Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Qohen

Qohen


Masculin
age : 34
ville : Chaponost
département : Rhône
région : Auvergne-Rhône-Alpes
pays : France
moto : VN 900 Classic SE
date d'inscription : 08/08/2020
nombre de messages : 20
date de naissance : 18/04/1990
Bélier Cheval

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty
MessageSujet: 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport   900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:58

Bonjour !

N'ayant rien trouvé sur l'interweb à ce sujet, je me suis dit que je posterais mon expérience, ça peut toujours servir un jour à quelqu'un qui potasse le sujet.

Je viens de remplacer mes ampoules avant et clignos par des LEDs de chez LedPerf.com, pour gagner en visibilité (active et passive). Voilà deux rapides photos avant/après (excusez la qualité moyenne) :

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport YPTk3TN
(le faisceau pointe vers le haut, je sais, cf. plus bas)

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport QnPcVXj

Le montage est hyper simple, je recommande de suivre ce pas-à-pas très clair : . Pour les clignos il s'agit juste de pivoter un peu puis de sortir l'ampoule, easy-peasy.

Quelques remarques supplémentaires toutefois :

1) Pour la LED du feu avant, il faut bien appuyer pour enfoncer la LED dans le support caoutchouc, au point de cacher complètement les ailettes de dissipation.

2) Toujours pour la LED du feu avant, bien prendre garde de l'enfiler câble vers le haut. Sinon le faisceau de croisement pointera vers le haut, erreur que j'ai commise et qui a donné la photo ci-dessus où j'éclaire le plafond, et évidemment le décalage est impossible à rattraper en réglant au moyen des vis de réglage (je vous rassure j'ai ensuite inversé la position de la LED). Sur les photos ci-dessous j'indique le faisceau de croisement en vert, et le faisceau route en bleu : c'est lui qui doit pointer vers le bas, pour être réfléchi vers le haut, tandis que le faisceau de croisement pointe à 10h et 2h pour être réfléchi légèrement sous l'horizon, comme il se doit...

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport KgjujX6
900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport JSAk3qc

3) Pour les clignos, si vous avez comme moi la barre de feux additionnels Kawa, vérifiez le modèle de clignos avant. J'ai celle-ci et les clignos ne sont pas les mêmes que ceux d'origine, et le culot des ampoules change également ; cf. photos ci-dessous (la LED est en haut).

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Ljre0yO
900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport ISiNRd2

J'ai écrit à LedPerf pour savoir s'ils ont un modèle compatible, j'attends leur réponse.

À part ça c'est du gâteau, et ça donne un look plus clean ! Surtout quand j'aurai les lentilles de clignos claires et non oranges.

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport FSNPDig
900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Q0OEa30
Revenir en haut Aller en bas
Marmaduck

Marmaduck


Masculin
age : 57
ville : Gouvy
département : Belgique (Province du Luxembourg)
région : Ardennes Belge
pays : Belgique
moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015
date d'inscription : 01/11/2013
nombre de messages : 24602
date de naissance : 10/11/1966
Scorpion Cheval

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport   900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport EmptySam 21 Aoû 2021 - 6:15

ph ph vv bon a savoir ! 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport 415964
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport   900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport EmptySam 21 Aoû 2021 - 9:04

Doublon 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport 81864


Dernière édition par Yves35 le Sam 21 Aoû 2021 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport   900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport EmptySam 21 Aoû 2021 - 9:30

[quote="Yves35"]Bonjour,

Modification de l'éclairage :
Les optiques de phare équipé d'ampoule(s) à incandescence ne sont pas adaptés pour recevoir des ampoules à led ou à xénon. Cette modification n'est pas autorisée par le Code de la route puisque l'éclairage d'un véhicule est un organe de sécurité.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle surtout que comme le précise de nombreux posts, le résultat obtenu est médiocre.

Optimisation de l'éclairage :
Dans la gamme des ampoules à incandescence, les marques Philips et Osram pour ne citer qu'elles distribuent des modèles d'ampoules homologuées à incandescence beaucoup plus performants que la monte classique. J'ai opté pour ces modèles aussi bien pour l'ampoule de phare que pour celles des indicateurs de direction.
Elles équipent mes motos mais aussi mes autres véhicules.

Danger :
Tu évoques pour la mise en place de ton ampoule de phare à led les ailettes du dissipateur thermique. Son nom à lui seul donne sa fonction et de fait, si je pense à la même chose que tu décris, la calotte en caoutchouc antipoussière n'est pas faite pour recouvrir le dissipateur thermique. Cette barrière empêche la chaleur de s'évacuer et le risque de créer des dégâts par élévation de la température devient alors bien présent.

Pour être vu des autres usagers, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre le feu à son véhicule.


Pour la position des ergots voici la référence de chacune des ampoules dont tu fait état : BA15S ET BAU15S
En image ça donne ça :

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Ampoul10

.


Dernière édition par Yves35 le Sam 21 Aoû 2021 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philvn

philvn


Masculin
age : 68
ville : noyal-chatillon sur seiche
département : ille et vilaine
région : bretagne
pays : france
moto : ex 1700 tourer,maintenant harley-davidson road king
date d'inscription : 28/10/2011
nombre de messages : 3237
date de naissance : 04/02/1956
Verseau Chèvre

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport   900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport EmptySam 21 Aoû 2021 - 9:37

vv tu t'es fait plaisir c'est bien,et ton tuto servira à d'autres,moi j'ai monté un feu ar à leds et un feu de brouillard,je ne comprend pas que ce ne soit pas de série sur les motos(le feu ar de brouillard)à croire que nous ne roulons que par beau temps ri2
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport   900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport EmptySam 21 Aoû 2021 - 10:26

philvn a écrit:
vv tu t'es fait plaisir c'est bien,et ton tuto servira à d'autres,moi j'ai monté un feu ar à leds et un feu de brouillard,je ne comprend pas que ce ne soit pas de série sur les motos(le feu ar de brouillard)à croire que nous ne roulons que par beau temps ri2

Bonjour,

Oui, l'éclairage des motos est loin d'être optimum. Pour ce qui est du phare, la monte d'un optique à led comme sur les derniers modèles serait certainement l'une des meilleurs option pour remplacer l'existant à incandescence. Quid de son homologation pour celles qui en sont dépourvu en origine. Le risque de cette monte non homologuée par le constructeur est toujours le même. En cas de sinistre grave ouvrant à expertise, l'assureur peut toujours invoquer une non conformité du véhicule pour refuser tout ou partie des indemnisations même si la cause du sinistre est autre alors même que cela va dans le sens de la sécurité.

Le motard est le plus exposé mais toujours le dernier à être écouter. Pour qu'il soit vraiment entendu c'est encore bien autre chose. Quand on constate que les modèles comme mon VN900 de 2010 et VN2000 de 2008 sont tous deux dépourvus de feux de détresse alors qu'ils ont été rendus obligatoires sur les BARS en 1979 par l'arrêté du 28 juin, il est difficile d'en douter !!! Sur ce point, je me laisse à penser que les constructeurs et le législateur sont loin d'être des lumières". Bien voir et être vu", faut-il encore nous en autoriser les moyens sinon les conseils de la Sécurité Routière n'ont guère d'impact. "Tous responsables" sauf que comme d'habitude, on vise toujours le motard comme mauvais petit canard quand il y a un problème.  

Avec une simple ampoule comme feu de position à l'arrière, on ne nous offre pas vraiment la sécurité d'autant qu'aucun voyant ne nous signale d'un éventuel dysfonctionnement. Le doublage avec des circuits protégés indépendants n'est pas de trop et j'ai placé des 3 en 1 Harley et comme tu l'évoques un feu de brouillard arrière aussi.
J'ai poursuivi par la pose sous mes platines repose-pieds de petites rampes de feux à led. Ainsi, par exemple, à une intersection tu es beaucoup plus visible.
Le pare-cylindres est équipé de 2 feux de brouillard faisant aussi office de feux de pénétration.
C'est là que la technologie des ampoules à led, encombrement et consommation, est un vrai plus.

Comme tu vois, je pense avoir mis bon ordre sur le VN900 à de notables manquements. Au tour du V2K car il en va de ma sécurité d'améliorer son éclairage.


.
Revenir en haut Aller en bas
Qohen

Qohen


Masculin
age : 34
ville : Chaponost
département : Rhône
région : Auvergne-Rhône-Alpes
pays : France
moto : VN 900 Classic SE
date d'inscription : 08/08/2020
nombre de messages : 20
date de naissance : 18/04/1990
Bélier Cheval

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport   900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport EmptySam 21 Aoû 2021 - 20:52

La douche froide haha
Merci pour les références des ergots !
Pour ce qui est de la température, après plusieurs heures de route l'ampoule est chaude (normal) mais rien d'alarmant à mon sens. Le dissipateur est aux deux tiers couverts par le cache, mais le ventilo intégré à la LED a toute la place de respirer.
Enfin, pour le reste... J'entends bien l'argument de l'assureur mais bon, je préfère prévenir que guérir. Peut-être que je peux transformer mes deux additionnels en feux de croisement, car en feux de route ils ne m'ont encore jamais été utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Marmaduck

Marmaduck


Masculin
age : 57
ville : Gouvy
département : Belgique (Province du Luxembourg)
région : Ardennes Belge
pays : Belgique
moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015
date d'inscription : 01/11/2013
nombre de messages : 24602
date de naissance : 10/11/1966
Scorpion Cheval

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport   900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport EmptyDim 22 Aoû 2021 - 6:35

hello à tous,

et pour le contrôle technique si un jours ????..... doute doute doute

Elles passeront avec du LED ???... 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport 415964 vv
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport   900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport EmptyDim 22 Aoû 2021 - 9:19

Qohen a écrit:
.../... Peut-être que je peux transformer mes deux additionnels en feux de croisement, car en feux de route ils ne m'ont encore jamais été utiles.

Bonjour,

Je suppose que le montage électrique a été réalisé dans les règles de l'art. L'allumage de ta rampe additionnelle doit passer par un relais dont la bobine est actuellement alimentée par le positif (+) de la position feux de route.
Pour que les deux feux additionnels s'allument avec les feux de croisement, il te suffit de modifier l'alimentation de la bobine du relais. C'est par le positif (+) de la position feux de croisement qu'il faudra l'alimenter.

Après t'être assuré que les ampoules conviennent pour la fonction "feux de croisement", il te restera à régler correctement le faisceau d'éclairage.
Un plus pour te faire mieux voir le jour et offrir la nuit un éclairage plus sécurisant y compris dans le brouillard.

.......Vu ! ...900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport 415964
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty
MessageSujet: Re: 900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport   900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
900 VN - Passage aux LEDs de chez LedPerf.com - Rapport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MEAN STREAK - passage clignotants leds.
» 650S - Probleme Feu additionnel LedPerf
» 650 S - phare a leds
» 800 VN - Ampoules à leds !
» 800 VN - Feu rouge à leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 900 VN :: 900 VN : les éclairages et l'électricité-
Sauter vers: