age : 45 ville : arnac la poste département : haute-vienne région : limousin quel beau p pays : France moto : 1600 vn date d'inscription : 10/05/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/08/1978
je me tourne vers vous car étant une quiche en électricité mais vraiment totalement j'essaie de poser un petit ampli pour mes enceintes sur ma 1600vn classic.
Sur ce petit ampli j'ai un rouge à AC power pour + un jaune permanent + et un noir -.
Tout va bien me direz-vous mais le problème est que pour le négatif tout va bien. mais est-ce que je branche le jaune et le rouge en même temps ou pas car le problème c'est que si c'est ainsi l'ampli ne s'éteint jamais même lorsque je coupe le contact. si le AC power doit se brancher en amont, où exactement car je ne le vois pas du tout sur la moto
Marmaduck
age : 57 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015 date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 24530 date de naissance : 10/11/1966
Je pense que tu dois brancher le rouge après contact ! Comme ça quand tu coupes le contacte, l'ampli se coupe aussi !
douxdaim
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Je pense que dans le phare avant, il devrait y avoir une prise accessoire où tu pourrais brancher un positif après contact !
douxdaim
age : 45 ville : arnac la poste département : haute-vienne région : limousin quel beau p pays : France moto : 1600 vn date d'inscription : 10/05/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/08/1978
Je vais chercher après avoir aussi enlever le réservoir. Mais aussi possible de se piquer sur le feu arrière?
Marmaduck
age : 57 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015 date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 24530 date de naissance : 10/11/1966
Derrière les caches latéraux, tu as peut-être aussi une prise accessoire !
douxdaim
age : 45 ville : arnac la poste département : haute-vienne région : limousin quel beau p pays : France moto : 1600 vn date d'inscription : 10/05/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/08/1978
Bin justement dans le manuel ça en parle mais j'ai pas vu. Il devrait y avoir 2 prises. Si je trouve c'est juste le positif?
douxdaim
age : 45 ville : arnac la poste département : haute-vienne région : limousin quel beau p pays : France moto : 1600 vn date d'inscription : 10/05/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/08/1978
J'ai trouver sur manuel [url=https://servimg.com/view/18632106/41]
Marmaduck
age : 57 ville : Gouvy département : Belgique (Province du Luxembourg) région : Ardennes Belge pays : Belgique moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015 date d'inscription : 01/11/2013 nombre de messages : 24530 date de naissance : 10/11/1966
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Je pense que dans le phare avant, il devrait y avoir une prise accessoire où tu pourrais brancher un positif après contact !
Bonsoir,
Non, ce ne sont pas des +après contact. Les prises accessoires distribuent normalement un + Permanent. Comme on pense qu'il en est autrement, on fait bien souvent sauter le fusible lors des manipulations et après on galère pour comprendre pourquoi il n'y a pas de courant quand on met le contact. Le fusible qui protège ce circuit fait parfois partie d'un second porte-fusibles.
Je ne connais pas la puissance de ton ampli mais qu'importe. Monte un relais ainsi tu seras tranquille. Sur les Renault Clio, entre autres, tu as des mini relais 4 broches (Renault 77 00 414 484), c’est du 20 A mais tu t'en fou. Leur mini taille est un atout pour le loger et le maintenir avec des colliers rylsan sur le support de l’optique de phare.
Tu pourras alors te servir des prises accessoires. La bobine relais est excité avec un + après contact. Celui de l’alimentation de l’ampoule de veilleuse peut être utilisé pour cette fonction.
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Dernière édition par Yves35 le Mar 31 Aoû 2021 - 17:43, édité 4 fois
douxdaim
age : 45 ville : arnac la poste département : haute-vienne région : limousin quel beau p pays : France moto : 1600 vn date d'inscription : 10/05/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/08/1978
Ça dépasse mes compétences en électrique ....qui 'e sont déjà pas fameuses.
Yves35
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Ça dépasse mes compétences en électrique ....qui 'e sont déjà pas fameuses.
Tu as donc pour l'avant 2 connecteurs prises auxiliaires dans le phare : + Permanent et Masse (-). L a ligne est prévue pour 10 A. Pour distribuer l'arrière les 2 connecteurs prises auxiliaires doivent être sous le siège mais, cela t'importe peu ici pour ton montage.
Le câblage n'est pas en soi compliqué quand on connait sinon cela devient vite du "chinois . Il est bien évident qu'il faut dans ce cas se faire aider.
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Dernière édition par Yves35 le Mar 31 Aoû 2021 - 17:43, édité 4 fois
douxdaim
age : 45 ville : arnac la poste département : haute-vienne région : limousin quel beau p pays : France moto : 1600 vn date d'inscription : 10/05/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/08/1978
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Je suppose que ton système est livré avec un schéma, pour info AC c'est la signification anglaise du courant continu. CA pour nous. C'est quoi la marque et la référence de ce système ?
Dernière édition par Yves35 le Mar 31 Aoû 2021 - 17:43, édité 3 fois
douxdaim
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Et bien j'ai griller un fusible 10A. Je me suis raccorder au fil rouge veille pour mon acc power et ensuite le + et le - sur les prises accessoires .le contact ok mais déjà les feux ne marcher plus et au démarrage ,clac fusible griller
Yves35
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Et bien j'ai griller un fusible 10A. Je me suis raccorder au fil rouge veille pour mon acc power et ensuite le + et le - sur les prises accessoires .le contact ok mais déjà les feux ne marcher plus et au démarrage ,clac fusible griller
De toute évidence tu n'a pas réalisé les bons branchements. Tes explications ne sont pas trop claires et comme tu ne transmets ni le schéma ni la référence de ton appareil, il est difficile d'y voir clair pour t'aider.
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Dernière édition par Yves35 le Mar 31 Aoû 2021 - 17:44, édité 3 fois
Marmaduck aime ce message
douxdaim
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Rouge + après contact ACC Noir le négatif - Jaune + Permanent ------------
Dans le phares les connecteurs d’accessoires avant se repèrent ainsi : Noir et jaune pour le négatif - Blanc et bleu pour le positif Permanent +
La moindre erreur et le fusible de 10 a saute. Tu débranches le moins de la batterie, tu réalises les branchements et tu rebranches le moins de la batterie.
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Dernière édition par Yves35 le Mar 31 Aoû 2021 - 17:45, édité 9 fois
douxdaim
age : 45 ville : arnac la poste département : haute-vienne région : limousin quel beau p pays : France moto : 1600 vn date d'inscription : 10/05/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/08/1978
Donc j'ai juste a trouvé le blanc et blanc pour mon acc power Pour mon jaune permanent j'ai le choix entre le prise accessoire ou sur le + batterie quoi .
douxdaim
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Donc tu dois me parler de ce câble accessoire blanc/bleu dans mes optiques?.
douxdaim
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Si je te suis bien Yves 35, je me sers de ces 2 câbles pour mon negatif et mon permanent et mon acc power je le tanche sur la borne + de ma batterie?
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Donc j'ai juste a trouvé le blanc et blanc pour mon acc power
.........? ? ?
douxdaim a écrit:
Pour mon jaune permanent j'ai le choix entre le prise accessoire ou sur le + batterie quoi .
[color=#000000]
Comme je te l'avais indiqué et comme tu as pu le vérifier le circuit du + permanent du connecteur d'accessoire est protégé par un fusible de 10a. Si tu te branches sur le positif de la batterie il te faudra protéger le circuit par un fusible et assurer la protection du conducteur en le plaçant dans une gaine-souplisseau, etc..., etc...
À quoi bon puisque tu as ce qui est prévu pour.
Dernière édition par Yves35 le Mar 31 Aoû 2021 - 17:45, édité 3 fois
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Si je te suis bien Yves 35, je me sers de ces 2 câbles pour mon negatif et mon permanent et mon acc power je le tanche sur la borne + de ma batterie?
Tu ne me suis pas du tout, les connecteurs accessoires délivrent respectivement le négatif et un positif permanent. À ce stade, je pense qu'il est préférable de te faire aider. Heureusement qu'il y a des protections par fusibles mais sache quand même qu'avec l'électronique ce genre de fusible n'est parfois pas assez rapide pour sauter avant que le reste ne flash.
Sans aucunement vouloir t'offenser, je préfère m'arrêter là, tu vas bien trouver une personne qui connaisse un tant soi peu le courant continu car je vois bien que comme tu l'as dit tu ne maîtrise pas le sujet. En tout cas pas besoin de relais pour le branchement de ce petit ampli.
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Dernière édition par Yves35 le Mar 31 Aoû 2021 - 17:46, édité 5 fois
douxdaim
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Sur mon ampli le fils rouge est le acc power Le jaune mon permanent Le noir le négatif
Sur l'optique j'ai bien les 2 câbles que tu pas cité
Donc en simple je branche ou/comment mes 3 fils sur les connecteurs ou sur la moto
douxdaim
age : 45 ville : arnac la poste département : haute-vienne région : limousin quel beau p pays : France moto : 1600 vn date d'inscription : 10/05/2014 nombre de messages : 131 date de naissance : 22/08/1978
Tu ne m'offense pas j'ai tjrs eu du mal avec ça ....
philvn
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3217 date de naissance : 04/02/1956
pour faire simple: 1-le jaune tu le branche sur un fil ou il y a toujours du courant (du plus)sans mettre le contact,sur un des fils de l'optique,si tu as une lampe témoin c'est facile de le trouver. 2-le noir tu le met à la masse,soit direct sur une vis,soit sur un fils de masse(celui dans l'optique)la lampe témoin te sera encore utile pour en être sur. 3-toujours grâce à cette lampe témoin tu cherches un "plus" après avoir mis le contact. tu peut te faire une lampe témoin avec une douille de veilleuse auto ou moto,deux fils de couleurs différentes et deux pinces crocodiles,ou en acheter une,ça sert toujours. ton branchement est simple à réaliser,prend ton temps tu devrait y arriver
douxdaim
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Donc le plus après contact je peux aussi très bien le brancher en direct sur la batterie
philvn
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Donc le plus après contact je peux aussi très bien le brancher en direct sur la batterie
non,là tu aurai un plus permanent,si tu veut brancher sur la batterie:c'est le jaune
philvn
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un plus après contact:tu met le contact du a du courant,tu le coupes,tu n'en a plus
philvn
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un dessin étant parfois plus simple,je viens de t'en faire un,avec le + permanent direct batterie,la masse au cadre(tu peut trouver aussi une autre partie métallique)et le rouge sur un fil après contact,bon courage
douxdaim
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J'ai pigé .surtout que j'ai déjà un fusible incorporer sur mon permanent
Super cool les mecs merci grandement
philvn
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Ton schéma Philippe pourrait convenir mais puisque le constructeur a mis en place ce qu’il faut pour satisfaire à ce genre d'installation. Pourquoi faire compliquer quand tout est si simple. Les connecteurs d'accessoires portent bien leur nom. Quand ça fait défaut on se plaint et quand c’est présent on en tient pas compte.
Bien sûr, il faudra utiliser les connecteurs mâles électriques ronds qui conviennent. Kawasaki devrait être en mesure de t'en fournir. Demande leur de les sertir sur les conducteurs de ton appareil car je ne pense pas que tu sois outillé pour la faire. Il te restera à trouver une personne avertie pour réaliser le branchement du conducteur ACC. Soit il se prend à la source pour se connecter au + après contact soit il se sert d’une alimentation existante répondant à cette fonction. Par exemple le conducteur + de la veilleuse qui est donc alimenté après contact. À la source, c’est en sortie du contacteur à clef et et pour la mise en œuvre qui n'est pas évidente il faudra assurer la protection du circuit par un fusible.
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philvn
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Ton schéma Philippe pourrait convenir mais puisque le constructeur a mis en place ce qu’il faut pour satisfaire à ce genre d'installation. Pourquoi faire compliquer quand tout est si simple. Les connecteurs d'accessoires portent bien leur nom. Quand ça fait défaut on se plaint et quand c’est présent on en tient pas compte.
Bien sûr, il faudra utiliser les connecteurs mâles électriques ronds qui conviennent. Kawasaki devrait être en mesure de t'en fournir. Demande leur de les sertir sur les conducteurs de ton appareil car je ne pense pas que tu sois outillé pour la faire. Il te restera à trouver une personne avertie pour réaliser le branchement du conducteur ACC. Soit il se prend à la source pour se connecter au + après contact soit il se sert d’une alimentation existante répondant à cette fonction. Par exemple le conducteur + de la veilleuse qui est donc alimenté après contact. À la source, c’est en sortie du contacteur à clef et et pour la mise en œuvre qui n'est pas évidente il faudra assurer la protection du circuit par un fusible.
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je croyais que tu avais laisser tomber ce sujet(voir plus haut),je ne crois pas que mon schéma soit très compliqué(plus simple c'est une feuille blanche)puisque je m'adresse à un "apprenti",quand à tes explications "wikipédia" c'est pour des pros
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Ton schéma Philippe pourrait convenir mais puisque le constructeur a mis en place ce qu’il faut pour satisfaire à ce genre d'installation. Pourquoi faire compliquer quand tout est si simple. Les connecteurs d'accessoires portent bien leur nom. Quand ça fait défaut on se plaint et quand c’est présent on en tient pas compte.
Bien sûr, il faudra utiliser les connecteurs mâles électriques ronds qui conviennent. Kawasaki devrait être en mesure de t'en fournir. Demande leur de les sertir sur les conducteurs de ton appareil car je ne pense pas que tu sois outillé pour la faire. Il te restera à trouver une personne avertie pour réaliser le branchement du conducteur ACC. Soit il se prend à la source pour se connecter au + après contact soit il se sert d’une alimentation existante répondant à cette fonction. Par exemple le conducteur + de la veilleuse qui est donc alimenté après contact. À la source, c’est en sortie du contacteur à clef et et pour la mise en œuvre qui n'est pas évidente il faudra assurer la protection du circuit par un fusible.
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je croyais que tu avais laisser tomber ce sujet(voir plus haut),je ne crois pas que mon schéma soit très compliqué(plus simple c'est une feuille blanche)puisque je m'adresse à un "apprenti",quand à tes explications "wikipédia" c'est pour des pros
Bonjour,
Oui, je devais m'en détourner mais, mais quand je vois ce que tu proposes alors que tout est fait pour simplifier les choses ça me fait remettre le nez dehors. Serais-je puni pour ça ?
Quant à mes explications ce sont simplement quelques décennies d'expérience dans le domaine de la mécanique tous corps confondus au travers de divers secteurs d'activités. Rien de Wikipédia là dedans, juste la connaissance des choses et je n'ai pas honte de le dire. Manquerait plus que ça.
Ici, j'ai, il me semble, apporté tous les détails en reformulant les choses pour qu'elles puissent être compréhensibles et accessibles à tous sauf à ceux qui n'arrivent pas à les concevoir. L'esprit technique ce n'est pas donné à tous, c'est une visualisation particulière des choses, on l'a ou on l'a pas et personne n'y peut rien. Je n'ai pas pour autant la science infuse mais ce que je sais je le sais et comme j'aime apprendre je me régale de tout.
Alors, un peu de sérieux, si tu juges mon discours trop professionnel c'est ton point de vue. Tu aurais pris la peine d'y porter attention, tu aurais reconnu le bien fondé de la démarche. Grâce à cet aménagement constructeur elle est d'une simplicité qui ne nécessite pas d'en faire un schéma, celui du manuel d'atelier suffit si l'on souhaite s'y reporter.
J'ai eu à refaire en partie 2 faisceaux électrique à cause de chauffeurs qui ont joué aux apprentis sorciers en voulant installer eu même leur radio émettrice YAESU sur leur camion. En humanitaire, ce genre de conneries n'est pas sans conséquences.
Ici, si les connectiques accessoires sont libres ou si l'usage le permet, je n’imagine pas un mécano se servir de ton schéma. Cela sous entend, bien sûr, que le dit mécano en connait l'existence mais là un vrai se sera au moins posé la question avant pour le savoir.
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philvn
age : 68 ville : noyal-chatillon sur seiche département : ille et vilaine région : bretagne pays : france moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king date d'inscription : 28/10/2011 nombre de messages : 3217 date de naissance : 04/02/1956
faut pas t'énerver,il est vrai que vu ton age tu as surement une très grande expérience,tu as du naitre le lendemain de l'humilité,des "pros" en conseils comme toi,le forum en a vu passer quelques uns et en verra passer d'autres,pas grave,la vie est ainsi faite. ceci est mon dernier message envers toi,bonne semaine