Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !

Aller en bas 
+4
Chouv
villon58
lys33
Maverick
8 participants
AuteurMessage
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:03

Bonsoir à tous,

alors voilà, ma VN 900 Classic est sortie de révision des 24000 le 14 juin, j'ai fais la manif' du 18 ET le RUN à Coluche le 19.

Pendant le RUN, justement, à partir de la 4ème vitesse, je sens que le moteur monte dans les tours quand j'accélère, mais la moto "tarde" à partir. J'ai vérifier le cable d'embrayage qui me semblait dur, je l'ai donc détendu, pour avoir la "garde classique" de 3 mm. Mêmes symptomes.

J'ai supposé qu'une huile un peu trop générique (il est indiqué "sporster" sur ma facture !) avait été utilisée lors de la révision.

J'ai donc fait une nouvelle vidange (sans changement de filtre par contre) avec l'huile recommandée sur la doc Kawa.
Et ce week end, en baladant, (en groupe, 300 km dans l'Esterel) j'ai ressenti la même chose.
Faut que je fasse vérifier/changer mon embrayage, ou y a t'il quelque chose que je puisse controler moi-même ?
Je devrai normalement partir pour quelques jours la semaine prochaine (400 km aller puis retour 4 jours plus tard) dois-je avoir peur du problème ?

Merci de vos avis/conseils/ insultes (quoique ri2 )
Revenir en haut Aller en bas
lys33

lys33


Masculin
age : 69
ville : Pessac 33
département : Gironde
région : Aquitaine
pays : France
moto : VN1700 Tourer
date d'inscription : 01/07/2009
nombre de messages : 1058
date de naissance : 09/10/1954
Balance Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:08

Perso elle serait deja chez le cons qui a fait le travail
Revenir en haut Aller en bas
villon58

villon58


Masculin
age : 65
ville : Gentioux
département : Creuse
région : Limousin
pays : France
moto : VN 900 Custom
date d'inscription : 06/04/2009
nombre de messages : 404
date de naissance : 26/10/1958
Scorpion Chien

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:40

Il y a des années, j'avais mis dans une vieille moto du graphite pensant que cela allait améliorer la lubrification du moteur et de la boite. Ca l'a tellement bien lubrifié que je n'avais plus d'embrayage...
Une vidange n'a pas suffit. J'ai du en faire 3 ou 4 pour que ça rince tout le carter convenablement.
Reste à savoir si ton concessionnaire a mis une huile avec un additif ou si ton embrayage est mort.
A moins que tu puisses voir le fameux bidon "sportster", je doute fort qu'il avoue avoir mis une huile non prévue.
Si c'est ton embrayage qui est mort, cela doit tenir à ta manière de conduire ou aux conditions dans lesquelles tu roules (charge, montagne, à deux, etc.)
N'oublie pas que si tu remplaces tes disques d'embrayage, il faut impérativement remplacer les ressorts aussi.
L'opération n'est pas compliquée et on trouve les pièces sur eBay à des prix défiant toute concurence (taper les mots "clutch kit vn900" et "clutch spring vn900" lors de la recherche, avec ou sans espace entre vn et 900).
vv
PS: une huile générique n'a pas d'importance tant qu'elle respecte la viscosité et la norme prescrite par le constructeur. L'important est qu'aucun additif ne soit rajouté dedans.


Dernière édition par villon58 le Mer 6 Juil 2011 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chouv

Chouv


Masculin
age : 57
ville : olargue
département : 34
région : beziers
moto : vn 800
date d'inscription : 28/01/2010
nombre de messages : 613
date de naissance : 14/08/1966
Lion Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:42

il est trop tard pour le cons qui a fais la révision car tu a travaille dessus,et je crois bien que ton embrayage et mort, d après se que tu en dis mais je trouve que tu a fais peut de borne pour niqué ton embrayage,pour le changer c est pas trop difficile.a++
Revenir en haut Aller en bas
villon58

villon58


Masculin
age : 65
ville : Gentioux
département : Creuse
région : Limousin
pays : France
moto : VN 900 Custom
date d'inscription : 06/04/2009
nombre de messages : 404
date de naissance : 26/10/1958
Scorpion Chien

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:49

Re PS:
Entre les disques d'embrayage (ceux qui ont du ferodo dessus) il y a aussi des disques d'acier qu'il faut également remplacer.
D'autre part, je viens de lire à l'instant que certains fournisseurs de disques d'embrayage préconisent de ne pas utiliser de l'huile full synthétique avec des disques "classiques". Ce qui ne m'étonne pas vu le pouvoir super lubrifiant de l'huile synthétique. Les motos qui roulent avec ce genre d'huile ont sûrement des disques adaptés.
Donc, pour en revenir à ton cons, (et si ton embrayage n'est pas mort), il n'a peut être pas mis une huile générique mais full synthétique (histoire surtout de se faire du fric).
In fine, si après trois ou quatre vidanges (en faisant tourner le moteur entre chaque), ça ne va pas mieux, c'est que ton embrayage est mort.
Garde tes tickets de caisse car si ça va mieux, tu pourras tenter de réclamer auprès du garage.
Revenir en haut Aller en bas
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:47

Merci a tous,

je vais lui rendre une chtite visite, ça mange pas de pain, et puis de toute façon, si c'est l'embrayage, ça sera pas chez lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:44

Chouv a écrit:
il est trop tard pour le cons qui a fais la révision car tu a travaille dessus,et je crois bien que ton embrayage et mort, d après se que tu en dis mais je trouve que tu a fais peut de borne pour niqué ton embrayage,pour le changer c est pas trop difficile.a++

Bon j'ai regardé sur Ebay, j'en ai pour 170 Euros a peu près. Par contre, j'ai eu cette moto il y a un an, d'occase, elle avait 17 000 Km au compteur. Je roule pas vraiment "à l'embrayage", mais pendant les manifs et autres rassemblements, c'est inévitable ...
Revenir en haut Aller en bas
villon58

villon58


Masculin
age : 65
ville : Gentioux
département : Creuse
région : Limousin
pays : France
moto : VN 900 Custom
date d'inscription : 06/04/2009
nombre de messages : 404
date de naissance : 26/10/1958
Scorpion Chien

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:53

Va voir ce lien d'eBay. Kit complet pour ± 138euro

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Kawasaki-VN900-2006-11-Clutch-Kit-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem27ba6cbb06QQitemZ170631412486QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories

ou celui-là pour ± 98 euro mais sans les disques aciers:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/EBC-SRC-KEVLAR-Clutch-Kit-KAWASAKI-VN-900-B6F-B7F-06-09-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem35b34d8068QQitemZ230641467496QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories

Idem celui-ci:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/EBC-KEVLAR-SPORT-CLUTCH-KIT-2006-2009-KAWASAKI-VN-900-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2a0ac975d3QQitemZ180569601491QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories

ou encore complet pour ± 136 euro:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/06-10-Kawasaki-VN900-EBC-SRK-Complete-Clutch-kit-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2eb4ae917fQQitemZ200599835007QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories
Revenir en haut Aller en bas
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:15

Merci Eric, mais en y ajoutant les frais de port, je m'y retrouve avec ce qui est proposé en provenance de France. J'attends un devis personnalisé

Néanmoins, comme je n'ai pas encore ouvert, je ne vais pas me lancer de suite.

cool1 Je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté leur pierre ph (même Paul, le chef mécanicien du concessionnaire ? doute ).

Je vais le faire propre avec eux, leur dire "j'ai un problème, j'ai fait ci et ça, ce n'est pas la solution, qu'en pensez-vous". Ensuite, selon (le prix qu'ils me demanderont juste pour me répondre + ) je prendrai ma décision. bete
Revenir en haut Aller en bas
Groumpf




Masculin
age : 56
ville : Belvédère
département : 06
région : PACA
pays : FR
moto : 800VN/1000Fonte
date d'inscription : 01/05/2011
nombre de messages : 450
date de naissance : 11/09/1967
Vierge Chèvre

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:28

Salut, ça peut être aussi simplement la garde d'embrayage, pas celle du cable mais celle du mécanisme. Faut voir sur la revue technique comment on l'a règle sur ta machine. Ensuite pour l'embrayage lui même, sur la revue technique tu dois avoir les côtes mini de l'épaisseur des disques ainsi que la hauteur des ressorts, le voile max et le jeux dans la cloche... C'est bien de contrôler avant de tout changer 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! 415964 Sinon c'est vrai que parfois une huile incompatible peut faire patiner l'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.associationcall.org
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:19

Groumpf a écrit:
Salut, ça peut être aussi simplement la garde d'embrayage, pas celle du cable mais celle du mécanisme. Faut voir sur la revue technique comment on l'a règle sur ta machine. Ensuite pour l'embrayage lui même, sur la revue technique tu dois avoir les côtes mini de l'épaisseur des disques ainsi que la hauteur des ressorts, le voile max et le jeux dans la cloche... C'est bien de contrôler avant de tout changer 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! 415964 Sinon c'est vrai que parfois une huile incompatible peut faire patiner l'embrayage.

Salut, merci encore.

La revue technique en soi n'existe pas, mais grace aux différents intervenants de ce forum (vous êtes des filles & gars géniaux ph ) j'ai le manuel d'entretien, je vais regarder si ces cotes sont dedans.

Sinon, j'ai un gros risque mécanique à rouler comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
villon58

villon58


Masculin
age : 65
ville : Gentioux
département : Creuse
région : Limousin
pays : France
moto : VN 900 Custom
date d'inscription : 06/04/2009
nombre de messages : 404
date de naissance : 26/10/1958
Scorpion Chien

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:16

Le risque que tu as c'est qu'il va patiner de plus en plus jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus du tout.

Si tu comprends l'anglais ou l'espagnol, voici deux liens eBay qui vendent des CD du manuel d'atelier:

http://cgi.befr.ebay.be/KAWASAKI-VN900-VULCAN-CLASSIC-2006-WORKSHOP-MANUAL-/260761852485?pt=UK_CarParts_Vehicles_Manuals_Litterature_ET&hash=item3cb69e1a45

http://cgi.befr.ebay.be/MANUAL-TALLER-KAWASAKI-VN-900-VULCAN-WORKSHOP-VN900-/180537853341?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item2a08e5059d
Revenir en haut Aller en bas
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:45

villon58 a écrit:
Le risque que tu as c'est qu'il va patiner de plus en plus jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus du tout.

Si tu comprends l'anglais ou l'espagnol, voici deux liens eBay qui vendent des CD du manuel d'atelier:

http://cgi.befr.ebay.be/KAWASAKI-VN900-VULCAN-CLASSIC-2006-WORKSHOP-MANUAL-/260761852485?pt=UK_CarParts_Vehicles_Manuals_Litterature_ET&hash=item3cb69e1a45

http://cgi.befr.ebay.be/MANUAL-TALLER-KAWASAKI-VN-900-VULCAN-WORKSHOP-VN900-/180537853341?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item2a08e5059d

Je comprends les 2, mais je préfère l'anglais. Je me suis "récupéré" le lien : à la maison, c'est madame qui utilise Ebay, moi mon métier c'est la sécurité informatique ri3 je ne suis donc pas sur les réseaux sociaux ou d'achats. Merci pour cela.

Je ne pense pas la pousser au bout de l'embrayage, mais le temps que je reçoive les pièces, je serai allé et revenu (si tout va bien) en vacances, très courtes.
Revenir en haut Aller en bas
villon58

villon58


Masculin
age : 65
ville : Gentioux
département : Creuse
région : Limousin
pays : France
moto : VN 900 Custom
date d'inscription : 06/04/2009
nombre de messages : 404
date de naissance : 26/10/1958
Scorpion Chien

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:00

J'ai oublié de parler du câble et de son mécanisme. Tu disais qu'il était dur.
Est-ce qu'il coulisse bien dans sa gaine une fois la gaine démontée? Car un câble qui coince empêche le mécanisme de se ralâcher à fond et ce dernier reste sous pression reste appliqué sur les disques.
Sur les motos à commande par câble, à l'intérieur de la cloche d'embrayage située sur le moteur (quelques vis à défaire en général), ton câble est normalement accroché par sa boule en plomb dans la gorge d'une pièce qui pivote sur son axe avec un semblant de vis sans fin. Cette petite vis sans fin entre et sort dans le carter à chaque mouvement de la poignée d'embrayage.
Du fait du déplacement de cette vis sans fin, l'axe qui se trouve à l'intérieur (c'est une petite tige de ± 5 mm de diamètre - et de quelques à plusieurs cm de long - se déplace vers l'intérieur du moteur). Parfois cet axe peut se gripper et quand tu relâche ta poignée d'embrayage, tout revient en place sauf cet axe et à nouveau il peut y avoir une pression permanente sur tes disques. C'est rare mais ça peut arriver.
Vérifie donc ces points là également.
Revenir en haut Aller en bas
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:12

C'est parti, je crois que je vais rentrer à la maison et m'y mettre (suis encore au boulot là ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:07

villon 58,(juste un commentaire) moi j'ai toujours mis de l'huile 100% de synthèse dans toutes mes motos, et j'ai jamais eu de problème d'embrayage... doute
Revenir en haut Aller en bas
villon58

villon58


Masculin
age : 65
ville : Gentioux
département : Creuse
région : Limousin
pays : France
moto : VN 900 Custom
date d'inscription : 06/04/2009
nombre de messages : 404
date de naissance : 26/10/1958
Scorpion Chien

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptySam 9 Juil 2011 - 7:27

robard a écrit:
villon 58,(juste un commentaire) moi j'ai toujours mis de l'huile 100% de synthèse dans toutes mes motos, et j'ai jamais eu de problème d'embrayage... doute

Salut Patrick,
Je n'ai pas dis que cela ne fonctionnerai jamais si on employait que de la full synthétique. Il faut seulement être sûr de savoir si on peut en mettre. Personnellement, si le constructeur préconise par exemple de la 10w40, je n'irai pas dépenser le double voire le triple pour de la synthétique, surtout pour nos moteurs qui tournent calmement.
Mais tu as raison, certaines machines s'accomodent très bien de la synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
tron

tron


Masculin
age : 63
ville : Lesparre Médoc
département : Gironde
région : Gironde
pays : France
moto : 800 VN A de 95 et 1300 VTX
date d'inscription : 03/03/2008
nombre de messages : 1292
date de naissance : 24/07/1960
Lion Rat

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptySam 9 Juil 2011 - 14:23

Salut
Je te conseille de ne pas toucher à ton embrayage
sur ma 800vn j'ai eu le même soucis, bonne huile + mécacyl, l'embrayage patinait.
j'ai fais comme toi, une vidange cela s'était un peu atténué mais j'avais encore du patinage. J'ai refais une vidange avec le nettoyage du filtre à l'essence (j'ai laissé séché) depuis tout est rentré dans l'ordre.
Alors avant d'incriminer l'embrayage, tu peux faire un bon nettoyage de ton carter et filtre (ou son changement) c'est moins cher qu'un embrayage et plus facile à faire
Depuis j'achète de la bonne huile , perso je mets celle là dans toutes mes motos (et voiture) et tout va très bien
http://www.hp2lab.com/contents/fr/d156_huile-moto.html
Donc l'huile à son importance, ils ont dû mettre de l'huile voiture ri2 ... je sais c'est pas drôle
Revenir en haut Aller en bas
http://xantia-citroen.fr
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: SOS help, à l'aide (s'il vous plait ...)   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:06

Bonjour à tous, participants au post et nouveaux venus :

Message en forme de SOS :

Comment accèder aux disques d'embrayage, parce que le carter c'est pas gagné :

- 2 vis du carter sont situées derrière le cadre, et même en ayant démonté les pots et la platine conducteur, impossible de les atteindre (à la pince, ça doit le faire, mais je pense que c'est pas comme cela que c'est prévu ?)

- il y a 2 conduites qui arrivent au carter
- une noire dure en haut qui vient apparement du moteur
- une métallique qui vient du refroidissement (je dis qui vient, car je
pense qu'elle n'y "va" pas bete ) qui se prolonge par une durite
noire
Comment je les désolidarise ? Dois-je purger quelque chose avant ?

Les divers vidéos et tutoriaux avec photos sont tous sur des embrayages ne comprenant pas ces équipements.

Je me dis que c'est bête d'avoir démonté les pots, vidé l'huile moteur, commandé et reçu les disques, les ressorts et les joints, et que pour ces 2 problèmes finalement devoir "rebrousser chemin"

Donc je cherche un connaisseur du sujet (VN 900 !) qui veuille bien m'expliquer comment j'ouvre le carter d'embrayage. Si vous êtes proches (06, Cannes) je paie ce que vous souhaitez pour comprendre et apprendre merci d'avance ...

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
focky

focky


Masculin
age : 59
ville : Roq
département : mecanique ordi et faire des km (vraiment p..in pas écolo le mec)
région : Var
pays : france
moto : Victory cross country ,vmax 1200 ,bolt
date d'inscription : 26/05/2010
nombre de messages : 108
date de naissance : 05/08/1964
Lion Dragon

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:09

clededix a écrit:
Encore moi …et oui , après le premier tutorial sur le balanciers d’équilibrage , j’ai du m’atteler à mon embrayage alors je vais essayer de vous faire profiter de ce que j’ai pu constater lors du démontage .
D’abord un peu d’historique.
Lorsque j’ai acheté la moto, à 36 000 km j’ai noté comme tout le monde que la boite claquait fort , surtout en première.
Même si cela fait partie du charme des gros vétouines, passé un certain seuil c’est « gonflant ».
J’ai donc effectué un traitement au mécacyl , hyper lubrifiant dont j’ai déjà parlé .
L’efficacité de ce produit n’est plus à démontrer , revers de la médaille , si l’embrayage est un peu usé, le patinage arrive un peu plus vite.
C’est ce qui c’est passé 3000 km plus tard pour moi …pas de bol mais de toute façon ce serait survenu vers 45000 km à la vue des pièces après démontage.
Donc on avance un peut les travaux c’est tout .

L’embrayage situé du coté droit de la moto ne pose pas de problème d’accès particulier
D’abord il faut effectuer la vidange de la bête (étonnant non ???)
Ensuite , deux solutions s’offrent à vous pour la dépose du carter.

1 : la plus simple consiste à déposer le marche pied droit et la partie démontable du cadre tout en mettant un cric sous le moteur.

2 : pas forcément la plus simple , il faut déposer la fixation avant du moteur (comme pour le balancier ) et lever le moteur pour libérer l’accès aux deux vis inférieur à l’avant du carter.
Comme j’étais entrain d’effectuer d’autres travaux , j’ai choisi cette deuxième solution mais je le répète , ce n’est pas la plus simple.
900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Tuto1210

Déposez le carter chromé gauche pour accéder au cylindre émetteur d’embrayage.

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Tuto310

L’embrayage de nos motos diffère des embrayages classiques en bain d’huile par son assemblage et sa commande.
Commencer par déposer le gros circlips en faisant levier dans le logement prévu à cet effet dans sa gorge avec un tournevis plat (çà sort très facilement)..
Déposer ensuite le plateau central avec la commande de débrayage et la butée à rouleaux afin de libérer l’accès à l’écrou de fixation de la noix..

La noix n’est tenue que par un écrou central (clef de 27mm) .
Pour débloquer et écrou , j’ai utilisé la clef à choc c’est ce que préconise la revue technique constructeur .
900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Tuto1310

Je pense que l’on peut utiliser une rallonge en bloquant la cloche avec une clef à sangle , à condition toutefois que l’embrayage ne soit pas trop usé car dans ce cas ce sera le patinage assuré.
Le reste est très simple ,
Dépose de l’ écrou , de la rondelle ressort crantée et des rondelles ressort
Attention à la position de celles ci au démontage , elle doivent être positionnées en quinconce et remontées dans le même ordre.
900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Plan10

Sortez la noix et les disques garnis et lisse.
900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Tuto1710

Maintenant un peu de contrôle visuel des pièces et de métrologie
J’ai constaté que la rondelle ressort était usée très fortement dans l’épaisseur des crans (voir photo) elle devait être en bonne partie responsable de patinage de l’embrayage.
On mettra donc une rondelle neuve
900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Tuto1610
900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Tuto1510

Les disque :
J’ai contrôlé leur épaisseur au Palmer , ils sont encore à 0.05 mm de la cote mini mais compte tenu du patinage ,ils seront remplacés par des neufs.
Epaisseur normale d’un disque neuf , 3.5 mm limite d’usure 3.1 mm
900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Tuto1410

Les disques lisse :
J’ai contrôlé leur planéité sur un marbre avec un jeu de cales là pas de problème les disques ne sont pas voilés et peuvent être remontés sans échange.
Voile normal d’un disque entre 0et 0.2 mm limite 0.3mm
900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Tuto1810

L’ensemble du plateau de pression semble en parfait état et je n’ai pas poussé les investigations plus loin car il est peu probable d’avoir un soucis de ce coté compte tenu de la puissance des ressorts et du surdimensionnement de l’ensemble.

Le remontage de l’ensemble ne pose aucun problème particulier
Commencer par remonter les disques garnis et les disques lisse alternés
Remontez la noix
Avant de positionner l’ensemble rondelle crénelée , rondelles ressort n’oubliez pas de vérifier le sens de ces dernières.
Un petit nettoyage du filetage avant le positionnement de l’écrou et le serrage au frein filet medium.
Y a plus qu’a nettoyer le plan de joint du carter et repositionner un joint neuf ..ou le vieux avec de la pâte à joint silicone si vous avez réussi à sauver celui-ci.

Et puis ….n’oubliez pas de mettre de l’huile …non non !!!! c’est pas si con j’en connais à qui c’est arrivé alors si vous ne voulez pas faire un tutorial sur le remplacement d’une pompe à huile et d’un vilbrequin….. .ri5
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12059
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:15

ph ça c'est du tuto

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Maverick

Maverick


Masculin
age : 57
ville : Vallauris (06)
département : Alpes Maritimes
région : PACA
pays : France
moto : VN 900 Classic Bleue
date d'inscription : 31/05/2010
nombre de messages : 341
date de naissance : 14/10/1966
Balance Cheval

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:31

Bonsoir,

du grand "Clédedix" ph

Je remercie aussi Focky, toujours aussi sympa, et qui roule désormais en superbe Victory (j'suis témoin ri2 )
Revenir en haut Aller en bas
Groumpf




Masculin
age : 56
ville : Belvédère
département : 06
région : PACA
pays : FR
moto : 800VN/1000Fonte
date d'inscription : 01/05/2011
nombre de messages : 450
date de naissance : 11/09/1967
Vierge Chèvre

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:04

ha ben oui ça c'est du top du top comme intervention ph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.associationcall.org
focky

focky


Masculin
age : 59
ville : Roq
département : mecanique ordi et faire des km (vraiment p..in pas écolo le mec)
région : Var
pays : france
moto : Victory cross country ,vmax 1200 ,bolt
date d'inscription : 26/05/2010
nombre de messages : 108
date de naissance : 05/08/1964
Lion Dragon

900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:39

Maverick si tu as besoin ,demande col2 , si tu veux un coup de louche main
ri5 ri5 ri5

loup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !   900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
900 VN - Embrayage patine : dites-moi que je suis hors-sujet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUMO - embrayage patine
» SUMO - soucis d'embrayage qui patine
» SUMO - Embrayage qui decroche (patine) lors de grosses acceleration
» [résolu]900 VN - j'ai bientot 30 000kms et je patine
» 1500 VN - embrayage qui patine sur 1500 classic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 900 VN :: 900 VN : les pannes et leurs diagnostics-
Sauter vers: