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 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?

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serge67
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phane42




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MessageSujet: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyLun 10 Juin 2019 - 14:01

Bonjour,

L'ancien propriétaire de ma moto à fait changer les joints de caches culbuteurs avant et arrière par son garage.
Le joint arrière fuit, d'après le concessionnaire il faut resserrer car les joints son neufs et selon lui c'est normal après un certain nombre de kilomètres .....
Inutile de vous préciser que je ne peux plus la ramener pour qu'il le fasse....
Du coup je cherche à savoir avant de me lancer si en déposant partiellement le moteur je pourrais accéder à tous les boulons pour resserrer le cache culbuteur arrière ?
Et si oui comment je dois procéder ?
Je dispose du manuel d'atelier mais ou m’arrêter dans mon démontage ?

Merci pour vos retours !

Phane42
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serge67

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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyLun 10 Juin 2019 - 15:06

Bonjour
Je ne l'ai jamais fait mais j'ai cru comprendre dans certaines lectures qu'il était possible sans défaire complètement le moteur :juste caler le moteur par dessous (cric) et défaire les 2 boucles du cadre et faire descendre un peu le moteur
Serge
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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyLun 10 Juin 2019 - 15:48

Bonjour serge,

Merci pour ta réponse.
Alors oui effectivement je l'ai également vu dans d'autres post, mais j'arrive pas bien à comprendre la démarche?
Quand tu parles des boucles du cadre, est-ce que tu penses à la partie du cadre situé à droite que l'on retire pour sortir le moteur par le coté droit ?
En tout cas je vais faire quelques photo de la procédure si cela est réalisable ça pourrais servir à d'autres ... pour le moment j'en suis la :
1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? Img_2010
Le carbu est déposé.

Merci !
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serge67

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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyMer 12 Juin 2019 - 2:39

Salut
Non 2 boucles , 1 de chaque côté et le moteur descend : faut (à priori )le laisser descendre un peu (donc éviter de tout débrancher) pour intervenir sur le cache culbuteurs
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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyMer 12 Juin 2019 - 18:22

Bonsoir Serge,

Trés bien merci, je vais tacher de regarder ça dans le week end je pense,

je vais faire des photos de tout ça !

A bientôt !
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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyMer 19 Juin 2019 - 21:36

Bonsoir,

Petit retour d'expérience pour le changement du joint de cache culbuteur arrière.
Alors je pense que je vais être obligé de tomber le moteur.
J'ai réussit à défaire les boulons de 8 du cache culbuteur sans tomber totalement le moteur mais quelle galère !
De plus  je n'ai même pas l'espace pour retirer le cache et pour finir dans ces conditions il me sera impossible de serrer au bon couple !
Je vais donc totalement extraire le moteur vu que j'en suis déja bien avancé dans la procédure de dépose !
Bref si quelqu'un a déja réussit à changer ce joint sans poser le moteur, qui me le dise !
Je suis preneur des infos !
Je tacherais de vous faire un retour de ce changement pour ceux que ça interesse.
Bonne soirée !
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phane42




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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyDim 23 Juin 2019 - 13:20

Bonjour,

Alors effectivement c'est possible sans déposer totalement le moteur, mais j'ai quand même bien galéré...
Par contre pour le remontage et le serrage au couple je sais pas si ma clé passera, bref pour le moment j'en suis pas-la.
La fuite vient effectivement du joint et pour cause, il n'y avait pas de joint mais juste une pâte noire chargée de faire joint ! fou
Perso j'avais jamais vu ça, je dirais que le mécano n'était pas dans un bon jour ! mok1
pour déscendre le moteur suffisament, l'idéal est de retirer les axes des brides, surtout celle de l'arrière. voici quelques photos :

le joint du cache culbu revu par un mécano moto (il parait en tout cas) ...
1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? Detail10

d'autres morceaux du joint
1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? Pate10

vue de gauche de l'axe arrière caché derriere le flasque chromé, il est nécessaire de déposer le cale pied et le levier de vitesse (en partie pour le moment)
1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? Tige_a10

vue d'ensemble:
1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? Vue_en10

petite question: à l'origine j'imagine qu'il s'agit d'un joint papier ?
J'ai pas encore commandé les pièces...
Je cherche à savoir s'il existe un joint renforcé ?

Merci pour vos conseils
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serge67

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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyDim 23 Juin 2019 - 16:49

Salut
Bravo et merci pour le retour
De ceux qui l'ont fait sans dépose moteur, oui c'est galère 😀
Tu dois trouver la réf dans le manuel atelier
Bonne soirée
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phane42




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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 11:39

Bonjour,

Je viens de redémarrer suite aux changements des caches culbuteurs et à une restauration partielle de ma moto. Bonne nouvelle plus de fuite du cache culbuteur arrière. La réparation est donc bien réalisable avec une dépose partielle du moteur. Vous devrez retirer les deux brides plus la partie du cadre qui permet de sortir le moteur. Enfin faite comme si vous sortiez le moteur mais juste assez pour intervenir sur les caches culbuteurs. En bref les deux joints coûtes moins de 20€ avec une bonne dizaine d'heures de travail en allant doucement... (cela dépends de votre équipements, vos outils...) donc globalement une grosse économie si vous êtes bricoleur.

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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 11:40

ph ph vv
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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 14:39

Bravo
Nickel donc
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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 17:07

bravo !  ph vv
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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 21:01

le garage a mis un tube complet de pate a joint lolll
c'est vraiment un garage qui a mis ça ?? un garage met de la pate noir uniquement et surtout il met un joint car la pate ne tient pas dans le temps.

bon boulot Phane ph
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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 4:52

zigzag62 a écrit:
le garage a mis un tube complet de pate a joint lolll
c'est vraiment un garage qui a mis ça ?? un garage met de la pate noir uniquement et surtout il met un joint car la pate ne tient pas dans le temps.

Bonjour,

Les assemblages de carters et autres réalisés uniquement avec de la pâte à joint, ça ne date pas d'hier et c'est de plus en plus employé.
Pour ce qui est de la tenu dans le temps, tout est question du choix du produit utilisé. Inutile de préciser qu'à lui seul, le produit le mieux adapté à un usage précis ne suffit pas si on ne prend pas la peine de suivre les presciptions qui l'accompagnent. Bien évidement si on ne sait pas l'appliquer c'est sûr que le résultat sera de toute façon médiocre.
Après, en remplacement d'un joint papier, caoutchouc, liège, etc ..., il est possible de rencontrer certaines contraintes qui peuvent rendre sa pratique déconseillée. Cela peut être le cas, par exemple pour effectuer les futurs désassemblages.
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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptySam 24 Aoû 2019 - 11:57

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos messages !
Pour le joint j'ai opté pour " la configuration d'origine", cela me semblait le plus logique. fou
La personne qui m'a vendu la moto m'a expliqué que le garage lui avait changé le joint et que suite à la fuite ce dernier lui avait indiqué qu'il fallait démonter pour resserrer la culasse.... Franchement je commence à me demander s'il a pas fais le mécano lui-même ? doute
De plus le joint coûte dans les 7€, je suis pas sur que le tube de pâte à joint soins moins cher ? bete
Bref le principal  n'est sans doute pas la, honnêtement je trouve que le travail est plus soigné ainsi...
Chose importante, plus de fuite ! mok2
je vais poster un nouveau message par ce que j'ai fait nettoyer mon carbu durant les travaux (des joints de caches culbu) chez kawa et je cale régulièrement en roulant. le problème est soit au niveau de l'alimentation, soit au niveau de l'allumage.... Bref si vous avez des idées.... je vais changer mes antiparasites et mon filtre à essence déjà pour commencer... 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? 415964
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MessageSujet: Re: 1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ?   1500 VN - Fuite joint de cache culbuteur arrière : resserrage sans dépose complète du moteur ? EmptySam 24 Aoû 2019 - 18:25

Yohan a écrit:
zigzag62 a écrit:
le garage a mis un tube complet de pate a joint lolll
c'est vraiment un garage qui a mis ça ?? un garage met de la pate noir uniquement et surtout il met un joint car la pate ne tient pas dans le temps.

Bonjour,

Les assemblages de carters et autres réalisés uniquement avec de la pâte à joint, ça ne date pas d'hier et c'est de plus en plus employé.
Pour ce qui est de la tenu dans le temps, tout est question du choix du produit utilisé. Inutile de préciser qu'à lui seul, le produit le mieux adapté à un usage précis ne suffit pas si on ne prend pas la peine de suivre les presciptions qui l'accompagnent. Bien évidement si on ne sait pas l'appliquer c'est sûr que le résultat sera de toute façon médiocre.
Après, en remplacement d'un joint papier, caoutchouc, liège, etc ..., il est possible de rencontrer certaines contraintes qui peuvent rendre sa pratique déconseillée. Cela peut être le cas, par exemple pour effectuer les futurs désassemblages.

je suis d'accord il y a plusieurs pates a joints certaine résiste mieux a l'huile que d'autre et surtout en température, mais en mécanique si le constructeur prévois un joint il faut pas mettre uniquement de la pate, chose logique .
sur les haut moteur il y a soit joint papier avec ajout d'un peu de pate sur les 2 faces ou alors un joint caoutchouc , j'ai bosser sur plusieurs moteur de marque différente et j'ai jamais vu un carter haut moteur monter uniquement a la patte.
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