Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 900 VN - joint de culasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titi29s

titi29s


Masculin
age : 52
ville : Briec
département : finistère
région : Bretagne
pays : France
moto : VN 900 - Alcyon 125
date d'inscription : 17/02/2012
nombre de messages : 11
date de naissance : 11/04/1972
Bélier Rat

900 VN - joint de culasse Empty
MessageSujet: 900 VN - joint de culasse   900 VN - joint de culasse EmptyMar 7 Avr 2020 - 9:13

Bonjour tout le monde,
je dépose ici ma mésaventure mécanique avec mon VN 900 de 2008 qui totalise 88 000 km.
Si mon expérience peut renseigner quelqu'un :-)

Pour faire chronologique, je vous liste les signes avant-coureurs d'un joint de culasse qui donne des signes de faiblesses :
1 - le ventilo se mettait à déclencher alors que en général il reste inactif dans des conditions normales d'utilisation.
2 - démarrage à froid sur 1 seul cylindre, le cylindre arrière. puis une fois démarré, aucun signe de dysfonctionnement (ralenti, puissance tout est OK)
3 - le niveau du liquide de refroidissement monte, monte, ... au dessus du niveau maxi et bien au-delà, sans observer de baisse après refroidissement. à l'ouverture du bouchon de remplissage situé sous le réservoir, je m'aperçois qu'il manque du liquide. Et pour cause puisqu'il est, au mL près dans le vase d'expansion !
Le liquide reste clair, propre. Tout se passe bien quand je remets du liquide et refais une purge du circuit,puis c'est au  fur et à mesure des km que le liquide émigre dans le vase pour y rester.
4 - Dans le but d'écarter les multiples doutes concernant une prise d'air sur durite, pompe à eau, joint de culasse ou encore système d'allumage (bobine) ou d'injection j'ai fait le test du réactif qui détecte la présence de CO2 dans le liquide de refroidissement.
Résultat sans appel : joint de culasse

Après démontage, j'observe effectivement la trace sur le joint du cylindre arrière.
Je passe au comparateur les plans de joints, culasses et cylindres. Et au final, c'est le cylindre arrière qui a chauffé et présente donc un défaut hors tolérance. Donc rectication, surface et puis éprouvage des culasses pour la bonne conscience.

Quand au reste du moteur, 88 000 km, la distribution sera à remplacer (chaine présentant des bords coupants au passage du doigt) et je changerai aussi, tznt qu'à être à coeur ouvert, la pompe à eau et l'embrayage (d'origine)

Par contre, je vais virer le calorsthat qui, après test, me semble être le coupable de ce fâcheux emmerdement.

Pour info cette machine a toujours été normalement sollicitée (et je suis plus papy cool que agacé de la poignée !), l'entretient toujours effectué par mes soins et + trop régulièrement que pas suffisamment.


Et pour conclure, je vais donner mon avis sur cette machine.
Ok, elle est fort jolie, notamment dans sa robe bleue, confortable, bien à l'abri du vent, du plaisir au guidon ... etc ...
Mais par  contre pour le côté mécanique, c'est pour moi assez moyen. Il y a pire mais mieux aussi.
Un alternateur à 50 000km, une courroie à 65 000 km et un joint de culasse à 88 000 km. Certes ce n'est que 3 soucis mais très coûteux à chaque fois !
Rien à voir avec ma précédente (Trail routier) que j'ai usé au-delà des  100 000 sans aucun souci !(avec embrayage d'origine s'il vous plaît !)
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 840
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

900 VN - joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - joint de culasse   900 VN - joint de culasse EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:43

Voilà des bleues ! 2008 Luminous Polaris Blue, la mienne de 2010 est Candy Imperial Blue.

Le calorstat est bien souvent en cause quand il y a chauffe. Je devais remplacer le mien en même temps que l'embrayage et + mais, comme tout est fermé et que je ne roule pas beaucoup, je veille. Tu me diras, en cette saison, je peux aussi le retirer ou tout au moins l'alléger de sa partie mobile.

Je ne sais pas si en neuf origine, il est percé sinon j'y remedierai. Un petit trou dans la couronne de 1 à 1,5 mm suffit. Il se positionne au point haut et permet d'éviter les poches d'air. C'était courant à une époque, tout au moins sur les BARS, il y en avait même certains qui étaient équipés d'un petit système à axe qui passait par le trou évitant ainsi l'obstruction par les dépôts et obturant un peu plus son passage avec la pression de circulation du liquide.
Lors du remplacement du liquide de refroidissement, afin d'éviter toute poche d'air au remplissage, j'opère par gravité en me servant d'un tube rallonge avec entonnoir placé sur la durite du vase d'expansion quand le vase ne peut être positionné suffisamment en hauteur. Une méthode comme une autre qui ne m'a jamais fait défaut.

L'alternateur a été souvent cité comme source de problème. La faible couche de vernis qui recouvre de nos jours les bobinages pour en assurer l'isolation des conducteurs est une source de panne parmi d'autres qui ne pardonne pas. L'obsolescence programmée a dû passer par là.

La courroie : la mienne a 10 ans et plus de 80 000 Kms. Son contrôle effectué au changement du pneu arrière en février 2020 laisse à penser, je dis bien laisse à penser qu'elle peut continuer sa route. Ma concession Kawasaki, que je salue au passage, me dit que je n'ai pas à m'alarmer. La seule qu'ils ont remplacée avait été détériorée par un gravillon. Cela dit, les VN dans leur atelier ne sont pas non plus légion pour avoir une idée plus précise sur la moyenne de leur longévité.
Ce serait justement intéressant de comparer ici avec les autres VN 900 ou Vulcan 900 ce qu'il en est.

La distribution : tu fais bien d'en parler et comme toi, je m'y intéresserai  au remplacement de l'embrayage.
Pour la distribution, peut-être réaliseras-tu un tuto, le manuel c'est bien mais un petit tuto est toujours un plus qui est apprécié de tous.

L'embrayage avec plus de 80 000 Kms, le mien commence à donner des signes de faiblesse. Pour preuve, un simple effleurement sur la poignée d'embrayage de juste 1 ou 2 petits mm d'enfoncement après le point dur, le fait il patiner. Sinon, en accélération, il tient encore.
Note : petits mm ou grands millimètres, c'est pareil ! . 900 VN - joint de culasse 415964 Son remplacement était presque programmé et puis est arrivé ce que nous regrettons tous.


Le principal est le plaisir de rouler avec cette VN900. Sa robe de couleur est des plus attirante ce qui, pour le plaisir des yeux, en fait détourner plus d'un et plus d'une. Un petit plus pendant la balade qui n'est pas pour me déplaire.
. vv



.
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Masculin
age : 68
ville : Salignac
département : Gironde
région : Grande Aquitaine
pays : France
moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III
date d'inscription : 02/09/2016
nombre de messages : 848
date de naissance : 19/08/1955
Lion Chèvre

900 VN - joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - joint de culasse   900 VN - joint de culasse EmptyMar 7 Avr 2020 - 19:46

Voilà mon retour d'expérience:

Alternateur: le stator du mien a commencé à lâcher peu après 70 000 kms durant la canicule de l'été dernier pendant que nous étions dans le Vaucluse. Le mécano local m'a dit que ce n'était pas le premier qu'il faisait. Trop chaud à son avis. Aïe! mes sous!!

Courroie: 75 000 kms et toujours vaillante.

Embrayage: va falloir y penser. On peut le faire soi même ou faut pas y penser ?

Distribution: idem embrayage Un tuto ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





900 VN - joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - joint de culasse   900 VN - joint de culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
900 VN - joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1500 VN 97 - Joint de culasse....
» 800 VN - joint de culasse ou pas au secours!!!
» 800 VN - culasse
» 800 vn - démontage culasse
» 800 VN - raboter culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 900 VN :: 900 VN : la mécanique pure et dure-
Sauter vers: