Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zouz05

Zouz05


Masculin
age : 38
ville : Embrun
département : 05200
région : HAUTES ALPES
pays : France
moto : Kawasaki 800 vn Classic
date d'inscription : 17/05/2019
nombre de messages : 128
date de naissance : 18/10/1985
Balance Buffle

800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:06

Bonjour à tous la question a déjà été posé mais je suis un peu perplexe 🤔
Je m'explique, je viens de vidanger mon circuit de refroidissement afin d'effectuer un changement de joint torique sur l'axe de la pompe à eau qui entraîne un suintement plus ou moins important par le petit trou qui se situe juste à côté de la vis de vidange de ce dernier, bref,j'en profite pour contrôler le bon fonctionnement de mon calorstat,nickel 👌Puis j'ai voulu contrôler les deux sondes température à l'aide d'un Multimettre et en les trempants dans une casserole d'eau tout en contrôlant la température tant qu'on y était. Et c là que je bloque...
Pour la sonde du voyant de surchauffe, clairement c'est impossible il faut que l'eau monte à 120° pour contrôler son ouverture et dans une casserole c'est compliqué 😅
Pour la sonde du ventilo arrivé à 97°max dans ma pauvre casserole, toujours pas d'ouverture ! Sachant que je n'ai jamais entendu mon ventilo se mettre en route sachant que je roule en montagne ?!
Je tiens à vous préciser que je n'ai pas de problème apparent de surchauffe hormis l'impression que mes durites sont un peut gonflées après avoir roulé et que le joint torique de la pompe est semble t'il défectueux car ce petit trou cité plus haut est justement fait pour signaler le défaut et pour que le liquide ne se mélange pas à l'huile .
Et pour finir, ma question 😅😆; à quelle température le ventilo se déclenche t'il ? Et si quelqu'un a une idée pour tester la sonde du voyant sans la monter sur le radiateur je suis preneur 💪👍
Voila désolé pour le pavé mais je voulais être précis dans ma question 😅Merci d'avance, en attendant je vais essayer de vous présenter la Mamita sur le fofo mais c pas gagné c'est pas mon truc ces engins là 😂
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 6:06

Bonjour Xavier,

Tu as le manuel in english de ton modèle 1996 ici :

https://www.kawasaki-customs-forum.com/t11079-manuels-d-atelier-ou-proprietaire
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 6:31

Bonjour Xavier,

Tu as le manuel in english de ton modèle 1996 ici :

https://www.kawasaki-customs-forum.com/t11079-manuels-d-atelier-ou-proprietaire

Pour ton ventilo as-tu essayé de shunter la sonde. Si c’est ok et qu’il ne s'est jamais déclenché en roulage c’est que le thermo contact dysfonctionne, à remplacer.

Pour le thermostat, la méthode dans la gamelle d’eau bouillante ne fait pas tout d’autant que pour réaliser le test, il est souvent posé et non suspendu. Ce qui fait qu'en contact plus direct avec la source de chaleur il se développe rapidement. Ce n’est pas le cas en usage réel et l'une des pannes récurrente est le résultat de son usure et de son vieillissement. Il finit bien souvent par se coincer au cours de ses déplacements et fini par se bloquer et rarement en position pleine ouverture.

Pour la sonde reporte toi au manuel mais ce n'es pas facile à sonder, pas plus que détecter ses dysfonctionnements.
Thermique avec précautions et thermomètre infrarouge peuvent te donner un premier aperçu.

Je dirai que quand le témoin s'allume, c'est souvent trop tard.. triste3
Revenir en haut Aller en bas
Zouz05

Zouz05


Masculin
age : 38
ville : Embrun
département : 05200
région : HAUTES ALPES
pays : France
moto : Kawasaki 800 vn Classic
date d'inscription : 17/05/2019
nombre de messages : 128
date de naissance : 18/10/1985
Balance Buffle

800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:56

Super merci Yohan 💪Je regarde ça direct car mon panier attend sur le site Kawasaki 😅
Donc à ton avis je change calorstat et sonde ventilo dans le doute ? Et pour la sonde du voyant je sais pas quoi faire, je me dit que si le ventilo et le calorstat est neuf le voyant n'aura pas lieu de s'allumer 🤞😁
Pour le ventilo il tourne en direct ce qui est rassurant mais en effet je l'ai jamais entendu n roulant .
Encore merci pour ta réponse rapide Yohan je vous tiens au jus 👍✌
Revenir en haut Aller en bas
Zouz05

Zouz05


Masculin
age : 38
ville : Embrun
département : 05200
région : HAUTES ALPES
pays : France
moto : Kawasaki 800 vn Classic
date d'inscription : 17/05/2019
nombre de messages : 128
date de naissance : 18/10/1985
Balance Buffle

800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 11:39

Cool pour les info j'ai tout ce qu'il faut 😜💪👍
Du coup le ventilo doit se déclencher à 93°\103° et doit s'arrêter vers 91°\95° du coup la mienne est morte 🤷‍� Et dans le doute je change celle du voyant de surchauffe qui elle dit se déclencher à 113°\117° et se couper en dessous de 108° impossible à tester dans de l'eau du coup je change sauf si quelqu'un a une idée de teste sans faire monter la moto en température 🤒.
En tout cas merci pour ton aide Yohan 💪💪✌
Revenir en haut Aller en bas
Zouz05

Zouz05


Masculin
age : 38
ville : Embrun
département : 05200
région : HAUTES ALPES
pays : France
moto : Kawasaki 800 vn Classic
date d'inscription : 17/05/2019
nombre de messages : 128
date de naissance : 18/10/1985
Balance Buffle

800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 12:11

Par contre pour le remontage des sondes ils parlent de silicone ?! Y a t'il quelqu'un qui a déjà fait cette réparation ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 19:37

Dubois a écrit:
Par contre pour le remontage des sondes ils parlent de silicone ?! Y a t'il quelqu'un qui a déjà fait cette réparation ?

Pour assurer l'étanchéité, il est conseillé d'utiliser du joint silicone résistant à l'eau et aux hautes températures. En dessous de 0° celsius, pour l'hivernage aux pôles, c'est bien aussi !


Par exemple pour le LOCTITE 5940 dont le conditionnent existe en plusieurs formats :
Joint silicone multi-usages noir
Les points forts de ce produit :
- Résiste aux chocs et vibrations.
- De - 55°C à + 250°C.
- Excellente résistance à l'eau.

.

-------------------

Dubois a écrit:
; Et dans le doute je change celle du voyant de surchauffe qui elle dit se déclencher à 113°\117° et se couper en dessous de 108° impossible à tester dans de l'eau du coup je change sauf si quelqu'un a une idée de teste sans faire monter la moto en température 🤒.
En tout cas merci pour ton aide Yohan 💪💪✌

Tu as différentes possibilités dont celle du "Service Manual" qui se réfère à la valeur de résistance en fonction de la température de lélément. Tu peux tout aussi bien faire une vérification en contrôlant l'état du circuit Ouvert/Fermé et vice versa.
Les sources de chaleur pour effectuer le contrôle sont diverses, eau à température, décapeur thermique, four de cuisine, etc... Suit la panoplie du petit bricoleur, un thermomètre de précision, un ohmètre. Pour la mise en œuvre, je pense que tu sais faire.


.
Revenir en haut Aller en bas
Zouz05

Zouz05


Masculin
age : 38
ville : Embrun
département : 05200
région : HAUTES ALPES
pays : France
moto : Kawasaki 800 vn Classic
date d'inscription : 17/05/2019
nombre de messages : 128
date de naissance : 18/10/1985
Balance Buffle

800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? EmptySam 18 Avr 2020 - 10:56

Ok merci Yohan j'ai pas mal de loctite dans mon atelier je vais allez voir les références j'ai aussi du tube étanche de chez loctite dont je me sert sur les centrales de tension hydropique de télésiège
Je vais allez voir de ce pas les caractéristiques 👍J'ai réussi à contrôler la sonde de ventilo et elle ne s'ouvre pas du tout du coup dans le doute je change tout, c'est pas donné mais c'est toujours moins cher qu'un moteur 😅🤣
Pour le moment j'attend les pièces avec le joint de la pompe à eau, j'ai mis un post sur entretien 800 vn pour essayé d'avoir des infos meme si ça n'a pas l'air très compliqué,si jamais tu as déjà fait ça ou si tu as des conseils à partager je suis preneur 😆😁en tout cas merci pour ton intérêt à mon sujet 💪👍
Revenir en haut Aller en bas
Yohan




Masculin
age : 74
ville : Nantes
département : Loire-Inférieure
région : Ligérienne
pays : Breton
moto : VN 2000 Classic - VN900 Classic
date d'inscription : 23/04/2017
nombre de messages : 856
date de naissance : 01/01/1950
Capricorne Buffle

800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? EmptySam 18 Avr 2020 - 14:11

Dubois a écrit:
Ok merci Yohan j'ai pas mal de loctite dans mon atelier je vais allez voir les références.../...

-------On s'entend, c'est juste un exemple de produit pour évoquer propriétés et caractéristiques.

Dubois a écrit:
.../...j'ai mis un post sur entretien 800 vn pour essayer d'avoir des infos .../...

-------Pas vu, c'est où ?. ri1 doute

Ne lésine pas sur le liquide de refroidissement, c'est important. Les produits bas de gamme ne peuvent rivaliser avec un produit de marque. Après c'est un choix, le mien est de prendre soin de mon moteur tout en préservant mon plaisir. J'ai vu des blocs bouffés par de la pisse à quelques francs les 5 litres. La transformation du prix en euros n'a rien changé. C'est comme tout, même si les marques se sucrent bien au passage, tu en as pour ton argent.

J’ai mes petites préférences pour le liquide de refroidissement : Castrol Motocycle Coolant .
Pour assurer un bon transfert, il faut aussi faire attention à l'état de propreté du nid d'abeille et tout autant aux accessoires additionnels comme les plaques décoratives devant le radiateur.
À plus de 20% de surface en moins, l'échange n'est plus vraiment optimum.

Avec les étés chauds, il faut parfois adapter le moteur comme quand on charge la moto comme une mule.

.
Revenir en haut Aller en bas
Zouz05

Zouz05


Masculin
age : 38
ville : Embrun
département : 05200
région : HAUTES ALPES
pays : France
moto : Kawasaki 800 vn Classic
date d'inscription : 17/05/2019
nombre de messages : 128
date de naissance : 18/10/1985
Balance Buffle

800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 9:36

Oui bien sûr les marques et les couleurs ...😏
Désolé Yohan je me suis planté c'est sur la meca pur et dure que j'ai mis mon post 😅 Et encore merci pour les infos 💪✌
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?   800 VN - Température de déclenchement du ventilo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
800 VN - Température de déclenchement du ventilo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 800 VN - ventilo HS?
» 800 VN - Ventilo de VN800A ...
» pb avec mon ventilo
» 1500 Tourer - ventilo
» 1500 VN - help ..ventilo qui ne déclenche plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 800 VN :: 800 VN : l'entretien-
Sauter vers: