Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 500 EN - Calage distribution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann duval




Masculin
age : 29
ville : Rouen
département : 76
région : Normandie
pays : France
moto : 500en
date d'inscription : 25/04/2020
nombre de messages : 4
date de naissance : 14/06/1994
Gémeaux Chien

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:32

Bonjour je suis entrain de faire le jeu au soupape sur un 500en et je rencontre pas mal de soucis, en enlevant le cache culbuteur j’ai un pion de centrage qui est tombé dans le bas moteur il est venu se coincer entre la chaîne et le pignon du vilebrequin. Suite à ça j’ai enlever le tendeur de chaîne pour réussir à le sortir le problème est que la distri s’est décalé, vous allez me dire c’est pas trop méchant le problème suivant et que je n’ai aucun repère sur le rotor pour faire le calage avez vous une astuce

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
cantalou

cantalou


Masculin
age : 67
ville : Busset
département : Allier
région : Auvergne
pays : France
moto : VN 1700 Classic tourer 2014
date d'inscription : 02/11/2014
nombre de messages : 1883
date de naissance : 27/03/1957
Bélier Coq

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:49

Salut Uann - regarde sur le forum il y a peut être le manuel d'atelier , sin on je l'ai mais en anglais - si tu le veux envoie moi ton mail en MP
Revenir en haut Aller en bas
cantalou

cantalou


Masculin
age : 67
ville : Busset
département : Allier
région : Auvergne
pays : France
moto : VN 1700 Classic tourer 2014
date d'inscription : 02/11/2014
nombre de messages : 1883
date de naissance : 27/03/1957
Bélier Coq

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:57

re salut - tu trouv eras ton bonheur avec le lien ci dessous
https://www.kawasaki-customs-forum.com/t11079-manuels-d-atelier-ou-proprietaire
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Yann duval




Masculin
age : 29
ville : Rouen
département : 76
région : Normandie
pays : France
moto : 500en
date d'inscription : 25/04/2020
nombre de messages : 4
date de naissance : 14/06/1994
Gémeaux Chien

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:36

Bonjour merci pour les réponses j’ai bien téléchargé le Manuel mais mon rotor est pas d’origine et je n’est pas les repère dessus
Revenir en haut Aller en bas
cantalou

cantalou


Masculin
age : 67
ville : Busset
département : Allier
région : Auvergne
pays : France
moto : VN 1700 Classic tourer 2014
date d'inscription : 02/11/2014
nombre de messages : 1883
date de naissance : 27/03/1957
Bélier Coq

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyMer 6 Mai 2020 - 11:22

Salut Uann  
- Alors là ça va être plus compliqué mais pas impossible - Il faut que tu trouve le PMH ( point mort haut ) de chaque cylindre en tournant le vilebrequin manuellement en ayant pris soin d'enlever les bougies de chaque cylindre - C'est le point de trajet du piston qui est le plus haut dans le cylindre et qui correspond à la compression maximum du mélange air/essence avant allumage - En principe a ce moment là de la rotation du moteur les soupapes ( 2 ou 4 par cylindre peu importe) doivent être fermées sur le cylindre correspondant - l'arbre à cames doit alors se trouver sur la partie la plus ronde qui n 'actionne pas les soupapes - Ce calage est millimétré et très important , 1° de plus ou de moins et les soupapes se croisent ou touchent le piston et c'est la cata . Pour trouver le PMH et en l'absence de repère de calage , tu peux introduire par le trou de bougie un fil plastique genre fil de débroussailleuse ou un autre objet non métallique qui sera déplaçé par le mouvement du piston  lorsqu'il arrivera au PMH  - Mais il ne faut pas se tromper , car il y a deux PMH dans un cycle de moteur 4 temps - le deuxième PMH étant l'échappement des gazs brûlés  après explosion et détente; là , l'arbre a came actionne cette soupape par la came correspondante et la soupape d'échappement s' ouvre - Il serait aussi utile de savoir s'il y a un repère de position sur l'arbre a cames lequel doit normalement correspondre au PMH d'un  cylindre , en principe le calage se fait sur un seul cylindre qui doit  être désigné dans le manuel d'atelier .Quel que soit le type de moteur il y a toujours un cylindre désigné pour effectuer le calage de distribution ( sauf les deux temps bien sûr) le cycle des moteurs 4 temps est identiques quel qu'en soit la destination ( premier temps ADMISSION le piston descend et aspire le mélange air essence - deuxième temps COMPRESSION  le piston remonte et là se produit l'allumage lors du PMH ou juste avant ( avance à l'allumage )  troisième temps DETENTE le piston redescend sous la forçe de l'explosion - quatrième temps ECHAPPEMENT le piston remonte et expulse les gazs brulés par la soupape d'échappement .  C'est un peu compliqué , mais c'est mieux de l'expliquer pour visualiser et intégrer le mouvement des pièces . Voilà , pour faire ce genre de travaux il faut du temps  de la patience et de la méthode - bon courage 500 EN - Calage distribution 415964
Revenir en haut Aller en bas
cantalou

cantalou


Masculin
age : 67
ville : Busset
département : Allier
région : Auvergne
pays : France
moto : VN 1700 Classic tourer 2014
date d'inscription : 02/11/2014
nombre de messages : 1883
date de naissance : 27/03/1957
Bélier Coq

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyMer 6 Mai 2020 - 12:04

Re salut , juste une précision , puisqu'il s'agit d'un bicylindre en V - il faut effectuer la procédure de calage pour chaque cylindre -
Revenir en haut Aller en bas
philvn

philvn


Masculin
age : 68
ville : noyal-chatillon sur seiche
département : ille et vilaine
région : bretagne
pays : france
moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king
date d'inscription : 28/10/2011
nombre de messages : 3217
date de naissance : 04/02/1956
Verseau Chèvre

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyMer 6 Mai 2020 - 19:00

cantalou a écrit:
Re salut , juste une précision , puisqu'il s'agit d'un bicylindre en V - il faut effectuer la procédure de calage pour chaque cylindre -

vv salut cantalou,je me trompe peut-être mais vu le dessin,je pense qu'une fois le 1 au pmh(comme tu l'as bien expliqué),son arbres à cames 1 mis au repère,il suffit de mettre le 2 à son repère et le tout sera calé,il lui faudra enlever le tendeur et bien tendre la chaine(ou compter les maillons comme indiqué)entre les deux arbres puis remettre le tendeur,tu as raison pour le plastic dans le cylindre mais j'ai peur que du fil de roto ne soit pas assez rigide,à voir,tien nous au courant yann et de la patience,de la méthode et une 500 EN - Calage distribution 59750  ça va le faire

500 EN - Calage distribution Img_1810
Revenir en haut Aller en bas
cantalou

cantalou


Masculin
age : 67
ville : Busset
département : Allier
région : Auvergne
pays : France
moto : VN 1700 Classic tourer 2014
date d'inscription : 02/11/2014
nombre de messages : 1883
date de naissance : 27/03/1957
Bélier Coq

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyMer 6 Mai 2020 - 20:49

philvn a écrit:
cantalou a écrit:
Re salut , juste une précision , puisqu'il s'agit d'un bicylindre en V - il faut effectuer la procédure de calage pour chaque cylindre -

vv salut cantalou,je me trompe peut-être mais vu le dessin,je pense qu'une fois le 1 au pmh(comme tu l'as bien expliqué),son arbres à cames 1 mis au repère,il suffit de mettre le 2 à son repère et le tout sera calé,il lui faudra enlever le tendeur et bien tendre la chaine(ou compter les maillons comme indiqué)entre les deux arbres puis remettre le tendeur,tu as raison pour le plastic dans le cylindre mais j'ai peur que du fil de roto ne soit pas assez rigide,à voir,tien nous au courant yann et de la patience,de la méthode et une 500 EN - Calage distribution 59750  ça va le faire

500 EN - Calage distribution Img_1810

Salut Philippe - exact il faut aligner les marques de calage des pignons d'arbre a cames avec le plan de joint supérieur de la culasse ; mais ton croquis montre un moteur doté d'un double arbre a cames avec une seule chaine  alors que sur un bicylindre en V comme le 1500 il y a un arbre par cylindre , donc deux arbres a cames , deux chaines et donc deux calages différents . Les bielles étant montées sur un seul maneton, les PMH  ne sont pas identiques sur les deux cylindres il faut donc caler chacun séparément . Le rotor doit avoir deux marques de PMH , mais comme il est absent c'est la débrouille et perso je ne vois que cette méthode . Tu as raison le fil de débroussailleuse et peut être trop souple , mais en tout cas rien de métallique et surtout rien non plus qui risque de casser et tomber dans le cylindre . Ce qui m'étonne c'est que le rotor ne porte aucun marquage .
Revenir en haut Aller en bas
philvn

philvn


Masculin
age : 68
ville : noyal-chatillon sur seiche
département : ille et vilaine
région : bretagne
pays : france
moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king
date d'inscription : 28/10/2011
nombre de messages : 3217
date de naissance : 04/02/1956
Verseau Chèvre

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyJeu 7 Mai 2020 - 8:49

vv d'accord avec toi pour un moteur en V,mais sur la 500 c'est un bi-cylindre verticale face à la route,un arbre à cames pour l'admission,un pour l'échappement et une seule chaine,photo du couvre-culasse avec le bossage central pour la chaine et les deux pour les arbres,ce moteur était aussi monté sur les 500 GPZ et le ER5

500 EN - Calage distribution 35321110
Revenir en haut Aller en bas
cantalou

cantalou


Masculin
age : 67
ville : Busset
département : Allier
région : Auvergne
pays : France
moto : VN 1700 Classic tourer 2014
date d'inscription : 02/11/2014
nombre de messages : 1883
date de naissance : 27/03/1957
Bélier Coq

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyJeu 7 Mai 2020 - 13:46

Oups - j'ai mal lu et je me suis complètement gouré , j'ai cru que Uann  parlait d'un V 1500 - donc le croquis est bon ange pour la démonstration de calage - ça n'explique pas d'où vient ce rotor sans marquage .
Revenir en haut Aller en bas
Yann duval




Masculin
age : 29
ville : Rouen
département : 76
région : Normandie
pays : France
moto : 500en
date d'inscription : 25/04/2020
nombre de messages : 4
date de naissance : 14/06/1994
Gémeaux Chien

500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution EmptyVen 15 Mai 2020 - 18:37

Bonjour à tous je vous donne des nouvelles merci beaucoup pour les infos j’ai réussi à recaler la distri grâce à vos conseils je l’ai redémarré cette après-midi midi j’ai un autre souci qu’il y avait déjà avant demain ça doit venir de la roue libre du démarreur ça racle et ça n’accroche pas bien sur le Vilo à chaud c’est mieux mais ça fait un sale bruit quand même j’ai tout démonté les ressorts et les galets sont tous présent et en bonne état je ne comprends pas pourquoi ça n’accroche pas si vous avez une idée sinon j’ai fait un nettoyage des carbu j’ai un joint de cuve qui est cuit si vous avez une adresse pour acheter ça j’ai régler les vis de richesse à 1tour et demi ça a l’air pas mal il me reste là sinchro à faire merci d’avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





500 EN - Calage distribution Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Calage distribution   500 EN - Calage distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
500 EN - Calage distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUMO - calage de distri
» 1500 VN - calage distritubution.
» VN 750 - carburation et distribution
» chaine de distribution
» distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: VN 750, 500 EN, KZ 750, 454 LTD, Eliminator...-
Sauter vers: