age : 58 ville : Eure 27, Haute Normandie département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net moto : 1700 Vaquero date d'inscription : 01/08/2007 nombre de messages : 16261 date de naissance : 08/11/1962
bonne nouvelle compte tenu qu'un 2 rm parcourt en principe moins de kilomètres / l'année qu'une auto , compte tenu également que les révisions sont plus fréquentes sur les 2 roues ( en moyenne entre 6000 a 8000 kilomètres par ans ) cette décision tiens du bon sens .
L'indien S
age : 49 ville : tourcoing département : nord région : nord pas de calais pays : france moto : vn 800 drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 19210 date de naissance : 09/04/1972
age : 54 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Bientôt Kawasaki VN 1700 Voyager 2015 date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 13098 date de naissance : 10/11/1966
age : 54 ville : douvrin département : pas de calais région : haut de France pays : france moto : 1500 intruder date d'inscription : 26/12/2012 nombre de messages : 530 date de naissance : 06/04/1967
Fêtons cette victoire comme il se doit , mais j'ai bien peur que ce combat ne soit pas en notre faveur à terme ... Trop de fric encore à prendre , restons sur nos gardes et sachons défendre notre liberté puisque nous savons encore et toujours nous rassembler pour de nobles causes
J'aime bien les smileys
jac
age : 66 ville : bienvillers-au-bois département : pas de calais région : bucquoy pays : france moto : guzzi califIII et norton et vn 2000 date d'inscription : 15/07/2011 nombre de messages : 302 date de naissance : 20/06/1954
exact ! faut tirer le pognon ! les 2 RM sont en plein dévelloppement ! va falloir taxer les vélos
tron
age : 60 ville : Lesparre Médoc département : Gironde région : Gironde pays : France moto : 800 VN A de 95 et 1300 VTX date d'inscription : 03/03/2008 nombre de messages : 1292 date de naissance : 24/07/1960
salut en 2022 je pense que je raccrocherai la moto et prendrai ceci
En attendant oui, la nouvelle n'est pas mauvaise du tout mais voilà c'est loin d'être carrément annulé
alaindu74
age : 57 ville : Annecy département : haute savoie région : annecy pays : france moto : VN 900 date d'inscription : 28/04/2014 nombre de messages : 258 date de naissance : 01/03/1964
ouai ouai, "lEurope " a dit ok mais ils y a des conditions ( sécuritées, infrastructures, etc …) et puis il y la lois des 100ch qui saute en 2016… va savoir ce que les GROS lobbies du CAC, et du MEDEFF, le fric le fric, ils vont nous trouver, pour nous la mettre…. attention c'est court 2022...
jac
age : 66 ville : bienvillers-au-bois département : pas de calais région : bucquoy pays : france moto : guzzi califIII et norton et vn 2000 date d'inscription : 15/07/2011 nombre de messages : 302 date de naissance : 20/06/1954
impossible tron ! en 2022 il n'y aura plus que des 2 RM
jac
age : 66 ville : bienvillers-au-bois département : pas de calais région : bucquoy pays : france moto : guzzi califIII et norton et vn 2000 date d'inscription : 15/07/2011 nombre de messages : 302 date de naissance : 20/06/1954
Sujet: Re: JURIDIQUE - controle technique Sam 23 Mai 2015 - 21:20
ils remettent ça avec le controle ,j'ai lu
Reinitas
age : 70 ville : Strasbourg département : Bas Rhin région : Alsace pays : France moto : 800 Classic date d'inscription : 30/05/2015 nombre de messages : 223 date de naissance : 30/11/1950
age : 57 ville : CORMERAY département : LOIR ET CHER région : CENTRE pays : FRANCE moto : VN 900 CLASSIQUE date d'inscription : 02/12/2014 nombre de messages : 1002 date de naissance : 06/02/1964
age : 60 ville : Toulouse département : Haute Garonne région : Midi-Pyrénées pays : France moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200 date d'inscription : 06/10/2012 nombre de messages : 2431 date de naissance : 13/08/1960
Y'a qd même des bonnes nouvelles parfois dans ce monde de brutes.
Reinitas
age : 70 ville : Strasbourg département : Bas Rhin région : Alsace pays : France moto : 800 Classic date d'inscription : 30/05/2015 nombre de messages : 223 date de naissance : 30/11/1950
Y'a qd même des bonnes nouvelles parfois dans ce monde de brutes.
C'est Noël
Renaud
age : 33 ville : Tournai département : Hainaut région : Tournai pays : Belgique moto : Vn 900 custom date d'inscription : 22/12/2015 nombre de messages : 4 date de naissance : 24/05/1987
Bonjour je pense que c est une directive européenne dont la décision est reportée à 2022 mais chaque état membre à la possibilité d instaurer le ct moto quand bon lui semble enfin je pense
boboldschool
age : 51 ville : nantoin département : isère région : Rhône Alpes pays : France moto : Royal Star 1300 cc date d'inscription : 03/02/2014 nombre de messages : 529 date de naissance : 08/08/1969
je voudrais pas casser vos reves ...., mais l'article date de 2 ans !!!!!des choses ont encore changé depuis
Marco74
age : 47 ville : Annemasse département : HAute-Savoie région : Rhones Alpes pays : France moto : 1500 VN date d'inscription : 24/02/2016 nombre de messages : 59 date de naissance : 17/09/1973
PARIS - 2 OCTOBRE 2015 COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Mesure 13 : afin de sécuriser le parc d’occasion et de protéger l’acheteur, instaurer un contrôle technique pour la vente de deux-roues motorisés d’occasion à échéance de deux ans.
Ça me parait pas débile d'avoir une machine vérifiée par le concessionnaire lors d'une vente. Je suis dans ce cas et je suis fasse à moi-même pour vérifier la bécane. Il faut quand même quelques notions de mécaniques pour s'assurer de certaines choses et ça éviterait certaines arnaques.
Après bien sur, une fois que ce sera en place, il ne restera plus qu'un pas pour le passer en mode périodique et on arrivera gentiment ensuite à commencer à exclure les pétoires polluantes...à suivre
mickey41
age : 57 ville : Cassel département : NORD région : Nord Pas De Calais pays : FRANCE moto : INDIAN Roadmaster limited+VICTORY Cross Road + KTM 400 LC4 date d'inscription : 04/05/2011 nombre de messages : 606 date de naissance : 06/08/1963
N'oublies pas Marc, que la custom culture, c'est aussi la personnalisation de nos machines. Avec ce contrôle technique, quasi aucune de nos motos ne passent, car ce sera probablement un "état des lieux" par rapport au cahier de réception des mines qui sera la base du contrôle. Il ne s'agit pas de s'assurer qu'aucun véhicule dangereux ne roule, mais juste de remplir les poches de quelques uns. Et je ne parle mêmes pas des silencieux modifiés, mais par exemple un rétroviseur non homologué qui suffit à la contre visite (voir automobile). La on dit adieux a tout ce qui fait que la moto, c'est avant tout la liberté (comme dans d'autres domaines). Je ne connais pas de biker roulant sur des poubelles dangereuses.
Marco74
age : 47 ville : Annemasse département : HAute-Savoie région : Rhones Alpes pays : France moto : 1500 VN date d'inscription : 24/02/2016 nombre de messages : 59 date de naissance : 17/09/1973
j'ai pas dis que j'étais pour le contrôle en fait ;-) Je dis juste que c'est pas débile de la faire pour les ventes de machine. Par contre si tout bon vendeur faisait de lui-même ce passage chez un mécano pour vérification du moulin et autres, ce serait pas plus mal. Mais je n'ai pas ce soucis puisque mon vendeur l'a fait donc ça me va bien comme ça !
Je disais surtout que quand l'état aura mis cette loi en application, il ne restera plus qu'un demi-pas à faire pour l'instaurer en périodique, tous les 2 ans par exemple et là comme tu le dis, on peut dire adieu à la liberté !!
Perso j'ai jamais eu de machine conservée à son état d'origine et ça me ferait bien "chié" de commencer maintenant !
En résumé si cette mesure 13 passe, ce sera le début de la fin ! :-(
roulepat
age : 63 ville : en bord de mer département : Nord Finistére région : BRETAGNE pays : FRANCE moto : vn 1700 Classic Tourer date d'inscription : 08/01/2012 nombre de messages : 690 date de naissance : 03/04/1958
Bonjour les amis,cette mesure ne passera jamais tant que nous resterons unis et mobilisés.
Amicalement
mickey41
age : 57 ville : Cassel département : NORD région : Nord Pas De Calais pays : FRANCE moto : INDIAN Roadmaster limited+VICTORY Cross Road + KTM 400 LC4 date d'inscription : 04/05/2011 nombre de messages : 606 date de naissance : 06/08/1963
@MArc : Justement, cette mesure 13 n'est pas là pour rassurer l'acheteur. Il te faudra remettre ta machine à l'état strictement d'origine si tu souhaite avoir un contrôle vierge. N'oublie pas que les centres de contrôle ont la possibilité de rétention d'un véhicule s'il le considère non conforme à la circulation (bruit, frein etc...) Cette mesure n'est pas souhaité pour "rendre service aux marché du 2 roues", mais pour accroître la rentabilité de certains centre... J'espère effectivement que cette mesure ne passera jamais, mais dans la dictature que nous sommes en train de subir.....qui vivra verra!
Si le contrôle technique consiste, comme pour les autos, à vérifier l'état des organes de sécurité... Freinage (disques, plaquettes, circuit de freinage), pneumatiques, direction, alignement des roues, suspensions, cadre... Je vois pas où est le problème. On veut tous rouler sur une moto sûre, non ? Quand au bruit, ben, celui qui fait un peu trop de bruit sera toujours coincé, un jour ou l'autre par un "bleu", avec ou sans CT, alors c'est son problème, pas celui de la généralité...Quand au contrôle de la pollution...On veut tous des moteurs bien réglés, non ? C'est logique. Par contre, ce qui est un peu con, c'est qu'il faudra payer pour ces contrôles, alors qu'un professionnel devrait le faire à l'occasion d'une révision... Le problème, c'est aussi pour les bécanes anciennes de collection, si on peut plus rouler avec, je vois pas où est le plaisir...
Marco74
age : 47 ville : Annemasse département : HAute-Savoie région : Rhones Alpes pays : France moto : 1500 VN date d'inscription : 24/02/2016 nombre de messages : 59 date de naissance : 17/09/1973
Pour le 74, MANIF le 16 Avril au départ de Thonon, Cluses, regroupement à LA Roche pour monter à Annecy !!
infos sur facebook : FFMC 74
j'y serai surement !!!!
valium
age : 44 ville : bollene département : vaucluse région : paca(84) pays : france moto : vn2000/04 et yam 750 xs se speciale de 1979 VRAF 33.0050 date d'inscription : 21/03/2009 nombre de messages : 1558 date de naissance : 15/02/1977
Même si ca parle sécurité il est hors de question que ça passe!!! On s'occupe de la sécurité de nos machine c'est comme ça est pas autrement! Et cela ne s'appuie même pas sur une étude qui ferait la corrélation entre l'état des motos et les accidents dans lesquelles les motos seraient impliquées... Donc parfaitement inutile!!
Invité Invité
Sujet: Contrôle technique moto en 2022 au plus tard? Mar 26 Mai 2020 - 23:41
Directive de l 'Union européenne adoptée depuis 2013.
Je suis contre ce contrôle(une taxe supplémentaire) Je suis contre cette "p....." d'"E....." depuis toujours....j 'en vois les concéquences désastreuses.
Un motard en colère
rodéo
age : 42 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 411 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: Re: JURIDIQUE - controle technique Jeu 28 Mai 2020 - 1:03
KesKiTaRiV Motor Pat ?
Y a un truc ou info que j'ai zappé là?
ou d'office 2022 / manifs en prévisions / Kek choz @ Faire peut-être (relance du sujet Pat?)
Pat (Toi en colère?) & les A(a)utres
Rod
Invité Invité
Sujet: Re: JURIDIQUE - controle technique Jeu 28 Mai 2020 - 9:36
Une relance du sujet Rod Au plus tard 2022!Et bien c'est d'office ..... Je manifesterai,que faire de plus,pétitions à signer (FFMC),bulletin de vote prochaine élection....
Ce contrôle concernera que les ventes deux roues en occasion. Nos bécanes sont entretenues,je n 'en vois pas l 'intérêt(une fiscalité de plus....)
Bonne route à tous
rodéo
age : 42 ville : amiens département : somme région : hdf pays : Pays du Frometo moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée date d'inscription : 14/02/2020 nombre de messages : 411 date de naissance : 28/02/1979
Sujet: Re: JURIDIQUE - controle technique Jeu 28 Mai 2020 - 22:11
Perso dans les "choux" concernant cela (je crois que je ne vendrai plus de motos, les garderai jusqu'au bout ) ça simplifie la chose non? C'est chiadé si ça se fait oui mais notre gamelle n'aurons qu'à fermer (l'europe a permis cela… imposer à un grand nombre sans recours) et on l'aura dans le luc vous verrez Moutons que nous sommes, et @près ce sera dans l'esprit ce contrôle et on nous pondra la même chose que pour les bagnoles ainsi soit-il En espérant que Non mais bon (Moi suis + Défaitiste qu'Optimiste quand je vois le degré de connerie des Gens, donc les Gouvernants ont raison d'en abuser non?)
Bonne soirée @ Tous
Rod
cantalou
age : 64 ville : Les Ternes département : cantal région : Auvergne pays : France moto : VN 1700 Classic tourer 2014 date d'inscription : 02/11/2014 nombre de messages : 1781 date de naissance : 27/03/1957
Sujet: Re: JURIDIQUE - controle technique Ven 29 Mai 2020 - 7:29
Salut a tous - pour les voitures ça a commencé comme ça , au début c'était pour la revente des VL d'occas et puis hop! surprise c'est devenu général tous les véhicules y passent , sauf les véhicules agricoles bien sûr qui peuvent continuer a polluer tranquillement et pourrir les routes avec les fuites d'huile et de gazole et rouler sans feux qui fonctionnent de jour comme de nuit .
Marmaduck
age : 54 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Bientôt Kawasaki VN 1700 Voyager 2015 date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 13098 date de naissance : 10/11/1966
Sujet: Re: JURIDIQUE - controle technique Ven 29 Mai 2020 - 7:34
cantalou a écrit:
Salut a tous - pour les voitures ça a commencé comme ça , au début c'était pour la revente des VL d'occas et puis hop! surprise c'est devenu général tous les véhicules y passent , sauf les véhicules agricoles bien sûr qui peuvent continuer a polluer tranquillement et pourrir les routes avec les fuites d'huile et de gazole et rouler sans feux qui fonctionnent de jour comme de nuit .
+1
Ils savent où trouver l'argent comme ça !
Sam35
age : 101 ville : Quelque part département : Charente Maritime région : Nouvelle Aquitaine pays : France moto : Vulcan S 650 date d'inscription : 14/02/2011 nombre de messages : 1290 date de naissance : 01/04/1920
age : 49 ville : tourcoing département : nord région : nord pas de calais pays : france moto : vn 800 drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 19210 date de naissance : 09/04/1972
age : 54 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Bientôt Kawasaki VN 1700 Voyager 2015 date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 13098 date de naissance : 10/11/1966
age : 65 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 2143 date de naissance : 04/02/1956
age : 101 ville : Quelque part département : Charente Maritime région : Nouvelle Aquitaine pays : France moto : Vulcan S 650 date d'inscription : 14/02/2011 nombre de messages : 1290 date de naissance : 01/04/1920
age : 64 ville : Chartres département : eure et loir région : Centre val de loire pays : France moto : 650 vulcan s date d'inscription : 03/11/2019 nombre de messages : 35 date de naissance : 02/01/1957
Ca ne sent pas bon, j ai entendu parler contrôle technique moto au info ce matin ! M'est avis qu on va y passer !Décision Européenne mais il semblerait que plusieurs pays le refuse.Des motos poubelles je n en vois pas beaucoup ah bien sur !!! les pots (pas homologués) sont un problème mais pas plus que les pot des cyclos. Je ne pense pas que le ct 2rm assainisse vraiment les véhicules en circulation qui dans une très grande majorité sont en TRES bon état. Quid des vélos électriques,trottinettes élec de tous genres,scooters ( de toutes cylindrées) !!! 2 rm il me semble? Pfff encore une belle machine a sous (très agaçant grrrrrr)
L'indien S
age : 49 ville : tourcoing département : nord région : nord pas de calais pays : france moto : vn 800 drifter date d'inscription : 24/09/2012 nombre de messages : 19210 date de naissance : 09/04/1972
age : 54 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Bientôt Kawasaki VN 1700 Voyager 2015 date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 13098 date de naissance : 10/11/1966
Pareil en Belgique, un contrôle Technique tous les deux ans !!!...
Objectifs : Tous les deux ans
Objectif du contrôle technique moto : réduire la pollution de l’air et la pollution sonore mais surtout améliorer la sécurité routière.
Sam35
age : 101 ville : Quelque part département : Charente Maritime région : Nouvelle Aquitaine pays : France moto : Vulcan S 650 date d'inscription : 14/02/2011 nombre de messages : 1290 date de naissance : 01/04/1920
age : 59 ville : Frontenex 73 département : Savoie région : Rhone Alpes pays : France moto : 1700 classic date d'inscription : 24/03/2008 nombre de messages : 190 date de naissance : 24/11/1961
Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître.
Je ne me rappelle plus, quand le contrôle est devenu obligatoire pour les voitures, il me semble qu' au début se n'était que pour les voiture que l'on vendait ou que l'on achetait.
Je n'ai pas souvenir d'avoir passer ma R5 au contrôle. Donc si l'on ne vends pas sa moto on est pas "concernés" ?
le louis
age : 65 ville : Salignac département : Gironde région : Grande Aquitaine pays : France moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), Guzzi V7 III night pack,side car Guzzi V7 III ( à venir) date d'inscription : 02/09/2016 nombre de messages : 595 date de naissance : 19/08/1955
Salut à tous, j'ai besoin de votre mémoire. Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître. Je ne me rappelle plus, quand le contrôle est devenu obligatoire pour les voitures, il me semble qu' au début se n'était que pour les voiture que l'on vendait ou que l'on achetait. Je n'ai pas souvenir d'avoir passer ma R5 au contrôle. Donc si l'on ne vends pas sa moto on est pas "concernés" ?
Rien à voir avec ce déterrage du début des CT puisque le CT voiture est maintenant obligatoire dès que la voiture a 4 ans d'existence et, en plus, il est de plus en plus pointilleux...
Cela risque d'être chaud bouillant si cela passe pour les motos selon les critères de conformité qui seront retenus. Maintenant je comprend que les fan de bobbers et autre cadres HD sur mesure soient inquiets.
J'ai bien connu un gars qui avait une HD (enfin, une machine avec CG de HD) tellement modifiée que le casque du conducteur dépassait à peine la partie pleine d'une portière de voiture. Il a fini par admettre que c'était limite dangereux coté visibilité.
lonewolf073
age : 59 ville : Frontenex 73 département : Savoie région : Rhone Alpes pays : France moto : 1700 classic date d'inscription : 24/03/2008 nombre de messages : 190 date de naissance : 24/11/1961
Oui, contrôle obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans maintenant. Mais si le contrôle passe ils ne vont pas tous nous envoyer en même temps. Je pense qu'au début ne seront concernés que les motos à vendre ou à l'achat. Si je ne vends pas ma moto de 2010, je ne passerai pas le Ct. Je pense que ça se fera avec le temps, au fil des ans, avec les changements de véhicules.
le louis
age : 65 ville : Salignac département : Gironde région : Grande Aquitaine pays : France moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), Guzzi V7 III night pack,side car Guzzi V7 III ( à venir) date d'inscription : 02/09/2016 nombre de messages : 595 date de naissance : 19/08/1955
Mais si le contrôle passe ils ne vont pas tous nous envoyer en même temps.
Il va déjà falloir trouver le nombre suffisant de contrôleurs compétents...
Dordjé
age : 64 ville : Chartres département : eure et loir région : Centre val de loire pays : France moto : 650 vulcan s date d'inscription : 03/11/2019 nombre de messages : 35 date de naissance : 02/01/1957
hello, un contrôle technique , grrr, bien des fois ce n est qu un rapport de forces. J explique ! un centre de contrôle qui est a proximité des gges du coins ? il vi de quoi ? c est du vécu dans l auto.ceci dit et bien constat ? Un peut de passe droit comme d hab en France !!!
daviathan
age : 48 ville : SAINT-ANDRE-DE-L'EPINE département : Manche région : Normandie pays : France moto : 1700 Voyager date d'inscription : 09/01/2020 nombre de messages : 71 date de naissance : 06/02/1973
De toutes les façons, on y coupera pas... Ca va faire du bruit comme à l'époque pour les voiture et, dans 10 ans ce sera devenu une routine...
Dordjé aime ce message
Berlemont Philippe
age : 70 ville : Flémalle département : Wallonie région : Wallonie-Bruxelles pays : Belgique moto : Kawasaki EN 454 LDT 1989 et 1984 date d'inscription : 16/11/2020 nombre de messages : 13 date de naissance : 27/06/1950
Sujet: Re: JURIDIQUE - controle technique Hier à 13:16
Bonjour, En Belgique nous payons une taxe de roulage (+ de 50€ pour ma Deauville pour ma kawa pas encore reçu) cet argent est prévu pour l'infrastructure des routes mais elles ne sont pas réparées ensuite il n'y a pas de contrôle technique pour les routes, donc vu l'état de ces dernières on y abime nos motos, alors on doit payer pour aller au contrôle technique pour savoir si on a bien réparé notre moto
Dordjé
age : 64 ville : Chartres département : eure et loir région : Centre val de loire pays : France moto : 650 vulcan s date d'inscription : 03/11/2019 nombre de messages : 35 date de naissance : 02/01/1957
Sujet: Re: JURIDIQUE - controle technique Hier à 13:19
Oui, ok avec toi
A titre perso et surement la majorité des motards, nous aimons rouler avec des bécanes sécur.Mais je demande a voir dans le détail ! L érosion c est du même ordre ça grignote et on y peut rien ! Moi je souhaite avoir un peut avoir la main sur la barre et là ... Trop de règles ne font qu entrainer un rejet!
a voir, je ne peut pas accompagner les manifs clavicule hs encore pour 1 mois et oui !
VVVV a tous et toutes
ziz42
age : 64 ville : Saint-Cyprien département : Loire région : Auvergne Rhone Alpes pays : France moto : bmw 1200rt date d'inscription : 17/01/2021 nombre de messages : 23 date de naissance : 22/02/1957
Sujet: Re: JURIDIQUE - controle technique Hier à 17:43
Il me semble d'avoir entendu à la radio que le projet de CT pour les motos vient d'être abadonné. Bravo encore à la FFMC pour sa mobilisation
Communiqué de presse de la FFMC du 14 avril 2021
Le week-end des 10 et 11 avril, la FFMC mettait dans les rues de France plusieurs dizaines de milliers de motards pour réaffirmer son opposition au contrôle technique moto. Parallèlement à l’organisation de ces manifestations, et à l’initiative du député de la deuxième circonscription de la Vienne Sacha Houlié, le Ministère des Transports a reçu en visioconférence le député Houlié, les représentants de la FFMC et de la FFM*.
L’objectif poursuivi conjointement par le député Sacha Houlié, la FFMC et la FFM, est que la France déroge à l’obligation communautaire de mise en œuvre d’un contrôle technique pour les motos (CT) à compter du 1er janvier 2022. Le député a rappelé que cette dérogation a été obtenue par la France lors de l’élaboration de la directive européenne 2014/45 sur le CT, et qu’elle est envisagée par la Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas.
Si les services du ministère confirment l’impossibilité d’une mise en place du CT au 1er janvier 2022, ils évoquent l’idée d’un contrôle « visuel » de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution. Le député Sacha Houlié et les représentants de la FFMC et de la FFM ont rappelé l’opposition des usagers, (ils étaient 25 à 30 000 mobilisés malgré des conditions défavorables, restrictios, météo et vacances). Ils ont pu ainsi exprimer leurs réserves et leurs arguments sur l’accidentalité, le bruit, la pollution, la faisabilité technique, l’utilité, la non transposabilité de mesures auto à la moto, le faible kilométrage moto ne justifiant pas un CT tous les 2ans, etc...
Les services du ministère ont bien saisi les enjeux complexes de ce dossier. De leur côté, ils doivent envisager les possibles pénalités financières qu’imposerait l’Europe en cas de non-respect de la directive sans motif valable de la France. La FFMC s’est donc engagée à fournir au ministère tous les éléments qui justifient de mesures prises en faveur de la sécurité routière des deux-roues motorisés d’une part, et de la forte diminution de leur accidentalité d’autre part : ils serviront à justifier auprès de l’Europe de l’exemption souhaitée par la France.