Kawasaki-customs-forum

ConnexionS'enregistrerMembresCalendrierle sute Kawasaki-customs.comRechercherGroupesPortail*Accueille VRAFFAQ

Partagez

JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Max 31

Max 31

Masculin
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:50

Ok,
ange
Sur cette case "7" de mon attestation, mon assurance m'autorise à tracter une remorque de moins de 750 kg avec n'importe laquelle de mes motos et moins de 501 kg avec n'importe laquelle de mes bagnoles!
Vérifié auprès de l'assureur...
fou
J'ai eu la MAAF à partir pour une sombre histoire d'assurance entre propriétaires... Ils ne m'ont pas semblé bien dégourdis et ont d'ailleurs perdu face à la mienne!
fou doute
vv
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien

Masculin
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:56

Max 31 a écrit:
Ok,
ange
Sur cette case "7" de mon attestation, mon assurance m'autorise à tracter une remorque de moins de 750 kg avec n'importe laquelle de mes motos et moins de 501 kg avec n'importe laquelle de mes bagnoles!
Vérifié auprès de l'assureur...
fou
J'ai eu la MAAF à partir pour une sombre histoire d'assurance entre propriétaires... Ils ne m'ont pas semblé bien dégourdis et ont d'ailleurs perdu face à la mienne!
fou doute
vv

Mon point de vue : tant que tu n'as pas un ÉCRIT de ton assurance avec écrit NOIR SUR BLANC que tu peux tracter une remorque de X kg avec ta moto X tu n'es pas SUR et CERTAIN que tu es couvert.

Ce qui ne veut pas dire qu'avec un écrit tu es EN RÈGLE ri4 avec la conformité du CONSTRUCTEUR de ta moto.
Mais au moins tu est COUVERT par ton assurance.

JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Banniere
Voir le profil de l'utilisateur http://mototribu.com
Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 18:04

Bon OKKKK,
Mais une bonne fois pour toutes, pouvez-vous me dire, SVP, ce qui est inscrit sur la 7ième case de votre attestation d'assurance???
M'enfin quoi!
fou
ri2
vv
serge67

serge67

Masculin
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:34

Moi :
CG :
F1 = 562
G = 377
Donc un différentiel de 190kgs

F3 : rien
J : Le

Carte verte : pas autre que ce que j'ai indiqué avant . Il faudrait voir en détail (pas chez moi)
Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:38

La carte verte ou Carte Internationale d'Assurance est un document que vous devez posséder surtout si vous allez à l'étranger.
Elle se présente sous cette forme:

JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Carte_10

A la case 7, il est inscrit la marque de votre véhicule et le poids de la remorque que vous pouvez tracter

menfin

vv
Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:09

Après, je veux bien comprendre que pour de raisons juridiques personne ne s'engagera sur un sujet, au demeurant, aussi flou.
Et surtout pas l'admin. Ca va de soit...
Je vous demande juste de dire ce qui est écrit sur cette fameuse case 7
ange
vv
Adrien
Fondateur
Adrien

Masculin
Balance Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 23:27

Max 31 a écrit:
Après, je veux bien comprendre que pour de raisons juridiques personne ne s'engagera sur un sujet, au demeurant, aussi flou.
Et surtout pas l'admin. Ca va de soit...
Je vous demande juste de dire ce qui est écrit sur cette fameuse case 7
ange
vv

Sur la mienne rien de plus que la marque de la moto

le louis

Masculin
département : Gironde
région : Grande Aquitaine
moto : 900 VN
date de naissance : 19/08/1955
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 17:21

Bonjour,

Sur ma carte grise:
Case F( marque du véhicule): Kawasaki
mais sur la case E ( catégorie de véhicule): B   et dessous en tout petit :F remorque PTAC inf ou égal 600 kg.

Maintenant, je ne sais pas le pourquoi du comment de ce F...

le Louis
Motorcycle

Motorcycle

Masculin
département : Eure
région : Normandie
moto : VN 900 LT
date de naissance : 11/10/1962
Balance Tigre

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 17:23

Sur la mienne "KAWASAKI" carte verte assurance MAAF
Je suis assuré chez MAAF depuis 13 jours et sur mon ancienne carte verte de la MACIF (jusqu au 14/12/18) il est inscrit "KAWASAKI VN Plus remorque jusqu à 750 kg"
Remorque de 750 kg pour un VN 900 doute (750 kg de coton ok mais de plomb... ri2 )
Je parle toujours de la case numéro7
vv
Motorcycle

Motorcycle

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:06

Sur la carte grise il faut prendre en compte la case F3.
Rien n est inscrit à l emplacement F3 sur ma 900VN donc il m est interdit un quelconque attelage...
Sur la carte grise de ma caisse,case F3 soit 2281kg ,à laquelle je soustrais la case F2 soit 1581kg donc j ai droit à une remorque ou caravane d un PTAC maxi de 700kg( à savoir que pour les remorques ou caravanes supérieures à 500kg de PTAC ,elle doivent etre équipées d un freinage autonome.
Et les remorques supérieures à 700 kg de PTAC ont une carte grise et une assurance.
Motorcycle

Motorcycle

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:19

serge67 a écrit:
Moi :
CG :
F1 = 562
G  = 377
Donc un différentiel de 190kgs

F3 : rien
J : Le

Carte verte : pas autre que ce que j'ai indiqué avant . Il faudrait voir en détail (pas chez moi)
Tu as le droit de charger ta moto jusque 190kg(passagers compris)
Tu as F3 vide donc tu n as pas le droit à un attelage.... JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964
Motorcycle

Motorcycle

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:25

Sur ma VN900 j ai un differenciel de 180kg
Je pèse 95 kg(après Noel ri3 )Madame 55kg(avant Noel JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964 )reste 40 kg de coton à transporter.
Motorcycle

Motorcycle

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 18:34

Sur les 40 kg ,on soustrait les cuirs,casques,gants ,etc...,le poids du gilet jaune et autres petits équipements,il ne reste plus grand chose.L appareil photo et les boules de pétanque ri2
Yohan

Yohan

Masculin
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 900 Classic
date de naissance : 01/01/1953
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 19:05

Motorcycle a écrit:
Sur la carte grise il faut prendre en compte la case F3.
Rien  n est inscrit à l emplacement F3 sur ma 900VN donc il m'est interdit un quelconque attelage...
Sur la carte grise de ma caisse,case F3 soit 2281kg ,à laquelle je soustrais la case F2 soit 1581kg donc j ai droit à une remorque ou caravane  d'un PTAC maxi de 700kg( à savoir que pour les remorques ou caravanes supérieures à 500kg de PTAC ,elle doivent être équipées d'un freinage autonome.
Et les remorques supérieures à 700 kg de PTAC ont une carte grise et une assurance.

Bonsoir,

Bon, on dépasse le cadre de la moto mais si ça peut aider car ce qui a été écrit dans l'encart ne correspond pas tout à fait aux textes en vigueur.
Plus exactement le certificat d'immatriculation (carte grise) est obligatoire pour les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 Kg.
Le freinage est obligatoire pour les remorques de plus de 750 Kg. Freinage qui peut être à inertie jusqu'à un PTAC de 3500 kg (3T500).

Pour ce qui est de l'assurance si on s'en rapporte aux textes en vigueur elle est obligatoire si le PTAC de la remorque dépasse 750 Kg mais il est plus que souhaitable quelque soit le PTAC tracté de se renseigner au près de son assureur. En la matière le code des assurances peut être plus contraignant que le code civil. De plus, prévenir son assureur de l'ensemble constitué que l'on va tracter est plus que préférable.

La première chose est de connaître ce que le véhicule est autorisé à tracter (F3 moins F2) et ensuite s'assurer du ou des permis nécessaires qui se rapportent à l'ensemble roulant. Il y a lieu de s'en référer aux textes en vigueur. En effet, la législation évolue et certains conducteurs de part la date d'obtention de leur permis B et des autres permis qui s'y rattachent n'ont pas les mêmes obligations.
Comme par exemple la masse qu'ils sont autorisés à tracter derrière un véhicule isolé > ou = à 3T500. Sans compter que l'on peut aussi avec un permis B conduire certaines catégories de véhicules isolés dont le PTAC est supérieur à 3T500.

Dernière édition par Yohan le Sam 29 Déc 2018 - 19:37, édité 1 fois
Motorcycle

Motorcycle

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 19:30

ri2 J ai tout inversé JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964 Et dire que le réveillon du nouvel an arrive champagne
Merci d avoir rectifié mon commentaire. ph
A JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 496945 vous tous et...bonne remorque JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 460435981
Yohan

Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 21:27

De rien, c'est très facile de perdre la boule dès que l'on s'attelle à la législation sur les remorques.

Cela dit, sans vouloir jouer le Père Fouettard, je dirais que pour ne pas s'embrouiller, il faut choisir boire ou conduire.

. JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 3641703015   .    .   et    .          .JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 496945   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 2598485636
Yohan

Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 15:42

Bonjour,

En ce début d'année j'ai contacté Kawasaki France et je dois dire que leur service clients est des plus accueillant. Ma demande portait sur la possibilité ou non de tracter une remorque avec mon VN900 puisque la case F3 du certificat d'immatriculation était vide. J’ai obtenu de suite une réponse et souhaitant une formulation par écrit, j’ai été invité à leur adresser un courrier accompagné de mon certificat d’immatriculation.

Leur réponse a été rapide, j’y lis : " Nous vous confirmons que Kawasaki est opposé à l'adjonction d'une remorque ainsi qu'à l'utilisation de ses motos ou moteurs, que ce soit pour une utilisation en side-car ou tout autre engin à trois roues (Trike)".

La réponse précise : “De fait, la case "F3" n'est renseignée pour aucune de nos motos car le PTRA s'applique pour les véhicules pouvant recevoir une remorque”.

Adrien
Fondateur
Adrien

Masculin
Balance Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 16:19

C'était à prévoir...

Reste maintenant à obtenir un ÉCRIT de son assureur dans lequel il mentionne qu'il a bien vu la carte grise et qu'il accepte d'assurer la remorque X.

Yohan

Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 19:22

Adrien a écrit:
C'était à prévoir...
Reste maintenant à obtenir un ÉCRIT de son assureur dans lequel il mentionne qu'il a bien vu la carte grise et qu'il accepte d'assurer la remorque X.

À prévoir, cje pense que c'est surtout la politique de la marque qui ne veut pas engager sa responsabiliyé sur ce qu'elle ne maitrise pas.

Pour ce qui est de l'assureur, ce n'est pas lui qui conduit le véhicule. Le conducteur est tenu de vérifier ce qu'autorise son permis au regard du véhicule ou de l'ensemble qu'il va conduire. Dans ces conditions, je doute fort qu'en cas de sinistre important cela puisse suffire à en décharger la responsabilité du conducteur.

Reste à prendre un autre chemin.
Pour toute transformation, le fait que le constructeur d'origine interdise la transformation de ses modèles n'empêche pas par exemple un constructeur de side de réaliser un nouveau véhicule à partir d'une base originelle. Pour faire court, il soumettra le dossier de transformation en vue d'obtenir l'homologation qui nécessaire pour la délivrance d’un nouveau certificat d'immatriculation pour un nouveau modèle qui sera nommé.

Si j'ai tout bien compris, c'est en résumé la démarche à suivre comme me l'a expliqué un constructeur de sides-cars. Il est sans doute possible d'envisager de faire de même pour l'ajout d'un attelage et d'une remorque. Faut juste détenir les agréments qui en autorisent la réalisation et la pose puisque les constructions artisanales sont interdites, remplir une montagne de paperasse etc... etc...

Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 19:42

Yohan a écrit:
Bonjour,

En ce début d'année j'ai contacté Kawasaki France et je dois dire que leur service clients est des plus accueillant. Ma demande portait sur la possibilité ou non de tracter une remorque avec mon VN900 puisque la case F3 du certificat d'immatriculation était vide. J’ai obtenu de suite une réponse et souhaitant une formulation par écrit, j’ai été invité à leur adresser un courrier accompagné de mon certificat d’immatriculation.

Leur réponse a été rapide, j’y lis  : " Nous vous confirmons que Kawasaki est opposé à l'adjonction d'une remorque ainsi qu'à l'utilisation de ses motos ou moteurs, que ce soit pour une utilisation en side-car ou tout autre engin à trois roues (Trike)".

La réponse précise : “De fait, la case "F3" n'est renseignée pour aucune de nos motos car le PTRA s'applique pour les véhicules pouvant recevoir une remorque”.

Salut Yohan,
Très intéressant comme démarche et remarque!
Je viens de lancer la mienne pour la mienne...
JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964
Il serait tout aussi intéressant que tu nous fasses passer l'intégralité de la copie du texte afin d'argumenter au mieux ce flou sujet.
vv
Yohan

Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:17

Bonsoir,

Et bien je peux effectivement poster le courrier que j'ai adressé auprès de Kawasaki France mais tu comprendras que je ne peux sans l'autorisation de son auteur mettre la copie sa réponse.

C'est la raison pour laquelle j'en ai juste relaté les termes. Chacun peut contacter les services de la marque qu'il chevauche pour connaître la position de son constructeur pour peu qu'il accepte d'y répondre. Auprès de Kawasaki, je doute que tu obtiennes une réponse différente.

Pour ce qui est de mes remarques sur le sujet des homologations des motos avec side, j'ai simplement effectué une recherche sur Internet et contacter le premier constructeur que j'ai trouvé. Au demeurant très sympa, je lui ai fait part de la position de Kawasaki sur l'ajout des sides. Position qu'il n'ignorait pas d'où les précisions qu'il m'a apportées dans la cadre de son activité.

Dernière édition par Yohan le Jeu 17 Jan 2019 - 20:49, édité 2 fois
Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:46

Fouyouyouille...
Bah ouais, je comprends.
Mais dès que j'ai ma réponse, je la mettrai en ligne afin de faire avancer le chimili, le shimili, le schmilblick quoi!!!
ri2
vv
Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:49

Salut,
Ce que j'envisage pour ma bécane est toujours vachement freiné par tes propos...
doute
vv
Yohan

Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:51

Max 31 a écrit:
Salut,
Ce que j'envisage pour ma bécane est toujours vachement freiné par tes propos...

Tu envisages quelle transformation pour ton Voyager  ?
le louis

Masculin
département : Gironde
région : Grande Aquitaine
moto : 900 VN
date de naissance : 19/08/1955
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:54

[quote="Yohan"]
Adrien a écrit:

Reste à prendre un autre chemin.
Pour toute transformation, le fait que le constructeur d'origine interdise la transformation de ses modèles n'empêche pas par exemple un constructeur de side de réaliser un nouveau véhicule à partir d'une base originelle. Pour faire court, il soumettra le dossier de transformation en vue d'obtenir l'homologation qui nécessaire pour la délivrance d’un nouveau certificat d'immatriculation pour un nouveau modèle qui sera nommé.

Bonsoir,

A la Leyenda il y avait un side sur un GSXR. Le constructeur du side avait suivi exactement cette démarche en suivant au plus près ce que voulait le client. Je n'ai pas pu prendre la photo mais le prix dépasse quelques dizaines de milliers d'euros pour un véhicule parfaitement homologué...

le Louis
Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:29

Adrien a écrit:
C'était à prévoir...

Et c'est là qu'est le hic...
L'assureur a normalement vu ta carte grise puisqu'il t'en réclame systématiquement une copie. S'il en est, il peut faire apparaitre sur la case 7 de ta carte verte le poids de la remorque que tu peux tracter avec le véhicule susdit!!!

JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Wrf10

En l'occurence et pour la plus petite de mes cylindrées, je suis assuré pour tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg!
Il en est de même pour chacune de mes motos. C'est une aberration et je vous l'accorde, mais c'est écrit noir sur vert!
vv
Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:39

Et je passe bien évidemment sur les dizaines de remorques que nous avons vues à Millevaches et dont les utilisateurs n'étaient peut-être pas assurés...Ciel...
vv
Yohan

Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:02

Max 31 a écrit:

En l'occurence et pour la plus petite de mes cylindrées, je suis assuré pour tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg!
Il en est de même pour chacune de mes motos. C'est une aberration et je vous l'accorde, mais c'est écrit noir sur vert!

Sur ce point j'ai posé la question à la MAAF dont la carte verte mentionne un Poids < ou = à 500 Kg. Je leur ai demandé si leur document étaient en partie préimprimés. Bingo, cette mention n'a pas lieu d'être sur la carte verte moto. Pour cause, quelque soit leur poids, il me précise que quand le PTRA en "F3" n'est pas spécifié les attelages ou les remorques ne sont pas autorisés. S'y soustraire ferait perdre les garanties souscrites. Leur service juridique que j'ai dans la foulée contacté me l'a confirmé.

Je pense que pour la même raison tu as une mention de poids.
750 Kg, sans doute en rapport avec le code de la route qui stipule qu'une remorque de plus de 750 Kg doit avoir sa propre assurance. À noter, que l'assureur peut définir dans ses clauses un PTAC de remorque inférieur pour que la remorque soit assurée en dehors du véhicule tracteur.

Il est plus que préférable de prévenir son assureur dès que le bien assuré à un usage différent et/ou peu être modifié au regard des clauses du contrat initialement souscrit. Tout changement doit être stipulé par écrit daté et signé des parties pour éviter tous litiges.

.
Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:17

Des écrits bondieu...
Et place au débat!
ri2
vv

Yohan

Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 22:52

Voici mon courrier de ce début d'année 2019 adressé à Kawasaki-France

"Objet :  remorque et/ ou attelage  derrière motos Kawasaki
Monsieur,

Comme convenu lors de notre entretien de ce jour, je vous adresse avec ma demande la copie de ma carte grise que vous trouverez au dos de ce courrier.

Cette demande concernait la possibilité ou non de pouvoir tracter derrière une moto de la marque Kawasaki sur les routes ouvertes à la circulation. En effet à ce sujet, sur différents sites, je lis tout et son contraire d’autant qu’en se rapportant au certificat d’immatriculation la case F3 qui indique le PTRA (poids total roulant en charge) est vide et il en découle diverses interprétations.

En réponse, vous m’avez indiqué que le constructeur japonais Kawasaki n’homologue aucune de ses motos pour cet usage. Je vous remercie de bien vouloir me le préciser par écrit et de me mentionner si cela concerne les routes françaises ouvertes à la circulation ou celles de tous les pays de L’E.U.
Vous avez souhaité une formulation par écrit, je vous en souhaite bonne réception.
Je vous remercie de votre attention.
Cordialement,"

------------------------
Max 31 a écrit:
Des écrits bondieu...
Et place au débat!

Après, je ne peux rien apporter de plus sur la réponse obtenue en retour dont j'ai fait mention ici. Comme je l'ai dit, en opérant comme je l'ai fait, tu obtiendras sans doute les mêmes renseignements relatifs au tractage des remorques avec des Kawasaki.

Pour ce qui est du débat, s'agissant d'un texte de loi qui prête pour certains plus ou moins à interprétation, ce sont les services de l'État qui devraient être en mesure de pouvoir y apporter réponse. Comme je l'ai déjà écrit les assureurs n'en font pas partie mais ils se doivent d'informer leurs clients ou futurs clients en se référant aux textes en vigueur. C'est la raison pour laquelle j'ai pris le soin de m'adresser auprès du service juridique de ma compagnie d'assurance. Contact qui m'a permis de rapporter ici mon entretien téléphonique.

Il serait intéressant de te renseigner auprès de la Macif et nous communiquer leurs propos.

.

Dernière édition par Yohan le Jeu 17 Jan 2019 - 23:15, édité 1 fois
Adrien
Fondateur
Adrien

Masculin
Balance Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:13

Max 31 a écrit:

vv

Ah pour tirer la remorque de bois après bûcheronnage dans les bois la WRF y a pas mieux ri4

Adrien
Fondateur
Adrien

Masculin
Balance Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:14

Et un passage aux mines ne permettrait-il pas de régulariser tout cela? doute doute

Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:20

Pinaise,
Je me suis déjà renseigné auprès de la Macif (comme dit et démontré) et je ne sais pas bien ce qu'il faut que je t'apporte en plus???
J'ai fourni une copie de carte verte, pourrais-tu fournir, toi aussi, une copie de ce fameux courrier de chez Kawasaki???
Au final, je ne comprends pas bien ton implication sur ce sujet...
Tu veux tracter une remorque tu veux que personne ne tracte une remorque derrière sa moto???
fou doute doute
Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:22

Adrien a écrit:
Max 31 a écrit:

vv

Ah pour tirer la remorque de bois après bûcheronnage dans les bois la WRF y a pas mieux ri4

ph ri4 ri5 ri2
Adrien
Fondateur
Adrien

Masculin
Balance Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:31

Max 31 a écrit:
Pinaise,
Je me suis déjà renseigné auprès de la Macif (comme dit et démontré) et je ne sais pas bien ce qu'il faut que je t'apporte en plus???
J'ai fourni une copie de carte verte, pourrais-tu fournir, toi aussi, une copie de ce fameux courrier de chez Kawasaki???
Tu veux tracter une remorque tu veux que personne ne tracte une remorque derrière sa moto???
fou doute doute

Il est juste très très méticuleux....

Demande la même chose à Kawa comme cela on aura une copie du courrier JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 415964

Max 31

Max 31

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:33

C'est fait...
ri1
Yohan

Yohan

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019 - 1:41

Adrien a écrit:
Max 31 a écrit:
Pinaise,

Réponse 1 : J'ai rappelé ce matin Kawasaki et j'ai demandé à mon interlocuteur si je pouvais mettre en ligne la copie du courrier qu'il m'a adressé, il ne l'a pas souhaité, je respecte sa position, ce qui ne m'empêche pas d'en relater les termes comme tu pourras en juger quand tu obtiendras ta réponse.

Réponse 2 : Non, je ne souhaite pas moi-même tracter. Peut-être la formulation des questions que j'ai posées te l'on fait penser. Pour se faire, il n'est pas important de savoir si je souhaite tracter ou non, je pose la question comme si j'en avais le souhait pour cibler ma question en vue d'une réponse objective et éviter les quiproquos. Si tu demandes le prix d'un article en précisant d'emblée que le produit ne t'intéresse pas je ne suis pas sûr que tu en obtiennes la bonne réponse.

Bien sûr, il ne m'appartient pas de décider qui doit tracter une remorque derrière sa moto. Je ne saisis pas alors ton propos : "Tu veux tracter une remorque tu veux que personne ne tracte une remorque derrière sa moto???". Non rien de tout ça car ce n'est pas le sujet. Ici, on parle de réglementation. La législation m'a toujours intéressé ce qui m'amené à passer à une époque un diplôme d'État. Le code de la route évoluant sans cesse suffit à faire naître nombre débats sur les forums.

Cela dit, j'ai un ami qui désirait vendre la remorque qu'il tractait avec un trike. il me l'a proposée. Bien que pas spécialement intéressé par cette pratique, ma première démarche a été de consulter la législation qui s'y rapporte. Je ne sais pas si je suis juste très très méticuleux.... Je dirais plutôt responsable.
La route est un espace de partage s'informer de ce que peuvent faire les autres me permet aussi d'assurer ma sécurité.
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère   JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère - Page 2 Empty

JURIDIQUE - remorques, réglementation bagagère
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2