Après la case présentation je vais commencer à parler de ma Sumo acquise il y a peu pour un prix dérisoire et donc avec beaucoup de boulot !
Un des premiers trucs que j'ai fait a été de vérifier le pignon en plastique de pompe à huile et il est en parfait état

malgré les 67.000km de la bécane.
ensuite, j'ai regardé si le moteur n'était pas bloqué en démontant cette fois le carter côté alternateur : ça tourne.
Ravi de ces constatations j'ai attaqué par des choses faciles pour commencer à connaitre la moto : tous les maitres-cylindres + le récepteur d'embrayage et les étriers de frein (rien ne marchait).
J'ai trouvé des pistons et des caoutchoucs en très bon état sous la crasse et la glue.
Ayant testé le démarreur avec une batterie et des câbles, rien ne se passait.
J'ai déposé le démarreur pour l'inspecter et j'ai trouvé que le fil d'arrivée du jus n'était plus isolé par rapport au corps du démarreur. J'ai refait une isolation et j'ai tout nettoyé et remonté.
Il faut de très bonnes connexions électriques pour que le moteur tourne bien avec le démarreur mais ça marche. j'ai nettoyé les masses sur le cadre et les connexions sur le relais de démarreur.
J'ai oublié de nettoyer la masse qui se fait par le corps du démarreur sur le cadre, est-ce important?
J'ai déposé les carbus qui étaient plein d'une glue très dure. Jamais vu cela...
J'ai trouvé l'info sur le forum d'insister sur un petit tube laiton non démontable qui se trouve vers les gicleurs.
Après moult nettoyages à l'essence, à la bombe de nettoyage carburateur et soufflette à gogo, j'ai remonté le tout et les carbus sur la moto.
Elle a démarré !
La question que je me pose maintenant, c'est quelle batterie choisir?
Je suis étonné par ce qui est proposé sur internet, soit disant pour une 1500 SUMO.
On voit des batterie de 14Ah et plus généralement de 20Ah (comme indiqué sur le manuel d'atelier).
J'ai voulu mettre une grosse batterie de Guzzi de 30Ah mais rien à faire, ça ne rentre pas dans l'espace disponible, même si on enlève toute l'électricité qui se trouve dans cette zone.
Ce que j'ai vu de mieux sur internet c'est une batterie Motobatt Quadflex AGM MBTX 24U qui fait 25Ah avec une puissance de 300 CCA.
Ses dimensions sont L=205 - l=87 - Ht=162
Donc ça rentre dans le bac plastique sans rien modifier.
Prix 109 euros livrée.
Qu'en pensez-vous?
Que mettez vous?
C'est suffisant?
Deuxième petite question :
La prise mâle en plastique à 6 fiches qui va sur le régulateur était fondue au niveau d'une des fiches alors j'ai coupé les fils pour mettre une prise mâle compatible que j'avais.
Mais le problème est que mes fils ne sont pas comme indiqué sur le manuel d'atelier !
Pourtant je pense que personne n'a trafiqué la moto de ce côté là.
Bref, il y a 3 fils jaunes bien placés, un filet noir/jaune bien placé mais le fil blanc et le fil brun sont inversés chez moi par rapport au manuel.
Peut-être que ça n'a pas d'importance?
Un expert en électricité passera-t-il par là?
Ou bien un forumeur dévoué peut regarder comment sont les fils sur sa SUMO?
C'est à dire : est-ce que le fil brun est au centre comme chez moi ou bien est-ce comme le schéma ci-dessous (manuel d'atelier)?
Correction le 28nov22 pour ne pas induire quelqu'un en erreur : le manuel d'atelier est faux :