Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sebatiduroc




Masculin
age : 50
ville : Saint clar
département : Gers
région : Occitanie
pays : France
moto : Kawasaki VN 900 classic 2010
date d'inscription : 04/08/2021
nombre de messages : 61
date de naissance : 04/04/1973
Bélier Buffle

RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire Empty
MessageSujet: RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire   RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire EmptyJeu 20 Jan 2022 - 20:17

Bonjour,

je ne sais pas si je poste au bon endroit. Désolé si ce n'est pas le cas.

Je passe la circu le 28 et j'ai un doute sur les giratoires. Je n'arrive pas à être sûr de ce que me dit mon mono.

Il me dit que si je ne fais pas plus que 180°, je n'ai pas à mettre le cligno gauche, et que je ne mets le droit qu'à l'inter qui précède. Jusque là, ok.

Mais il me dit que si c'est un classique avec "à droite", "en face", "à gauche", mais que le en face est un peu décalé à gauche, ce n'est pas non plus nécessaire de mettre le cligno à gauche. Et là ça me surprend. C'est quoi "un peu décalé" ? quelle est la limite ???

Par ailleurs (c'est une autre question), quand je suis sur l'anneau extérieur, je suis censé me tenir sur son tiers droit. Or ce tiers droit est souvent, sur les giratoires, plein de merde (gravier, gazole, trucs pointus ou glissants...), ai-je "le droit" d'être plutôt sur le tiers gauche de cet anneau ? L'examinateur, s'il n'est pas motard, ne va-t-il pas me le reprocher ?

Merci de votre avis qui m'aidera à me positionner, au sens propre comme au figuré.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Masculin
age : 68
ville : Salignac
département : Gironde
région : Grande Aquitaine
pays : France
moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III
date d'inscription : 02/09/2016
nombre de messages : 845
date de naissance : 19/08/1955
Lion Chèvre

RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire   RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire EmptyJeu 20 Jan 2022 - 21:11

Bonsoir,

No stress!!
- Pour la notion de "tout droit décalé" c'est plutôt, à mon avis, ton moniteur qui doit de répondre . Et il ne me semblerait pas opportun lui dire que sur le forum Kawa Custom "on" t'a dit ceci ou cela sur la façon de bien conduire (ou plutôt de bien passer l'examen).
- Pour la position dans la file de circulation tu ne vas tout de même pas te mettre en danger parce que le mono t'a dit que la position préférentielle est 1/3 à droite. C'est ça aussi gérer la route et réagir en fonction.
Respire un bon coup et vas-y. vv
Revenir en haut Aller en bas
Sebatiduroc




Masculin
age : 50
ville : Saint clar
département : Gers
région : Occitanie
pays : France
moto : Kawasaki VN 900 classic 2010
date d'inscription : 04/08/2021
nombre de messages : 61
date de naissance : 04/04/1973
Bélier Buffle

RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire   RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire EmptyJeu 20 Jan 2022 - 21:16

Yep... 31 ans de permis et c'est le genre de questions que je ne me pose jamais mais vas savoir pourquoi, quand on passe le permis, on psychote un peu, bêtement.

Je vais le gérer comme j'ai l'habitude et ça va le faire. No stress en effet.
Revenir en haut Aller en bas
cgg

cgg


Masculin
age : 67
ville : La Rochelle
département : Charente Maritime
région : Aquitaine
pays : France
moto : Kawazaki VN 1700
date d'inscription : 06/07/2018
nombre de messages : 679
date de naissance : 07/02/1957
Verseau Coq

RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire   RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire EmptyVen 21 Jan 2022 - 7:55

Le stress n'est pas le meilleur allier lors d'un passage d'examen ,
il est souvent nourrit d'un tas de questions pas spécialement nécessaires
alors , je serai tenté de dire , on respire , on desserre les fesses et en s'énervant calmement ,
ça va le faire . RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire 415964

Merde pour le 28 ! ph

philvn et SMET 1943 - 2017 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12050
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire   RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire EmptyVen 21 Jan 2022 - 11:12

Salut

Donc normalement on dit toujours à une moto de tenir son rang donc pour la position dans portion de chaussée de droite je dirais au milieu.
Mais le mieux c’est d’en reparler à ton moniteur et pourquoi pas à l’examinateur avant de partir et de leur demander ce qu’ils veulent vraiment que tu fasses et de leur exprimer pourquoi cela te semble un peu aléatoire selon les ronds points
Un dialogue ne fait jamais de mal.

Tout droit en face c’est voie de droite et tu déclenches ton cligno à droite des que tu as passé la «1ère sortie» à droite comme disent les  GPS.

Là encore la préconisation c’est de tenir ton rang au milieu ce qui évite aux plaisantins de te doubler soit à l’intérieur du rond point soit quand tu t’engages à droite.
Si tu te mets sur la portion de droite cela «laisse la porte ouverte» comme on dirait en piste et peut donner des idées à d’autres motos ou voiture un peu nerveuse d’en profiter pour te serrer encore plus vv

Et sois heureux de ne pas avoir des ronds points à 3 voies comme dans certains endroits d’Avignon...

Bonne chance

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire   RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire EmptyVen 21 Jan 2022 - 18:53

Bonsoir,

Plutôt que de tenter d'expliquer par des mots, ton moniteur devrait prendre la moto et montrer l'exemple dans diverses situations. Ça fait partie de l'enseignement qu'il se doit de dispenser. À part, les quilles et l'évitement qu'ils pratiquent à longueur de journée, peu d'entre eux usent les selles.
Le moniteur se doit de s'assurer que l'élève a compris l'enseignement qu'il dispense puisque c'est lui qui décide de le présenter aux épreuves. La réponse c'est quand même à lui de te la formuler clairement. Je suppose quil a eu le temps de te connaître.

Une petite aide toutefois pour ton positionnement, comme le dit Adrien :"la préconisation c’est de tenir ton rang au milieu ce qui évite aux plaisantins de te doubler soit à l’intérieur du rond point soit quand tu t’engages à droite".

Lors de mon épreuve de conduite l'inspecteur a précisé de suite la conduite à tenir dans les giratoires : "Rouler comme de vrais motards, ne vous mettez pas en danger en suivant bêtement ce qui est défini sur le papier". Il savait très bien que suivant l'environnement les giratoires sont des pièges mortels. Un parcours ou il y a en plus des carrières de sable n'en manquent pas. Il était lui même motard. Un bon exemple pour te dire qu'il faut savoir s'adapter aux circonstances.

Après tout, le jour de l'épreuve, tu n'es plus un élève tu dois prouver que tu es un motard. Fais comme tu le sens en sécurité.  

vv
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire   RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÈGLEMENTATION - "En face" sur un giratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1700 VN - face a face
» PHOTOS MOTO du NET
» VN 2000 sur face book
» RÈGLEMENTATION - " Pas de pot....."
» RÈGLEMENTATION - Permis 35 kw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Un KAWA en TERRASSE :: juridique et règlementations moto-
Sauter vers: