Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021  Empty
MessageSujet: RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021    RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021  EmptySam 31 Juil 2021 - 1:41

Samedi 31 juillet 2021

Bonjour,

L'expérimentation inter-files est repartie pour 3 ans et concerne maintenant 27 départements. Mais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Entre les départements à 80 km/h et ceux à 90 Km/h, voilà maintenant qu'il va falloir apprendre ceux où les dispositions de l'inter-file sont ou non autorisées.

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/circulation-inter-files-lancement-dune-nouvelle-experimentation-dans-21

L'info a été publiée sur le site gouvernemental le 30/07/2021. Il y est mentionné: "Une campagne de communication sera prochainement lancée dans les territoires concernés pour informer de la mise en place de cette expérimentation. Les conditions de la pratique de la circulation inter-files et des conseils de prudence pour tous les usagers seront également diffusés pour permettre un partage de la route apaisé et respectueux.". Il aurait été peut-être plus judicieux de la faire avant la mise en vigueur de cette mesure.

De plus, comment ne pas avoir pris en compte qu'en cette période de l'année que les risques d’accident pour les motards qui vont pratiquer l’inter-files dès le 2 août 2021 seront d'autant augmentés par le fait que peu nombreux seront les autres usagers de la route qui auront pu prendre connaissance de cette disposition ? C'est, aussi, sans compter sur le relachement des comportements qui, comme chacun sait, est plutôt propre aux vacances surtout estivales.
.......Sécurité routière : "Tous touchés, tous concernés, tous responsables".  doute

AVERTISSEMENT : l'annonce précise : "Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers". Pour prévenir, je pense que l'usage d'un avertisseur sonore permettant de se faire entendre serait de rigueur. Est-ce à dire que nous aurons à actionner ce dernier à chaque fois qu'on s'apprête à dépasser un usager de droite comme de gauche et de nous assurer que notre signal a bien été compris ? J'imagine déjà la situation quand il n'y aura qu'une seule moto à 10 lieues à la ronde à remonter en inter-files !!!
Souhaitons que ce point important nous soit clairement défini car, en cas de sinistre, il sera facile aux automobilistes de déjà déclarer de ne pas avoir été prévenus.

Bon week-end à toutes et à tous, bonnes vacances et restez prudents et vigilants.   vv  vv
.
Revenir en haut Aller en bas
Dordjé




Masculin
age : 67
ville : Chartres
département : eure et loir
région : Centre val de loire
pays : France
moto : 650 vulcan s
date d'inscription : 03/11/2019
nombre de messages : 89
date de naissance : 02/01/1957
Capricorne Singe

RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021  Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021    RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021  EmptySam 31 Juil 2021 - 16:49

Bonjour,.
Oui la réglementation devient de plus en plus touffue.Je reconnais que très souvent 80/90 je ne sais plus !Il va falloir obtenir une licence en droit pour rouler. L inter file pfff un coup oui un coup non dans le département ou j'habite je ne sais même pas. Me baladant souvent a chaque changement de département stop ! internet et je consulte, c est n importe quoi.Quand a "avertir/avertisseur sonore" ca me fait penser a l inde et sa cacophonie de klaxon perpétuelle dans les villes ! et c est peut dire!!!J y suis passé deux fois (jamais conduit ahhh non jamais c est des ouf,déjà en tant que passager voiture j ai souvent serré les fesses)soit tu prend une prune pour avoir klaxonner soit tu prend une bar et tu est en tord ! super choix
RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021  446334
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021  Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021    RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021  EmptySam 31 Juil 2021 - 17:44

Bonjour,

Tu m'a compris pas question d'user à outrance de l'avertisseur sonore qui s'il est d'origine ne sert pas à bien grand chose. J'ai équipé ma moto d'un klaxon à dépression 120dB/ 2 mètres, pourquoi 2 mètres, c'est un autre sujet. En tous cas il m'a déjà sauvé la mise.

Et puis, comme sur ma VN900, je vais installer à l'avant de mon V2K des feux clignotants supplémentaires fonctionnant en mode feux de détresse. Ils sont complètement indépendants du système des indicateurs de direction, en bleu paraît que c'est plus efficace, non je blaque. L'avantage c'est qu'au moins les usagers qui me suivent savent où je me dirige quand je mets mon clignotant à droite ou à gauche pour prévenir de mes intentions.

En effet, en inter-file avec l'usage simple des feux de détresse nombre de motards conservent leurs feux de détresse pour sortir des voies où faire une manœuvre. Pour ceux qui suivent c'est pas ce qui se fait de mieux et le résultat on le connait que trop.

Y'a plus qu'à faire breveter. Non, c'est peine perdue. Il faudrait déjà, une fois accepté au niveau européen, passer par des expérimentations. Vous avez dit quoi : EXPÉRIMENTATIONS. Je suppose la chose avec application à un département à la fois. "Chacun son tour" qui dira le Môssieur, "Commencer par vous mettre en files".
"De combien déjà le nombre de files" ?

....... ri2
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021  Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021    RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÈGLEMENTATION - Expérimentation inter-files restreinte à partir du 2 août 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MANIFESTATION - Concentre Inter MC Jet's - 18 & 19 Août 2023 - welkenraedt ( BELGIUM)
» MANIFESTATION - Béthune Rétro 2021 - 26 27 28 & 29 Aout 2021 - Béthune
» anniversaire du 12 Aout 2021
» anniversaire du 23 Aout 2021
» anniversaire du 5 Aout 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Un KAWA en TERRASSE :: juridique et règlementations moto-
Sauter vers: