Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerMembresCalendrierle sute Kawasaki-customs.comRechercherGroupesPortail*Accueille VRAFFAQ

Partagez | 
 

 900 VN - Boîtier FI

Aller en bas 
AuteurMessage
Watson

Watson

Masculin
age : 58
ville : Coudekerque-Branche
département : Nord
région : Hauts De France
pays : France
moto : VN 900 Classic
date d'inscription : 19/06/2018
nombre de messages : 201
date de naissance : 31/07/1960
Lion Rat

MessageSujet: 900 VN - Boîtier FI   Mer 29 Aoû 2018 - 13:25

hello

J'ai été confronté à 2 reprises au même problème : le voyant du boîtier FI s'allume à partir de 110 km/h de manière aléatoire, une fois ça le fait, une autre fois non. J'ai beau rendre les gaz, rouvrir, cela ne change rien : quand c'est allumé, ça reste allumé.  Le fait ne semble s'accompagner d'aucun symptôme : elle décélère proprement et quand je tourne la poignée, elle accélère et atteint le 130 km/h sans trou ni toussotement ni sonorité bizarre sinon un son plus rauque de l'échappement. Et le fait de sortir de l'autoroute pour rouler à des vitesses plus paisibles n'y fait rien : il faut que je m'arrête, coupe le contact, la redémarre pour que ce voyant s'éteigne. Cela ne s'est encore jamais produit quand j'effectue des parcours sur seules départementales à 80/90 km/h compteur.

Elle est entièrement d'origine et totalise 3600 km dont 600 km depuis son achat le 1er juillet dernier.

Elle n'a pas pris une goutte de pluie depuis son acquisition. Elle passe la nuit dans un garage et n'a subi qu'un seul nettoyage sans être véritablement arrosée. Ma concession locale rouvre début septembre. Mais j'aimerais avoir un avis...
vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

serge67

Masculin
age : 52
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 427
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Mer 29 Aoû 2018 - 14:10

Bjr
Peut être une connection légèrement defaite, une connection oxydée. ... commences par la batterie déjà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Watson

Watson

Masculin
age : 58
ville : Coudekerque-Branche
département : Nord
région : Hauts De France
pays : France
moto : VN 900 Classic
date d'inscription : 19/06/2018
nombre de messages : 201
date de naissance : 31/07/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Mer 29 Aoû 2018 - 16:38

serge67 a écrit:
Bjr
Peut être une connection légèrement defaite,  une connection oxydée. ... commences par la batterie déjà
Merci Serge, je vais regarder de ce côté.
vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max 31

Max 31

Masculin
age : 58
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2269
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Jeu 30 Aoû 2018 - 15:03

Salut,
FI, sur nos bécanes, indique un dysfonctionnement de l'alimentation (carburant ou air).
Sur les 1700, en tous cas sur le Voyager, le code du problème est affiché directement sur le tableau de bord.
Il me semble que ce n'est pas le cas sur les 900.
Il y a une procédure pour ce faire qui me parait être assez compliquée.
fou
Un vieux truc de garagiste consiste à débrancher tes bornes + et - et les mettre en contact. Cela peut éliminer ton défaut qui, si j'ai bien compris, n'engendre aucun problème de fonctionnement.
Ta bécane étant toujours sous garantie, je t'engage à ne rien toucher et l'amener chez Kawa.
vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Watson

Watson

Masculin
age : 58
ville : Coudekerque-Branche
département : Nord
région : Hauts De France
pays : France
moto : VN 900 Classic
date d'inscription : 19/06/2018
nombre de messages : 201
date de naissance : 31/07/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Jeu 30 Aoû 2018 - 17:37

Merci Max.
La moto n'est plus sous garantie, elle est de 2011. Mais elle ira de toutes façons faire un tour à la concession...

Dans le manuel d'atelier, j'ai trouvé ça :

Est-ce qu'un téléphone mobile pourrait provoquer ce phénomène ? Mais dans l'affirmative, pourquoi seulement à partir de 110 km/h ?
doute

vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

serge67

Masculin
age : 52
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 427
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Jeu 30 Aoû 2018 - 19:51

Interférences électriques peuvent être causées aussi par des connections desserées ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max 31

Max 31

Masculin
age : 58
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2269
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Jeu 30 Aoû 2018 - 20:50

Watson a écrit:
Merci Max.
La moto n'est plus sous garantie, elle est de 2011. Mais elle ira de toutes façons faire un tour à la concession...

Dans le manuel d'atelier, j'ai trouvé ça :

Est-ce qu'un téléphone mobile pourrait provoquer ce phénomène ? Mais dans l'affirmative, pourquoi seulement à partir de 110 km/h ?
doute

vv


Salut,
Impossible qu'un téléphone puisse perturber ton CDI!
Il y a très longtemps que tous les calculateurs sont soumis à des tests de compatibilité électromagnétique.
Par contre, comme dit Serge et maintenant qu'on sait qu'elle est de 2011 et qu'elle totalise juste 3600 km, va falloir s'orienter sur un problème d'oxydation de contact.
Je te répète qu'il y a une procédure pour déceler les défauts sur les 900 VN.
Un spécialiste du 900 nous donnera sûrement la solution...
vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Watson

Watson

Masculin
age : 58
ville : Coudekerque-Branche
département : Nord
région : Hauts De France
pays : France
moto : VN 900 Classic
date d'inscription : 19/06/2018
nombre de messages : 201
date de naissance : 31/07/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Jeu 30 Aoû 2018 - 21:33

Re le manuel d'atelier :

La procédure a l'air assez... tortueuse.
Je vais aller voir ça de plus près, à commencer par la batterie.
Merci pour vos pistes !
vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max 31

Max 31

Masculin
age : 58
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2269
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Jeu 30 Aoû 2018 - 22:06

C'est exactement ça!!!
Commence bien sûr par la jonction de tes 2 bornes batterie.
Côté moto, on est bien d'accord!
ange
vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Watson

Watson

Masculin
age : 58
ville : Coudekerque-Branche
département : Nord
région : Hauts De France
pays : France
moto : VN 900 Classic
date d'inscription : 19/06/2018
nombre de messages : 201
date de naissance : 31/07/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Ven 31 Aoû 2018 - 19:25

hello
La borne négative de la batterie était passablement oxydée. Nettoyage avec un "bâton" d'électricien prêté par un voisin... idem pour la cosse visible sur la photo. Et ô surprise, au démontage des connecteurs de la sonde pour le cas échéant pulvériser du nettoyant contact, j'ai constaté qu'ils n'étaient pas verrouillés ! Test ce dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Watson

Watson

Masculin
age : 58
ville : Coudekerque-Branche
département : Nord
région : Hauts De France
pays : France
moto : VN 900 Classic
date d'inscription : 19/06/2018
nombre de messages : 201
date de naissance : 31/07/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Dim 16 Sep 2018 - 17:58

hello
Le voyant FI ne s'allume plus. Le problème est résolu.
Hypothèse la plus vraisemblable : les connecteurs de la sonde, en contact par l'effet ressort des câbles qui seul les maintenait en position, se désolidarisaient du fait des vibrations à partir d'une certaine vitesse. Le retour du contact entre ces connecteurs ne suffisait pas à annuler l'allumage du voyant (une sécurité ?).  Il fallait que je m'arrête, coupe le contact, le rallume et redémarre pour que tout rentre dans l'ordre jusqu'à la prochaine fois.
Les vibrations sont elles si fortes à cet endroit qu'elles suffisent à faire sauter le clips de verrouillage ?
A surveiller...

vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max 31

Max 31

Masculin
age : 58
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 2269
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   Dim 16 Sep 2018 - 20:37

Cool!!!
ph
vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 900 VN - Boîtier FI   

Revenir en haut Aller en bas
 
900 VN - Boîtier FI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées de métier...
» Faite de Votre Passion un Métier...
» Quel est votre métier ?
» qui fait quoi ( métier )
» Métier en relation directe ou indirecte avec la pêche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 900 VN :: 900 VN : les pannes et leurs diagnostics-
Sauter vers: