Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerMembresCalendrierle sute Kawasaki-customs.comRechercherGroupesPortail*Accueille VRAFFAQ

Partagez | 
 

 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus

Aller en bas 
AuteurMessage
tanghedo59

avatar

Masculin
age : 69
ville : Villeneuve d'ascq
département : Nord
région : nord/pas de calais
pays : France
moto : VN1700 tourer de 2009/01/09/2011
date d'inscription : 15/08/2011
nombre de messages : 684
date de naissance : 08/07/1949
Cancer Buffle

MessageSujet: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Mer 25 Juin 2014 - 0:17

démontage roue avant, mettre la moto sur cric (attention il faut sécuriser l'avant avec des chandelles ou une corde au plafond, sinon la moto bascule vers l'avant)  et démonter l'étrier frein droit


démonter l'étrier frein gauche

desserrer les deux vis de blocage de l'axe coté gauche

outil pour desserrer l'axe, soit fabriquer avec boulon de 22 soit acheter l'outil

utilisation de l'outil fabriqué avec boulon de 22

utilisation avec l'outil acheté


démontage roue arrière
mettre la moto sur cric et la sécuriser avec chandelles et cales sous la roue avant pour ne pas basculer en avant

chandelles sous le cadre en sécurité supplémentaire car il y a du démontage

chandelles sous bar arrière en sécurité car l'arrière sera plus léger il faut que la chandelle soit à 460mm pour retirer la roue

chandelles sous barres arrières

démontage des sacoches droite et gauche trois vis seulement chacune

retirer la goupille de blocage de l'écroue de l'axe de roue

démontage de l'étrier de frein arrière droit

mesure du réglage de tension courroie 30mm a remettre a l'identique pas de changement de courroie donc même réglage

après desserrage des deux écroues de réglage des deux cotés, retirer la courroie du plateau arrière

retirer les plaquettes de frein et l'étrier de frein arrière et le poser sur le coté

soulever la roue avec un clic pour démonter les amortisseurs arrières

mettre a la place des amortisseurs fer plat 30x4x390 percé trois troues de 14mm le 1er axe 15mm du bord le 2em axe 60mm de l'axe du 1er et l'axe du 3em à   360mm de l'axe du 1er

avec le cric remonter la roue en mettant l'attache haut des amortisseur dans le deuxième troue a 60mm du premier ce qui remonte l'ensemble bras oscillant et la roue
ce qui permet de dégager l'axe de la roue au dessus de l'échappement et de la barre des sacoche sinon il faut démonter l'échappement et la barre complète de la sacoches gauche

axe roue dégagé au dessus du support sacoche facilement retirable

axe de roue bien dégagé

dévisser l'écroue de l'axe après retrait complet de l'axe de roue la roue tombe ( attention il y a une entretoise de chaque coté)

retirer l'attache de fixation de l'étrier de frein qui s'engage dans une glissière sur le bras oscillant

on voie l'un des entretoise coté droit de la roue

roue enlevée en la penchant sur le coté (attention le plateau de frein s'enlève et a l'intérieure  et il y a les silent-blocs en caoutchouc qui peuvent tomber)


après avoir fait monter un pneu neuf au prix de 7,00€ le montage impératif en gardant la valve d'origine en métal qui est à 90 degré sur roue démontée, remonter l'ensemble en sens inverse du démontage, j'ai pas mis les photos du remontage quand on démonte on doit être capable remonter, prendre des notes le cas échéant
courroie réglée sur 30mm de l'écrou de serrage comme origine n'oublier pas de mettre la goupille de sécurité sur l'écroue

roue avec pneu neuf bridgeston exedra Max 170x70x16x75 remontée, vérifier l'ensemble des pièces remontées et essais sur route


voilà j'espère que cela aidera ceux qui veulent se lancer dans le démontage de la roue arrière et gagner 150,00€ de main-d'œuvre de démontage au minimum a chaque remplacement du pneu arrière

 col1 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.modulonet.fr/tanghedo/
Adrien
Fondateur
avatar

Masculin
age : 58
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 10882
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Mer 25 Juin 2014 - 2:33

J'avais pas  aplo sur le premier tuto mais c'était un oubli   ri4 

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mototribu.com En ligne
papy bicker

avatar

Masculin
age : 67
ville : BEAUGENCY
département : LOIRET
région : centre ,BEAUGENCY
moto : voyageur 1700
date d'inscription : 12/07/2010
nombre de messages : 325
date de naissance : 16/03/1951
Poissons Chat

MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Mer 25 Juin 2014 - 16:51

vv 
 ph 
super ton tuto
combien de temps te faut 'il pour toute cette opération ?
je pense que c'est très bien pour quelqu’un qui est équipé comme toi.
car il faut avoir le matos pour le faire.
mon remplacement du pneu arrière ne m'a jamais coûté 150 euros en main d'oeuvre.
ceci dit,encore bravo,ton tuto est très bien fait et pour économiser un peu de monnaie,il est certain,que faire un maximum d'opérations soit même,revient beaucoup moins cher .
 aplo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanghedo59

avatar

Masculin
age : 69
ville : Villeneuve d'ascq
département : Nord
région : nord/pas de calais
pays : France
moto : VN1700 tourer de 2009/01/09/2011
date d'inscription : 15/08/2011
nombre de messages : 684
date de naissance : 08/07/1949
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Mer 25 Juin 2014 - 20:48

difficile a compter vue que j'ai pris des photos et porté la roue a 15Km de chez mois pour changer le pneu et c'est la première opération sur ce type de moto, mais les 2h30 annoncé par les concessionnaires sont justifiées en main-d'œuvre, et quand on aime ont ne compte pas, la mécanique et le bricolage a toujours était un plaisir pour moi et surement pas une corvée

 vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.modulonet.fr/tanghedo/
Max 31

avatar

Masculin
age : 58
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2049
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Sam 29 Aoû 2015 - 14:43

Un grand merci à Tanghedo
ph ph ph
J'ai gagné 1h, ce matin, par rapport à ce que je faisais avant pour le démontage de ma roue arrière.
Je pense en gagner beaucoup plus pour le remontage.
Qu'est-ce que je me suis fait ch... avant ton tuto!!!
Je rajouterai que pour la Voyager, il faut juste défaire les 3 BTR et la cruciforme sous la selle du cache plastic-chomé pour en écartant pouvoir démonter les amortisseurs.
Je tenais à dire çà avant que d'autres membres du forum se barrent sur leur scooter en disant qu'il n'y a rien de technique sur ce forum
ri2 ri2 ri2
vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magao06

avatar

Masculin
age : 50
ville : NICE
département : moto, cuisine, photographie, voyages
région : NICE
moto : 1700 VN TOURER
date d'inscription : 18/07/2010
nombre de messages : 476
date de naissance : 24/02/1968
Poissons Singe

MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Sam 29 Aoû 2015 - 16:43

Bravo, mais je n'ai pas le matériel non plus.
Je n'ai jamais payé 150 euros pour le changement de ma roue arrière.
J'achète depuis 6 ans mes pneus sur le net, les fait livrer (souvent gratuitement) chez un garagiste partenaire, qui me prend environ 25 euros pour le démontage et remontage de chaque pneu !
Je ne m'aventurerai pas à risquer de la faire tomber pour 25 euros (le plus cher qui m'ait été facturé était 30 euros pour l'arrière, mais j'ai réussi à trouver moins cher, équilibrage inclus !).
Chapeau à toi par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christ

avatar

Masculin
age : 52
ville : vendeuvre du poitou
département : vienne
région : poitou charente
pays : france
moto : a pied
date d'inscription : 14/11/2009
nombre de messages : 1677
date de naissance : 19/04/1966
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Sam 29 Aoû 2015 - 17:32

aplo super le point par point nickel mais pas trop mon truc non plus je passe par mon pote qui fait l entretiens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain1952

avatar

Masculin
age : 66
ville : peyruis
département : 04
région : paca
pays : france
moto : VN 1700 VOYAGER 2014
date d'inscription : 15/05/2014
nombre de messages : 75
date de naissance : 30/09/1952
Balance Dragon

MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Jeu 15 Oct 2015 - 7:55

salut a tous
je me suis renseigné pour le démontage et remontage roue arrière chez dafy , ils font cela au temps passé et il m'annonce le taux horaire 75 € de l'heure . Le temps qu'ils passent je sais pas mais si il compte 2 h ça commence a faire chère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magao06

avatar

Masculin
age : 50
ville : NICE
département : moto, cuisine, photographie, voyages
région : NICE
moto : 1700 VN TOURER
date d'inscription : 18/07/2010
nombre de messages : 476
date de naissance : 24/02/1968
Poissons Singe

MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Jeu 15 Oct 2015 - 11:07

c'est purement du vol !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mevelec

avatar

Masculin
age : 63
ville : lisses
département : essonne
région : ile de France
pays : france
moto : 1700 vn tourer
date d'inscription : 16/11/2014
nombre de messages : 244
date de naissance : 22/06/1955
Cancer Chèvre

MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Jeu 15 Oct 2015 - 18:29

pas encore change l arriere mais ca vat bien m aider ph
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max 31

avatar

Masculin
age : 58
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2049
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   Mer 16 Mai 2018 - 17:56

Salut,
Je me permet de rajouter quelques détails à l'excellent tuto de Tanghedo.
Normalement et à l'inverse de la roue arrière, j'amène toujours la moto au garage pour le changement du pneu avant.
Pas plus de main d'oeuvre que sur une autre moto!
Cependant et pour des raisons plus pratiques, je vais l'amener ce coup-ci en voiture.
ri1
Donc, je rajouterai:

-Il n'est pas vraiment utile de sécuriser l'assiette de la moto (uniquement pour la roue avant). Son délestage renvoie la charge sur la roue arrière. Donc les opérations de levage sur lève-moto se font en laissant la roue arrière au contact du sol.

-Suspension et sécurisation des étriers après démontage







-Démontage du capteur ABS le cas échéant




-Desserrage des vis de bloquage d'axe et vérification du jeu







-Desserrage de l'axe:
Outil spécial ou bidouille Tanghedo ou ma bidouille à moi.
Pas le temps de souder, j'ai eu la chance d'avoir une clef à tube de 17 que j'ai renforcé avec une vis et 2 écrous + un peu de scotch aluminium pour rattraper le jeu...
ange











vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus   

Revenir en haut Aller en bas
 
1700 TOURER - Tuto démontage roues avant et arrière VN1700 pour changement pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage roues avant ICE Q (Sturmey Archer)
» Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?
» [TUB] Démontage roues
» roues Mavic Ksyrium 650
» AE : avant ou arrière ? Conseils pour un profane SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: Les 1700 :: les 1700 Tourer :: 1700 Tourer : la mécanique pure et dure-
Sauter vers: