Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 MECANIQUE - Clé dynamométrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vercors

vercors


Masculin
age : 62
ville : Mandallaz
département : Haute-Savoie
région : Rhone-Alpes
pays : France
moto : VN 900 Classic LT
date d'inscription : 20/12/2011
nombre de messages : 1781
date de naissance : 21/08/1961
Lion Buffle

MECANIQUE - Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: MECANIQUE - Clé dynamométrique   MECANIQUE - Clé dynamométrique EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:30

A tous les rois de la mécanique

Quelles clés dynamométriques vous utilisez (Modèles et Prix)

j'ai besoin d'en acheter une pour mon VN900

et je ne sais pas quel type de clé il faut prendre

ça vaut vraiment le coup d'acheter du Facom ?
Sachant que j'ai pas le droit de coucher dans le garage fou
je vais donc pas bricoler tous les week-ends
Madame ne serait pas d'accord! triste1

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
valium

valium


Masculin
age : 47
ville : bollene
département : vaucluse
région : paca(84)
pays : france
moto : vn2000/04 et yam 750 xs se speciale de 1979 VRAF 33.0050
date d'inscription : 21/03/2009
nombre de messages : 1558
date de naissance : 15/02/1977
Verseau Dragon

MECANIQUE - Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique   MECANIQUE - Clé dynamométrique EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:11

il te faut acheter suivant tes besoins car les clefs dinamometriques n'ont pas toutes la meme plage de force donc il te faut regarder les couples de serages que tu as besoin et prendre la clef qui couvre tes besoin de couple et du facom c'est garanti a vie!!!ca se passe de commentaire...tu as de tres bon prix sur ebay ou sur d'autre site de vente et il y a du facom neuf bien sur
Revenir en haut Aller en bas
tanghedo59

tanghedo59


Masculin
age : 74
ville : Villeneuve d'ascq
département : Nord
région : nord/pas de calais
pays : France
moto : VN1700 tourer de 2009/01/09
date d'inscription : 15/08/2011
nombre de messages : 688
date de naissance : 08/07/1949
Cancer Buffle

MECANIQUE - Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique   MECANIQUE - Clé dynamométrique EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:49

il y a deux parfois 2 réglages sur les clés dynamométrique
en mesures anglaise Foot-Pouds 120N.m=93.67 foot-Pouds parfois utilisée

mesures internationale (m.Kg) métre.Kilogramme ou (daN.m) décaNewton.m
(1 décaNewton.m= 10Newtons.m)
normes Iso898/1 NFE25100-NF20898-1
un m.Kg=1.00 egale un m.daN=1.02 presque identique en erreurs négligable
on peut dire que 1daN.m = 1m.kg
on peut dire 1daN.m = 10N.m

les manuels d'atelier donnent deux mesures en N.m et en daN.m ou m.kg les valeurs de serrage sur une moto ou auto vont de

valeurs moyennes serrage sont mini 5 N.m ou 0,50 m.kg ou 0,50 daN.m
valeurs moyennes serrage sont maxi 200 N.m ou 20 m.kg ou 20.4 daN.m

il faut prendre une clés de mini 0,00 N.m ou 0,00m.kg ou 0,00 daN.m à maxi 200 N.m ou 20 m.kg ou 20,4 daN.m

on en trouve des acceptables à partir de 30,00€ inutile de prendre des Facom à 200,00€
faut-il encore savoir la régler et savoir serrer un boulon ou écrou avec
car si elle est bien réglée on est étonné de pouvoir serré encore l'écrou après, mais ça c'est normal si on respecte le couple constructeur, la clés dynamométrique et utile pour les serrages en mécanique pure ou pour des éléments de sécurité, sinon une clés normale suffit si on ne confond pas serrage et blocage à mort et que l'on utilise des rondelles frein ou du frein filé dans certains cas
moi j'ai une clés dynamométrique à 30,00€ et j'en suis satisfait jusqu'a maintenant on ne sert pas des écrous et boulons tous les jours, nécessaire si on démonte des éléments d'un moteur avec le manuel constructeur ou figure les couples de serrage

valeur de serrage suivant manuel écrous de roue avant et arrière VN900 100 N.m ou 11 m.kg


Revenir en haut Aller en bas
http://perso.modulonet.fr/tanghedo/
vercors

vercors


Masculin
age : 62
ville : Mandallaz
département : Haute-Savoie
région : Rhone-Alpes
pays : France
moto : VN 900 Classic LT
date d'inscription : 20/12/2011
nombre de messages : 1781
date de naissance : 21/08/1961
Lion Buffle

MECANIQUE - Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique   MECANIQUE - Clé dynamométrique EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:15

elles couvrent quelles plages vos clés pour le 900VN ?
Revenir en haut Aller en bas
tanghedo59

tanghedo59


Masculin
age : 74
ville : Villeneuve d'ascq
département : Nord
région : nord/pas de calais
pays : France
moto : VN1700 tourer de 2009/01/09
date d'inscription : 15/08/2011
nombre de messages : 688
date de naissance : 08/07/1949
Cancer Buffle

MECANIQUE - Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique   MECANIQUE - Clé dynamométrique EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:03

vercors à écrit "elles couvrent quelles plages vos clés pour le 900VN ?"

il n'a pas lu et compris mes réponses
1er les lois de la mécanique sont universelles que ce soit pour une Vn900 ou Vn2000 ou une clio ou une mercedes.
C’est la dimension du boulon et de son utilisation qui détermine son couple de serrage. Un couple de 20 m.kg ou 20 daN.m c'est déjà un serrage exécif et réservé en général aux écrous de 20mm de diamètre.
Mais cela dépend de la fonction de l'écrou et son emplacement.
Comme indique plus haut dans ma 1er réponse ?
les valeurs de serrage sur une moto ou auto vont de

valeurs moyennes serrage sont mini 5 N.m ou 0,50 m.kg ou 0,50 daN.m
valeurs moyennes serrage sont maxi 200 N.m ou 20 m.kg ou 20.4 daN.m

il faut prendre une clés de mini 0,00 N.m ou 0,00m.kg ou 0,00 daN.m à maxi 200 N.m ou 20 m.kg ou 20,4 daN.m
Que ce soit pour une Vn900 ou Vn2000 ou une clio ou une mercedes ?
maintenant la précision et la qualité de la clés dynamométrique dépens de l'usage si c'est pour démonter et remonter entièrement un moteur il faut bien sur une clés de qualité de 0 m.kg à 20 m.kg
maintenant si on ne démonte pas l'intérieur du moteur une simple clés dynamométrique de moyenne qualité de 0 m.kg à 20 m.kg suffit largement
Au-dessus de 20 m.kg de couple de serrage on commence a être sur des tracteurs carter-pillard
les clés de 0 m.kg à 10 m.kg sont plus précisent mais limité à 10 m.kg pour les écrous moyens en général 10mm de diamètre
Les vrais pros quand ils utilisent une clés dynamométrique, utilisent deux à trois clés de valeurs max. différentes pour plus de précisions.

Mais dans la réalité la plupart du temps les mécaniciens de garages mécaniques de voiture et de motos serrent les écrous avec une clés normale qui n'est pas dynamométrique dans le respect d'un serrage et non un blocage à mort.
la clés dynamométrique n'a d'utilité quand le serrage à besoin d'un couple pour assurer un jeu mécanique et une tolérance de fonctionnement.
Et non pas pour assurer un anti desserrage qui est fait par une rondelle frein, un frein filé, un écrou goupille.

maintenant une clés dynamométrique n'apporte aucune connaissance en mécanique elle permet de respecter les couples de serrage suivant les prescriptions du constructeur qu'il utilise dans ses usines de montage.

chez norauto ou tous autres magasin d'outillage tu trouvera une clés dynamométrique de max 20 m.kg ou 20 daN.m de 30 à 50€ qui suffira largement pour une Vn900 maintenant à toi de bien savoir l'utiliser:!! dans les cas qui demandent le respect d'un couple de serrage nécessaire au bon fonctionnement mécanique.
( arrêter de serrer au bruit du clic de déclenchement de la clés suivant le bon réglage)
doute MECANIQUE - Clé dynamométrique 415964
site qui traite les clés dynamométriques
http://www.touslesprix.com/achat,cl%E9-dynamom%E9trique.html
http://millmatpro.unblog.fr/la-cle-dynamo-a-moins-de-110-e/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_dynamom%C3%A9trique
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.modulonet.fr/tanghedo/
vercors

vercors


Masculin
age : 62
ville : Mandallaz
département : Haute-Savoie
région : Rhone-Alpes
pays : France
moto : VN 900 Classic LT
date d'inscription : 20/12/2011
nombre de messages : 1781
date de naissance : 21/08/1961
Lion Buffle

MECANIQUE - Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique   MECANIQUE - Clé dynamométrique EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:16

je résume : tu prends une cle de 0 a 20 et t'es content !

c'est ca prof ? MECANIQUE - Clé dynamométrique 415964

Merci tanghedo59 ph

Revenir en haut Aller en bas
tanghedo59

tanghedo59


Masculin
age : 74
ville : Villeneuve d'ascq
département : Nord
région : nord/pas de calais
pays : France
moto : VN1700 tourer de 2009/01/09
date d'inscription : 15/08/2011
nombre de messages : 688
date de naissance : 08/07/1949
Cancer Buffle

MECANIQUE - Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique   MECANIQUE - Clé dynamométrique EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:14

vercors à écrit
je résume : tu prends une cle de 0 a 20 et t'es content !


super ta tout compris m'in tiot

une clés dynamométrique de 0 à 20 m.kg ou 0 à 20daN.m à 20,00-30,00€ suffit largement pour la mécanique d'une VN750 à Vn2000 y compris pour scooters et voitures jusqu'au 4x4 puisque je l'utilise pour mon land Rover Discovéry TDI300.
mais comme j'ai dit inutile de l'utiliser pour tous les serrages à toi la décission suivant ton approche et tes connaissances de la mécanique dans le doute utilise là.
les loies de la mécanique universelles sont les mêmes pour un moteur et machines électriques que sur les moteurs et véhicules à carburant
j'ai simplement une licence en électrotechnique et électromécanique en secteurs industriels et 44ans de travail dedant. c'est tout simple comme explications comme beaucoup d'autre chacun à ses spécificitées techniques, le forum permet justement de les échanger en toute modestie et camaraderie entre motard. vv tap cool1


Revenir en haut Aller en bas
http://perso.modulonet.fr/tanghedo/
Contenu sponsorisé





MECANIQUE - Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Clé dynamométrique   MECANIQUE - Clé dynamométrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MECANIQUE - Clé dynamométrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MÉCANIQUE - outillage de base, clé dynamométrique
» MÉCANIQUE - le Manuel de mécanique Louis (gratuit ou payant... )
» MECANIQUE - petite leçon de mécanique
» MÉCANIQUE - qu est ce que c est??
» MECANIQUE - On redémonte!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: MÉCANIQUE GÉNÉRALE :: MECANIQUE-
Sauter vers: