Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 500 EN - Tension courroie transmission

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
apple inked

apple inked


Masculin
age : 38
ville : ribecourt la tour
département : 59
région : nord pas-de-calais
pays : France
moto : 500 EN bobber
date d'inscription : 02/01/2014
nombre de messages : 54
date de naissance : 09/06/1985
Gémeaux Buffle

500 EN - Tension courroie transmission Empty
MessageSujet: 500 EN - Tension courroie transmission   500 EN - Tension courroie transmission EmptyDim 11 Mai 2014 - 14:09

Hello les mecs. est ce que quelqu'un saurait me dire la "marge" qu'il faut laisser pour la tension de la courroie sur le 500 EN ?

Ps: j'ai réussi a changer mes joints spy :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




500 EN - Tension courroie transmission Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   500 EN - Tension courroie transmission EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:19

apple inked a écrit:
Hello les mecs. est ce que quelqu'un saurait me dire la "marge" qu'il faut laisser pour la tension de la courroie sur le 500 EN ?

Ps: j'ai réussi a changer mes joints spy :p

Hi Guy!

Il me semble que c'est comme avec une chaîne, il faut soulever la courroie avec un doigt et mesurer le débattement - à vérifier avec la RTM - mais qui doit être d'à peu près +- 1 à 2 cm.
C'est en tout cas ce que j'ai sur la mienne après vérification.
Revenir en haut Aller en bas
apple inked

apple inked


Masculin
age : 38
ville : ribecourt la tour
département : 59
région : nord pas-de-calais
pays : France
moto : 500 EN bobber
date d'inscription : 02/01/2014
nombre de messages : 54
date de naissance : 09/06/1985
Gémeaux Buffle

500 EN - Tension courroie transmission Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   500 EN - Tension courroie transmission EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:21

Merci Thierry :) Tout le monde est du nord sur ce fofo mdr
Revenir en haut Aller en bas
DLG

DLG


Masculin
age : 78
ville : Montauban
département : Tarn et Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : EN 500 A (à courroie) de 1994
date d'inscription : 12/06/2010
nombre de messages : 59
date de naissance : 17/10/1945
Balance Coq

500 EN - Tension courroie transmission Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   500 EN - Tension courroie transmission EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:32

Bonjour,

Le "débattement" d'environ 2 cm (au doigt) se mesure en appuyant un peu sur le train arrière de la bête ... de manière à ce que la courroie soit tendue au maxi par l'alignement de 3 points : l'axe de sortie de boite, l'axe du pivot du bras oscillant, l'axe de la roue AR.

Trop de tension fait travailler l'axe de sortie de boite "en travers" donc point trop n'en faut !

Ne pas oublier d'aligner latéralement ( gauche/droite) l'axe de la roue AR de manière que la courroie se positionne avec le même jeu latéral du coté de chaque flasque de la poulie crantée entraînée (1/2 mm de chaque côté, cela ne doit pas toucher le flasque de guidage, lorsque la roue tourne)
Si mal réglé, on entend un cric-cric de la courroie sur les flasques de la poulie en roulant !

Ne pas trop faire confiance aux repères sur les excentriques de réglage, c'est très imprécis !
C'est le réglage "à l'oreille " et "à l'oeil" le plus efficace...

Pour Thierry :

Pour le point central "anti-vibrations" du pare brise , j'ai percé le phare à l'endroit le plus haut , juste derrière à raz du cercle de jonction de la vitre, et j'y ai enquillé verticalement un bout de vis en nylon (avec écrou et contre-écrou) de manière à bloquer le bas du pare -brise, posé sur le phare en légère "contrainte".
Le bout de tige filetée en nylon servait à la fixation d'un réservoir d'eau sur un cuvette de WC, ou encore de fixation de la lunette sur le siège du WC ...On trouve ça chez brico machin-truc.

Pendant que le phare est ouvert, vérifier et désoxyder toutes les connexions électriques, ainsi que la qualité de toutes "masses" de la moto connectées au cadre....
Un coup de bombe "contacts électriques" dans tous les interrupteurs des poignées de guidon est une précaution salutaire ...

DLG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




500 EN - Tension courroie transmission Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   500 EN - Tension courroie transmission EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:28

DLG a écrit:
Pour le point central "anti-vibrations" du pare brise , j'ai percé le phare à l'endroit le plus haut , juste derrière à raz du cercle de jonction de la vitre, et j'y ai enquillé verticalement un bout de vis en nylon (avec écrou et contre-écrou) de manière à bloquer le bas du pare -brise, posé sur le phare en légère "contrainte".
Le bout de tige filetée en nylon servait à la fixation d'un réservoir d'eau sur un cuvette de WC, ou encore de fixation de la lunette sur le siège du WC ...On trouve ça chez brico machin-truc.

Pendant que le phare est ouvert, vérifier et désoxyder toutes les connexions électriques, ainsi que la qualité de toutes  "masses" de la moto connectées au cadre....
Un coup de bombe "contacts électriques" dans tous les interrupteurs des poignées de guidon est une précaution salutaire ...

DLG

Bonjour,

j'avais pensé au phare mais j'ai abondonné l'idée pour ne pas risquer de le dérégler ou de lui transmettre des vibrations. Finalement, le point d'appui que j'ai pris sur le fond du compteur convient très bien, depuis que j'ai fait un bon resserrage ça ne bouge plus.
Je vais sans doute ouvrir le phare pour piquer une alim de prise USB sur le circuit de la veilleuse, ceci pour bénéficier de la position "feux de stationnement" de la clef de contact avec mon vieux GPS Viamichelutte qui ne tient pas la charge ou pour appeler avec un téléphone déchargé.
La bombe contact, c'est une bonne idée : j'arrose systématiquement les connecteurs à ma portée avec la mienne quand je démonte quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
phil699

phil699


Masculin
age : 58
ville : Dijon
département : Côte d'or
région : Bourgogne
pays : France
moto : EN500 de 1990
date d'inscription : 02/11/2013
nombre de messages : 45
date de naissance : 03/10/1965
Balance Serpent

500 EN - Tension courroie transmission Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   500 EN - Tension courroie transmission EmptyMer 14 Mai 2014 - 18:19

...


Dernière édition par phil699 le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apple inked

apple inked


Masculin
age : 38
ville : ribecourt la tour
département : 59
région : nord pas-de-calais
pays : France
moto : 500 EN bobber
date d'inscription : 02/01/2014
nombre de messages : 54
date de naissance : 09/06/1985
Gémeaux Buffle

500 EN - Tension courroie transmission Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   500 EN - Tension courroie transmission EmptyMer 14 Mai 2014 - 18:30

Donc si je recapitule. Je prend un point de repère. Je sous-pese un exemple de 4,5 kg et je test ma tension. Et il faut que j'ai entre 6 et 12mm plus pret des 12 que des 6 au centre de ma courroie. Je me suis pas trompé chef ? :p
Revenir en haut Aller en bas
phil699

phil699


Masculin
age : 58
ville : Dijon
département : Côte d'or
région : Bourgogne
pays : France
moto : EN500 de 1990
date d'inscription : 02/11/2013
nombre de messages : 45
date de naissance : 03/10/1965
Balance Serpent

500 EN - Tension courroie transmission Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   500 EN - Tension courroie transmission EmptyMer 14 Mai 2014 - 18:55

...


Dernière édition par phil699 le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apple inked

apple inked


Masculin
age : 38
ville : ribecourt la tour
département : 59
région : nord pas-de-calais
pays : France
moto : 500 EN bobber
date d'inscription : 02/01/2014
nombre de messages : 54
date de naissance : 09/06/1985
Gémeaux Buffle

500 EN - Tension courroie transmission Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   500 EN - Tension courroie transmission EmptyMer 14 Mai 2014 - 20:33

houla, là, par contre j'ai pas tout compris :O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





500 EN - Tension courroie transmission Empty
MessageSujet: Re: 500 EN - Tension courroie transmission   500 EN - Tension courroie transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
500 EN - Tension courroie transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 900 VN - Outils de contrôle de tension de courroie de transmission
» 900 VN - Tension de la courroie
» 900 VN - Tension de la courroie
» 900 VN - tension de la courroie
» 900 VN - tension courroie procedure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: VN 750, 500 EN, KZ 750, 454 LTD, Eliminator...-
Sauter vers: