep 2017 - 15:40

Pour rappel, le liquide de refroidissement c'est tous les 2 ans maxi sur les 650, comme sur les ER6. Tous les ans c'est mieux.
Si on ne le fait pas, on s'expose à des problèmes de surchauffe, et plus tard de culasse.
Pourquoi si souvent ? Il y a environ 1,2L de liquide de ref. seulement dans le circuit, et il se pourrit très vite (c'est pas 6L comme dans une voiture). Et quand il est pourri, il refroidit moins la moto.

La mienne avait tendance à bien surchauffer sans raison apparente ces derniers temps (odeur de plastic chaud, fortes vagues de chaleur qui remontent, et beaucoup de bruits TIC TIC TIC de refroidissement une fois le contact coupé).
Ce week-end je me suis donc pris 2 bidons de 1L chez dafy, et j'ai viré le vieux liquide.

NB: il faut au passage bien nettoyer les depots accumulés sur les joints du bouchon de radiateur, et sur la portée du joint dans le radiateur. Certains problèmes de surchauffe viennent de perte d'étanchéité à ce niveau, et donc de pression trop faible dans le circuit de refroidissement.

Bref, tout ça c'est exactement le même protocole, les même soucis et les mêmes solutions que les ER6.

Ensuite on remplit le radia à fond, on met à la moitié entre Mini et Maxi dans le vase d'expansion, puis moto sur le ralenti, attente que le ventilo se déclenche (ça prend 5 grosses minutes), couper, attendre 2 heures, ouvrir le bouchon du radia, compléter le niveau, et roule ma poule.

On saura bientôt si elle refroidit mieux !

ph
Revenir en haut Aller en bas
christopho




Masculin
age : 35
ville : Sevran
département : Seine saint denis
région : Ile de france
pays : France
moto : Vulcan S
date d'inscription : 17/10/2021
nombre de messages : 83
date de naissance : 01/01/1989
Capricorne Dragon

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyMer 16 Fév 2022 - 20:37

Boonjour
Je déterre ce topic. Vous conseillez quoi comme liquide de refroidissement s'il vous plait ? (et aussi comme huile moteur ?) 650 S - Liquide de refroidissement 1f64f
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyMer 16 Fév 2022 - 23:50

Bonsoir,

Le liquide de refroidissement est souvent appelé liquide antigel, le degré de protection contre le froid est important suivant où l’on réside mais son point d’ébullition relevé sous pression est tout aussi important.
Point d’ébullition : si au niveau de la mer l’eau bout à 100° pression, sous pression il en est autrement. Bien sûr avec les additifs les valeurs sont plus élevées. Un bon moyen pour se préserver d’une petite chauffe en roulage.

Sur un moto à refroidissement air/liquide, les surfaces d’échange air/eau et le volume du liquide de refroidissement sont moindres. Pour moi, je privilégie les liquide spécifiques qui offrent un point d’ébullition élevé. Cette valeur pour les produits motos est spécifiée sur l’étiquette ou dans les caractéristiques produits, rarement indiquée pour les liquides destinés au BARS, ce qui pour un produit dit de refroidissement est un comble.

Pour exemple :
• IPONE : Protection contre le gel : -38°C - Point d’ébullition : 136°C la pression retenue n’est pas indiquée.
• Castrol Motorcycle Coolant : - Protection contre le gel : - 25° C et  Point d’ébullition : 124° C sous 12 psi.


Pour l’huile j’ai toujours opté pour des huiles de marques, ma VN900 approche les 100 000 Kms.
Je lui mettais de la Castrol Power 1 4T 10W40 qui est une huile semi-synthétique et je l'ai passé à la Castrol Power 1 Racing 4T 10W50, une huile 100% synthétique qui convient aussi à mon VN 2000.

J’achète beaucoup en ligne  après, c’est à chacun de voir. droid1  soleil

.

christopho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christopho




Masculin
age : 35
ville : Sevran
département : Seine saint denis
région : Ile de france
pays : France
moto : Vulcan S
date d'inscription : 17/10/2021
nombre de messages : 83
date de naissance : 01/01/1989
Capricorne Dragon

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 8:33

Yves35 a écrit:
Bonsoir,

Le liquide de refroidissement est souvent appelé liquide antigel, le degré de protection contre le froid est important suivant où l’on réside mais son point d’ébullition relevé sous pression est tout aussi important.
Point d’ébullition : si au niveau de la mer l’eau bout à 100° pression, sous pression il en est autrement. Bien sûr avec les additifs les valeurs sont plus élevées. Un bon moyen pour se préserver d’une petite chauffe en roulage.

Sur un moto à refroidissement air/liquide, les surfaces d’échange air/eau et le volume du liquide de refroidissement sont moindres. Pour moi, je privilégie les liquide spécifiques qui offrent un point d’ébullition élevé. Cette valeur pour les produits motos est spécifiée sur l’étiquette ou dans les caractéristiques produits, rarement indiquée pour les liquides destinés au BARS, ce qui pour un produit dit de refroidissement est un comble.

Pour exemple :
• IPONE : Protection contre le gel : -38°C - Point d’ébullition : 136°C la pression retenue n’est pas indiquée.
• Castrol Motorcycle Coolant : - Protection contre le gel : - 25° C et  Point d’ébullition : 124° C sous 12 psi.


Pour l’huile j’ai toujours opté pour des huiles de marques, ma VN900 approche les 100 000 Kms.
Je lui mettais de la Castrol Power 1 4T 10W40 qui est une huile semi-synthétique et je l'ai passé à la Castrol Power 1 Racing 4T 10W50, une huile 100% synthétique qui convient aussi à mon VN 2000.

J’achète beaucoup en ligne  après, c’est à chacun de voir. droid1  soleil

.


merci pour ces précisions, j'ai l'impression que tu privilégie la marque Castrol donc 650 S - Liquide de refroidissement 1f600
Revenir en haut Aller en bas
philvn

philvn


Masculin
age : 68
ville : noyal-chatillon sur seiche
département : ille et vilaine
région : bretagne
pays : france
moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king
date d'inscription : 28/10/2011
nombre de messages : 3228
date de naissance : 04/02/1956
Verseau Chèvre

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 9:34

vv le liquide de refroidissement je l'achetai à la concession et pour l'huile,comme yves de la castrol

christopho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 10:22

christopho a écrit:
merci pour ces précisions, j'ai l'impression que tu privilégie la marque Castrol donc  650 S - Liquide de refroidissement 1f600  

Bonjour,

Non, je ne privilégie aucune marque. Pour mes BARS j’ai utilisé longtemps l'huile Labo, puis de l’Igol car j'avais des conditions d'achat préférentielles. Je suis ensuite passé chez Castrol qui à une gamme de produits très complète alors que mon dévolu aurait très bien pu aller à Motul que j’utilise pour d’autres applications ou à un autre manufacturier.

Je privilégie juste les produits qui répondent à mon attente. Ils sont dans le haut de gamme mais certains se satisfont très bien de l’huile des enseignes de grandes surfaces. Le haut de gamme permettant de tourner dans des plages d’utilisations plus performantes.

Question liquide de refroidissement, j'ai connu des blocs et radiateurs bouffés par des liquides soient disant anticorrosion. Tu me diras au prix à l’époque de quelques francs les 5 litres, rien d’étonnant. Aujourd’hui, on est passé à l’euro !
Tu vois, si cet été je fais les Pyrénées, ma Belle sera sous Pass Ipone, liquide de refroidissement et liquide de frein et idem pour les rappels ! Juste que, qui peut le plus peut le moins.

Pour ta Vulcan 650, le moteur c'est maxi 2L5 d’huile, 1 filtre (moi, je suis pour l'origine) et 1 joint. Liquide de refroidissement 1L4 . En faisant toi-même l’entretien, tu ne vas pas te ruiner en consommables. Il faut ramener cela au coût par km et puis 1 litre d’huile ou de liquide pour éviter les bouffées de chaleur, c’est, à quelques centimes près, le prix d’un paquet de cigarettes. Bon, si tu ne fumes pas, l’exemple n'est pas vraiment le meilleur !

vv  vv

.

christopho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philvn

philvn


Masculin
age : 68
ville : noyal-chatillon sur seiche
département : ille et vilaine
région : bretagne
pays : france
moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king
date d'inscription : 28/10/2011
nombre de messages : 3228
date de naissance : 04/02/1956
Verseau Chèvre

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 10:45

ph comme toi yves,moi aussi j'achète de l'origine,pour ma H-D, huile,filtre et joint de chez H-D,peut être(surement!) un peu plus cher mais je suis tranquille
Revenir en haut Aller en bas
christopho




Masculin
age : 35
ville : Sevran
département : Seine saint denis
région : Ile de france
pays : France
moto : Vulcan S
date d'inscription : 17/10/2021
nombre de messages : 83
date de naissance : 01/01/1989
Capricorne Dragon

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 10:54

Je viens de regarder rapidement l'huile moteur castrol, y-a-t-il une réelle différence entre : la power 1 semi synthese , la power 1 100% synthese et la power 1 racing synthese ? 650 S - Liquide de refroidissement 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Dordjé




Masculin
age : 67
ville : Chartres
département : eure et loir
région : Centre val de loire
pays : France
moto : 650 vulcan s
date d'inscription : 03/11/2019
nombre de messages : 89
date de naissance : 02/01/1957
Capricorne Singe

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 11:07

Pour ma part, l important est de rester dans les normes conseillées par le constructeur.Ensuite le choix est large !C est plus a mon avis une question de prix.Je suis bien incapable de sentir si l huile machin est meilleur que la truc ! un entretien régulier fera surement plus la différence.

vv

christopho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 12:07

Bonjour,

Oui, la périodicité d'entretien est importante, elle est bien sûr lié aussi aux conditions d'utilisation du véhicule. pour la VN900 on lit sur les documents Kawasaki tous les 6000 km ou tous les 12000 Km !!!
On se demande pourquoi cet écart. J'ai opté en usage courant pour la vidange d'huile moteur tous les 7000 km. Bien sûr on n'est pas à 100 bornes près. Tu peux aussi rencontrer pour le même modèle des moteurs plus ou moins consommateurs d'huile. Alors, tu adaptes tes périodicités en fonction. Inutile de faire un appoint qui serait vraiment nécessaire pour effectuer 500 Km de plus. Dans ce cas, tu vidanges et point barre.

Ta Vulcan 650 :
Déjà, il serait peut-être bon de connaître avec quelle huile le moteur de cette Vulcan 650 tourne actuellement.
En usage "courant", le type d'huile recommandée par le constructeur est indiquée sur le Manuel du Propriétaire. Il t'es facile de trouver l'information ailleurs. Pour le modèle 2015, j'ai pu noter : huile semi-synthétique moto 4-Temps 10W-40.

Pour ce qui est des différences entre les caractéristiques et spécifications des huiles que tu as citées, je répondrai que les concessions suivent les recommandations constructeurs. Elles répondent à la grande majorité des utilisations dite d'usage courant. Inutile de te casser la tête, n'est-ce pas Guy !


.

christopho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christopho




Masculin
age : 35
ville : Sevran
département : Seine saint denis
région : Ile de france
pays : France
moto : Vulcan S
date d'inscription : 17/10/2021
nombre de messages : 83
date de naissance : 01/01/1989
Capricorne Dragon

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 12:27

Yves35 a écrit:
Bonjour,

Oui, la périodicité d'entretien est importante, elle est bien sûr lié aussi aux conditions d'utilisation du véhicule. pour la VN900 on lit sur les documents Kawasaki tous les 6000 km ou tous les 12000 Km !!!
On se demande pourquoi cet écart. J'ai opté en usage courant pour la vidange d'huile moteur tous les 7000 km. Bien sûr on n'est pas à 100 bornes près. Tu peux aussi rencontrer pour le même modèle des moteurs plus ou moins consommateurs d'huile. Alors, tu adaptes tes périodicités en fonction. Inutile de faire un appoint qui serait vraiment nécessaire pour effectuer 500 Km de plus. Dans ce cas, tu vidanges et point barre.

Ta Vulcan 650 :
Déjà, il serait peut-être bon de connaître avec quelle huile le moteur de cette Vulcan 650 tourne actuellement.
En usage "courant", le type d'huile recommandée par le constructeur est indiquée sur le Manuel du Propriétaire. Il t'es facile de trouver l'information ailleurs. Pour le modèle 2015, j'ai pu noter : huile semi-synthétique moto 4-Temps 10W-40.

Pour ce qui est des différences entre les caractéristiques et spécifications des huiles que tu as citées, je répondrai que les concessions suivent les recommandations constructeurs. Elles répondent à la grande majorité des utilisations dite d'usage courant. Inutile de te casser la tête, n'est-ce pas Guy !


