Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF

 

 Installation d'un mano de température d'eau

Aller en bas 
+3
Rich
filou
Phil91
7 participants
AuteurMessage
Phil91

Phil91


Masculin
moto : SUMO 1500
date d'inscription : 25/03/2006
nombre de messages : 263

Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Installation d''un mano de température d''eau   Installation d'un mano de température d'eau EmptyMer 13 Mai 2009 - 12:07

La réalisation est plus simple que la pression d'huile !

Le matos lien http://www.racetech.fr/manometres.html

Le mano

Installation d'un mano de température d'eau Temp-eau

Le manchon en alu qui s'intercale entre la durit qu'il faudra couper il est équipé d'un trou taraudé pour recevoir la sonde du mano

Installation d'un mano de température d'eau Manchon_eau
Installation d'un mano de température d'eau Manchon_eau1
Manchon à installer sur une durite du circuit d'eau. Trou taraudé pour recevoir directement la sonde de température.Différentes dimensions pour s'adapter à tous les diamètres intérieurs de durites : 28mm, 30mm, 32mm, 34mm, 36mm, 38mm, 40mm, 42mm.
Manchon 16 € TTC Mano 70€ TTC

Le meilleur emplacement pour installer le manchon c'est
juste en sortie de culasse pourquoi ? Si le calorstat ou le by-pass se bloquent en position fermée, si la pompe à eau casse, si le radiateur se bouche, s'il y a un manque de liquide de refroidissement, en bref tout ce qui peut perburber la circulation du liquide de refroidissement fera que en bas on auras toujours une température froide, et donc on ne verra jamais une surchauffe...
par contre le diamètre des gaines sont petites 15mm il n' y en pas de toute faite il faudra fabriquer un manchon taraudé pour recevoir la sonde


Schéma et bon emplacement

Installation d'un mano de température d'eau Sondo



Pour ma part,
j'ai pris la décision de virer le carlostat car j'ai voulu que la sonde ne se voit pas !! donc je l'ai casé sous le réservoir pour avoir un circuit libre car cet emplacement n'est pas dans le circuit fermé . j'ai fait les essais , le moteur monte plus lentement en température il lui faut 15 minutes au ralenti pour atteindre les 85 ° le ventilo se met en route tout
est OK pas de fuite à l'horison, et le mano fonctionne à merveille !!
ATTENTION
Je tiens à signaler le faite de virer le carlostat surtout en saison froide, la bonne température de service du moteur sera plus Longue à atteindre !!
voir même pas du tout si il fait très froid, donc usure du moteur, mais bon le mano est là pour nous l'indiquer !! mais comme je roule pas l'hiver !! pour ceux qui roule toute saison prendre le premier schéma .

Mon emplacement la seule gaine de 25mm du sumo
Installation d'un mano de température d'eau Circuit-eau1

Les Photos :
Montage du manchon avec sa sonde fileté (ne pas oubier en vissant la sonde de mettre du joint silicone pour l'étanchéité)
Installation d'un mano de température d'eau Sonde-eau1
On voit bien le capteur thermique à l'intérieur
Installation d'un mano de température d'eau Sonde-eau2
J'ai opté pour mettre le manchon sous le réservoir plus discret (esthétisme oblige)

Installation d'un mano de température d'eau Sonde-eau3
Mise en place du mano sur ma platine à la place de ma montre digitale (tanpis j'aurai plus l'heure!!)


Installation d'un mano de température d'eau Sonde-eau4
Mise en service du mano çà fonctionne !!
Installation d'un mano de température d'eau Mano-eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sumo.new.fr
filou

filou


Masculin
age : 63
ville : 95
région : ile de france
moto : 1500 tourer
date d'inscription : 14/03/2009
nombre de messages : 169
date de naissance : 10/08/1960
Lion Rat

Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un mano de température d'eau   Installation d'un mano de température d'eau EmptyMer 13 Mai 2009 - 19:03

ca c est de la bonne bricole!! ph
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Masculin
age : 61
ville : Eure 27, Haute Normandie
département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net
moto : 1700 Vaquero
date d'inscription : 01/08/2007
nombre de messages : 16261
date de naissance : 08/11/1962
Scorpion Tigre

Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un mano de température d'eau   Installation d'un mano de température d'eau EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:13

ph applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
windsurfriend

windsurfriend


Masculin
age : 44
ville : bretagne
département : rando roller en groupe, planche a voile, voyages (grece, portugal, chypre, pologne)
moto : vn900
date d'inscription : 08/01/2008
nombre de messages : 469
date de naissance : 18/09/1979
Vierge Chèvre

Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un mano de température d'eau   Installation d'un mano de température d'eau EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:47

hello,

super sujet !!!! ph

j'avais une question un peu bete : d'après le schéma n°1 la sonde en rouge contrôle la température du cylindre arriere mais pas celle du cylindre avant ??? donc pour le schéma n° 1 il faudrait 2 sondes si on veut controler les 2 cylindres je me trompe ?????
Revenir en haut Aller en bas
mazu

mazu


Masculin
age : 71
ville : ANET
département : Eure et Loir
pays : France
moto : VN 800 classic
date d'inscription : 28/07/2008
nombre de messages : 4117
date de naissance : 11/07/1952
Cancer Dragon

Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un mano de température d'eau   Installation d'un mano de température d'eau EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:50

etant donné que l'eau circule dans le moteur il y a besoin que d'une sonde c'est comme pour nous quand on a de la T° on prend ou en haut ou en bas mais rarement les deux:ri2:
Revenir en haut Aller en bas
Phil91

Phil91


Masculin
moto : SUMO 1500
date d'inscription : 25/03/2006
nombre de messages : 263

Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un mano de température d'eau   Installation d'un mano de température d'eau EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:06

Salut windsurfriend, mazu à tout à fait raison que je salue aussi, une seule sonde suffit pour un mono 2 ou 4 cyl, par contre pour nos moteurs en V c'est le cyl arrière qui prend tout la chaleur de celui qui est devant, d'ou l'intérêt de mettre la sonde sur la sortie de culasse arrière, on est au plus chaud sur l'ensemble de la partie moteur . Ainsi sur l'indicateur du mano nous avons réellement l'efficacité de la sonde du ventilo pour dimInuer les calories .

De plus on pourrait pousser le bouchon un peu plus loin !! en installant une sonde de pression d'eau, sachant que la pression du circuit est de 1.23 bar et de vérifier une fuite éventuelle sur le circuit ou une défectuosité de la pompe .
vv


Dernière édition par Phil91 le Jeu 14 Mai 2009 - 14:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sumo.new.fr
Rich

Rich


Masculin
age : 61
ville : Eure 27, Haute Normandie
département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net
moto : 1700 Vaquero
date d'inscription : 01/08/2007
nombre de messages : 16261
date de naissance : 08/11/1962
Scorpion Tigre

Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un mano de température d'eau   Installation d'un mano de température d'eau EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:19

mazu a écrit:
quand on a de la T° on prend ou en haut ou en bas mais rarement les deux:ri2:


fou ri2 ri4 ri6
Revenir en haut Aller en bas
Phil91

Phil91


Masculin
moto : SUMO 1500
date d'inscription : 25/03/2006
nombre de messages : 263

Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un mano de température d'eau   Installation d'un mano de température d'eau EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:28

Rich a écrit:
mazu a écrit:
quand on a de la T° on prend ou en haut ou en bas mais rarement les deux:ri2:


fou ri2 ri4 ri6

là aussi, la prise de température est préférable sur l'arrière train que sur le haut !! plus précise, 1° d'écart entre les deux endroits, en fin de compte on est un peu comme nos moteurs !!! ca chauffe plus de derrière que devant ! mais allez pas me demander pourquoi ?

J'aurai bien quelques réponses fou mais là on est hors sujet !!

ri5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sumo.new.fr
Guedin

Guedin


Masculin
age : 38
ville : Yvelines
département : Piste, Bricolage
région : Yvelines
moto : 900 CBR 95, 636 2002
date d'inscription : 22/05/2010
nombre de messages : 2
date de naissance : 20/09/1985
Vierge Buffle

Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un mano de température d'eau   Installation d'un mano de température d'eau EmptySam 22 Mai 2010 - 16:13

Je suis entrain de monter le même chose sur mon zx6r. J'ai cablé le manomètre qui est donc bien alimenté. J'ai aussi branché la sonde mais l'aiguille ne bouge pas malgré 15 min de ralenti.

Je vois que 2 cables sortent de ta sonde alors que moi j'en ai qu'un (relié à l'entrée "signal" du mano). Pourrais-tu détailler le branchement de ta sonde ?

D'avance merci Installation d'un mano de température d'eau Ri1
Revenir en haut Aller en bas
Papous

Papous


Masculin
age : 67
ville : 42 Loire , andrezieux bouthéon
département : 42
région : 42 le vert pays
moto : VN 1700 tourer Noir
date d'inscription : 06/02/2010
nombre de messages : 402
date de naissance : 21/06/1956
Gémeaux Singe

Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un mano de température d'eau   Installation d'un mano de température d'eau EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:55

Et toujours commencer par prendre la T° en haut et ensuite en bas, sinon, c'est pas bon Installation d'un mano de température d'eau Ri5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation d'un mano de température d'eau Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un mano de température d'eau   Installation d'un mano de température d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'un mano de température d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO : installation d'un Mano de pression d'huile
» Tuto: Installation d' un mano de pression d' huile
» 800 VN - Installation sonde température moteur
» K en TERRASSE - Mano Solo Au revoir ...
» SUMO - mano contact ventilo HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: LES SUMO-
Sauter vers: