Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Renaud69




Masculin
age : 94
ville : Beaujeu
département : Rhône
région : RA
pays : F
moto : SUMO
date d'inscription : 28/11/2022
nombre de messages : 16
date de naissance : 01/01/1930
Capricorne Serpent

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 EmptyLun 28 Nov 2022 - 1:11

Après la case présentation je vais commencer à parler de ma Sumo acquise il y a peu pour un prix dérisoire et donc avec beaucoup de boulot !

Un des premiers trucs que j'ai fait a été de vérifier le pignon en plastique de pompe à huile et il est en parfait état vv malgré les 67.000km de la bécane.

ensuite, j'ai regardé si le moteur n'était pas bloqué en démontant cette fois le carter côté alternateur : ça tourne.

Ravi de ces constatations j'ai attaqué par des choses faciles pour commencer à connaitre la moto : tous les maitres-cylindres + le récepteur d'embrayage et les étriers de frein (rien ne marchait).
J'ai trouvé des pistons et des caoutchoucs en très bon état sous la crasse et la glue.

Ayant testé le démarreur avec une batterie et des câbles, rien ne se passait.
J'ai déposé le démarreur pour l'inspecter et j'ai trouvé que le fil d'arrivée du jus n'était plus isolé par rapport au corps du démarreur. J'ai refait une isolation et j'ai tout nettoyé et remonté.

Il faut de très bonnes connexions électriques pour que le moteur tourne bien avec le démarreur mais ça marche. j'ai nettoyé les masses sur le cadre et les connexions sur le relais de démarreur.
J'ai oublié de nettoyer la masse qui se fait par le corps du démarreur sur le cadre, est-ce important?

J'ai déposé les carbus qui étaient plein d'une glue très dure. Jamais vu cela...
J'ai trouvé l'info sur le forum d'insister sur un petit tube laiton non démontable qui se trouve vers les gicleurs.
Après moult nettoyages à l'essence, à la bombe de nettoyage carburateur et soufflette à gogo, j'ai remonté le tout et les carbus sur la moto.

Elle a démarré !

La question que je me pose maintenant, c'est quelle batterie choisir?
Je suis étonné par ce qui est proposé sur internet, soit disant pour une 1500 SUMO.
On voit des batterie de 14Ah et plus généralement de 20Ah (comme indiqué sur le manuel d'atelier).

J'ai voulu mettre une grosse batterie de Guzzi de 30Ah mais rien à faire, ça ne rentre pas dans l'espace disponible, même si on enlève toute l'électricité qui se trouve dans cette zone.

Ce que j'ai vu de mieux sur internet c'est une batterie Motobatt Quadflex AGM MBTX 24U qui fait 25Ah avec une puissance de 300 CCA.

Ses dimensions sont L=205 - l=87 - Ht=162
Donc ça rentre dans le bac plastique sans rien modifier.
Prix 109 euros livrée.

Qu'en pensez-vous?
Que mettez vous?
C'est suffisant?

Deuxième petite question :
La prise mâle en plastique à 6 fiches qui va sur le régulateur était fondue au niveau d'une des fiches alors j'ai coupé les fils pour mettre une prise mâle compatible que j'avais.

Mais le problème est que mes fils ne sont pas comme indiqué sur le manuel d'atelier !
Pourtant je pense que personne n'a trafiqué la moto de ce côté là.
Bref, il y a 3 fils jaunes bien placés, un filet noir/jaune bien placé mais le fil blanc et le fil brun sont inversés chez moi par rapport au manuel.

Peut-être que ça n'a pas d'importance?
Un expert en électricité passera-t-il par là?
Ou bien un forumeur dévoué peut regarder comment sont les fils sur sa SUMO?
C'est à dire : est-ce que le fil brun est au centre comme chez moi ou bien est-ce comme le schéma ci-dessous (manuel d'atelier)?

Correction le 28nov22 pour ne pas induire quelqu'un en erreur : le manuel d'atelier est faux :
SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Connex11


Dernière édition par Renaud69 le Lun 28 Nov 2022 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marmaduck

Marmaduck


Masculin
age : 57
ville : Gouvy
département : Belgique (Province du Luxembourg)
région : Ardennes Belge
pays : Belgique
moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015
date d'inscription : 01/11/2013
nombre de messages : 24561
date de naissance : 10/11/1966
Scorpion Cheval

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: Re: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 EmptyLun 28 Nov 2022 - 6:44

hello Renaud,

courage pour la remise en état de la bestiole ! SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 415964 vv

Tu pourras mettre des SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 579143 de la bécane ? ph SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 415964 vv
Revenir en haut Aller en bas
Renaud69




Masculin
age : 94
ville : Beaujeu
département : Rhône
région : RA
pays : F
moto : SUMO
date d'inscription : 28/11/2022
nombre de messages : 16
date de naissance : 01/01/1930
Capricorne Serpent

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: Re: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 EmptyLun 28 Nov 2022 - 19:44

Merci Michel.
Tu sais quels ampérages tu as sur la batterie de ta VN1700 ?
Sa puissance est suffisante?
Je disais que j'envisageais une Motobatt qui fait 25Ah/300CCA.

Je n'ai pas encore pris de photos de la moto, j'en mettrai dés que j'en ai.

J'ai trouvé dans le manuel d'atelier la réponse à ma question sur les fils du régulateur!
En fait il y a une erreur dans le manuel sur le schéma page 15-16 (page 16 du chapitre 15).
A la page suivante il y a un autre schéma qui dit bien que le fil brun est au centre comme sur ma moto.

Marmaduck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marmaduck

Marmaduck


Masculin
age : 57
ville : Gouvy
département : Belgique (Province du Luxembourg)
région : Ardennes Belge
pays : Belgique
moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015
date d'inscription : 01/11/2013
nombre de messages : 24561
date de naissance : 10/11/1966
Scorpion Cheval

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: Re: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:03

Bonsoir Renaud, voici une photo de ma veille batterie ! SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 415964 vv

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Img_0621
Revenir en haut Aller en bas
Marmaduck

Marmaduck


Masculin
age : 57
ville : Gouvy
département : Belgique (Province du Luxembourg)
région : Ardennes Belge
pays : Belgique
moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015
date d'inscription : 01/11/2013
nombre de messages : 24561
date de naissance : 10/11/1966
Scorpion Cheval

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: Re: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:05

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Img_0622
Revenir en haut Aller en bas
Marmaduck

Marmaduck


Masculin
age : 57
ville : Gouvy
département : Belgique (Province du Luxembourg)
région : Ardennes Belge
pays : Belgique
moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015
date d'inscription : 01/11/2013
nombre de messages : 24561
date de naissance : 10/11/1966
Scorpion Cheval

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: Re: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:08

C'est la batterie préconisée par le constructeur !
Pour ma part elle puissante assez et suffisante pour ma moto ! SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 415964 vv
Revenir en haut Aller en bas
Renaud69




Masculin
age : 94
ville : Beaujeu
département : Rhône
région : RA
pays : F
moto : SUMO
date d'inscription : 28/11/2022
nombre de messages : 16
date de naissance : 01/01/1930
Capricorne Serpent

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: Re: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 EmptyMer 30 Nov 2022 - 2:13

Merci pour l'info Michel.
Je suis étonné d'une si petite batterie de 14Ah bien que 230 CCA c'est pas trop mal.

Je demandais cela parce que lorsque je mets une batterie de voiture (très bonne) avec des câbles bien ajustés la puissance a l'air juste suffisante.

Je me demande si j'ai un problème de décompresseur.
En tout cas je vais commander la batterie que j'ai indiqué qui est plus que suffisante normalement.

Marmaduck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renaud69




Masculin
age : 94
ville : Beaujeu
département : Rhône
région : RA
pays : F
moto : SUMO
date d'inscription : 28/11/2022
nombre de messages : 16
date de naissance : 01/01/1930
Capricorne Serpent

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: Re: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 EmptySam 3 Juin 2023 - 21:28

Des nouvelles de la Sumo !

J'ai mis la batterie de ma Guzzi de 1971, une batterie 18Ah 310CCA et c'est impeccable, démarre au quart de tour.

J'ai mis un robinet classique on/off/réserve sans pompe et ça fonctionne bien.

Au début l'embrayage patinait beaucoup et j'ai démonté et trouvé des disques lisses rouillés.
J'ai trouvé aussi : écrou de la cloche non serré, 2 rondelles au lieu d'une sur le poussoir, les 3 rondelles concaves mal empilées, le dernier disque garni non décalé, la totale...
Maintenant ça ne patine plus mais j'attends le ressort diaphragme commandé chez Kawa car il est très usé.

Il y a eu du grand n'importe quoi de fait sur cette moto mais tout se résout petit à petit à peu de frais.

J'adore le moteur, la boite 4 vitesses et c'est plutôt confortable avec les amortisseurs Bitubo et la selle de Shovel.

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 P1010610

SMET 1943 - 2017 et Marmaduck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marmaduck

Marmaduck


Masculin
age : 57
ville : Gouvy
département : Belgique (Province du Luxembourg)
région : Ardennes Belge
pays : Belgique
moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015
date d'inscription : 01/11/2013
nombre de messages : 24561
date de naissance : 10/11/1966
Scorpion Cheval

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: Re: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 EmptyDim 4 Juin 2023 - 5:39

ph ph belle machine ! vv
Revenir en haut Aller en bas
Renaud69




Masculin
age : 94
ville : Beaujeu
département : Rhône
région : RA
pays : F
moto : SUMO
date d'inscription : 28/11/2022
nombre de messages : 16
date de naissance : 01/01/1930
Capricorne Serpent

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: Re: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 EmptyLun 12 Juin 2023 - 17:25

Dernières améliorations :
La moto ne prenait pas bien ses tours.
Une des membranes avec une déchirure que j'avais réparée à la colle à pare brise mais pas satisfaisant.
J'avais acheté des membranes de carbu sur Ebay pour 7e39 les 2 livrées mais elles n'étaient pas les bonnes bien qu'affichées pou la Sumo de 89. Elles font 62 de diamètre au lieu de 67.
Alors j'ai acheté en Chine pour 12e81 livrées 2 membranes diamètre 67 affichées pour Klx250, Bj250, Ex400, Vn800, Zrx1100 qui sont normalement les mêmes que la Sumo (difficile de trouver un vendeur qui affiche le diamètre).
Je les ai montées et c'est bon !
La moto prend bien ses tours.
Par contre elle pète plus qu'avant à la décélération.
J'ai ajusté la richesse (1/4 tr en plus), on verra si ça pète moins.

J'avais aussi changé le ressort d'embrayage très usé et maintenant l'embrayage embraye au bon moment quand je relâche le levier.

La moto est confortable sur route défoncée (selle de Shovel + amortisseurs Bitubo réglables) et j'adore ce moteur de tracteur.

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 P1010611

SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 P1010612

SMET 1943 - 2017 et Marmaduck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty
MessageSujet: Re: SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989   SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUMO - Remise en état et modifs d'une Sumo 1989
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUMO - modifs
» SUMO - probleme mécanique apres achat de la sumo
» SUMO - Troc de la vn800 contre une vn 1500 sumo
» SUMO - 50 nuances de gris : Sumo style genre
» SUMO - Additif essence ou pas Sumo VN15 de 1988

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: LES SUMO-
Sauter vers: