Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 HUILE MOTEUR : LE POINT.

Aller en bas 
+4
clededix
Francis
obelix
Joseph
8 participants
AuteurMessage
Joseph




Masculin
age : 68
ville : Tours
département : Moto
moto : VN 1600 Tourer 2006
date d'inscription : 20/03/2007
nombre de messages : 423
date de naissance : 25/06/1955
Cancer Chèvre

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyMer 25 Juin 2008 - 18:21

Je viens d'avoir une conversation téléphonique avec un technicien de chez Motul. Qui soit dit en passant ne m'a pas fait la promo de sa marque mais a pris le temps de m'expliquer les différences et les règles à suivre pour choisir son huile. En voici le contenu.

Il y a tout d'abord 2 REGLES IMPERATIVES à suivre obligatoirement :

  1. Suivre scrupuleusement la recommandation du constructeur sur l'indice de viscosité : en général 10 W 40 pour nos customs. On trouve ça dans le manuel du propriétaire vendu avec chaque moto. Allez-voir pour la vôtre ou demandez à ceux qui ont le manuel.
  2. Mettre une huile certifiée JASO MA : c'est la seule certification pour les huiles motos. Celles-ci sont spécifiques et particulières parce qu'elles servent pour le moteur, la boîte et surtout l'embrayage multidisque qui baigne dans l'huile. Cette certification garantit l'indice de friction. Elle est vitale pour la santé de nos motos.

Une huile de synthèse est plus performante qu'une huile demi-synthèse sur les point suivants notamment :

  • pouvoir de graissage supérieur
  • tenue en température très largement supérieure

En conséquence vous pouvez mettre une huile demi-synthétique sans problème (avec bon indice de viscosité et certifiée Jaso Ma) et si vous êtes perfectionniste, si vous voulez absolument protéger encore mieux votre bécane sur le long terme, mettez de l'huile de synthèse en respectant toujours les mêmes règles.

En résumé, plus vous monterez en gamme d'huile, plus vous améliorez la lubrification du moteur et donc plus vous le protégez, mais c'est plus cher.

Parlons argent pour conclure : n'oubliez jamais que l'achat le moins cher n'est pas souvent le plus économique ni à moyen ni à long terme.
Exemple : vous achetez l'huile la moins chère et :

  • votre embrayage fait 30 ou 40.000 kms de moins
  • votre moteur s'use plus vite,
  • consomme de l'huile...
  • etc.

Et je ne vous parle pas de la revente d'une moto parfaitement entretenue !

Et puis sur nos customs, c'est en moyenne une vidange par an qu'on peut faire facilement soi-même en plus. Alors je crois que ça vaut largement le coup de mettre 20 ou même 30 € de plus, non ?

Joseph

P.S. : je viens de faire les comptes : entre une huile de qualité demi-synthèse et une huile de synthèse très haut de gamme, il y a exactement 15,90 € d'écart (en bidon de 4L, prix Dafy huiles Motul) ! Une fois/an : mon choix est fait.


Dernière édition par Joseph le Jeu 26 Juin 2008 - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
obelix

obelix


Masculin
age : 59
ville : belgique ( près de charleroi )
département : moto, lecture et humour
moto : VN 1500 Drifter
date d'inscription : 18/05/2008
nombre de messages : 1352
date de naissance : 06/02/1965
Verseau Serpent

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyMer 25 Juin 2008 - 20:05

est-ce que certain d'entre vous mettent des additifs genre ( asta3000) ou autres dans leur moto ???
Revenir en haut Aller en bas
Joseph




Masculin
age : 68
ville : Tours
département : Moto
moto : VN 1600 Tourer 2006
date d'inscription : 20/03/2007
nombre de messages : 423
date de naissance : 25/06/1955
Cancer Chèvre

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyMer 25 Juin 2008 - 21:44

obelix a écrit:
est-ce que certain d'entre vous mettent des additifs genre ( asta3000) ou autres dans leur moto ???

A mon avis, Obélix, pour une moto à faible kilométrage vaut mieux investir dans une huile de meilleure qualité plutôt que de mettre de la moyenne et d'ajouter plus tard un additif.

Mais si kilométrage important et conso d'huile, le jeu en vaut peut-être la chandelle, mais la prévention vaut toujours mieux que la réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Francis

Francis


Masculin
age : 69
ville : Janville ( 28 )
département : Course à pieds, vélo et le reste
moto : VN 1500 Tourer
date d'inscription : 24/01/2007
nombre de messages : 984
date de naissance : 01/11/1954
Scorpion Cheval

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyMer 25 Juin 2008 - 22:14

Oui, je partage l'avis de Joseph sur les huiles. Cela dit entre semi synthèse et synthèse la différence est insifgnifiante aux vitesses où tournent nos moulins. A chacun de faire son choix donc.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph




Masculin
age : 68
ville : Tours
département : Moto
moto : VN 1600 Tourer 2006
date d'inscription : 20/03/2007
nombre de messages : 423
date de naissance : 25/06/1955
Cancer Chèvre

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyMer 25 Juin 2008 - 23:06

Francis a écrit:
Oui, je partage l'avis de Joseph sur les huiles. Cela dit entre semi synthèse et synthèse la différence est insifgnifiante aux vitesses où tournent nos moulins. A chacun de faire son choix donc.
c'est pas trop les vitesses où on roule, Francis, et là tu as raison. Mais en revanche, la plupart de nos moteurs sont des Bi-cylindres en V avec un cylindre derrière l'autre. Qd le refroidissement est liquide on limite les différences de température mais qd c'est un refroidissement à air, le 2ème cylindre chauffe plus et là une huile de synthèse va faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Francis

Francis


Masculin
age : 69
ville : Janville ( 28 )
département : Course à pieds, vélo et le reste
moto : VN 1500 Tourer
date d'inscription : 24/01/2007
nombre de messages : 984
date de naissance : 01/11/1954
Scorpion Cheval

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyMer 25 Juin 2008 - 23:11

Ton 1600 est à refroidissement liquide non ?
Pour le reste tu as entièrement raison, le deuxième cylindre chauffe.
Tu sais sur les huiles, y a de longs discours. Mon mécano par exemple me préconise plutôt une 15W40 semi synthèse, je parle pour mon 1500 Tourer bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
obelix

obelix


Masculin
age : 59
ville : belgique ( près de charleroi )
département : moto, lecture et humour
moto : VN 1500 Drifter
date d'inscription : 18/05/2008
nombre de messages : 1352
date de naissance : 06/02/1965
Verseau Serpent

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyMer 25 Juin 2008 - 23:22

pour l'huile je viens d'avoir la moto il y a un bon mois et au garage ils ont fait l'entretien donc je ne sais pas ce qu'ils ont mis je demanderai quand j'irai faire l'entretien suivant car elle est garantie pour autant que je fasse au moins un entretien chez eux endéans l'année...pour les additifs j'en mets dans mes voitrures mais un pote m'a dit que c'était bon aussi pour les bécanes, mon moteur à 28.000 km...
j'en ai mis ( asta3000) j'espère que j'ai pas fait une connerie...affaire à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
clededix

clededix


Masculin
age : 65
ville : nantes 44
département : moto lecture héroique fantaisy et aéromodelisme
moto : 1500 Vn et 1300 Z en restauration
date d'inscription : 23/06/2008
nombre de messages : 450
date de naissance : 22/10/1958
Balance Chien

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 8:43

Voilà un post qu'il est bien ....Merci Joseph
Je confirmes 100% ton discourt , ayant travaillé dans l'industrie hydraulique , j'ai eu l'occasion de discuter avec des ingénieurs (de chez mobil à l'époque) qui tiennnent exactement le même discourt que le technicien Motul.
Donc Synthetique ou semi -synthetique ...choisi ton camps camarade mais pioche dans du produit de qualité.
Petit complément d'info sur les additifs .
Chacun sait que les boites Kawa sont un peu "bruyantes" au passage des rapports
J'ai eu un 1000 GTR et un 1100 ZZR , je confirme ces dires.
J'ai toujours utilisé une huile de qualité , Malgré tout j'ai testé un additif le "Mécacyl" pour ne pas le nommer et j'ai constaté une nette amélioration du comportement des boites de vitesse.
De même avec la moto de mon fils (à l'époque un 900 RF).
En interrogeant un technicien lubrifiant sur ce type de produit la réponse est la suivante :
"Il en va de même des additifs et des huiles , à savoir un additif de bonne qualité est efficace. Les huiles sont devellopées pour un usage courant de fàçon à couvrir efficacement la plus large palette possible d'utilisations. Il n'en reste pas moins vrai que les additifs peuvent améliorer les problêmes spécifiques à des modèles particuliers en fonction des particularités des moteurs".
DOnc pour résumer , si un additif de bonne qualité apporte une amélioration du fonctionnement de la moto , il ne faut pas s'en priver , couplé à une bonne huile votre machine vous en sera gré.
Pour ma part , venant de découvrir le 1500 VN , je n'ai pas de retour d'expérience , je constate simplement que la boite est "rugueuse " au passage de la seconde , même si çà passe bien mieux au bon régime moteur.
Donc à la prochaine vidange , je tenterai le Mécacyl et vous donnerai mes impressions ....en toute honneteté car au prix ou c'est vendu, il vaut mieux que ce soit efficace
faisant environ 10 000km par an , retour d'expereience d'ici 2 à trois mois....patience
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atlantic-retzalisations.com
valescant

valescant


Masculin
age : 71
ville : lille
département : moto;peche;vehicules de collection.
moto : vn900 classic
date d'inscription : 28/10/2007
nombre de messages : 548
date de naissance : 09/10/1952
Balance Dragon

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 9:29

vv Expérience vécue :j'avais une Kawa 750 Zéphyr , avec son ralenti réglé à 900 tr/mn , un semaine après l'avoir Mécacylée son ralenti est passé tout seul à 1200 tr/mn ce qui s'explique par une diminution des frottements et par conséquent moins de pertes par échauffement d'où un meilleur rendement avec un gain de puissance et une mécanique plus silencieuse .
Mon beau fils utilise Mécacyl depuis plus de 10 ans et sa CBR 900 totalise 180000 KM ; on a pris ses compressions : elles sont conformes à l'origine ... HUILE MOTEUR : LE POINT. 415964
Il suffit de voir la démonstration du fabricant comme je l'ai vue pour être convaincu qu'il y a là quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
obelix

obelix


Masculin
age : 59
ville : belgique ( près de charleroi )
département : moto, lecture et humour
moto : VN 1500 Drifter
date d'inscription : 18/05/2008
nombre de messages : 1352
date de naissance : 06/02/1965
Verseau Serpent

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 9:47

a vous lire le Mecacyl serait un bon produit, je vais regarder à ça pour la prochaine fois...quelqu'un connais "asta 3000" c'est vendu par le biais de "touring assistance" d'après les pubs que j'en avais lus, ça nettoye complétement ton moteur, il y a un flacon a mettre dans le reservoir à essence et un flacon a mettre dans le carter d'huile...pour mes voitures ça diminue la conso, ça facilite les démarrages à froids, ça redonne du punch aux moteurs plus vieux bref en auto j'en suis très satisfait, en moto je manque de recul, connaissez vous ce produit ??? bien que je vais me renseigner pour mecacyl après ma prochaine vidange
Revenir en haut Aller en bas
Joseph




Masculin
age : 68
ville : Tours
département : Moto
moto : VN 1600 Tourer 2006
date d'inscription : 20/03/2007
nombre de messages : 423
date de naissance : 25/06/1955
Cancer Chèvre

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 13:02

TRES IMPORTANT : Pour répondre à Obélix et faire le point sur le mix huile/additifs.

  • Si vous mettez un additif (Mécacyl est le meilleur), ne mettez pas d'huile de synthèse avec.

Donc on a le choix entre les solutions suivantes :

  1. Huile semi-synthèse seule : solution éco
  2. Huile synthèse seule : solution plus chère
  3. Huile semi-synthèse + Mécacyl : la meilleure solution au même prix quasiment que l'huile de synthèse seule, mais pour un résultat exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
clededix

clededix


Masculin
age : 65
ville : nantes 44
département : moto lecture héroique fantaisy et aéromodelisme
moto : 1500 Vn et 1300 Z en restauration
date d'inscription : 23/06/2008
nombre de messages : 450
date de naissance : 22/10/1958
Balance Chien

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 13:09

Désolé Obélix , je ne connais pas ce produit mais visiblement tu en es content avec la voiture , donc au pire il n'y a pas de raison pour qu'il ne pas bien en moto, il faut juste etre sur que le produit contienne bien un anti émulsion à cause de la boite de vitesse ...mais si le produit précise qu'il est utilisable pour la moto c'est tout bon .
Tiens nous au courant , moi je vous informerai des résultats du mécacyl sur le1500 VN , étant sur par ailleurs de son efficacité sur d'autres motos HUILE MOTEUR : LE POINT. 415964 et suivez les conseils e Joseph il a raison je confirme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atlantic-retzalisations.com
obelix

obelix


Masculin
age : 59
ville : belgique ( près de charleroi )
département : moto, lecture et humour
moto : VN 1500 Drifter
date d'inscription : 18/05/2008
nombre de messages : 1352
date de naissance : 06/02/1965
Verseau Serpent

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:53

jusqu'ici j' ai roulé plus ou moins 500 km avec le asta3000 sans aucun problème particulier, mais oui c'est bien indiqué sur le produit que c'est bon pour tous les moteurs y compris les motos...
cela dit pour une prochaine fois j'écouterai le conseil des sages donc semy-synthétique mécacyl ( j'ai vu un marchand de bécane qui en vend à 20 km de chez moi ( sprl capiau à couillet) pour ceux que ça interresserait !!!
en tout cas merci de vos précieux conseils les gars et bonne route !!!
vv
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Masculin
age : 61
ville : Eure 27, Haute Normandie
département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net
moto : 1700 Vaquero
date d'inscription : 01/08/2007
nombre de messages : 16261
date de naissance : 08/11/1962
Scorpion Tigre

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:00

ph merci Joseph pour ce sujet tres intructif
et aux avis des autres.

le Mécacyl, ça se trouve ou ?
Revenir en haut Aller en bas
obelix

obelix


Masculin
age : 59
ville : belgique ( près de charleroi )
département : moto, lecture et humour
moto : VN 1500 Drifter
date d'inscription : 18/05/2008
nombre de messages : 1352
date de naissance : 06/02/1965
Verseau Serpent

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:14

rich-san je pense que tu peux trouver ça sur le net grace à ton moteur de recherches mais les français du fofo ont surement de meilleurs tuyaux ( moins troués lol)
ri2
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Masculin
age : 61
ville : Eure 27, Haute Normandie
département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net
moto : 1700 Vaquero
date d'inscription : 01/08/2007
nombre de messages : 16261
date de naissance : 08/11/1962
Scorpion Tigre

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:16

ba justement j' ais recherché et je ne tombe que sur la marque du produit et sa presentation triste3
Revenir en haut Aller en bas
obelix

obelix


Masculin
age : 59
ville : belgique ( près de charleroi )
département : moto, lecture et humour
moto : VN 1500 Drifter
date d'inscription : 18/05/2008
nombre de messages : 1352
date de naissance : 06/02/1965
Verseau Serpent

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:27

http://www.ciao.fr/Mecacyl__Avis_817124

à vue de nez il doit y avoir moyen d'en acheter là bas et il y a l'avis d'un utilisateur...
Revenir en haut Aller en bas
clededix

clededix


Masculin
age : 65
ville : nantes 44
département : moto lecture héroique fantaisy et aéromodelisme
moto : 1500 Vn et 1300 Z en restauration
date d'inscription : 23/06/2008
nombre de messages : 450
date de naissance : 22/10/1958
Balance Chien

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyVen 27 Juin 2008 - 8:01

Le mécacyl se trouve chez beaucoup de motociste , je sais que Dafy moto le distribue , il est probable que des enseignes d'accessoires tels , Cardy, Accesss moto , ou encore Moto Expert le vendent également.
Moi je me fourni Chez Dafy à Nantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atlantic-retzalisations.com
valescant

valescant


Masculin
age : 71
ville : lille
département : moto;peche;vehicules de collection.
moto : vn900 classic
date d'inscription : 28/10/2007
nombre de messages : 548
date de naissance : 09/10/1952
Balance Dragon

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyVen 27 Juin 2008 - 8:43

vv Moi je l'achète chez Daffy.
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Masculin
age : 61
ville : Eure 27, Haute Normandie
département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net
moto : 1700 Vaquero
date d'inscription : 01/08/2007
nombre de messages : 16261
date de naissance : 08/11/1962
Scorpion Tigre

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyVen 27 Juin 2008 - 10:55

merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
SINAGO56

SINAGO56


Masculin
age : 76
ville : monterblanc
département : 56250
région : Morbihan
pays : France
moto : kawasaki 800 VN
date d'inscription : 21/02/2012
nombre de messages : 58
date de naissance : 17/02/1948
Verseau Rat

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptySam 14 Avr 2012 - 19:23

petite question ;j'ai acheté la moto et sur le manuel l'ancien proprio a écrit huile 15-50 Wa Techno synthèse MOTUL ; que pensez vous de cette huile et peut on changer de marque sans pb ri2

A+
Revenir en haut Aller en bas
CAMBOUI

CAMBOUI


Masculin
age : 71
ville : guillaumes
département : ALPES MARITIMES
région : NICE
pays : FRANCE
moto : VN 1700 TOURER
date d'inscription : 24/04/2011
nombre de messages : 11
date de naissance : 08/08/1952
Lion Dragon

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:48

Bonjour
Pourquois cet acharnement a vouloir metre des additifs ou des huiles sophistiquées . pour resoudre quel probleme ? les vehicule a moteur moderne en utilisation normale n 'on pratiquement auqun problemes de lubifiquation et d 'usure bas moteur Je suis garagiste et ca fait 20 an que je ne voi plus de moteur coulé pour cause de mauvaises huiles
Revenir en haut Aller en bas
SINAGO56

SINAGO56


Masculin
age : 76
ville : monterblanc
département : 56250
région : Morbihan
pays : France
moto : kawasaki 800 VN
date d'inscription : 21/02/2012
nombre de messages : 58
date de naissance : 17/02/1948
Verseau Rat

HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:24

CAMBOUI a écrit:
Bonjour
Pourquois cet acharnement a vouloir metre des additifs ou des huiles sophistiquées . pour resoudre quel probleme ? les vehicule a moteur moderne en utilisation normale n 'on pratiquement auqun problemes de lubifiquation et d 'usure bas moteur Je suis garagiste et ca fait 20 an que je ne voi plus de moteur coulé pour cause de mauvaises huiles

la différence c'est que la l'huile sert a tout ( moteur , boite et embrayage ) ; donc ajouter un additif pour améliorer la lubrification doit être positif .......maintenant c'est une question personnel ....... c'est ça la démocratie HUILE MOTEUR : LE POINT. 415964

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty
MessageSujet: Re: HUILE MOTEUR : LE POINT.   HUILE MOTEUR : LE POINT. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HUILE MOTEUR : LE POINT.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 500 EN - Huile moteur
» 900 VN - votre huile moteur
» 800 VN - Vidange huile moteur
» 800 VN - fuite d'huile haut moteur
» Vidange huile moteur et cardan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: MÉCANIQUE GÉNÉRALE :: MECANIQUE-
Sauter vers: