Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 900 VN - Vidange de la fourche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le louis




Masculin
age : 68
ville : Salignac
département : Gironde
région : Grande Aquitaine
pays : France
moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III
date d'inscription : 02/09/2016
nombre de messages : 845
date de naissance : 19/08/1955
Lion Chèvre

900 VN - Vidange de la fourche Empty
MessageSujet: 900 VN - Vidange de la fourche   900 VN - Vidange de la fourche EmptyVen 22 Avr 2022 - 19:04

Bonsoir,

J'ai une question de procédure concernant le remplacement de l'huile de fourche:

Le manuel d'atelier indique qu'il faut déposer les tubes, les renverser etc etc..
Je veux bien mais à quoi sert la vis située en bas de chaque tube ?

Toujours selon le manuel d'atelier :
Remplacez le joint torique du bouchon supérieur par un
neuf et refermez le bouchon supérieur.


Ce joint a-t-il une particularité spéciale qui fasse qu'il ne soit vendu que par Kawa ou bien le trouve-t-on 5 fois  moins cher ailleurs et où?

L'huile arrive, il va falloir que je m'y mette... ri2
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

900 VN - Vidange de la fourche Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Vidange de la fourche   900 VN - Vidange de la fourche EmptyVen 22 Avr 2022 - 23:30

Bonsoir Jean-Louis,

C'est la Classic ou le Custom ?

Pour te répondre
La vis sert à maintenir le cylindre. Pour effectuer une simple vidange tu n'as surtout pas à la retirer.

Pour ce qui est du joint torique du bouchon supérieur qui joue le rôle d'étanchéité, je n'ai jamais eu à le remplacer car il était nickel et j'ai effectué 3 fois la vidange de fourche de mon VN900 Classic. Je viens de faire celle de mon V2K idem, je n'ai pas remplacé le joint car il état comme neuf. Sinon, pour moi, c'est un joint torique basique.

J’ai fais un petit topo de ma vidange du VN2000 Classic, tu peux t’en inspirer, c'est sensiblement la même méthodologie de démontage.
La méthode de remplissage par mise à niveau est parfaite et la plus juste.

Surtout bien caler la moto. En sécurité je mets même une sangle accrochée à une poutre ou à une chèvre reliée au guidon. Mes saanens ne conviennent évidemment pas.  ri2  


https://www.kawasaki-customs-forum.com/t27035-2000-vn-fourche-entretien#383670
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Masculin
age : 68
ville : Salignac
département : Gironde
région : Grande Aquitaine
pays : France
moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III
date d'inscription : 02/09/2016
nombre de messages : 845
date de naissance : 19/08/1955
Lion Chèvre

900 VN - Vidange de la fourche Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Vidange de la fourche   900 VN - Vidange de la fourche EmptySam 23 Avr 2022 - 11:15

Bonjour Yves,

J'ai tout compris merci. vv

Pour la petite vis c'est donc "Touche pas à ça petit c..!"

Pour le calage pas de soucis j'ai un lève moto perso qui ne craint rien ni personne. ri2
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

900 VN - Vidange de la fourche Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Vidange de la fourche   900 VN - Vidange de la fourche EmptySam 23 Avr 2022 - 14:46

le louis a écrit:
Bonjour Yves,

J'ai tout compris merci. vv

Pour la petite vis c'est donc "Touche pas à ça petit c..!"


Jean-Louis,

Non, je ne m'adresse jamais ainsi aux autres. Je n'ai pas ce vice là, petit crétin !  ri2

L'erreur aurait été de ne pas poser la question, question que je suis posée moi aussi avant d'effectuer ma première vidange de tubes de fourche. C'est aussi une méthode de vidange mais ce n'est pas vraiment à adopter pour diverses raisons.

Pour retirer et reposer l'obturateur, tu peux opérer selon ma méthode pour éviter d'abîmer les tubes dans un étau ou autre.
Par contre tu ne m'as pas répondu sur le modèle de ton VN900, Custom ou Classic. Pour la Classic, j'ai décrit la méthode afin d'assurer la remise en place de l'obturateur et le repositionnement des tubes à la bonne hauteur dans le T. Hauteur déterminée par la butée sur le tube qui vient en contact avec la rondelle acier placée sous celle en caoutchouc du couvercle chromé. Le haut du tube vient en affleurement du T, mais tu t'en assureras toi même quand tu vas retirer les petits enjoliveurs chromés qui cachent les obturateurs.

Il n'y a, bien sûr pas lieu de retirer cette butée pour effectuer la vidange ce qui t'obligerait à la replacer à la bonne cote soit à 250,6 mm du haut du tube comme décrit sur le "Manuel d'Atelier."

Si tu veux d'autres  renseignements, n'hésite pas, nous pouvons même nous appeler, c'est plus rapide.
Tu peux m'adresser un MP avec tes coordonnées et horaires, si tu les souhaites.

Tu as opté pour quelle huile de fourche ? J'avais la première fois pour mon VN900 mis de la Motul Medium 10W, puis je suis revenu à l'origine Showa SS-8. Mais la différence de ressenti est infime, le prix lui ne l'est pas. Disons que je suis plutôt pour l'origine et j'ai eu l'impression que ces performances était plus pérenne à l'usage. De toute façon, comme je faisais entre 20 et 25000 km annuel, je vidangeais tous les ans. Le prix rapporté au km devient alors peu signifiant.

Bon courage à toi.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





900 VN - Vidange de la fourche Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Vidange de la fourche   900 VN - Vidange de la fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
900 VN - Vidange de la fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 500 EN - vidange de fourche
» 800 VN - vidange fourche
» 650 S - Vidange de fourche et roadsmart 3
» vidange de fourche sur 800 VN classic
» vidange moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 900 VN :: 900 VN : l'entretien-
Sauter vers: