Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage

Aller en bas 
+2
baracuda
alluguica
6 participants
AuteurMessage
alluguica

alluguica


Masculin
age : 64
ville : FIAC
département : TARN
région : OCCITANIE
pays : FRANCE
moto : vn 1500 tourer
date d'inscription : 16/10/2007
nombre de messages : 99
date de naissance : 31/08/1959
Vierge Cochon

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptySam 10 Oct 2009 - 20:36

Bonsoir à tous, MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage 813552quelqu'un a-t-il déjà vidangé son huile de frein et d'embrayage. Si oui peut-il m'expliquer comment procéder. Le frein avant ne semble pas poser trop de problème mais l'arrière et l'embrayage?????MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Doute ?. Quelqu'un a-t-il déjà fait un sujet là dessus . Merci pour tous les bons tuyaux que vous pourrez me donner. MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Ph
CARPE DIEM
Alain
Revenir en haut Aller en bas
baracuda

baracuda


Masculin
age : 64
ville : eure et loir 28
département : MOTO, Pêche, chasse sous marine, guitare
moto : VN 2000 classic
date d'inscription : 27/01/2008
nombre de messages : 735
date de naissance : 28/12/1959
Capricorne Cochon

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptySam 10 Oct 2009 - 22:10

Alors là c'est simple,

Il te faut un bidon de liquide de frein adapté, un bout de durite pour mettre sur ton purgeur de cylindre de frein ou d'embrayage.

Tu connecte la durite sur le purgeur du cylindre à purger, tu desserre le purgeur et tu pompe jusqu’a vider la totalité du circuit, tu resserre le purgeur.
Cela réaliser tu rempli ton vase de liquide neuf, Tu pompe deux trois fois sur ton levier et tu reste en position embrayée ou freiner et tu ouvre le purgeur, tu resserre le purgeur et tu relâche le levier, tu recommence jusqu’a ce qu’il ne sorte plus d’air au niveau de ton purgeur (attention durant toute l’opération de maintenir le vase plein).

Voila tu fais cela sur tes deux circuits et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
tahiti

tahiti


Masculin
age : 66
ville : st pierre du vauvray
département : eure
région : normandie
pays : france
moto : VN 750
date d'inscription : 18/07/2008
nombre de messages : 4186
date de naissance : 22/08/1957
Lion Coq

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptySam 10 Oct 2009 - 22:12

ben dis donc vu comme ça cela parait simple....mais je crois pas que ce soit si evident....
Revenir en haut Aller en bas
tahiti

tahiti


Masculin
age : 66
ville : st pierre du vauvray
département : eure
région : normandie
pays : france
moto : VN 750
date d'inscription : 18/07/2008
nombre de messages : 4186
date de naissance : 22/08/1957
Lion Coq

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptySam 10 Oct 2009 - 22:21

on doit le faire a combien de kilometres ?
Revenir en haut Aller en bas
Joseph




Masculin
age : 68
ville : Tours
département : Moto
moto : VN 1600 Tourer 2006
date d'inscription : 20/03/2007
nombre de messages : 423
date de naissance : 25/06/1955
Cancer Chèvre

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptySam 10 Oct 2009 - 23:34

Barracuda a parfaitement raison. Ça n'est pas compliqué du tout. Il faut être méthodique, c'est tout.
Attention à ne pas vider le bocal en purgeant : il faut alors tout recommencer parce qu'on a envoyé de l'air dans le circuit !
Petite précision : il vaut mieux être deux pour purger le maître cylindre arrière parce que c'est pas évident d'appuyer sur la pédale de frein, de la maintenir enfoncée et de purger en même temps sur le maître-cylindre.

Autre chose très importante : nos bécanes (en principe, mais c'est à vérifier pour chacune d'elle) fonctionnent avec du liquide DOT4 (en aucun cas il ne faut mettre du DOT5 sur une machine prévue pour du DOT4 et vice versa d'ailleurs).

Pour répondre à Tahiti, il faut le faire tous les 24000 ou tous les 2 ans maxi. On ne s'en rend pas compte mais le liquide de frein perd de ses propriétés en vieillissant : cela se voit à sa couleur : il se fonce. Et le freinage est bcp moins efficace : on risque des ennuis. Faut pas rigoler avec ça !


Dernière édition par Joseph le Dim 11 Oct 2009 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
billou33

billou33


Masculin
age : 66
ville : Biganos (33)
département : Gironde
région : Aquitaine
moto : VN 2000 CLASSIC
date d'inscription : 01/06/2009
nombre de messages : 1193
date de naissance : 26/06/1957
Cancer Coq

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:51

Joseph, quelle est la difference entre DOT 4 et DOT 5? Je vais changer mes durites sur une 900 pour des aviations, et j'avais pris un bidon de DOT 5 pensant que c'étais meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph




Masculin
age : 68
ville : Tours
département : Moto
moto : VN 1600 Tourer 2006
date d'inscription : 20/03/2007
nombre de messages : 423
date de naissance : 25/06/1955
Cancer Chèvre

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:13

Le DOT 4 est en général celui qui convient à nos montures pour un usage quotidien.

Le DOT 5 n'est pas meilleur en soit. Il est plus récent mais surtout il est à base de silicone. Ce qui implique que :


  • Il ne faut pas l'utiliser en appoint si l'on a déjà du DOT 4 dans le circuit.

  • Il ne faut pas l'utiliser non plus en remplacement du DOT 4.
  • Il doit être utilisé exclusivement sur des circuits neufs prévus pour la silicone (joins, durits, etc.)


Je ne sais pas si la VN 900 est prévue d'origine pour le DOT 5 mais ça m'étonnerait. Il faut regarder sur le manuel du proprio ou sur le manuel d'atelier.

Peu importe que tu changes tes durites ou non. Ce qui compte c'est que le circuit est fait pour le DOT4 ou pour le DOT5. C'est ça qu'il faut savoir.

Dernière précision : certains revendeurs peu scrupuleux et ou ignorants (irresponsables ?) vendent du DOT 5 en disant que c'est la même chose que le DOT 4.
C'est FAUX et DANGEREUX.

Le DOT 5 mis dans un circuit pour DOT4 "bouffera" vos joints et durits avec les conséquences que vous pouvez imaginer.


Dernière édition par Joseph le Dim 11 Oct 2009 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
billou33

billou33


Masculin
age : 66
ville : Biganos (33)
département : Gironde
région : Aquitaine
moto : VN 2000 CLASSIC
date d'inscription : 01/06/2009
nombre de messages : 1193
date de naissance : 26/06/1957
Cancer Coq

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:55

Merci beaucoup pour ces precisions, je vais donc racheter du DOT 4.0, pas envie de predre des risques
Revenir en haut Aller en bas
alluguica

alluguica


Masculin
age : 64
ville : FIAC
département : TARN
région : OCCITANIE
pays : FRANCE
moto : vn 1500 tourer
date d'inscription : 16/10/2007
nombre de messages : 99
date de naissance : 31/08/1959
Vierge Cochon

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:43

merci Barracuda et Joseph pour ces bonnes explications MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage V2 . Par contre quitte à vous paraître ignare en mécanique MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage 529276 et c'est un peu les cas, les purgeurs pour les freins je vois mais en ce qui concerne l'embrayage, mystère. Pouvez vous m'indiquer où ce trouve ce petit purgeur. MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Doute
De plus l'autre jour en allant acheter de l'huile pour vidange chez dafy le patron m'a édité avec son logiciel les différentes huiles pour le type de ma bécane (kawasaki vn 1500 nomad fi (vn 1500-L2) de 2001) et de marque MOTUL . Dans la rubrique liquide de freins et embrayage il y a marqué = Best : DOT 5.1 BRAKE FLUID / Better : DOT 4 BRAKE FLUID. Je suis allé sur des forum et j'ai trouvé cette adresse de site intéressant :
http://tandems.free.fr/mountain/freins/liquide/liquide.html
Le dot 5.1 est également au glycol comme le dot 4 mais plus performant donc j'en conclu que l'on peut mélanger le dot 5.1 au dot 4 mais ne pas le confondre avec le dot 5 au silicone
Bon j'attends vos commentaires surtout sur le purgeur de l'embrayage.
CARPE DIEM
Alain
Revenir en haut Aller en bas
valium

valium


Masculin
age : 47
ville : bollene
département : vaucluse
région : paca(84)
pays : france
moto : vn2000/04 et yam 750 xs se speciale de 1979 VRAF 33.0050
date d'inscription : 21/03/2009
nombre de messages : 1558
date de naissance : 15/02/1977
Verseau Dragon

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:40

vous avez un embreyage hydrolique sur vos 1500? c'est pas un cable? pourquois faire si compliquer alor qu'un cable marche si bien et si facile a depaner en plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Joseph




Masculin
age : 68
ville : Tours
département : Moto
moto : VN 1600 Tourer 2006
date d'inscription : 20/03/2007
nombre de messages : 423
date de naissance : 25/06/1955
Cancer Chèvre

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:05

Pour répondre à Valium un embrayage hydraulique est plus doux, nécessite moins de force. La garde ne bouge pas et il n'y a pas de risque de casse (de câble). Le seul entretien est une vidange tous les 2 ans.

Pour Alluguica, à ta place je ne mélangerais pas les DOT4 ET DOT 5.1 parce qu'ils doivent avoir vraisemblablement des points d'ébullition différents.

Il est sûr que la VN1500 Tourer a été conçue pour le DOT4, en conséquence de quoi, moi je continuerais à mettre le même liquide. Mais chacun fait ce qu'il veut.

Le maître cylindre d'embrayage est derrière le carter extérieur d'alternateur (carter gauche). Il faut le démonter. Mais pour cela je te conseille de démonter les pédales et repose-pieds. Je crois pas que ce soir possible sans cela. Après il faut faire la même chose que pour les freins. Comme pour la purge du frein arrière, il vaut mieux être deux : c'est plus facile.


Couple de serrage des boulons de carter au remontage : 6,9 N-m (0,70 m-kg)
Revenir en haut Aller en bas
alluguica

alluguica


Masculin
age : 64
ville : FIAC
département : TARN
région : OCCITANIE
pays : FRANCE
moto : vn 1500 tourer
date d'inscription : 16/10/2007
nombre de messages : 99
date de naissance : 31/08/1959
Vierge Cochon

MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:32

Merci à tous pour ces bon tuyaux. Je vais embaucher mon épouse et essayer de vidanger tout ça. Je vous tiendrais au courant
Salut à tous
CARPE DIEM
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage   MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MECANIQUE - vidange du liquide de frein et d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help, vidange liquide refroidissement
» 900 VN - vidange liquide de refroidissement
» DRIFTER - liquide de frein
» SUMO - VN15B Vidange liquide de refroidissement
» TUTO VIDÉO - vidange du liquide de refroidissement 800 VN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 1500 et 1600 TOURER-
Sauter vers: