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 TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage

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tron

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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Sam 18 Oct 2008 - 13:15

Pas forcément les 800 vn A sont anciennes et le système d'amortissement du balancier peuvent certainement s'user dans la temps
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georges

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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Sam 18 Oct 2008 - 14:33

vv SALUT CLE DE DIX.UNE PETITE QUESTION S'IL TE PLAIT.QUAND TU AS FAIT TES BALANCIERS SUR TON 1500 IL AVAIT COMBIEN EN KILOMETRAGE ET EN AGE .D'AVANCE MERCI POUR TA REPONSE. ri1
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mazu

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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Sam 18 Oct 2008 - 21:39

Salut tron j'ai fais changer les miens sur ma 800 il avaient 50000 Km et etaient trés abimés j'aurais pu les faire moi même mais pas le temps alors mecano 205 euros
Bingo et maintenant plus de bruit en bas régime genial
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clededix

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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Sam 18 Oct 2008 - 22:35

Salut Georges
Je venais d'ahceter la moto , elle avait 36 000 km et elle est de 1997 .
Mais je pense que ces pièces souffrent plus sur des motos faisant des petits trajets ou de la ville car elles se trouvent plus souvent sollicité.
Une moto faisant plusde route fatigue moins et le pieces durent plus longtemps.
La preuve en est , lorsque ces pieces sont useés , c'est en chargeant le moteur que çà devient plus bruyant , une foi en regime établi on entend plus beaucoup.
Je pense aussi que leur matiere vieilli , le caoutchouc ayant naturellement tendance à s'imbiber d'huile et à ramollir .
En résumé , je suppose que la durée de vie de ces pièces peut varier considerablement en fonction de l'usage fait de la moto , de la même fàçon qu'un embrayage.
(d'ailleurs le mien est mort ...c'est le prochain sujet de tutorial)
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Dim 19 Oct 2008 - 4:45

vv MERCI CLEDEDIX POUR CES PRECISIONS ri1
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Lun 10 Nov 2008 - 19:58

beau ph tuto !! surtout pour moi que ai ma vn1500 depuis 3 jours, je découvre........

.. que malheureusement que pour demonter le(s) carter(s) il faut soulever le moteur triste2 moi qui voulai repeindre les miens!!(drifter) je vais attendre de maitriser un peu titine et de trouver une doc technique.

MERCIIIII


a plus..
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Mar 11 Nov 2008 - 22:04

Ya pô de quoi
d'ailleurs je vais bientôt le completer avec les infos que l'on m'a fourni pour le VN 800 et celui de l'embrayage est en cours , la réparation est faite .
C'est super facile ...à la portée de tous les bricoleurs un peu équipés
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Dim 17 Mai 2009 - 8:13

salut a tous voici les pieces a changer leur ref kawa pour un total de 55,70 roros ps encore bravo a clededix


je mis attaque bientot







[/b]
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Dim 17 Mai 2009 - 22:45

Bon courage Georges
mais tu verras çà se fait tout seul (enfin avec tes petites mains c'est plus pratique .....) vv
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Ven 29 Mai 2009 - 22:30

salut les bikers sayé demain c'est le grand jour , je m'attaque au remplacement de mes silent bloc d'équilibrage de balancier . bete Je vous tient au jus après l'opération
dés que ma belle sera sortie de sa chambre de réanimation pour la convalésence elle sera chambre 83 au 3 ém étage . lol
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Ven 29 Mai 2009 - 23:04

bon courage va doucement sur le somnifére🇵🇭
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Ven 29 Mai 2009 - 23:28

deux valium dans chaque sortie d echapemement seul problème li va falloir la raser pres des partie genitale ri5
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Sam 30 Mai 2009 - 22:05

hello ma belle est sortie du bloc remplacement des silent bloc sans probleme 3 heures sur la table d'op , apres un essais plus de bruit


genial champagne
encore un grand merci a clededix applaudissement applaudissement
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Sam 30 Mai 2009 - 23:02

Cool docteur le malade va bien les urines sont claires ????
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Sam 30 Mai 2009 - 23:12

tres claires ph
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Mer 14 Oct 2009 - 20:03

merci je vais les remplacer car ma 1500 vibre enormement et claque a la deseleration merci pour l astuce
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Dim 29 Nov 2009 - 11:50

Bien joué Claude !
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Dim 29 Nov 2009 - 12:55

pebrel a écrit:
merci je vais les remplacer car ma 1500 vibre enormement et claque a la deseleration merci pour l astuce

voila a quoi ça resemble .
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Mar 30 Mar 2010 - 12:32

clededix a écrit:
Bon alors on résume
Votre bécane claque des dents à l’accélération et lorsque le moteur est en charge
Çà fait un bruit qui ressemble à une bielle coulée mais la moto fonctionne tout à fait normalement mis à part ce bruit désagréable et sans doute des vibrations plus importantes mais comme cette dégradation est progressive on ne s’en rend pas forcement compte .

Heeuuuu c’est quoi docteur ??????
Les silent bloc du balancier d’équilibrage mon brave et çà se soigne très bien, l’opération est indolore et pas chère du tout (désolé c’est pas remboursé par la sécu).

On attaque ????


-Prévoir l’achat des silent bloc au nombre de huit sur le 1500 VN (6 sur le 800)
Coût 32 €
-Prévoir également un joint de carter gauche (joint papier)
Les silent bloc ressemblent à de petites part de vache qui rit (chacun ses références) dont 4 sont percés d’un trou
-Prévoir également de quoi faire sa vidange car il faut vider le moteur de son huile.

Outillage nécessaire .
Jeu de clés allen , clés plates et (ou ) tube diamètre 8, 10, 12, 14, 17
Clé dynamométrique
Cric
Frein filet
Clef pour le filtre à huile
Une bouteille d’huile de coude et une boite de courage (si si)
Temps environ 3h00 en prenant son temps


En premier lieu il faut caler la moto droite , pour ma part j’ai une table de levage et j’ai attaché la moto avec des sangles , mais chacun fera avec les moyens du bord



Ensuite démontage de la selle (une vis de 6 de chaque coté) du réservoir (attention au fil de la jauge) , puis démontage des deux camemberts du filtre à air (notez encore la référence fromagère) et l’on enlève la vis cruciforme qui tient le boîtier d’aspiration du filtre à air (à coté de l’épine dorsale su cadre coté droit).
Dépose du carter enjoliveur chromé , de la platine marche pied et du sélecteur double branches, débranchez également le renvoi du sélecteur car la biellette restera sur le carter.



Le soucis du 1500, c’est que le carter tape dans le cadre , il faut donc lever le moteur c’est pourquoi il convient de déposer le réservoir et les filtre à air car la place au dessus des cache culbuteurs est comptée et de la sorte vous voyez mieux si une durite ou un câble gène le levage.
Placer un cric sous le moteur puis démonter les vis tenant les platines reliant le moteur au cadre (2 vis par platine , 4 platines). Démontez également la vis tenant les silencieux au cadre à l’arrière de la moto , çà évite de forcer pour rien.



Ensuite il faut lever le moteur jusqu’à permettre le passage du carter principal duquel vous aurez déposé préalablement les vis.
C’est la seule difficulté du travail , le carter se décolle avec un petit coup de massette ou de manche de marteau.



On est maintenant dans le vif du sujet et c’est finalement le plus rapide à faire , le balancier d’équilibrage se trouve devant le volant moteur , la dépose de l’amortisseur du balancier nécessite donc la dépose du volant . Ce dernier est maintenu par une vis centrale (clé de 17)
L’emmanchement étant fait sur un arbre cannelé , il n’y a pas besoin d’arrache moyeu , le volant sort en tirant dessus gaffe il pèse …un âne mort.
ATTENTION IMPORTANT le balancier d’équilibrage a une position déterminée par rapport au vilbrequin , il convient de le remettre dans la même position . Il existe un repère sur le volant moteur et un sur le volant d’équilibrage. Ils doivent être en regard au démontage et vous devrez les remettre dans la même position au remontage .Pour ma part je fais une petite marque au feutre pour retrouver plus facilement les repères.



Reste à enlever la vis de maintien du balancier (clef de 14) et les amortisseurs se trouvent derriere …respectez bien leur position .



Au remontage , repositionnez bien le volant moteur par rapport aux repères et bloquer les écrous couple prescrit .Moi j’ai eu la surprise de trouver le volant moteur devissé je vous conseille donc de remonter avec du frein filet .



Et voilà le plus dur est fait y a plus qu’à nettoyer le plan de joint remettre un joint neuf et refermer le carter en faisant attention à ne pas oublier la rondelle de callage sur l’arbre de renvoi du sélecteur.
Petit truc pour les joints papier , je les enduit d’une très fine couche de pâte à joint silicone et j’attend 10 minutes avant de poser le joint , pas pour un problême d’étanchéité mais juste pour le prochain démontage , le joint ne collera pas et sera récupérable de plus le plan de joint sera plus facile à nettoyer …pas de petite économie.

Ensuite on redescend doucement le cric pour reposer les vis de fixation moteur ….pour le reste pas de problème çà se remonte tout seul.

Moi j’ai profité de la vidange pour tester le mécacyl. 30 € le bidon de 100 ml convenant pour 5 litres d’huile , le carter contenant 2.7l, le traitement convient pour deux vidanges




Couples de serrage

Les vis diamètre 6 en général serrage entre .0,9 et 1 kg/m
Vis du rotor d’alternateur 6 kg/m
Rotor de balancier 8.5 kg/m
Fixations moteur 4.5 kg/m


Et voili voilou bon courage

Salut c'est ASP-82 (salas-perez). Un grand bonjour a tous, Je possède un VN 1500 de 2000 et je dois changer le joint de cache culbuteur côté selle. Le problème est que je ne peux démonter côté gauche car les vis touchent le cadre. Y a t'il un truc pour ce problème et rendre les vis du cache culbuteur. Accessible:
Merci d'avance
connerie
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Ven 8 Avr 2011 - 22:18

ph merci tout simplement parfait et c est bien mon probleme
mais le faire moi meme terrainmine donc direction la concess
et encore un grand merci clededix ou de vingt
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Ven 8 Avr 2011 - 22:22

Salut
Dommage ça va te revenir cher, c'est pas compliqué, c'est même plus dur sur la 800 car les couples sont bien plus élevés et c'est là que ce n'est pas marrant
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Sam 9 Avr 2011 - 0:22

olinat13 a écrit:
beau : je vais attendre de maitriser un peu titine et de trouver une doc technique..


Si besoin d'info(s) ou de photocopie(s) j'ai la revue technique (modèle catalogue La Redoute, lol) pour le 1500 Drifter.
Passe un p'tit mail et je te ferai suivre ça.
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Sam 9 Avr 2011 - 7:24

Salut GG,

Merci pour ton tuto. Je ne pense pas en avoir besoin encore, mais c'est toujours plus facile à faire lorsqu'on a vu des photos.

ph
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Mer 27 Avr 2011 - 18:58

ca y est c est fait pour moi finalement je l ai fait moi meme et c est vrai que ce n ai pas bien complique
( jai 20 ans de mecanique auto derriere moi ca aide forcement)et dire que le mecanno que je suis alle voir ma dit
qu il fallait tomber le moteur ri5 3 h et c etait plie merci encore clededix applaudissement genial je rajoute juste
un petit truc le balancier et le volant moteur ont tout les deux des fausses dents et des repaires donc pas de souci
de calage
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Sam 17 Mar 2012 - 15:37

Je relance ce sujet car j'ai peut-être le même problème sur ma 1500 VN (claquement moteur assez inquiétant).

Qui pourrait me dire dans quel état étaient les silent-blocs avant le changement ? Coupés en 2, ou juste craquelés ?
Un jeu important entre l'arbre d'équilibrage et son pignon ?

Ca me permettrait de savoir si mes silents-blocs sont bien la cause du claquement.

Merci !
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Jeu 16 Juil 2015 - 19:25

Salut, je suis du Gard et news sur ce site, merci pour cette explication au top, si je peut me permettre de te demander un conseil, sur mon carter gauche de 1500VN de 96 au niveau de la vis de balancier j'ai un GROSSSSSSSS TROU LOL et je n'arrive pas a retirer ce pu^^^^de carter gauche, quelle vis retire tu pour soulever le moteur STPPPPPPPPPPPPPPPPP lol
Mille merci d'avance pour tes conseils et je te souhaite bonne route
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Ven 17 Juil 2015 - 18:11

" démonter les vis tenant les platines reliant le moteur au cadre (2 vis par platine , 4 platines). Démontez également la vis tenant les silencieux au cadre à l’arrière de la moto "
Là on voit la "platine " avant gauche avec ses 2 vis déposées, faire pareil côté droit. Les 2 autres platines sont ? Ben là on les voit pas, mais ça devrait se trouver...ri4
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Lun 10 Aoû 2015 - 11:24

super bien le top
merci

ph applaudissement applaudissement genial
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   Mer 24 Fév 2016 - 20:38

excellent ce tuto ! j'archive dans mes favoris ! merci yaisse
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MessageSujet: Re: TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage   

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TUTO : remplacement silent bloc du balancier d'équilibrage
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