Kawasaki-customs-forum

ConnexionS'enregistrerMembresCalendrierle sute Kawasaki-customs.comRechercherGroupesPortail*Accueille VRAFFAQ

Partagez | 

900 VN - Remplacement huile fourche Astuce !!!

AuteurMessage
Yohan

Masculin
département : Loire-Atlantique
région : Pays de Loire -
pays : Bretagne
moto : VN 900 Classic
date de naissance : 10/01/1953
Capricorne Dragon

MessageSujet: 900 VN - Remplacement huile fourche Astuce !!!   Jeu 11 Oct 2018 - 10:47

11 octobre 2018
Bonjour,

Hier, j'ai remplacé l'huile de fourche aussi j'ai une petite astuce à proposer.

Elle concerne l'extraction de l'anneau de retenu (jonc) qui maintient le cabochon supérieur.
Pour se faire, sur le manuel d'atelier Kawasaki, il est noté de placer le tube extérieur dans un étau. Personnellement, j'évite cette manipe aussi une fois la roue enlevée, garde-boue, etc... et avant de dévisser les vis des tés de direction pour libérer le tube, je laisse en place le tube et je passe direct à l'opération consistant à retirer l'anneau de retenu du cabochon supérieur.
Rassurer-vous, l'ensemble étant détendu, le ressort ne sortira que d'un ou deux centimètres.
Note : sur le manuel d'atelier Kawasaki, sont cités par erreur des boulons en lieu et place des vis.
Un boulon est et reste un ensemble contitué de 2 pièces à savoir une vis et un écrou. Je sais, ils ne sont pas les seuls à en faire l'erreur mais cela ne change rien pour chacune des dénominations.
----------------------

La méthode : une fois avoir retiré avec délicatesse l'enjoliveur supérieur chromé du tube, je place une petite douille sur la partie supérieur du cabochon et je me sers d'une règle de bois de 2 cm de large qui viendra se loger sous le guidon (bois pas de risque de rayure).
En faisant levier avec je pousse le cabochon et je me sers d'un petit couteau pointu pour retirer le jonc. Certes, c'est plus facile à deux.

Pour le remontage, c'est l'opération inverse. Pour ma part, je l'ai effectuée en deux phases sas l'enjoliveur inférieur ce qui m'assure en phase terminale un bon appui du tube :
- j'ai tout d'abord replacé le tube dans les tés sans le recouvrir de son tube enjoliveur inférieur. Juste un petit serrage des vis de tés de fourche suffit pour le maintenir et s'en suit la pose du cabochon et de son anneau de retenu. Bien évidement, la prépose de l'anneau de retenu et de la douille placé ur le cabochon va se faire avant de mettre la règle de bois.
- Puis, je redévisse les vis des tés de fourche, je retire le tube, je le coiffe de son tube enjoliveur inférieur avant d'effectuer sa pose définitive.

L'avantage de la méthode est que vous avez en plus d'une bonne préhension pour réaliser l'opération aucun risque à rencontrer avec l'usage d'un étau car même des pros s'y sont fait prendre à défaut d'y avoir rencontrer des frayeurs.

Et hop, un tube de fait, il faut maintenant passer au second et après je réaliserai un petit outil poussoir muni d'une bille me permettant de faire la chose seul et avec plus d'aisance.
Note : ceux qui ont déjà fait l'opération comprendront pour la bille qui servira de centrage et de maintien  mon outil.
Revenir en haut Aller en bas

900 VN - Remplacement huile fourche Astuce !!!
Page 1 sur 1