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 1700 TOURER - Température d'eau élevée

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Papy_68

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Lion Dragon

MessageSujet: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Dim 27 Mai 2018 - 19:29

vv
Ce post pour solliciter les avis d'autres possesseurs de VN1700 Tourer.
J'ai plusieurs fois pu constater une tendance à l'échauffement lorsque je sollicite mon Tourer de bon coeur...
C'est-à-dire que pour des parcours en montagne, ou la poignée est au taquet assez fréquemment, j'ai constaté que l'eau du vase d’expansion est en ébullition.
Cela arrive surtout à des altitudes significatives. Je sais bien que si de l'eau retourne au vase, et que la pression est plus faible (altitude) elle aura tendance à entrer en ébullition plus rapidement.
Mais quand-même cela voudrait dire qu'elle est aux environs de 100°C  doute
Pour comprendre, j'ai donc installé une vraie mesure avec un doigt de gant dans la durit coté chaud.

Le détail ici:
http://www.kawasaki-customs-forum.com/t7261-1700-vn-indicateur-de-temperature-d-eau#318975

Résultats:
Je précise que mon Tourer a maintenant passé les 97000 km, et n'est donc plus tout jeune ! fou

Depuis deux ans que j'observe cela, je peux résumer ainsi:
-1- Roulage cool en hiver (10 à 15°C extérieur)
     La température monte jusqu'à 100-102°C puis le ventilo démarre et la température retombe jusqu'à 92°C et le cycle recommence
     (Durée du cycle environ 2 à 5min)
-2- Roulage cool en été (30°C extérieur)
     La température monte jusqu'à 102-106°C puis le ventilo démarre (à 100°C) et la température retombe jusqu'à 92°C et le cycle recommence (Durée du cycle environ 3min)
     En montagne, même en roulant cool, la température va monter jusqu'à environ 110-112°C !!
-3- Roulage moyen à fort en été (30°C extérieur)
     La température monte jusqu'à 115-120°C le ventilo est en route en permanence, et peine pour ramener la temp vers 100°C lors des phases plus cool ! triste3
-4- Roulage fort en été (30°C extérieur)
     La température dépasse les 125°C, et doit atteindre une limite "logicielle" car le moteur s’arrête brusquement.
     5min d'attente pour refroidir un peu et ça repart.

Bien sûr, au courant des 7 premières années je n'ai jamais eu à constater l'arrêt moteur. (Mais pas d'affichage de temp à cette époque)


Donc j'arrive à ma question

Y en a-t-il parmi vous qui auraient pu observer un comportement similaire ?

Dans un prochain post, je partagerai mes essais et recherches sur le calorstat et le radiateur

Merci de bien vouloir partager votre propre expérience.
vv
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Yohan

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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Lun 28 Mai 2018 - 1:27

En répondant, je pars du principe que le circuit de refroidissement en interne est en état : groupe, pompe, calorstat et radiateur opérationnels. 97000 Kms, il se peut qu'il faille s'y pencher.
Tout d'abord, le nid d'abeille doit être propre à lui seul, il est la cause de bien des monter en températures et des pannes qui en résultent. Puis, le liquide de refroidissement qui de part ses spécifications n'est pas à négliger. Il faut prendre en compte qu'il n'est pas éternel et qu'en usage courant il est à remplacer tous les 2 ans. Je bannis la "pisse" à prix discount.
Pour le calortat, lui aussi n'est pas éternel et la méthode de l'essai en eau bouillante n'est pas suffisante pour s'assurer que parfois il ne se coince pas. Pour gagner quoi ? Trois francs six sous (à mettre en euros).

Il existe différentes plages de température de consigne pour le calorstat tout comme pour le thermo contact qui pilote le ventilateur. La plupart du temps en prenant des plages de consigne plus adaptées aux besoins, c'est suffisant pour assurer le service .

Sinon, comme tu as dû le constater, le calorstat même à pleine ouverture ne libère pas complètement le passage et il freine fortement la circulation du liquide de refroidissement. Sur mes BAR, déjà au montage, je perce un trou sur la couronne, si elle en est dépouvue, pour éviter les poches d'air. En prévisions, j'ai été amené soit à ne laisser que la "couronne" extérieure soit carrément à le retirer. Après la période estivale, je remettais un neuf. Cela oblige juste à prendre le temps de faire chauffer la mécanique. Pour le thermo contact, tu peux aussi le shunter avec un interrupteur manuel.
Après, le problème sur une moto, c'est que certains agencements comme j'ai pu le faire sur mes BAR par exemple quand je tractais ne sont pas possible déjà par manque d'espace.
------
Papy_68 a écrit:

-4- Roulage fort en été (30°C extérieur)
     La température dépasse les 125°C, et doit atteindre une limite "logicielle" car le moteur s’arrête brusquement.
     5min d'attente pour refroidir un peu et ça repart.
Pas bon du tout ton moteur s'arrête, la circulation d'eau aussi et de fait, ton bloc monte en température malgré le ventilo qui reste normalement enclanché. Même courts, les chocs thermiques sont bien là et parfois ça serre !!!
Bien sûr, la lubrification du moteur a aussi son rôle à jouer et elle est rarement citée quand on évoque des situations comme c'est le cas ici.
.
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Papy_68

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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Lun 28 Mai 2018 - 8:13

Yohan, merci pour ta réponse.
Je mettrai bientôt un autre post avec ce que j'ai déjà fait en investigations coté calorstat-glycol-radiateur.

Ce post-ci est surtout destiné à essayer de recenser ce que d'autres possesseurs de VN1700 Tourer auraient pu constater ou faire.


Question complémentaire:
Quelqu'un connait-il la température réelle de fonctionnement en roulage soutenu d'un VN1700 récent (Moins de 5 ans) ?

vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Lun 28 Mai 2018 - 9:48

salut michel.j ai le meme probleme que toi. Par forte temperature.le moteur se coupe sur les bas regime.quand la temperature avoisine les 35  voir plus au ras du sol.lors de la derniere nationale du vraf ,sur petite route a 30-40 kms ca s est produit 3 fois.le moteur repare au demareur sans problèmes mais frayeur assurée vu le poids de la bete.Je dois préciser que j ai un hyper charger sans boitier et des pots d origine vides par l ancien proprio(pas très intelligent).

lorsque la température est normale et fraiche aucun problème même sur longue distance. vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Lun 28 Mai 2018 - 10:40

Papy_68 a écrit:

Quelqu'un connait-il la température réelle de fonctionnement en roulage soutenu d'un VN1700 récent (Moins de 5 ans) ?

vv

Salut,

Pour info, la bonne température de liquide de refroidissement d'un moteur à refroidissement liquide en roulage normal est de 82 à 85 degrés celcius. Si on prend large, disons de 80 à 90 degrés. Au dessus de 90 degrés, y'a comme un problème. (ex: Une ducati ST2 tourne autour de 82-85 degrés pour sa flotte en roulant normal sur nationale ou autoroute, et ça monte à 85-88 degres quand on "allume" un peu)




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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Lun 28 Mai 2018 - 12:30

Pour ToranagaSama,
merci de ta réponse. Oui les moteurs d'anciennes génération fonctionnaient souvent dans la plage 85-90°
Mais ces deux dernières décennies certains moteurs tournent à des températures plus élevées car le rendement est meilleur (et l'antipollution s'en trouve mieux...)

Je cherche donc à savoir plus précisément quelle serait la température nominale visée par les constructeurs de la VN1700 (Les autres moteurs ne sont pas concernés par cette question)

Ces infos pourraient par exemple venir de quelqu'un qui  a fait passer sa bécane au banc d'essai.
vv
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ToranagaSama

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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Lun 28 Mai 2018 - 13:50

Ah ben pour le coup je suis preneur de l'info aussi, pour ma culture motoristique ;)
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Lun 28 Mai 2018 - 14:47

Simplement 3° de plus en conduite sportive, j'en doute.
Au niveau de la mer, en circuit fermé donc sous pression, la température de fonctionnement des moteurs thermiques peut allègrement dépasser les 100° sans pour autant que le liquide de refroidissement entre en ébullition. C'est aussi dû aux propriétés du liquide de refroidissement, certains peuvent atteindre 180° sans entrer en ébullition. À ce sujet, il serait peut-être plus juste de donner un autre titre à ce post en évitant de parler d'eau.

Pour connaître les valeurs de température de fonctionnement préconisées la question peut être posée à Kawa à moins que le manuel de réparation ne le précise. Néanmoins, tu risques d'obtenir dans les 2 cas une réponse théorique loin du vécu de la situation.
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Mar 29 Mai 2018 - 9:15

Yohan,
Oui oui, tu as raison pour le titre, car avec le glycol on est loin des caractéristiques de l'eu pure.
Pour la pression, oui c'est bien en montagne (disons > 2000m) lorsque la pression extérieure a diminiée, le moteur refoule de "l'eau"  (glycol) vers le vase d'expansion, et là, ça part instantanément en ébullition dans le vase !

MAIS, dans les premières années ça ne le faisait pas !...
(Le glycol a été remplacé régulièrement tous les 2 ans à peu-près, et, pour lever le doute, j'ai sorti le calorstat --> c'est idem)

A venir un post avec mes autres investigations (glycol-calorstat-radiateur-debit)

En attendant, je cherche quelle est la température nominale du circuit de refroidissement VN1700 Tourer  EN CHARGE.

Nb: Mon concessionnaire Kawa local ne sait guère répondre précisément.

vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Mar 29 Mai 2018 - 20:26

Papy_68 a écrit:
••• le moteur refoule de "l'eau"  (glycol) vers le vase d'expansion, et là, ça part instantanément en ébullition dans le vase ! ••• vv

Qu'est ce que tu veux dire, "repart en ébullition dans le vase". Si tu peux préciser ce que tu observes, ce sera un plus.
En effet, en admettant que ce sont des bulles que tu vois, ce sont des bulles d'air. Ce symptôme peut être le résultat de différentes causes qui peuvent aussi se cumuler. Même une mauvaise purge peut en être la raison mais avec un calorstat retiré, j'en doute.
Mis à part cela, le joint de culasse est souvent cité mais ce diagnostic nécessite d'être approfondi. Un joint de culasse qui lache cache souvent un autre mal pour ne pas parler de maux.

Pour ce qui est de la température de fonctionnement des moteurs thermiques essence, en théorie elle se situerait à 88° degrés. Combustion optimum, rendement optimum, consommation optimum, trucs et machins optimums… En réalité, on sait bien que suivant les situations d’utilisation parfois très rudes, les écarts de température peuvent être notoires mais ce n'est pas sans risque même si certaines motorisations encaissent mieux que d'autres. Et puis tout dépend comment la motorisation est disposée et de son environnement qui parfois empêche la circulation de l'air pour obtenir un refroidissement satisfaisant.
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Mer 30 Mai 2018 - 12:05

Yohan, je vais essayer de préciser:

Exemple vécu: 2016 15 Juillet (je n'avais pas encore installé le thermomètre numérique.)

-1- Montée du col de la Madeleine en mode soutenu. (La poignée est souvent à 100%)
-2- Arrivée au col, on s'arrête un peu.
-3- Et c'est la qu'on entend un bruit de bouilloire en ébullition au niveau du vase d'expansion.

Je précise qu'en mêmes conditions de roulage, mais altitude basse je n'ai jamais remarqué ce phénomène.

Rappel: Le calorstat du VN1700 est calibré à 60°. Ce n'est donc pas lui qui va faire la régulation de température du moteur.
Il semble que c'est plutôt le seuil de 100°C qui déclenche la mise en marche du ventilo qui fait la régul. (d'ou le fonctionnement entre 102° à 92°C en mode cool)
vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Mer 30 Mai 2018 - 16:02

J’ai regardé 20 Kms de montée pour le Col de La Madeleine. En vélo, tu doses l'effort sinon !!!
En mode soutenu, si tu es presque toujours à 100 % de la poignée pour moi le moteur n’est pas utilisé dans sa plage de couple. Dans ce cas pas étonnant que ça chauffe. Alors le bruit de bouilloire, c’est quand le liquide a atteint sa température d’ébullition, je t'apprends rien.
À 2000m, à l’air libre l’eau bout à 93,3° C. Je ne connais pas les propriétés de ton liquide de refroidissement mais tu peux en déduire que sa température à ce stade est bien supérieure à cette valeur qui plus est dans un circuit fermé. Je peux te dire sans trop me tromper que le moteur il en prend plein la tronche.

Couple et puissance, c’est ainsi qu’un moteur doit être utilisé. Si la boîte est bien étagée ça le fait sinon il faut un peu plus jongler avec les rapports mais il faut rester autant que possible dans sa plage de fonctionnement. J’ai fait l’Italie du sud en milles pattes. C’était l’époque du Fayet, du Mont-Cenis où en passant par le bas. 38 tonnes sans les poussières, avec 280 chevaux fatigués avant de passer au 310 cv, no problem été comme hiver. Un copain, il montait dans les tours. En plus avec un nid d'abeille bourré de moustiques et Compagnie, il a cassé à l'entrée du tunnel.

Tu écris le calorstat est dit en pleine ouverture à 60° mais comme je l’ai précisé, il freine le débit.
Certains me diront que c’est une hérésie de le retirer. Oui, en usage dit normal mais dans certaines conditions faut s’adapter. On imagine pas mettre un “cache-nez” en plein été devant le radiateur, alors... c'est pareil, faut parfois libérer. À  ce sujet, quand je vois les caches décoratifs des radiateurs qui équipent certaines motos je peux dire que compte tenu de la surface de transfert qu’il recouvre, c’est du refroidissement en moins et ça fait aussi la différence.

Pour le thermocontact, il devrait shunter avant d’atteindre les 100°. Regarde-le de près, la consigne est généralement gravée dessus.
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Mer 30 Mai 2018 - 22:49

Yohan, oui Ok pour les  généralités, mais là la question n'est pas dans le couple ou la puissance.

Je rappelle que dans les premières années ma bécane ne chauffait pas, pour des conditions de roulage identiques.
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à constater cet l'échauffement excessif, (voir la réponse de 'mevelec' plus haut dans le post)

Le calorstat, je l'ai retiré, il n'est donc plus en cause.
J'en arrive tout doucement à penser que le dimensionnement du radiateur est probablement un peu "juste" sur ces bécanes !
A l'état neuf sa passe, mais avec l'age il y a la zone basse centrale du radiateur qui s'encrasse irrémédiablement de façon définitive. (même après un nettoyage soigné, il y a une surface d'environ 20% qui n'est plus réellement perméable à l'air)

Ma vraie question reste:
Quelle est la température nominale du circuit de refroidissement VN1700 Tourer  EN CHARGE. ?
afin que je puisse comparer avec celle que je mesure.

vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 31 Mai 2018 - 7:32

Papy_68, en t'indiquant la plage de température des moteurs thermiques tu as ta réponse, ce n'est pas non plus au degré près quoique pour répondre aux normes anti-pollution le constructeur se doit de respecter un tableau des charges défini.
La température à allure soutenue, c'est trop aléatoire pour obtenir une réponse surtout que beaucoup utilise leur Tourer en conduite cool en plus avec près d'un tour de compteur il le ménage encore plus.
Papy_68 a écrit:
Yohan, oui Ok pour les  généralités, mais là la question n'est pas dans le couple ou la puissance.
Je rappelle que dans les premières années ma bécane ne chauffait pas, pour des conditions de roulage identiques.

Comment ça, ce n'est pas dans le couple/puissance. Tu demandes la même chose a un moteur qui n'est plus de prime jeunesse avec tu le dis toi même, un circuit de refroidissement aux artères bouchées. Rapport couple/puissance t'es dans les choux ! Déjà un moteur qui fonctionne à une température hors des clous perd sa puissance. En mode bouilloire, "tu ne fais apporter de l'eau à son moulin" et il se couche.
La Madeleine en vélo, y'a que ça de vrai avec dérailleur et sans dérailleur, tu m'en diras des nouvelles.
Pour les kilomètres au compteur, ni toi ni moi ne peuvent revenir en arrière mais à 20 ans j'étais plus performant même couché. ri2

Une chose à retenir, c'est que ta bécanne ne chauffait pas dans ses premières années. J'en déduis que le constructeur n'avait pas si mal fait les choses pour satisfaire à ton usage.
À mon avis, le généraliste que je pense être préconise un remède qui ne l'a guérira pas pour autant de tous ses maux. Si tu conserves sa motorisation en l'état, il lui faudrait éviter les fortes bouffées de chaleur dûes souvent à son âge. Que dirais-tu d'une révision complète du circuit de refroidissement.
.
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 31 Mai 2018 - 8:08

Salut a tous - il y avait déjà un fil de discussion a ce sujet en 2014/2015 mais je ne le retrouve pas- effectivement , je trouvais a l'époque que le ventilo de mon 1700 tourer déclenchait assez souvent , pour ne pas dire trop souvent ; car même en roulant peinard façon touriste en regardant le paysage et en ville a basse et moyenne vitesse ; il se déclenchait très rapidement . J'ai pensé alors que la vitesse de la moto était trop lente pour ventiler le radiateur et refroidir le circuit - En cogitant , j'ai remarqué que la surface frontale de la fourche + roue était quasi la même voire supérieure à celle du radiateur et obérait complètement sa surface de refroidissement - A grande vitesse pas de pb mais a basse et moyenne vitesse il n'y avait pas assez de ventilation naturelle pour refroidir correctement - J'ai donc fait fabriquer des déflecteurs en inox que j'ai monté sur les côtés du radiateur sur les vis de fixation de la grille de protection , ils dépassent d'un centimètre en largeur la surface couverte par la fourche et la roue ; et depuis ça va mieux , le ventilo déclenche moins souvent . Il y a plus d'air canalisé vers le radiateur , il est mieux ventilé et le moteur mieux refroidis . Ca ne change rien a la température de déclenchement du ventilo , mais comme celle ci s'élève moins vite, il le fait moins souvent . Je vous fais des photos et des plans des déflecteurs dès que je peux , car depuis W 10 je ne peux plus rien mettre sur le forum .
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 31 Mai 2018 - 8:40

Oui, c'est un problème parfois récurrent et qui ne touche pas que le monde de la moto. Le moteur sur banc peut être en tous points prometteur. Après il faut le loger et plus ça va plus l'espace devient occupé. De plus, en recherchant le meilleur aérodynamisme, il est possible d'occulter d'autres aspects qui sont pourtant vitaux pour son fonctionnement. C'est là que le DIY prend toute sa raison d'être pour palier au manquement à moins de s'adresser au "petit mécano du coin" car en concession il est plutôt rare qu'ils s'écartent du cahier des charges de la marque. Oui, des photos sur la modification que tu as apportée c'est un plus.
Ce qui serait intéressant de connaître c'est l'état de la dame en prenant sa tension où plutôt ici le taux de compression de chacun des cylindres avant et après l'effort. Cela permettrait de mieux évaluer son manque de souffle.
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 31 Mai 2018 - 15:41

Faut pas oublier un point : pour respecter la législation pollution les moteurs tournent avec une richesse pauvre / années 2000 et av . De tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs (us), tous sont unanimes pour dire que le moteur chauffe moins (ventilo tourne moins) des que les pots et admission sont libérés
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 31 Mai 2018 - 19:33

Tout  a fait exact, de plus pour arriver à leurs fins les moyens et les réglages mis en œuvre sont parfois contraires à ce qui devrait être pour qu'un moteur tourne correctement. Le système EGR en est l'un des exemple. Ici, la grand-mère à l'âge de ses artères, EGR ou pas elle me semble un peu vannée, c'est du moins ce que je pense.
Pour ce qui est du col de La Madeleine, il peut-être temps qu'elle se contente d'y aller pour regarder passer le Tour de France. Non, je blaque, c'est "vache" de dire ça !!!

Mais à y réfléchir, une idée me vient : pourquoi ne pas poser la question au motards qui accompagnent le Tour, ce ne serait pas innoportun et je suppose très instructif. Tout comme de savoir par exemple si leurs brelons ont subi des modifications, s'ils rencontrent des pannes récurrentes, s'ils ne font qu'un Tour de France avec avant d'être revendus ou s'ils les conservent, etc, etc...... Qu'importe s'ils ne roulent pas en Tourer 1700, c'est surtout pour prendre la température et obtenir des réponses plus concrètes pour pouvoir comparer.
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 31 Mai 2018 - 23:58

L'autre idée comme j'ai déjà lu sur site us : mettre un interrupteur commandant directement le ventilo ou un un interrupteur commandant un 2eme capteur réglé + bas que l'origine pour actionner le ventilo.
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Ven 1 Juin 2018 - 7:20

Oui, c'est une des méthode bien connues, je l'ai évoquée en début de post.
Je ne sais pas si sur le Tourer la possibilité de placer 2 ventilos plus petits mais couvrant une plus grande surface d'échange au niveau du radiateur est envisageable ou d'en placer aileurs. Dans l'étude de faisabilité, il faudra veiller à s'assurer que l'alimentation électrique soit capable d'y pourvoir. En tout cas, il est plus que préférable quand cela est possible d'apporter les transformations avant usage pour garantir la santé de la monture. Ici, ce n'est pas le "Sahara" mais l'été nos belles, même sous nos contrées, ont besoin comme nous de soins plus ciblés.
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Ven 1 Juin 2018 - 8:52

Cantalou, merci pour ta réponse, et oui, si c'est possible je serais preneur de photos de ta modification.
(Par email peut-être si tu ne peux les poster)

Ce serait sympa que d'autres utilisateurs de VN1700  (Classic / Tourer) partagent leur propre expérience.

Pour résumer, toutes les autres idées suggérées, j'ai déjà testé.
Pour l'instant, il n'y a plus de calorstat,  le radiateur est nettoyé intérieur et extérieur, le circuit lessivé, les débits observés semblent excellents.
Je vais encore tenter d'ecrire  une bafouille à Kawa Japon, pour essayer d'obtenir les valeurs de températures réelles en charge.


J'ai envisagé (pendant une seconde) de troquer mon VN  contre un vélo comme me le suggère Yohan, mais non, je ne suis pas encore prêt à abandonner la moto ... ri2

vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Ven 1 Juin 2018 - 16:14

vv salut papy,j'ai 40000kms et pas de soucis,enlever le calorstat n'est pas très bon,modification du circuit et longue mise en température,ta sonde qui déclenche le ventilo est elle encore à ses valeurs d'origines,ton calorstat s'ouvre bien entièrement?
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Sam 2 Juin 2018 - 8:21

Salut Philippe,
Oui,j'ai sorti le calorstat (suggestion de mon cons Kawa local) pour être sûr qu'il n'est pas à l'origine de la chauffe.
Et en fait, à ce niveau je n'y vois aucune différence. Elle chauffe pareil. Et au démarrage (en été en tous cas) il semble que la mise en température soit quasi aussi rapide qu'avec le calorstat (qui s'ouvre à 60°C)
C'est le seuil 100°C du capteur-calculateur qui déclenche le ventilo qui fait que par temps frais la température va osciller  autour des 100°C.
Par temps chaud, le ventilo tourne en permanence, et la temp oscillera entre 105 et 115°C.
Je sais bien que ça n'est guère normal, mais à part acheter un radiateur neuf, je n'ai plus d'idées.
Allez, bisous à vous deux.
A+ vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Sam 2 Juin 2018 - 8:30

Cantalou,
je m'apperçois que ma réponse à ton post du 31/05 n'a pas passé !
Donc, j'y disais, que si c'est possible, je serais ravi d'avoir des photos de ta réalisation de déflecteurs.
(Si c'est plus simple, par Email ça me va très bien,ou même par mms )
D'avance merci
vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Sam 2 Juin 2018 - 8:30

vv je pense vu tout ce que tu as décrit que ton radiateur est bouché,tu l'as nettoyé toi même ou fait faire par un spécialiste ?
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Sam 2 Juin 2018 - 8:38

Non j'ai fait moi-même...
J'ai fait tremper le radiateur pendant une nuit dans une bassine avec une bonne dose de lessive St-Marc. (A priori, c'est ce qu'utilisent les pros)
Le lendemain j'ai passé le jet d'eau (pas le karcher) sur le nid d'abeilles,
puis pour finir la soufflette.

L'intérieur, j'ai branché un tuyau de 1" direct sur le réseau d'eau. La perte de charge est indétectable à l'oeil et aucune saleté n'en est ressortie .

Voili voilou, pour la procédure employée.
vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Sam 2 Juin 2018 - 9:46

le faisceau intérieur est très difficile à nettoyer,ça vaudrait peut-être le coup de l'envoyer chez un "pro" ils ont des produits plus efficaces que la lessive vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Dim 3 Juin 2018 - 8:43

Ok Phil, j'men va essayer de trouver un "nettoyeur pro"
vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Dim 3 Juin 2018 - 9:29

vv  lorsque j'était mécano PL,on envoyait les radiateurs se faire décaper,ils revenaient comme neufs,je pense du moins j'espère que ça coute moins cher qu'un neuf
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Dim 3 Juin 2018 - 18:53

Si ça date, les radiateurs étaient alors soudés à l'étain. Ils étaient ouverts et vérifiés si nécessaire le nid d'abeille était remplacé. J'ai très bien connu cette époque. Les produits décapants ne peuvent rivaliser devant la méthode. Maintenant, ce métier a presque disparu car il faut savoir que beaucoup de réparateurs ont abandonné ce travail à cause de la législation draconienne sur les métiers employant des matières avec du plomb. Et puis, nombre de radiateurs sont maintenant sertis.
Je pense que ce montage ne permet pas la réparation mais je m'informerai ne serait-ce pour pouvoir répondre avec assurance.
Question : le radiateur de la Tourer est-il soudé ou serti ?
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Dim 3 Juin 2018 - 19:28

Salut les gars,
Hélas, je n'ai aucune idée de la température nominale de nos moulins mais la discussion m'intéresse énormément!
triste2
Par contre, je peux dire que je n'arrive jamais en zone rouge, chargé à bloc, en été et en montagne.
De surcroit, j'ai monté devant mon radiateur une grille chromée qui me bouffe évidemment pas mal d'air de refroidissement!



Sur l'indicateur de la photo, je suis toujours entre la 4 et 5ième barrette en roulant chargé à bloc avec 30°C de température extérieure.
J'ai juste une fois dégueuler du produit par le trop-plein au sommet d'un col. J'en avais trop mis et ça ce voit de suite sur le pot gauche...
J'ai eu aussi frôlé la zone rouge mais en conditions extrêmes.
terrainmine

Je me suis aussi aperçu que, pour avoir obturer toutes les entrées d'air froid du carénage pour les Millevaches et donc renvoyer essentiellement sur le radiateur, le moteur a du mal à chauffer. Ce qui n'est pas cool non plus...
fou
vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Lun 4 Juin 2018 - 17:50

Bonsoir Papy - envoie ton mail par MP que je te fasse passer les photos et le modèle pour le déflecteur
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Lun 11 Juin 2018 - 11:57

Merci Cantalou pour les plans et photos envoyés.
Bien belle réalisation, qui est sûrement une vraie solution possible au problème de surchauffe de nos bécanes.
merci
ph
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Lun 11 Juin 2018 - 12:43

Papy_68 a écrit:
Merci Cantalou pour les plans et photos envoyés.
Bien belle réalisation, qui est sûrement une vraie solution possible au problème de surchauffe de nos bécanes.
merci


Re salut Michel - si tu veux tu peux mettre le plan et les photos sur le forum , ça pourra toujours servir a ceux qui ont le même problème - le forum est là pour ça " échanger nos petits trucs et partager "
ph
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 14 Juin 2018 - 8:58

Merci à Christian (Cantalou) pour avoir transmis plan et photos de sa réalisation.












ph
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 14 Juin 2018 - 14:21

Pour abaisser de quelques degrés supplémentaire la température de l'huile, en compétition ils changent le filtre à huile par un filtre permanent dans ce style:
https://www.ebay.com/itm/FLO-REUSABLE-OIL-FILTER-FOR-KAWASAKI-MEAN-STREAK-1600-2004-2009/122816830264?epid=698472453&hash=item1c98741b38:g:hwMAAOSw4DJYgmM1
On les trouve à moins chère que sur le lien et ils abaissent de environ 5° la température de l'huile donc du moteur en général en compriment moins l'huile lors de sa filtration et cela ne change absolument pas la qualité de la filtration.

Beau travail sinon les déflecteurs ph
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 14 Juin 2018 - 20:42

cantalou a écrit:
Papy_68 a écrit:
Merci Cantalou pour les plans et photos envoyés.
Bien belle réalisation, qui est sûrement une vraie solution possible au problème de surchauffe de nos bécanes.
merci


Re salut Michel - si tu veux tu peux mettre le plan et les photos sur le forum  , ça pourra toujours servir a ceux qui ont le même problème - le forum est là pour ça " échanger nos petits trucs et partager "
ph


Super réalisation.
ph ph ph
vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 14 Juin 2018 - 20:45

Salut Pascal (voisin)
T 'en penses quoi de ce filtre ?
vv
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Jeu 14 Juin 2018 - 20:50

Beau travail. ph
Perso, j 'y arriverai pas.
Suis pas en retraite.

lol
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Ven 15 Juin 2018 - 7:21

Salut Robert - Concernant les déflecteurs , même si je suis effectivement a la retraite ; je les ai fait faire dans une petite boite de mon coin qui travaille pour les motos cross, les auto cross et même le Dakar . J'ai simplement cogité le problème , essayé une solution et réalisé un prototype en tôle d'alu fine que j'ai plié et découpé sur le coin de mon établi . Après j'ai fait un plan (celui du forum) et je l'ai apporté à la boite - Les deux déflecteurs en inox m'ont couté 40 € .J'ai dit a Papy qu'il pouvait mettre le plan et les photos sur le forum pour le partager et que chacun puisse le faire de son côté ; il doit bien avoir une une métallerie ou boite qui fait du pliage dans ton coin .
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Ven 15 Juin 2018 - 7:50

Bonjour,

À moins d'avoir mal lu, l'épaisseur ne figure pas sur le plan. Du 1,5 mm voire du 2 mm est largement suffisant pour cette réalisation ce qui en rend le pliage à la portée de tout bon bricoleur digne de ce nom si l'on veut faire du DIY.
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Ven 15 Juin 2018 - 8:02

Salut Yoann - tu as bien lu c'est pas sur le plan , ils sont fait avec de l'inox A4 en 1,5u enb 1,5 mm
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Ven 15 Juin 2018 - 8:05

re salut -M ..... j'ai les doigts trop gros - Les déflecteurs sont en tôle inox A4 , épaisseur 1,2 mm, mais du 1,5 ira très bien - pas trop d'épaisseur car il n'y a pas beaucoup de place , mais assez rigide pour ne pas générer de vibrations .
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Ven 15 Juin 2018 - 8:34

cantalou a écrit:
re salut -M .....  j'ai les doigts trop gros - Les déflecteurs sont en tôle  inox A4 , épaisseur 1,2 mm, mais du 1,5 ira très bien - pas trop d'épaisseur car il n'y a pas beaucoup de place , mais assez rigide pour ne pas générer de vibrations .
Oui, c'est parfait pour ces déflecteurs et avec de l'inox A4 no problem.
Pour polir l'inox, j'utilise, car c'est ce que j'ai sous la main du Belgom Alu. Je l'emploie aussi pour les chromes quand cela est nécessaire avant d'entreprendre la finition au Belgom Chrome. Idem pour les jantes et surtout les rayons.
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   Ven 15 Juin 2018 - 13:31

re re salut - excellent produit le Belgom , je l'utilise depuis des années , pas mieux pour raviver et nettoyer les chromes , mêmes très anciens et légèrement piqués .
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MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Température d'eau élevée   

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