.

j'avoue que je ne sais pas vraiment sur quelle huile tourne actuellement ma vulcan de 2019 650 S - Liquide de refroidissement 1f605
le manuel recommande :
type: API SG, SH , SJ , SL ou SM avec classe JASO MA, MA1 ou MA2
viscosité : SAE 10W-40
après comme j'approche des 12000 km, je ne sais pas si ce n'est pas mieux que je laisse un garage kawa le faire en même temps que la révision des 12000 ? 650 S - Liquide de refroidissement 1f610
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 14:14

Bonjour,

Serait-elle encore sous garantie ? Auquel cas, pendant cette période, si tu veux conserver la dite garantie contractuelle, il te faut passer par un garage moto étant entendu qu'il est toujours préférable que les opérations soient réalisées auprès de la concession représentant de la marque.

Si c'est ainsi la question ne se pose même pas. Pour ne pas être surpris, demande un devis mais ce sera très certainement le "Forfait Kawasaki de Maintenance des 12000 Km".
Revenir en haut Aller en bas
christopho




Masculin
age : 35
ville : Sevran
département : Seine saint denis
région : Ile de france
pays : France
moto : Vulcan S
date d'inscription : 17/10/2021
nombre de messages : 83
date de naissance : 01/01/1989
Capricorne Dragon

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 14:27

Yves35 a écrit:
Bonjour,

Serait-elle encore sous garantie ? Auquel cas, pendant cette période, si tu veux conserver la dite garantie contractuelle, il te faut passer par un garage moto étant entendu qu'il est toujours préférable que les opérations soient réalisées auprès de la concession représentant de la marque.

Si c'est ainsi la question ne se pose même pas. Pour ne pas être surpris, demande un devis mais ce sera très certainement le "Forfait Kawasaki de Maintenance des 12000 Km".

Bonjour
malheureusement plus de garantie. du coup question de débutant, est-ce mieux de faire les "petits entretiens" (changement liquide refroidissement, huile moteur etc...) avant de faire l'entretien des 12000 km par un pro ? ça devrait réduire le coup logiquement non 650 S - Liquide de refroidissement 1f605 ?
Revenir en haut Aller en bas
Dordjé




Masculin
age : 67
ville : Chartres
département : eure et loir
région : Centre val de loire
pays : France
moto : 650 vulcan s
date d'inscription : 03/11/2019
nombre de messages : 89
date de naissance : 02/01/1957
Capricorne Singe

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 15:34

Bah tiens, j en sors des 12 000 km(plus sous garantie) bon je l ai copieusement loupé car effectuée a 15 000 km ben oui d autres soucies!!!! bref a 12 000 km révision simple(moi je l ai fait faire par un pro je n ai ni gge ni les compétences)En plus il vient prendre la moto a domicile et la ramène !! le top et très raisonnable.
vv

christopho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christopho




Masculin
age : 35
ville : Sevran
département : Seine saint denis
région : Ile de france
pays : France
moto : Vulcan S
date d'inscription : 17/10/2021
nombre de messages : 83
date de naissance : 01/01/1989
Capricorne Dragon

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 15:42

Dordjé a écrit:
Bah tiens, j en sors des 12 000 km(plus sous garantie) bon je l ai copieusement loupé car effectuée a 15 000 km ben oui d autres soucies!!!! bref a 12 000 km révision simple(moi je l ai fait faire par un pro je n ai ni gge ni les compétences)En plus il vient prendre la moto a domicile et la ramène !! le top et très raisonnable.
vv

salut, tu as payé combien sans indiscrétion ? qu'est-ce qui as été fait dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Dordjé




Masculin
age : 67
ville : Chartres
département : eure et loir
région : Centre val de loire
pays : France
moto : 650 vulcan s
date d'inscription : 03/11/2019
nombre de messages : 89
date de naissance : 02/01/1957
Capricorne Singe

650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement EmptyJeu 17 Fév 2022 - 19:06

prix 275 euros.

Tout les filtres air/huile.vidange bien sur
les bougies. niveau liq rf et les contrôles habituels plaquettes etc.
Sur le net j ai trouvé une fiche entretien kawa qui donne les opérations a prévoir.
tu tape fiche entretien 650 vulcan s et hop magique

ph vv

christopho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





650 S - Liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: 650 S - Liquide de refroidissement   650 S - Liquide de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
650 S - Liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 900 VN - liquide de refroidissement
» 900 VN - liquide de refroidissement
» 500 EN - Liquide de refroidissement
» 800 VN - recipient liquide de refroidissement
» Changement de liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 650 S :: 650 S - l'entretien-
Sauter vers: