Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère

Aller en bas 
+8
BOUYOUdu72
Adrien
Yohan
Longbow
le louis
Max 31
kaaz
PPLoo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:50

Ok,
ange
Sur cette case "7" de mon attestation, mon assurance m'autorise à tracter une remorque de moins de 750 kg avec n'importe laquelle de mes motos et moins de 501 kg avec n'importe laquelle de mes bagnoles!
Vérifié auprès de l'assureur...
fou
J'ai eu la MAAF à partir pour une sombre histoire d'assurance entre propriétaires... Ils ne m'ont pas semblé bien dégourdis et ont d'ailleurs perdu face à la mienne!
fou doute
vv
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12050
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:56

Max 31 a écrit:
Ok,
ange
Sur cette case "7" de mon attestation, mon assurance m'autorise à tracter une remorque de moins de 750 kg avec n'importe laquelle de mes motos et moins de 501 kg avec n'importe laquelle de mes bagnoles!
Vérifié auprès de l'assureur...
fou
J'ai eu la MAAF à partir pour une sombre histoire d'assurance entre propriétaires... Ils ne m'ont pas semblé bien dégourdis et ont d'ailleurs perdu face à la mienne!
fou doute
vv

Mon point de vue : tant que tu n'as pas un ÉCRIT de ton assurance avec écrit NOIR SUR BLANC que tu peux tracter une remorque de X kg avec ta moto X tu n'es pas SUR et CERTAIN que tu es couvert.

Ce qui ne veut pas dire qu'avec un écrit tu es EN RÈGLE ri4 avec la conformité du CONSTRUCTEUR de ta moto.
Mais au moins tu est COUVERT par ton assurance.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 18:04

Bon OKKKK,
Mais une bonne fois pour toutes, pouvez-vous me dire, SVP, ce qui est inscrit sur la 7ième case de votre attestation d'assurance???
M'enfin quoi!
fou
ri2
vv
Revenir en haut Aller en bas
serge67

serge67


Masculin
age : 57
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 503
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:34

Moi :
CG :
F1 = 562
G = 377
Donc un différentiel de 190kgs

F3 : rien
J : Le

Carte verte : pas autre que ce que j'ai indiqué avant . Il faudrait voir en détail (pas chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:38

La carte verte ou Carte Internationale d'Assurance est un document que vous devez posséder surtout si vous allez à l'étranger.
Elle se présente sous cette forme:

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Carte_10

A la case 7, il est inscrit la marque de votre véhicule et le poids de la remorque que vous pouvez tracter

menfin

vv
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:09

Après, je veux bien comprendre que pour de raisons juridiques personne ne s'engagera sur un sujet, au demeurant, aussi flou.
Et surtout pas l'admin. Ca va de soit...
Je vous demande juste de dire ce qui est écrit sur cette fameuse case 7
ange
vv
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12050
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 23:27

Max 31 a écrit:
Après, je veux bien comprendre que pour de raisons juridiques personne ne s'engagera sur un sujet, au demeurant, aussi flou.
Et surtout pas l'admin. Ca va de soit...
Je vous demande juste de dire ce qui est écrit sur cette fameuse case 7
ange
vv

Sur la mienne rien de plus que la marque de la moto

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
le louis




Masculin
age : 68
ville : Salignac
département : Gironde
région : Grande Aquitaine
pays : France
moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III
date d'inscription : 02/09/2016
nombre de messages : 845
date de naissance : 19/08/1955
Lion Chèvre

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 17:21

Bonjour,

Sur ma carte grise:
Case F( marque du véhicule): Kawasaki
mais sur la case E ( catégorie de véhicule): B   et dessous en tout petit :F remorque PTAC inf ou égal 600 kg.

Maintenant, je ne sais pas le pourquoi du comment de ce F...

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 17:23

Sur la mienne "KAWASAKI" carte verte assurance MAAF
Je suis assuré chez MAAF depuis 13 jours et sur mon ancienne carte verte de la MACIF (jusqu au 14/12/18) il est inscrit "KAWASAKI VN Plus remorque jusqu à 750 kg"
Remorque de 750 kg pour un VN 900 doute (750 kg de coton ok mais de plomb... ri2 )
Je parle toujours de la case numéro7
vv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:06

Sur la carte grise il faut prendre en compte la case F3.
Rien n est inscrit à l emplacement F3 sur ma 900VN donc il m est interdit un quelconque attelage...
Sur la carte grise de ma caisse,case F3 soit 2281kg ,à laquelle je soustrais la case F2 soit 1581kg donc j ai droit à une remorque ou caravane d un PTAC maxi de 700kg( à savoir que pour les remorques ou caravanes supérieures à 500kg de PTAC ,elle doivent etre équipées d un freinage autonome.
Et les remorques supérieures à 700 kg de PTAC ont une carte grise et une assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:19

serge67 a écrit:
Moi :
CG :
F1 = 562
G  = 377
Donc un différentiel de 190kgs

F3 : rien
J : Le

Carte verte : pas autre que ce que j'ai indiqué avant . Il faudrait voir en détail (pas chez moi)
Tu as le droit de charger ta moto jusque 190kg(passagers compris)
Tu as F3 vide donc tu n as pas le droit à un attelage.... RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:25

Sur ma VN900 j ai un differenciel de 180kg
Je pèse 95 kg(après Noel ri3 )Madame 55kg(avant Noel RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964 )reste 40 kg de coton à transporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:34

Sur les 40 kg ,on soustrait les cuirs,casques,gants ,etc...,le poids du gilet jaune et autres petits équipements,il ne reste plus grand chose.L appareil photo et les boules de pétanque ri2
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 19:05

Motorcycle a écrit:
Sur la carte grise il faut prendre en compte la case F3.
Rien  n est inscrit à l emplacement F3 sur ma 900VN donc il m'est interdit un quelconque attelage...
Sur la carte grise de ma caisse,case F3 soit 2281kg ,à laquelle je soustrais la case F2 soit 1581kg donc j ai droit à une remorque ou caravane  d'un PTAC maxi de 700kg( à savoir que pour les remorques ou caravanes supérieures à 500kg de PTAC ,elle doivent être équipées d'un freinage autonome.
Et les remorques supérieures à 700 kg de PTAC ont une carte grise et une assurance.

Bonsoir,

Bon, on dépasse le cadre de la moto mais si ça peut aider car ce qui a été écrit dans l'encart ne correspond pas tout à fait aux textes en vigueur.
Plus exactement le certificat d'immatriculation (carte grise) est obligatoire pour les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 Kg.
Le freinage est obligatoire pour les remorques de plus de 750 Kg. Freinage qui peut être à inertie jusqu'à un PTAC de 3500 kg (3T500).

Pour ce qui est de l'assurance si on s'en rapporte aux textes en vigueur elle est obligatoire si le PTAC de la remorque dépasse 750 Kg mais il est plus que souhaitable quelque soit le PTAC tracté de se renseigner au près de son assureur. En la matière le code des assurances peut être plus contraignant que le code civil. De plus, prévenir son assureur de l'ensemble constitué que l'on va tracter est plus que préférable.

La première chose est de connaître ce que le véhicule est autorisé à tracter (F3 moins F2) et ensuite s'assurer du ou des permis nécessaires qui se rapportent à l'ensemble roulant. Il y a lieu de s'en référer aux textes en vigueur. En effet, la législation évolue et certains conducteurs de part la date d'obtention de leur permis B et des autres permis qui s'y rattachent n'ont pas les mêmes obligations.
Comme par exemple la masse qu'ils sont autorisés à tracter derrière un véhicule isolé > ou = à 3T500. Sans compter que l'on peut aussi avec un permis B conduire certaines catégories de véhicules isolés dont le PTAC est supérieur à 3T500.


Dernière édition par Yohan le Sam 29 Déc 2018 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 19:30

ri2 J ai tout inversé RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964 Et dire que le réveillon du nouvel an arrive champagne
Merci d avoir rectifié mon commentaire. ph
A RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 496945 vous tous et...bonne remorque RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 460435981
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 21:27

De rien, c'est très facile de perdre la boule dès que l'on s'attelle à la législation sur les remorques.

Cela dit, sans vouloir jouer le Père Fouettard, je dirais que pour ne pas s'embrouiller, il faut choisir boire ou conduire.



    . RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 3641703015   .    .   et    .          .RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 496945   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 2598485636
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 15:42

Bonjour,

En ce début d'année j'ai contacté Kawasaki France et je dois dire que leur service clients est des plus accueillant. Ma demande portait sur la possibilité ou non de tracter une remorque avec mon VN900 puisque la case F3 du certificat d'immatriculation était vide. J’ai obtenu de suite une réponse et souhaitant une formulation par écrit, j’ai été invité à leur adresser un courrier accompagné de mon certificat d’immatriculation.

Leur réponse a été rapide, j’y lis : " Nous vous confirmons que Kawasaki est opposé à l'adjonction d'une remorque ainsi qu'à l'utilisation de ses motos ou moteurs, que ce soit pour une utilisation en side-car ou tout autre engin à trois roues (Trike)".

La réponse précise : “De fait, la case "F3" n'est renseignée pour aucune de nos motos car le PTRA s'applique pour les véhicules pouvant recevoir une remorque”.

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12050
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 16:19

C'était à prévoir...

Reste maintenant à obtenir un ÉCRIT de son assureur dans lequel il mentionne qu'il a bien vu la carte grise et qu'il accepte d'assurer la remorque X.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 19:22

Adrien a écrit:
C'était à prévoir...
Reste maintenant à obtenir un ÉCRIT de son assureur dans lequel il mentionne qu'il a bien vu la carte grise et qu'il accepte d'assurer la remorque X.

À prévoir, cje pense que c'est surtout la politique de la marque qui ne veut pas engager sa responsabiliyé sur ce qu'elle ne maitrise pas.

Pour ce qui est de l'assureur, ce n'est pas lui qui conduit le véhicule. Le conducteur est tenu de vérifier ce qu'autorise son permis au regard du véhicule ou de l'ensemble qu'il va conduire. Dans ces conditions, je doute fort qu'en cas de sinistre important cela puisse suffire à en décharger la responsabilité du conducteur.

Reste à prendre un autre chemin.
Pour toute transformation, le fait que le constructeur d'origine interdise la transformation de ses modèles n'empêche pas par exemple un constructeur de side de réaliser un nouveau véhicule à partir d'une base originelle. Pour faire court, il soumettra le dossier de transformation en vue d'obtenir l'homologation qui nécessaire pour la délivrance d’un nouveau certificat d'immatriculation pour un nouveau modèle qui sera nommé.

Si j'ai tout bien compris, c'est en résumé la démarche à suivre comme me l'a expliqué un constructeur de sides-cars. Il est sans doute possible d'envisager de faire de même pour l'ajout d'un attelage et d'une remorque. Faut juste détenir les agréments qui en autorisent la réalisation et la pose puisque les constructions artisanales sont interdites, remplir une montagne de paperasse etc... etc...

Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 19:42

Yohan a écrit:
Bonjour,

En ce début d'année j'ai contacté Kawasaki France et je dois dire que leur service clients est des plus accueillant. Ma demande portait sur la possibilité ou non de tracter une remorque avec mon VN900 puisque la case F3 du certificat d'immatriculation était vide. J’ai obtenu de suite une réponse et souhaitant une formulation par écrit, j’ai été invité à leur adresser un courrier accompagné de mon certificat d’immatriculation.

Leur réponse a été rapide, j’y lis  : " Nous vous confirmons que Kawasaki est opposé à l'adjonction d'une remorque ainsi qu'à l'utilisation de ses motos ou moteurs, que ce soit pour une utilisation en side-car ou tout autre engin à trois roues (Trike)".

La réponse précise : “De fait, la case "F3" n'est renseignée pour aucune de nos motos car le PTRA s'applique pour les véhicules pouvant recevoir une remorque”.



Salut Yohan,
Très intéressant comme démarche et remarque!
Je viens de lancer la mienne pour la mienne...
RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964
Il serait tout aussi intéressant que tu nous fasses passer l'intégralité de la copie du texte afin d'argumenter au mieux ce flou sujet.
vv
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:17

Bonsoir,

Et bien je peux effectivement poster le courrier que j'ai adressé auprès de Kawasaki France mais tu comprendras que je ne peux sans l'autorisation de son auteur mettre la copie sa réponse.

C'est la raison pour laquelle j'en ai juste relaté les termes. Chacun peut contacter les services de la marque qu'il chevauche pour connaître la position de son constructeur pour peu qu'il accepte d'y répondre. Auprès de Kawasaki, je doute que tu obtiennes une réponse différente.

Pour ce qui est de mes remarques sur le sujet des homologations des motos avec side, j'ai simplement effectué une recherche sur Internet et contacter le premier constructeur que j'ai trouvé. Au demeurant très sympa, je lui ai fait part de la position de Kawasaki sur l'ajout des sides. Position qu'il n'ignorait pas d'où les précisions qu'il m'a apportées dans la cadre de son activité.



Dernière édition par Yohan le Jeu 17 Jan 2019 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:46

Fouyouyouille...
Bah ouais, je comprends.
Mais dès que j'ai ma réponse, je la mettrai en ligne afin de faire avancer le chimili, le shimili, le schmilblick quoi!!!
ri2
vv
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:49

Salut,
Ce que j'envisage pour ma bécane est toujours vachement freiné par tes propos...
doute
vv
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:51

Max 31 a écrit:
Salut,
Ce que j'envisage pour ma bécane est toujours vachement freiné par tes propos...

Tu envisages quelle transformation pour ton Voyager  ?
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Masculin
age : 68
ville : Salignac
département : Gironde
région : Grande Aquitaine
pays : France
moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III
date d'inscription : 02/09/2016
nombre de messages : 845
date de naissance : 19/08/1955
Lion Chèvre

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:54

[quote="Yohan"]
Adrien a écrit:


Reste à prendre un autre chemin.
Pour toute transformation, le fait que le constructeur d'origine interdise la transformation de ses modèles n'empêche pas par exemple un constructeur de side de réaliser un nouveau véhicule à partir d'une base originelle. Pour faire court, il soumettra le dossier de transformation en vue d'obtenir l'homologation qui nécessaire pour la délivrance d’un nouveau certificat d'immatriculation pour un nouveau modèle qui sera nommé.


Bonsoir,

A la Leyenda il y avait un side sur un GSXR. Le constructeur du side avait suivi exactement cette démarche en suivant au plus près ce que voulait le client. Je n'ai pas pu prendre la photo mais le prix dépasse quelques dizaines de milliers d'euros pour un véhicule parfaitement homologué...

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:29

Adrien a écrit:
C'était à prévoir...

Reste maintenant à obtenir un ÉCRIT de son assureur dans lequel il mentionne qu'il a bien vu la carte grise et qu'il accepte d'assurer la remorque X.


Et c'est là qu'est le hic...
L'assureur a normalement vu ta carte grise puisqu'il t'en réclame systématiquement une copie. S'il en est, il peut faire apparaitre sur la case 7 de ta carte verte le poids de la remorque que tu peux tracter avec le véhicule susdit!!!

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Wrf10

En l'occurence et pour la plus petite de mes cylindrées, je suis assuré pour tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg!
Il en est de même pour chacune de mes motos. C'est une aberration et je vous l'accorde, mais c'est écrit noir sur vert!
RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964
vv
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:39

Et je passe bien évidemment sur les dizaines de remorques que nous avons vues à Millevaches et dont les utilisateurs n'étaient peut-être pas assurés...Ciel...
RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964
vv
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:02

Max 31 a écrit:


En l'occurence et pour la plus petite de mes cylindrées, je suis assuré pour tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg!
Il en est de même pour chacune de mes motos. C'est une aberration et je vous l'accorde, mais c'est écrit noir sur vert!

Sur ce point j'ai posé la question à la MAAF dont la carte verte mentionne un Poids < ou = à 500 Kg. Je leur ai demandé si leur document étaient en partie préimprimés. Bingo, cette mention n'a pas lieu d'être sur la carte verte moto. Pour cause, quelque soit leur poids, il me précise que quand le PTRA en "F3" n'est pas spécifié les attelages ou les remorques ne sont pas autorisés. S'y soustraire ferait perdre les garanties souscrites. Leur service juridique que j'ai dans la foulée contacté me l'a confirmé.

Je pense que pour la même raison tu as une mention de poids.
750 Kg, sans doute en rapport avec le code de la route qui stipule qu'une remorque de plus de 750 Kg doit avoir sa propre assurance. À noter, que l'assureur peut définir dans ses clauses un PTAC de remorque inférieur pour que la remorque soit assurée en dehors du véhicule tracteur.

Il est plus que préférable de prévenir son assureur dès que le bien assuré à un usage différent et/ou peu être modifié au regard des clauses du contrat initialement souscrit. Tout changement doit être stipulé par écrit daté et signé des parties pour éviter tous litiges.

.
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:17

Des écrits bondieu...
Et place au débat!
ri2
vv

Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:52

Voici mon courrier de ce début d'année 2019 adressé à Kawasaki-France

"Objet :  remorque et/ ou attelage  derrière motos Kawasaki
Monsieur,

Comme convenu lors de notre entretien de ce jour, je vous adresse avec ma demande la copie de ma carte grise que vous trouverez au dos de ce courrier.

Cette demande concernait la possibilité ou non de pouvoir tracter derrière une moto de la marque Kawasaki sur les routes ouvertes à la circulation. En effet à ce sujet, sur différents sites, je lis tout et son contraire d’autant qu’en se rapportant au certificat d’immatriculation la case F3 qui indique le PTRA (poids total roulant en charge) est vide et il en découle diverses interprétations.

En réponse, vous m’avez indiqué que le constructeur japonais Kawasaki n’homologue aucune de ses motos pour cet usage. Je vous remercie de bien vouloir me le préciser par écrit et de me mentionner si cela concerne les routes françaises ouvertes à la circulation ou celles de tous les pays de L’E.U.
Vous avez souhaité une formulation par écrit, je vous en souhaite bonne réception.
Je vous remercie de votre attention.
Cordialement,"

------------------------
Max 31 a écrit:
Des écrits bondieu...
Et place au débat!

Après, je ne peux rien apporter de plus sur la réponse obtenue en retour dont j'ai fait mention ici. Comme je l'ai dit, en opérant comme je l'ai fait, tu obtiendras sans doute les mêmes renseignements relatifs au tractage des remorques avec des Kawasaki.

Pour ce qui est du débat, s'agissant d'un texte de loi qui prête pour certains plus ou moins à interprétation, ce sont les services de l'État qui devraient être en mesure de pouvoir y apporter réponse. Comme je l'ai déjà écrit les assureurs n'en font pas partie mais ils se doivent d'informer leurs clients ou futurs clients en se référant aux textes en vigueur. C'est la raison pour laquelle j'ai pris le soin de m'adresser auprès du service juridique de ma compagnie d'assurance. Contact qui m'a permis de rapporter ici mon entretien téléphonique.

Il serait intéressant de te renseigner auprès de la Macif et nous communiquer leurs propos.

.


Dernière édition par Yohan le Jeu 17 Jan 2019 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12050
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:13

Max 31 a écrit:

En l'occurence et pour la plus petite de mes cylindrées, je suis assuré pour tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg!
Il en est de même pour chacune de mes motos. C'est une aberration et je vous l'accorde, mais c'est écrit noir sur vert!
RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964
vv

Ah pour tirer la remorque de bois après bûcheronnage dans les bois la WRF y a pas mieux ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12050
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:14

Et un passage aux mines ne permettrait-il pas de régulariser tout cela? doute doute

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:20

Pinaise,
Je me suis déjà renseigné auprès de la Macif (comme dit et démontré) et je ne sais pas bien ce qu'il faut que je t'apporte en plus???
J'ai fourni une copie de carte verte, pourrais-tu fournir, toi aussi, une copie de ce fameux courrier de chez Kawasaki???
Au final, je ne comprends pas bien ton implication sur ce sujet...
Tu veux tracter une remorque tu veux que personne ne tracte une remorque derrière sa moto???
fou doute doute
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:22

Adrien a écrit:
Max 31 a écrit:

En l'occurence et pour la plus petite de mes cylindrées, je suis assuré pour tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg!
Il en est de même pour chacune de mes motos. C'est une aberration et je vous l'accorde, mais c'est écrit noir sur vert!
RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964
vv

Ah pour tirer la remorque de bois après bûcheronnage dans les bois la WRF y a pas mieux ri4


ph ri4 ri5 ri2
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12050
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:31

Max 31 a écrit:
Pinaise,
Je me suis déjà renseigné auprès de la Macif (comme dit et démontré) et je ne sais pas bien ce qu'il faut que je t'apporte en plus???
J'ai fourni une copie de carte verte, pourrais-tu fournir, toi aussi, une copie de ce fameux courrier de chez Kawasaki???
Au final, je ne comprends pas bien ton implication sur ce sujet...
Tu veux tracter une remorque tu veux que personne ne tracte une remorque derrière sa moto???
fou doute doute

Il est juste très très méticuleux....

Demande la même chose à Kawa comme cela on aura une copie du courrier RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:33

C'est fait...
ri1
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019 - 1:41

Adrien a écrit:
Max 31 a écrit:
Pinaise,
Je me suis déjà renseigné auprès de la Macif (comme dit et démontré) et je ne sais pas bien ce qu'il faut que je t'apporte en plus???
J'ai fourni une copie de carte verte, pourrais-tu fournir, toi aussi, une copie de ce fameux courrier de chez Kawasaki???
Au final, je ne comprends pas bien ton implication sur ce sujet...
Tu veux tracter une remorque tu veux que personne ne tracte une remorque derrière sa moto???

Réponse 1 : J'ai rappelé ce matin Kawasaki et j'ai demandé à mon interlocuteur si je pouvais mettre en ligne la copie du courrier qu'il m'a adressé, il ne l'a pas souhaité, je respecte sa position, ce qui ne m'empêche pas d'en relater les termes comme tu pourras en juger quand tu obtiendras ta réponse.

Réponse 2 : Non, je ne souhaite pas moi-même tracter. Peut-être la formulation des questions que j'ai posées te l'on fait penser. Pour se faire, il n'est pas important de savoir si je souhaite tracter ou non, je pose la question comme si j'en avais le souhait pour cibler ma question en vue d'une réponse objective et éviter les quiproquos. Si tu demandes le prix d'un article en précisant d'emblée que le produit ne t'intéresse pas je ne suis pas sûr que tu en obtiennes la bonne réponse.


Bien sûr, il ne m'appartient pas de décider qui doit tracter une remorque derrière sa moto. Je ne saisis pas alors ton propos : "Tu veux tracter une remorque tu veux que personne ne tracte une remorque derrière sa moto???". Non rien de tout ça car ce n'est pas le sujet. Ici, on parle de réglementation. La législation m'a toujours intéressé ce qui m'amené à passer à une époque un diplôme d'État. Le code de la route évoluant sans cesse suffit à faire naître nombre débats sur les forums.

Cela dit, j'ai un ami qui désirait vendre la remorque qu'il tractait avec un trike. il me l'a proposée. Bien que pas spécialement intéressé par cette pratique, ma première démarche a été de consulter la législation qui s'y rapporte. Je ne sais pas si je suis juste très très méticuleux.... Je dirais plutôt responsable.
La route est un espace de partage s'informer de ce que peuvent faire les autres me permet aussi d'assurer ma sécurité.
.
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2019 - 0:06

Salut,
J'ai enfin trouvé la pépite:

https://www.kawasaki-customs-forum.com/t22399-remorques-des-idees-de-remorques

Le vendeur revient de vacances le 19 de ce mois, Motorcycle (Patrice que je remercie encore et encore...) se tapera 200 km pour aller la voir et j'ai trouvé un transporteur pour me l'amener à Toulouse si elle convient...
ange
Parmi toutes les annonces que j'ai pu voir, la plus marrante était un coffre de toit de bagnole monté sur un châssis de bagagère mais avec un énorme sticker HD. L'annonce décrivait donc une remorque Harley Davidson pour la modique somme de 2000 €
ri2

Blague à part, j'ai enfin trouvé la réponse à toutes nos questions.
Car j'ai, bien entendu, été fureté sur le site du constructeur de la pépite.
Et, j'ai trouvé ça:

https://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/

Les septiques de la case F3 pourront noter les explications d'un des 1ers fabricants français de remorques pour motos estampillées CE.
Les articles de loi associés sur le lien sont finalement en accord avec la case 7 de mon attestation d'assurance.

ph
vv
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2019 - 0:32

Max 31 a écrit:
C'est fait...
ri1

Moi, je n'ai pas eu la chance d'avoir ni un semblant de réponse à ce jour...
Sinon, vous pensez bien que je vous l'aurais communiqué.
doute fou
vv
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12050
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2019 - 0:57

Il me semble qu'on l'avait déjà évoqué ce texte d'un constructeur de ... remorques.  ri4

Je crois me souvenir qu'au cours de cette discussion «quelqu'un» avait écrit ceci  ri2

Adrien a écrit:

À mon sens le mieux pour être tranquille c'est d'avoir un écrit BIEN CLAIR de son assureur car EN REVANCHE, si l'assureur de par sa lecture des texte et de par son expérience, accepte EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE et par ÉCRIT alors je pense qu'il n'y a pas de problème...


Et.... il se trouve que le vendeur de remorque écrit...
https://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/

Votre assurance doit faire apparaître très clairement l’usage d’une moto avec sa remorque.


On est TOUT À FAIT raccords  tap

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2019 - 1:28

Aucun souvenir d'un constructeur de remorque qui parlait de la case F3 de nos cartes grises...
doute
Par contre, je me souviens très bien de:

"À mon sens le mieux pour être tranquille c'est d'avoir un écrit BIEN CLAIR de son assureur car EN REVANCHE, si l'assureur de par sa lecture des texte et de par son expérience, accepte EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE et par ÉCRIT alors je pense qu'il n'y a pas de problème..."

Ce qui corespond en fait à la case 7 de notre carte verte!

Je confirme: On est tout à fait raccords.

vv
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12050
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2019 - 2:35

Adrien a écrit:
Il me semble qu'on l'avait déjà évoqué ce texte d'un constructeur de ... remorques.  ri4

J'avais déjà donné en... novembre 2018 dans un post où je faisais le tour des POUR et des CONTRE, le même lien que tu viens de redonner ri2
https://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/



Pour moi tant que tu n'as pas un écrit émanant de ton assureur et indépendant de ta carte verte faisant apparaître très clairement l’usage d’une moto avec sa remorque comme l'écrit très astucieusement Sylger, je n'aurais pas confiance. doute

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2019 - 9:29

Max 31 a écrit:

Blague à part, j'ai enfin trouvé la réponse à toutes nos questions.
Car j'ai, bien entendu, été fureté sur le site du constructeur de la pépite.
Et, j'ai trouvé ça:

Bonjour Max 31,

Je ne voudrais pas t'enlever ton plaisir mais je pense qu'avant ton achat, tu pourrais peut-être aller fureter du côté de Kawasaki France au 01 30 69 00 00.  Comme moi en adressant ton certificat d'immatriculation, tu leur demandes de t'adresser une réponse par écrit. Pour avoir aussi contacté plusieurs DREAL en exposant la même question la réponse a toujours été la même, négative.
Pour infos, la DREAL est un service d'état qui assure l’homologation des véhicules et la surveillance des centres de contrôle de véhicules légers et lourds. Tu peux aussi leur rédiger une demande de renseignements et obtenir une réponse par écrit. Je doute fort qu'ils s'éloignent des textes en vigueur, encore moins qu'ils les interprètent.
Le marquage CE (en vigueur depuis 1993) est l'indicateur principal de la conformité d'un produit aux législations de l'UE et permet la libre circulation au sein du marché européen. Conforme oui, mais encore faut-il que son usage réponde et/ou soit autorisé dans le pays où il est utilisé.

Certes, la France fait partie de l'U.E. mais chaque pays conserve certaines particularités et c'est le cas en matière de code de la route. Par exemple, aux Royaumes Unis la conduite est à gauche. L'Allemagne quant à elle permet certaines modifications des véhicules, etc.., etc... elle autoriserait d'après ce que j'ai pu lire le tractage d'une remorque derrière une moto, sur route à 60 Km/h maxi mais il faudrait vérifier leur législation pour les aventuriers en pays germanique.


Dernière édition par Yohan le Sam 3 Aoû 2019 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12050
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2019 - 11:01

Yohan a écrit:
Max 31 a écrit:

Blague à part, j'ai enfin trouvé la réponse à toutes nos questions.
Car j'ai, bien entendu, été fureté sur le site du constructeur de la pépite.
Et, j'ai trouvé ça:

Bonjour Max 31,

Je ne voudrais pas t'enlever ton plaisir mais je pense qu'avant ton achat, tu pourrais peut-être aller fureter du côté de Kawasaki France au 01 30 69 00 00.  Comme moi en adressant ton certificat d'immatriculation, tu leur demandes de t'adresser une réponse par écrit. Pour avoir aussi contacté plusieurs DREAL en exposant la même question la réponse a toujours été la même, négative.
Pour infos, la DREAL est un service d'état qui assure l’homologation des véhicules et la surveillance des centres de contrôle de véhicules légers et lourds. Tu peux aussi leur rédiger une demande de renseignements et obtenir une réponse par écrit. Je doute fort qu'ils s'éloignent des textes en vigueur, encore moins qu'ils les interprètent.
Le marquage CE (en vigueur depuis 1993) est l'indicateur principal de la conformité d'un produit aux législations de l'UE et permet la libre circulation au sein du marché européen. Conforme oui, mais encore faut-il que son usage réponde et/ou soit autorisé dans le pays où il est utilisé.

Certes, la France fait partie de l'U.E. mais chaque pays conserve certaines particularités et c'est le cas en matière de code de la route. Par exemple, aux Royaumes Unis la conduite est à gauche. L'Allemagne quant à elle permet certaines modifications des véhicules, etc.., etc... elle autoriserait d'après ce que j'ai pu lire le tractage d'une remorque derrière une moto, sur route à 60 Km/h maxi mais il faudrait vérifier leur législation donc je ne l'affirmerai pas.

Tu trouves les infos pour l'Europe dans l'article Sylger en question qui est très bien fait par ailleurs.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2019 - 11:43

Pour le PTRA ou F3 la DREAL voit bien les choses autrement tout comme Kawasaki France. Et puis c'est sans compter le mode d'attelage qui n'est pas évoqué dans l'article de "Sylger" mis à part qu'il est juste cité que la remorque doit être à une certaine hauteur.

L'attelage doit d'être homologué par le constructeur de la moto et aura fait l'objet d'une réception par les services de la DREAL. Ce sont tous ces paramètres qui sont à prendre en compte pour se conformer à notre législation. Après, il est toujours possible de déposer un dossier à la DREAL qui jugera si la transformation est assez conséquente pour la prendre en charge et même se passer de l'avis du constructeur (ici Kawasaki) pour que vous puissiez faire passer votre engin comme un nouveau véhicule. Quand on connait les déboires que rencontres les constructeurs de sides pour homologuer une moto non prévue au départ et l'homologuée en moto-side ou moto-solo/side, je dis bonne chance ...
À ce sujet, pourquoi Kawa a accepté jusqu'à une certaine date de délivrer des attestations pour permettre la modification du certificat d'immatriculation de certaines de ces motos et s'y refuse maintenant, that is the question. fou

Si cela peu rassurer,l'ensemble de la législation sur les remorque et les véhicules est un vrai casse tête, en exemple le cas de certains camping-cars. Deux modèles paraissant être des clones n'en sont réellement pas. Un modèle peut se voir refuser le droit de tracter pour une place assise supplémentaire (70 Kg). Par chance, c'est plus clair sur son certificat d'immatriculation, les rubriques en F1 et F3 portent la même mention 3T5.
La case F3 aurait pu aussi ne pas être renseignée comme c'est parfois le cas pour certains camping-cars Rapido qui n'ont alors pas le droit de tracter.

Par contre, pour peu qu'avant l'aménagement, le véhicule soit livré avec un attelage qui n'a pas été retiré à la remise du véhicule ou que le vendeur pour des raisons commerciales l'en ai équipé ou tout comme une amie qui l'a fait posé à sa demande par le professionel qui a vendu le dit véhicule, c'est bingo. Je vous dis pas l'imbroglio et l'incompréhension pour les possesseurs à qui on apprend que leur véhicule ne peut circuler qu'en solo. Je ne vais pas tout détailler ici, on parle motos ! L'amie en question voulait partir en camping-car sans laisser de côté sa moto. Je l'ai informée que son camping-car n'a pas le droit de tracter, après ..


Dernière édition par Yohan le Dim 4 Aoû 2019 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2019 - 22:28

Yohan a écrit:
Max 31 a écrit:

Blague à part, j'ai enfin trouvé la réponse à toutes nos questions.
Car j'ai, bien entendu, été fureté sur le site du constructeur de la pépite.
Et, j'ai trouvé ça:

Bonjour Max 31,

Je ne voudrais pas t'enlever ton plaisir mais je pense qu'avant ton achat, tu pourrais peut-être aller fureter du côté de Kawasaki France au 01 30 69 00 00.  Comme moi en adressant ton certificat d'immatriculation, tu leur demandes de t'adresser une réponse par écrit. Pour avoir aussi contacté plusieurs DREAL en exposant la même question la réponse a toujours été la même, négative.
Pour infos, la DREAL est un service d'état qui assure l’homologation des véhicules et la surveillance des centres de contrôle de véhicules légers et lourds. Tu peux aussi leur rédiger une demande de renseignements et obtenir une réponse par écrit. Je doute fort qu'ils s'éloignent des textes en vigueur, encore moins qu'ils les interprètent.
Le marquage CE (en vigueur depuis 1993) est l'indicateur principal de la conformité d'un produit aux législations de l'UE et permet la libre circulation au sein du marché européen. Conforme oui, mais encore faut-il que son usage réponde et/ou soit autorisé dans le pays où il est utilisé.

Certes, la France fait partie de l'U.E. mais chaque pays conserve certaines particularités et c'est le cas en matière de code de la route. Par exemple, aux Royaumes Unis la conduite est à gauche. L'Allemagne quant à elle permet certaines modifications des véhicules, etc.., etc... elle autoriserait d'après ce que j'ai pu lire le tractage d'une remorque derrière une moto, sur route à 60 Km/h maxi mais il faudrait vérifier leur législation pour les aventuriers en pays germanique.



Salut Yohan,
Loin de moi l'idée que tu pourrais m'enlever mon plaisir, mais quand même un petit peu, quand même un petit peu...
ri4 ri2 ri5
Ca me rappelle un peu quand tu avais pourri le post d'un gars qui passait une annonce sur le Fofo pour vendre une remorque.
ri1
Tu argumentes très bien ta remorquophobie ( moto, camping-car, etc...)
Cependant, il serait très intéressant que tu fournisses des preuves écrites de ce que tu avances. Quite à masquer ton nom sur les courriers qui te sont adressés.
Et tu as bien eu de la chance. Car, pour moi, Kawasaki ne m'a jamais répondu à ce sujet.
vv
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 0:41

Bonsoir,

Tout d'abord, je n'ai jamais voulu pourrir quoi que ça soit, j'ai simplement mis en avant certains aspects sur son usage. De plus, je n'ai aucune remorquophobie pour la simple et bonne raison que j'ai toujours préféré jouer aux petits camions Dinky Toys plutôt qu'aux billes. Plus grand, j'ai décidé de travailler pour les entreprises de transports. Mes activités ne se sont pas bornées qu'à l'atelier comme mécano. J'ai après avoir passé un CAP de conducteur routier comptabilisé plusieurs paquets de centaines de milliers de kms effectués en camion-remorque et semi-remorque sur les routes de France, de Navarre et hors frontières.
J'ai toujours tracté avec mes BARS, je possède un van 2 places pour le transport entre autres de ma moto et d'autres cariquelles servant pour mes besoins et ceux de mes amis.

J'ai expliqué la raison pour laquelle je ne peux me permettre de poster la réponse qui m'a été fournie par Kawasaki. Pour l'obtenir, j'ai juste téléphoné, exposé le sujet et demandé si je pouvais recevoir une réponse par écrit. Seule condition requise, adresser une demande écrite en y joignant la copie de mon certificat d'immatriculation, simple comme démarche.
Pour la DREAL, dois-je rappeler que c'est un service d'état. Tu n'as que l'embarras du choix pour te rapprocher d'elles. Elles étaient en 2016 au nombre de treize : Ajaccio - Besançon – Lille - Lyon – Marseille – Metz - Nantes – Orléans – Paris – Poitiers – Rennes –  Rouen - Toulouse, juste le compte !
Si leur réponse orale ne t'est pas suffisante, tu pourras toujours formuler ta demande par écrit. Sans le moindre intermédiaire, il sera plus intéressant pour toi d'obtenir ces renseignements. Et puis, c'est un forum chacun peut maintenant selon son envie se livrer aux mêmes démarches s'il en éprouve le besoin.

Pour ma part, j'ai renoncé à l'idée de tracter avec ma moto. C'est pour moi regrettable mais je ne me risquerai pas à y atteler une remorque pour prétendre après ce que j'ai écrit et reçu comme informations que je n'étais pas au courant de ce qui s'y rapportait.

.
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 2:21

OK mon Yoyo,
Tu parles comme un livre!
Je te répète que tu as bien eu de la chance que Kawa te réponde à ce sujet.
Moi, j'ai rien eu. Peau de balle...
Tu veux pas faire passer tes écrits, et bah, c'est OK! Mais c'est vraiment bien dommage car tu aurais pu étayer cette discussion.
Au plaisir....
ri2
vv
Revenir en haut Aller en bas
Max 31

Max 31


Masculin
age : 63
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2431
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 2:48

En plus, je viens de voir que tu as un 900. Une machine qui a largement la capacité de tracter une remorque.
Mais en fait, ce que tu avances, c'est juste pour ta bécane ou pour toutes les motos???
fou doute doute
vv
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic - VN2000
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 830
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 8:26

Bonjour,

La capacité d'un véhicule à pouvoir supporter une charge ou à en tracter une est fonction de ses possibilités qui sont définies par les spécifications constructeurs. Les différentes motorisations disponibles pour un véhicule déterminé changent bien évidement sa puissance et son couple ce qui en définira ses différentes possibilités.

Max 31 a écrit:
En plus, je viens de voir que tu as un 900. Une machine qui a largement la capacité de tracter une remorque.

Ce serait donc pas si simple comme affirmation si cette VN900 pouvait tracter compte tenu des diverses puissances disponibles en origine suivant les versions. Pour la mienne, version 2010, Kawasaki mentionne 54 cv. La carte grise pour cette version origine reste pourtant à 50 cv ! Comprenne qui pourra.
C’est une moto lourde que j’ai en plus équipée autant dire qu’il faut y réléchir avant de doubler un mille pattes même seul dessus. Rouler en duo devient un peu plus compliqué.
Compliqué pour la simple raison que tu as oublié de prendre en compte un paramètre. Toutes les motos d'avant 2013 qui sont bridées n'offrent à leur pilote que 25kW soit 34 cv. J’en déduis pour la mienne,dont c'est le cas, un rapport poids / puissance : 10.0 kg/cv.
Il y a fort à parier que si le tractage était autorisé le législateur en aurait tenu compte.
Note à part : elle pourra passer en "full" dès que les services de L'ANTS m'adresseront mon permis A que j'attends depuis 4 semaines.

Max 31 a écrit:
Mais en fait, ce que tu avances, c'est juste pour ta bécane ou pour toutes les motos???

Je ne sais pas si je parle comme un livre mais je prends la peine de reformuler mes propos pour faire en sorte qu'ils soient compris de tous. Je m’excuse si tel n’en est pas le cas. De ton côté, il me semble que tu manies suffisamment bien la langue de Molière pour me comprendre et si besoin pour t’enquérir des réponses à tes interrogations auprès des services compétents.

Comme service compétent, tu as aussi la gendarmerie. Il est vrai que cela pourrait devenir problématique surtout s’ils te voient passer par la suite avec un attelage. Entre rencontrer des gendarmes qui peuvent être ô combien admiratifs devant un équipage attelé et en profiter pour leur poser d'emblée la question de savoir si la chose est légale, il me semble, mais je peux me tromper, que la situation peu vite devenir abracadabrantesque.

C’est justement pour éviter que cette discussion finisse par l’être que je vais clore le sujet.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère   RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÈGLEMENTATION - remorques, réglementation bagagère
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JURIDIQUE - reglementation
» RÈGLEMENTATION - réglementation des bobber
» REMORQUES - Des idées de remorques
» REGLEMENTATION - une de plus
» RÈGLEMENTATION - limitation a 30 km/h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Un KAWA en TERRASSE :: juridique et règlementations moto-
Sauter vers: