Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 1500 VN - Fusible qui lâche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thomis




Masculin
age : 27
ville : Biscarrosse
département : LANDES
région : Nouvelle aquitaine
pays : France
moto : 1500 VNA 1994
date d'inscription : 13/03/2021
nombre de messages : 14
date de naissance : 14/04/1997
Bélier Buffle

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptySam 13 Mar 2021 - 17:49

Bonjour à tous !

Suite à l'achat de mon 1500vn, j'ai entrepris de lui refaire les entrailles suite à plusieurs problèmes constatés...

-Panne de clignotants
-Panne feu arrière
-Explosion dans les échappements

etc...

Les clignotants c'est réglé, mais je bloque sur le feu arrière, actuellement rien n'est branché sur le faisceau jusqu'au feu AR (les nouveaux arrivent)
mais dés que je met le contact, le fusible lâche... j'ai tenté avec un plus gros pour voir mais ça m'a fait sauter le 30A...

auriez-vous des idées sur les raisons de cette panne ? à savoir que j'ai déjà repris le faisceau AV (jusqu'à la batterie) mais sans toucher au CDI, boîtier fusible etc...

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Masculin
age : 68
ville : Salignac
département : Gironde
région : Grande Aquitaine
pays : France
moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III
date d'inscription : 02/09/2016
nombre de messages : 848
date de naissance : 19/08/1955
Lion Chèvre

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptySam 13 Mar 2021 - 19:58

Bonjour voisin,

Sans vouloir être pessimiste je dirais que mettre un fusible plus gros c'est jouer avec le feu au sens strict du terme.
Maintenant, le circuit du feu arrière ne doit pas être très compliqué. A mon avis suivre tous les fils , les tester un par un et idem pour toutes les connections. Il doit y avoir un morceau qui touche quelque part .
Revenir en haut Aller en bas
Thomis




Masculin
age : 27
ville : Biscarrosse
département : LANDES
région : Nouvelle aquitaine
pays : France
moto : 1500 VNA 1994
date d'inscription : 13/03/2021
nombre de messages : 14
date de naissance : 14/04/1997
Bélier Buffle

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptySam 13 Mar 2021 - 20:12

le louis a écrit:
Bonjour voisin,

Sans vouloir être pessimiste je dirais que mettre un fusible plus gros c'est jouer avec le feu au sens strict du terme.
Maintenant, le circuit du feu arrière ne doit pas être très compliqué. A mon avis suivre tous les fils , les tester un par un et idem pour toutes les connections. Il doit y avoir un morceau qui touche quelque part .

Salut !

Ouais le coup du fusible c'est pas bien malin mais ça me permet d'enlever des hypothèses de panne, de toute façon si ça avait fonctionné je n'aurais jamais laissé un fusible 30A sur un 10A 1500 VN - Fusible qui lâche 1f605 du coup je vérifie le faisceau demain, histoire d'en avoir le cœur net 1500 VN - Fusible qui lâche 270c
Revenir en haut Aller en bas
rodéo

rodéo


Masculin
age : 45
ville : amiens
département : somme
région : hdf
pays : Pays du Frometo
moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée
date d'inscription : 14/02/2020
nombre de messages : 554
date de naissance : 28/02/1979
Poissons Chèvre

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyDim 14 Mar 2021 - 6:58

Re... vv

Etant l'heureux ri2 proprio de Sumos... je peux déjà te dire que tu vas avoir du boulot ri4

Déjà je serai Toi je ferai une vérification du bornier à fusibles car il vieillit très mal, les pistes sautent sur la plaque époxy en interne et occasionne des coupures/faux contacts

Seul hic c'est qu'il est serti, faut "eclater" les ergots pour pouvoir l'ouvrir (tu peux aussi tester basiquement avec un multimètre pour voir si il réagit normalement), déjà fait c'est réalisable

Sinon coup de nettoyage d'office sur broches/borniers au produit nettoyant contact...

Ensuite le faisceau en lui même est assez "m.rd.q.." bete  , j'avais quelques "pinces" (coupures internes des fils notamment sous passage de selle/réservoir où c'est assez contorsionné niveau câblage), donc ça il faut s'amuser à vérifier de bout en bout suivant chaque circuit que tu veux faire (clignos...)

Il faut que tu étudie le schéma électrique du vn15 récupérable sur mototribu (rubrique 15)

Bref du taf Camarade Thomas... bon courage 1500 VN - Fusible qui lâche 446334
Revenir en haut Aller en bas
Thomis




Masculin
age : 27
ville : Biscarrosse
département : LANDES
région : Nouvelle aquitaine
pays : France
moto : 1500 VNA 1994
date d'inscription : 13/03/2021
nombre de messages : 14
date de naissance : 14/04/1997
Bélier Buffle

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:19

rodéo a écrit:
Re... vv

Etant l'heureux ri2 proprio de Sumos... je peux déjà te dire que tu vas avoir du boulot ri4

Déjà je serai Toi je ferai une vérification du bornier à fusibles car il vieillit très mal, les pistes sautent sur la plaque époxy en interne et occasionne des coupures/faux contacts

Seul hic c'est qu'il est serti, faut "eclater" les ergots pour pouvoir l'ouvrir (tu peux aussi tester basiquement avec un multimètre pour voir si il réagit normalement), déjà fait c'est réalisable

Sinon coup de nettoyage d'office sur broches/borniers au produit nettoyant contact...

Ensuite le faisceau en lui même est assez "m.rd.q.." bete  , j'avais quelques "pinces" (coupures internes des fils notamment sous passage de selle/réservoir où c'est assez contorsionné niveau câblage), donc ça il faut s'amuser à vérifier de bout en bout suivant chaque circuit que tu veux faire (clignos...)

Il faut que tu étudie le schéma électrique du vn15 récupérable sur mototribu (rubrique 15)

Bref du taf Camarade Thomas... bon courage 1500 VN - Fusible qui lâche 446334

Hello Rodéo !
du coup bornier démonté, il part demain chez les électroniciens du travail (faut bien qu'il servent  1500 VN - Fusible qui lâche 1f605 ) et je vais leur piquer un multimètre pour vérifier les câbles...
Le schéma électrique je l'ai en version A3, mais certaines couleurs ne correspondent pas.. je me débrouille comme je peux  1500 VN - Fusible qui lâche 1f601

En tout cas merci pour tes conseils  1500 VN - Fusible qui lâche 270c
Revenir en haut Aller en bas
rodéo

rodéo


Masculin
age : 45
ville : amiens
département : somme
région : hdf
pays : Pays du Frometo
moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée
date d'inscription : 14/02/2020
nombre de messages : 554
date de naissance : 28/02/1979
Poissons Chèvre

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:41

Re... vv

Pour info j'avais laissé un sujet sur ce thème

Mais même si testé par tes collègues de taf, faut réellement l'ouvrir pour voir l'état interne car un coup ça peut fonctionner, un coup non... aléatoire car pistes décollées donc faux contacts.... ou alors si plus de contact + de contact... possible même d'effet "masse" suivant vibrations/mouvements de la bécane...

Perso je pars + sur une coupure du faisceau à un endroit mais si moyen de le faire vérifier, ensuite c'est juste à recoller proprement suite pontage et réfection au "propre"

Bref bon dimanche et ne réfléchis pas trop aujourd'hui doute  , t'auras d'autres chose à prévoir/revoir sur ton "bestiau" mais c'est une super 'base' de travail ce Vieux Coucou 1500 VN - Fusible qui lâche 415964

Bon courage et tiens-moi (nous?) au Jus 1500 VN - Fusible qui lâche 415964

@ Peluche Mister Thom

JC Rod Norris 1500 VN - Fusible qui lâche 446334
Revenir en haut Aller en bas
Thomis




Masculin
age : 27
ville : Biscarrosse
département : LANDES
région : Nouvelle aquitaine
pays : France
moto : 1500 VNA 1994
date d'inscription : 13/03/2021
nombre de messages : 14
date de naissance : 14/04/1997
Bélier Buffle

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:46

rodéo a écrit:
Re... vv

Pour info j'avais laissé un sujet sur ce thème

Mais même si testé par tes collègues de taf, faut réellement l'ouvrir pour voir l'état interne car un coup ça peut fonctionner, un coup non... aléatoire car pistes décollées donc faux contacts.... ou alors si plus de contact + de contact... possible même d'effet "masse" suivant vibrations/mouvements de la bécane...

Perso je pars + sur une coupure du faisceau à un endroit mais si moyen de le faire vérifier, ensuite c'est juste à recoller proprement suite pontage et réfection au "propre"

Bref bon dimanche et ne réfléchis pas trop aujourd'hui doute  , t'auras d'autres chose à prévoir/revoir sur ton "bestiau" mais c'est une super 'base' de travail ce Vieux Coucou 1500 VN - Fusible qui lâche 415964

Bon courage et tiens-moi (nous?) au Jus 1500 VN - Fusible qui lâche 415964

@ Peluche Mister Thom

JC Rod Norris 1500 VN - Fusible qui lâche 446334

Je vais quand même m'y pencher aujourd'hui, histoire de bientôt pouvoir rouler avec, j'espère 1500 VN - Fusible qui lâche 1f605
On ouvrira le boitier au travail, on a ce qu'il faut 1500 VN - Fusible qui lâche 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
rodéo

rodéo


Masculin
age : 45
ville : amiens
département : somme
région : hdf
pays : Pays du Frometo
moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée
date d'inscription : 14/02/2020
nombre de messages : 554
date de naissance : 28/02/1979
Poissons Chèvre

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:53

C'est pas grand chose à faire mais si possible proprement pour ne pas casser les parois du bloc plastique... il y a 4 "tétines" enclavées de force à faire "sauter" et le tout est collé sur l'entourage, à dégager tranquillou au cutter... faut que je fouille parmi mon 'bordel', si je retrouve te renverrai photos

Bon Appétit / Bon après-midi

JC Rod Norris ri4 vv
Revenir en haut Aller en bas
Thomis




Masculin
age : 27
ville : Biscarrosse
département : LANDES
région : Nouvelle aquitaine
pays : France
moto : 1500 VNA 1994
date d'inscription : 13/03/2021
nombre de messages : 14
date de naissance : 14/04/1997
Bélier Buffle

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:56

rodéo a écrit:
C'est pas grand chose à faire mais si possible proprement pour ne pas casser les parois du bloc plastique... il y a 4 "tétines" enclavées de force à faire "sauter" et le tout est collé sur l'entourage, à dégager tranquillou au cutter... faut que je fouille parmi mon 'bordel', si je retrouve te renverrai photos

Bon Appétit / Bon après-midi

JC Rod Norris ri4 vv

Merci beaucoup pour ton aide, je tiendrai le post à jour 1500 VN - Fusible qui lâche 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Thomis




Masculin
age : 27
ville : Biscarrosse
département : LANDES
région : Nouvelle aquitaine
pays : France
moto : 1500 VNA 1994
date d'inscription : 13/03/2021
nombre de messages : 14
date de naissance : 14/04/1997
Bélier Buffle

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyDim 14 Mar 2021 - 23:04

Problème résolu !

Après avoir dépoilé tout le faisceau pour repérer si un câble aurait-pu être abimé, j'ai remarqué que, comme un gros débile, j'avais laissé le contacteur de frein avant débranché (vu que je change certaines parties du guidon)... bien sur, sinon ça ne serait pas drôle, les deux cosses touchaient allègrement le guidon et faisait donc masse...  1500 VN - Fusible qui lâche 1f624 Bon au moins la bonne nouvelle c'est que le faisceau est refait à neuf, le scotch dégueulasse dessus n'existe plus  1500 VN - Fusible qui lâche 1f605

Dernière petite question, le feu avant s'allume moteur tournant ? car peu importe mes branchements il ne s'allume pas (je ne peux pas démarrer car j'ai supprimé la boite à air et que je n'ai pas encore reçu mon admission direct..)  1500 VN - Fusible qui lâche 270c
Revenir en haut Aller en bas
rodéo

rodéo


Masculin
age : 45
ville : amiens
département : somme
région : hdf
pays : Pays du Frometo
moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée
date d'inscription : 14/02/2020
nombre de messages : 554
date de naissance : 28/02/1979
Poissons Chèvre

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyLun 15 Mar 2021 - 7:13

Hello Thom  vv

Ok  ph  

Je n'avais pas vu ta réponse, tout bon si problème résolu (perso eu la même chose au même endroit une fois mais ça avait "chauffé" dur, ça fumait lol  col2 )

Je ne sais si tu avais quand même touché à ton bornier "fusibles"

J'ai retrouvé quelques photos que je me permets d'insérer si ça ne te dérange pas (ça pourra tjrs servir si besoin)

Donc le bornier en lui-même

1500 VN - Fusible qui lâche Bfus110

Les 4 ergots au niveau des flèches à faire "sauter" + le cutter sur les arrêtes

1500 VN - Fusible qui lâche Bfus210

Et l'intérieur fatigué de ce borner, multiples traces d'oxydation, film protection de pistes 'sauté', soudures sèches à refaire + 1 pontage qui a été refait entre 2 points car la piste était complètement décollée

1500 VN - Fusible qui lâche Bfus310

Donc pas frais esthétiquement mais fonctionnel au final

Et ton histoire de "le feu avant s'allume moteur "tournant"" je ne saisis pas ta question?? il s'allume quand on décide lol (t'as encore un commodo quand même??? lol) ou alors le faisceau a aussi été trituré???

Bon courage, tiens nous au jus de la suite

@ Peluche  1500 VN - Fusible qui lâche 446334

JC Rod Norris
Revenir en haut Aller en bas
rodéo

rodéo


Masculin
age : 45
ville : amiens
département : somme
région : hdf
pays : Pays du Frometo
moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée
date d'inscription : 14/02/2020
nombre de messages : 554
date de naissance : 28/02/1979
Poissons Chèvre

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyLun 15 Mar 2021 - 8:03

Re vv ...

Je suis "bête" et me répète car omis de le noter dans message précédent mais pour la question de ton souci "phare", je serai Toi je vérifierai quand même le bornier "fusibles" (il vieillit très mal ce bloc suivant comment la moto a vécu, les années n'aidant pas non plus)

Bon Taf, @+ 1500 VN - Fusible qui lâche 446334
Revenir en haut Aller en bas
Thomis




Masculin
age : 27
ville : Biscarrosse
département : LANDES
région : Nouvelle aquitaine
pays : France
moto : 1500 VNA 1994
date d'inscription : 13/03/2021
nombre de messages : 14
date de naissance : 14/04/1997
Bélier Buffle

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyLun 15 Mar 2021 - 17:30

Hello Rodéo !

Merci pour tes photos, si ça ne m'est pas utilise ça le sera bien à quelqu'un d'autre 1500 VN - Fusible qui lâche 1f601

Je vais tenter de m'occuper du phare ce soir, à voir si le bornier est responsable

1500 VN - Fusible qui lâche 270c
Revenir en haut Aller en bas
Thomis




Masculin
age : 27
ville : Biscarrosse
département : LANDES
région : Nouvelle aquitaine
pays : France
moto : 1500 VNA 1994
date d'inscription : 13/03/2021
nombre de messages : 14
date de naissance : 14/04/1997
Bélier Buffle

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyMer 17 Mar 2021 - 17:21

Bonjour à tous !

Tout est réglé, mon feu avant s'allume moteur tournant, le branchement est différent du plan sur la RT, mon alimentation des phares sort du redresseur de tension 1500 VN - Fusible qui lâche 1f601

J'ai quand même ouvert le bornier lors de ma recherche de panne, j'ai la chance d'en avoir un avec 4 vis donc l'accès était facile, pas de trace d'oxydation etc, il a été mis hors de cause

Bonne route 1500 VN - Fusible qui lâche 270c
Revenir en haut Aller en bas
rodéo

rodéo


Masculin
age : 45
ville : amiens
département : somme
région : hdf
pays : Pays du Frometo
moto : vnxxxxxx une vraie cylindrée
date d'inscription : 14/02/2020
nombre de messages : 554
date de naissance : 28/02/1979
Poissons Chèvre

1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche EmptyJeu 18 Mar 2021 - 6:58

Hello Thom vv

Fin Bien Alors ph si ça s'allume ri2 c'est beaucoup mieux ainsi non? guzzi

Ahhh nos vieilles trapanelles sont passées dans tant de mains différentes et bidouillages divers qu'il est parfois difficile de s'y retrouver (même sur du 'basique' avec RT on arrive parfois à galérer car différences suivant années alors quand y a eu bidouille triste3 col1 , d'autant +)

Perso j'ai connu sur une de grands moments également, j'avais une platine avec deux interrupteurs montés à l'arrache sur le flanc gauche radiateur (je cause pas du câblage succinct triste2 ), un pour le phare également et l'autre pour déclencher manuellement le ventilo, celui-ci ne se déclenchant plus à T°) BRRRRRR ça fait froid dans le dos  ri5

Bref ça avance c'est  ph

Bonne continuation / Bonne journée

@ Peluche  1500 VN - Fusible qui lâche 446334

JC Rod Norris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1500 VN - Fusible qui lâche Empty
MessageSujet: Re: 1500 VN - Fusible qui lâche   1500 VN - Fusible qui lâche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1500 VN - Fusible qui lâche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1500 VN - Fusible IG sur 1500 classic 1999
» 1500/1600 VN - fusible
» EURE - Présentation et besoin d'aide - JEAN CLAUDE
» 1500/1600 VN - fusible grille pas de demarreur
» 1500/1600 VN - fusible claque quand le cligno a gauche est enclencher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 1500 et 1600 VN :: 1500 et 1600 VN : les pannes et leurs diagnostics-
Sauter vers: