Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 1500 TOURER ne demarre plus !

Aller en bas 
+3
Yves35
Marmaduck
Lionel
7 participants
AuteurMessage
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptySam 28 Aoû 2021 - 16:36

Bonjour à tous,

J'ai un 1500 Tourer, je l'avais laissé de coté cet été, et avec ces quelques jours de beau temps, je me suis dit de la ressortir faire quelques kilomètres.

Donc, je ressors le "bus impérial", et là ... Contact... appuie sur le bouton de démarreur ...  Rien ! pas le moindre bruit. Snifff

Je me suis dit : première chose à faire, vérifier la batterie !, par précaution je l'ai même changé !
Contact ...  Appuie sur le bouton ...  petit bruit au niveau du bloc moteur (peut être une pompe qui se met en route). Mais aucun bruit au niveau du démarreur ...

Elle démarrait super bien avant l'été.

Avez vous une idée ???  

Ou peut-être quelqu'un peut me guider pour trouver la panne ? ou encore mieux venir à la maison ??? Ou me communiquer le numéro d'un mécano dans le 59/62...   (en par courant le forum, j'ai lu qu'il y en avait quelques uns , mais les messages datent de 2015.. )

Merci beaucoup.

A très vite.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Marmaduck

Marmaduck


Masculin
age : 57
ville : Gouvy
département : Belgique (Province du Luxembourg)
région : Ardennes Belge
pays : Belgique
moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015
date d'inscription : 01/11/2013
nombre de messages : 24602
date de naissance : 10/11/1966
Scorpion Cheval

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptySam 28 Aoû 2021 - 17:19

hello Lio,

il faut peut-être contrôler les fusibles, regarder si rien n'est oxydé............

Peut-être essayer de démarrer ta moto avec les câbles sur la batterie de ta voiture !

Bonne recherche ! 1500 TOURER ne demarre plus ! 415964 vv
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptySam 28 Aoû 2021 - 18:03

Bonjour Loinel,

Pas de panique, car les sources de pannes peuvent être diverses et variées. Penser effectivement à l'oxydation après cette immobilisation y compris sur les fusibles, aussi un démarreur collé, etc... Mais il ne faut pas toujours faire de corrélation avec les évènements.
Truc tout bête replie ta béquille, vérifie que l'arrêt d'urgence est bien positionné, un petit coup de WD 40 dans le contacteur de démarrage et on y va.

Tu peux effectivement schunter une batterie de voiture (le plus au plus, le moins au moins) mais je te conseille de débrancher la borne moins de la voiture ainsi tu isoles les circuits électroniques de la voiture etc ... Je ne vais pas entrer dans le détail ce n'est pas la question ici.

Après sans être devant la belle c'est difficile de savoir ce qui la chagrine. Parfois, pas grand chose si ce n'est que tu l'as un peu délaissée.

.
Revenir en haut Aller en bas
daviathan

daviathan


Masculin
age : 51
ville : SAINT-ANDRE-DE-L'EPINE
département : Manche
région : Normandie
pays : France
moto : 1700 Voyager
date d'inscription : 09/01/2020
nombre de messages : 252
date de naissance : 06/02/1973
Verseau Buffle

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptySam 28 Aoû 2021 - 19:06

Aïe, y'a rien de pire qu'un vehicule trop longtemps immobilisé 😔 il y a de l'oxydation quelquepart c'est sûr 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptySam 28 Aoû 2021 - 19:55

daviathan a écrit:
Aïe, y'a rien de pire qu'un vehicule trop longtemps immobilisé 😔 il y a de l'oxydation quelquepart c'est sûr 🙄

Bonsoir,

C'est certain, mais pas que.... Je ne sais pas comment est agencé le circuit électrique sur le 1500, mais j'ai eu un jour un problème au niveau d'une connectique à la "poignée d'embrayage" sur mon vn900. La connectique assurant la sécurité soit un anti-démarrage s'était en partie extraite si bien que le démarreur ne pouvait être activé.
Comme j'avais pu la démarrer à la poussette, (merci les copains) j'ai vite restreint le champ de recherche pour déterminer l'origine du dysfonctionnement. Je dois dire qu'elles restaient nombreuses et j'ai vraiment eu un coup de bol pour tomber rapidement dessus.

.
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Masculin
age : 68
ville : Salignac
département : Gironde
région : Grande Aquitaine
pays : France
moto : 900 VN ,side car 750 Ural (vendu), side car Guzzi V7 III
date d'inscription : 02/09/2016
nombre de messages : 848
date de naissance : 19/08/1955
Lion Chèvre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptySam 28 Aoû 2021 - 21:14

Bonsoir,

En suivant l'idée d'Yves regarde dans le commodo de droite s'il n'y a pas une oxydation ou un mauvais contact au niveau du bouton de démarrage. J'ai eu ça sur la mienne et un coup de contact élect a suffit à y mettre fin.
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptySam 28 Aoû 2021 - 21:23

le louis a écrit:
Bonsoir,

En suivant l'idée d'Yves regarde dans le commodo de droite s'il n'y a pas une oxydation ou un mauvais contact au niveau du bouton de démarrage. J'ai eu ça sur la mienne et un coup de contact élect a suffit à y mettre fin.

fou
Yves35 a écrit:
.../...un petit coup de WD 40 dans le contacteur de démarrage et on y va.../...

.

..........Allez, un second coup, pour faire plaisir à Le Louis ça ne nuira pas ! ...ri2
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyDim 29 Aoû 2021 - 16:17

Marmaduck a écrit:
hello Lio,

il faut peut-être contrôler les fusibles, regarder si rien n'est oxydé............

Peut-être essayer de démarrer ta moto avec les câbles sur la batterie de ta voiture !

Bonne recherche ! 1500 TOURER ne demarre plus ! 415964 vv



Merci du retour...

J'ai regardé tous les fusibles, connectiques... RAS..  J'ai mis du nettoyant contact Facom partout !!

En ce qui concerne la batterie, elle est neuve.. et j'ai même mis un booster en même temps ...

Toujours rien ! snifff  Je continue mon enquête ..

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyDim 29 Aoû 2021 - 16:27

Yves35 a écrit:
Bonjour Loinel,

Pas de panique, car les sources de pannes peuvent être diverses et variées. Penser effectivement à l'oxydation après cette immobilisation y compris sur les fusibles, aussi un démarreur collé, etc... Mais il ne faut pas toujours faire de corrélation avec les évènements.
Truc tout bête replie ta béquille, vérifie que l'arrêt d'urgence est bien positionné, un petit coup de WD 40 dans le contacteur de démarrage et on y va.

Tu peux effectivement schunter une batterie de voiture (le plus au plus, le moins au moins) mais je te conseille de débrancher la borne moins de la voiture ainsi tu isoles les circuits électroniques de la voiture etc ... Je ne vais pas entrer dans le détail ce n'est pas la question ici.

Après sans être devant la belle c'est difficile de savoir ce qui la chagrine. Parfois, pas grand chose si ce n'est que tu l'as un peu délaissée.

.


Bonjour Yves,

Merci de ton aide, oui elle me fait payer le fait que je me suis pas occupé d'elle cet été ... snifff

J'ai vérifié les connectiques, fusibles,..;

J'ai démonté le commodo droit : tout nettoyé au Nettoyant Contact...

J'ai vérifié au niveau de la béquille comme tu dis .. RAS ...

Il y a que le démarreur que je n'ai pas encore vérifié : car je crois que cela demande le démontage du radiateur.. du coup je tente les autres options sans trop de démontage.

D'ailleurs si je démonte le démarreur : est-ce que cela fonctionne si je mets directement le + et - d'une batterie ?? afin de vérifier son fonctionnement.

A bientôt et encore merci de ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyDim 29 Aoû 2021 - 16:30

daviathan a écrit:
Aïe, y'a rien de pire qu'un vehicule trop longtemps immobilisé 😔 il y a de l'oxydation quelquepart c'est sûr 🙄

Je viens de vérifier et nettoyer !! RAS ... D'ailleurs je trouve que les connectiques son nickel pour l'age de la brelle... 25 ans tout de même... Les connectiques brilles comme si ils étaient neufs !!

A plus


Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyDim 29 Aoû 2021 - 16:35

Yves35 a écrit:
daviathan a écrit:
Aïe, y'a rien de pire qu'un vehicule trop longtemps immobilisé 😔 il y a de l'oxydation quelquepart c'est sûr 🙄

Bonsoir,

C'est certain, mais pas que.... Je ne sais pas comment est agencé le circuit électrique sur le 1500, mais j'ai eu un jour un problème au niveau d'une connectique à la "poignée d'embrayage" sur mon vn900. La connectique assurant la sécurité soit un anti-démarrage s'était en partie extraite si bien que le démarreur ne pouvait être activé.
Comme j'avais pu la démarrer à la poussette, (merci les copains) j'ai vite restreint le champ de recherche pour déterminer l'origine du dysfonctionnement. Je dois dire qu'elles restaient nombreuses et j'ai vraiment eu un coup de bol pour tomber rapidement dessus.

.

Merci, je vais regarder encore une fois...
RAS, tout à l'air correct, j'ai tout nettoyé !! j'ai même essayé de faire un pont dans la connectique, afin de shunter la partie mécanique ... Rien ni fait..

Et le démarrage à la poussette, j'ai essayé : Whaaaaa pas possible, très dur de bouger les 350 kg !!! Je vais réessayer quand des potes passeront a la maison !
D'ailleurs il faut se mettre en seconde ? je crois non?

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyDim 29 Aoû 2021 - 16:42

le louis a écrit:
Bonsoir,

En suivant l'idée d'Yves regarde dans le commodo de droite s'il n'y a pas une oxydation ou un mauvais contact au niveau du bouton de démarrage. J'ai eu ça sur la mienne et un coup de contact élect a suffit à y mettre fin.

Merci Le Louis,

J'ai tout démonté ... RAS. D'ailleurs le contact doit se faire car quand j'appuie, j'entends un tout petit bruit en haut de bloc moteur ... peut être une electro vanne de carbu...

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyDim 29 Aoû 2021 - 16:43

Yves35 a écrit:
le louis a écrit:
Bonsoir,

En suivant l'idée d'Yves regarde dans le commodo de droite s'il n'y a pas une oxydation ou un mauvais contact au niveau du bouton de démarrage. J'ai eu ça sur la mienne et un coup de contact élect a suffit à y mettre fin.

fou
Yves35 a écrit:
.../...un petit coup de WD 40 dans le contacteur de démarrage et on y va.../...

.

..........Allez, un second coup, pour faire plaisir à Le Louis ça ne nuira pas ! ...ri2


J'ai fait un petit coup ... pour la route !!! mdr .. mais malheureusement rien...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:26

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur des tensions relevées :

Au voltmètre : est ce normal :

D'avoir 12v sur les 2 grosses bornes au niveau du relais de démarreur ? (ou il y a les gros fils)

et j'ai aussi 12 v, entre la borne du démarreur et la borne + de la batterie  ???    Bizarre non ?


En attendant vos remarques .. Merci

Lio

https://i.servimg.com/u/f41/15/84/00/73/tzolzo10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyDim 29 Aoû 2021 - 18:13

Des infos supplémentaires ...

Je viens de vérifier le relais .. il fonctionne, c'est au moins ça.

J'ai vérifié comme le préconise la RT, avec un ohmmètre.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyDim 29 Aoû 2021 - 19:31

Lionel a écrit:
Des infos supplémentaires ...

Je viens de vérifier le relais .. il fonctionne, c'est au moins ça.

J'ai vérifié comme le préconise la RT, avec un ohmmètre.

A bientôt

Je viens de vérifier le démarreur... il fonctionne !

Alors là je ne comprends plus...

La seule chose que je n'explique pas, c'est la tension qu'il y a sur les 2 grosses bornes du relais..

Quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 8:43

Bonjour,

Lionel a écrit:
Des infos supplémentaires ...
Je viens de vérifier le relais .. il fonctionne, c'est au moins ça.
J'ai vérifié comme le préconise la RT, avec un ohmmètre.
A bientôt

En fait, il ne suffit pas d’entendre le "clac" du relais solénoïde pour en déduire que le circuit de puissance va être opérationnel. Si les contacts sont HS, rien ne passe ou l'ampérage est trop faible pour actionner le démarreur.
Au fil du temps les contacts se détruisent, charbonnent, s'oxydent. Ce résultat peut être accentué avec l'usage de batterie trop faible pour répondre à la demande du démarreur. Il en résulte des arcs électriques et du charbonnage qui altèrent prématurément les contacts rendant inopérant le circuit de puissance.

---------------------

Pour un premier pronostique, on peut réaliser une mesure à l'ohmètre, je lui préfère un essai en conditions réelles mais sans passer par le relais solénoïde. Je ne suis pas pour une liaison directe sur les câbles du circuit de puissance à même ce relais avec une pince ou autres outils, ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Et puis, autant mettre le relais de côté.

Méthodologie :
En prenant les précautions d'usage, on retire du relais les câbles du circuit de puissance.
On va ensuite passer à l’essai, la méthode consiste à relier manuellement ces 2 câbles de puissance pour actionner le démarreur et contact mis faire démarrer le moteur.
ATTENTION : Avec un batterie en état, ça va "cracher" en reliant les cosses, c'est normal.

Action :
- Contact mis, tu relies les câbles les cosses bien à plats l'une sur l'autre :
- Le démarreur doit est activé, si oui c'est que le relais est HS
Comme le contact est mis la moto doit, si tout le reste est en état, démarrer.


Lionel a écrit:

La seule chose que je n'explique pas, c'est la tension qu'il y a sur les 2 grosses bornes du relais..
Quelqu'un a une idée ?

Et bien, je peux penser au collage de la plaquette contact qui s'est détachée. Avec un charbonnage important, ici tout a fait fortuitement, tu arrives en sortie à obtenir une tension. L’ampérage doit être très faible. Je ne vais pas entrer dans le détail mais si tension il y a c’est suffisant pour vider la batterie car le démarreur va jouer le rôle de résistance. Ça peut aussi chauffer si la résistance devient importante!

Le relais est alors à remplacer, je serais curieux de connaître les inscriptions qui y figurent. Un relais inadapté par exemple délivrant un trop faible ampérage peut avoir fini par rendre l'âme.

J'ai parlé batterie :
- Une tension relevée en dessous de 12,3 v --> l'accus est à recharger
- 12,30 v, c'est un accus à moitié de sa charge --> l'accus est à recharger
- Entre 12,60 v et 12,72 v --> c'est une tension correcte.

Toutefois une tension de batterie fusse-t-elle correcte ne présage pas de l'ampérage qu'elle peut délivrer.
C'est une erreur à ne pas commettre.  

.                                                                  .1500 TOURER ne demarre plus ! 415964
       
.


Dernière édition par Yves35 le Lun 30 Aoû 2021 - 10:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 10:49

Merci beaucoup Yves, pour cette super réponse !!! Merci

Bon, comme j'avais une tension aux bornes du relais, je n'osais pas faire un contact direct ! Suite à ton message, j'ai suivi scrupuleusement ta démarche ... et .... Le démarreur tourne !!! YESSSS . vv

En revanche, je n'ai pas reussi a démarrer ... mais la methode est périlleuse. Je vais changer le relais.. et après je m'attaque au démarrage.

Merci beaucoup de ton aide.

Je reviens vers vous dès que j'ai changé le relais (évidemment Kawa est fermé le lundi..)
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 11:09

Bonjour,

Comme je te l'ai précisé, il est important de prendre la relais qui correspond à l'ampérage sollicité par le démarreur. Regarde bien il doit y avoir des inscriptions qui peuvent renseigner. Il faut se méfier de l'adaptable, certains articles ne répondent pas ou plus aux prescriptions constructeurs si par exemple le produit a subi des modifications. Beaucoup se ressemblent mais ne conviendront pas surtout pour offrir une réparation pérenne.

Après, tout n'est pas à jeter dans l'adaptable mais en électricité comme pour d'autres organes il faut redoubler de prudence. C'est ma façon d'opérer et ce que j'ai pu rencontré au fil de quelques décennies de pratique me donne en général pas tort surtout avec les fabrications "bridées" et les contrefaçons qui le sont tout autant. Même le secteur de l'avionique est touché.

https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/1500-MOTOS/1999/VN1500%20CLASSIC%20TOURER/VN1500-G2/DEMARREUR/5002686/D_05/0/10291
Référence (à vérifier) : 27010-0784 --> 97,42 €

Ca pique un peu mais je suppose qu'elle le mérite bien.

.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 11:44

Merci beaucoup, Yves, pour ce complément d'informations ...

Ah oui, cela pique un peu, beaucoup d'ailleurs !! quand je vois sur des sites, il y en a 20 € !! cela fait une différence..  mais je la qualité ne doit pas être au RDV, je ne souhaite pas être en rade lors d'une ballade ! donc je te rejoins sur l'idée des pièces d'origine !

Je me rends demain à la concession, j'espère qu'ils ont la pièce en stock. Je lui doit au moins ca !! Depuis plus de 10 ans que j'ai la brelle, je n'ai jamais eu de soucis ! En réfléchissant .. : zéro soucis !  

Merci je vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 12:05

Merci pour tes retours Lio, le principal, c'est que Madame reprenne vie.

Alors oui, foutre en l'air une balade pour ça, c'est un coup à se les mordre. En vérité, si je privilégie la monte d'origine c'est uniquement parce que je n'ai jamais été souple. ri2 ri2

Plus sérieusement, c'est sur le long terme qu'il faut calculer, de plus à la revente c'est un atout non négligeable pour faire valoir le bon suivi de la machine.
.         .vv  vv

Une fois que tout sera rentré dans l'ordre, ce qui ne va pas tarder, je serais curieux de voir ce que cache ce relais solénoïde, il est assez facile de l'ouvrir. En séparant avec soin la partie haute qui reçoit les contacts du circuit de puissance du reste du corps de la pièce, la solution doit s'y trouver.
Il est toujours instructif de valider ou de déterminer les causes du ou des dysfonctionnements relevés car les symtômes peuvent être aussi divers que variés. Le simple remplacement des pièces n'a en soi que peu d'intérêt si ce n'est pour un opérateur qui ne serait pas vraiment intéressé par la Mécanique. Le pire c'est qu'il ne fera jamais un bon mécano pour peu qu'on lui en accorde le titre un jour. Pourtant les ateliers d'aujourd'hui ne manquent pas de ces opérateurs en tous genres. Il est vrai que la pièce remplacée inutilement c'est de suite de la valeur ajoutée.

.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 13:15

Moi non plus je ne suis pas souple !!! ri2

Après pour la revente... Je ne suis pas une personne qui revend .. lol, j'ai dû mal, pourtant je suis commercial.. J'ai 4 voitures, 2 motos, 2 tondeuses, 1 tracteur, un vélo où j'ai installé un moteur thermique, qui se prénomme la Bêêête !!! oui je sais cela peut faire peur !!

https://servimg.com/view/15840073/8

Dès qu'elle roule, c'est avec plaisir que je démonterai le relai... Je suis comme toi, j'aime comprendre !

Je photographierai les différentes étapes du démontage, et essayer de comprendre pourquoi cette pièce est HS, surtout comme ça, d'un coup...

Je posterai tout ici.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 14:07

Lionel a écrit:

.../...Je photographierai les différentes étapes du démontage

Oui, ce sera sympa d'en voir l'état.

Lionel a écrit:
et essayer de comprendre pourquoi cette pièce est HS, surtout comme ça, d'un coup...  

..............Et bien avant d'être mort il était encore vivant enfin je l'espère.  ri2


Bon, je sors de l'atelier motos plus exactement du garage. 1500 TOURER ne demarre plus ! 1f603

Il y a 3 semaines en 2 jours j'ai eu droit aux pannes de l’électroménager:
- Le lave-vaisselle stoppe en cours de cycle : un conducteur coupé sur la nappe de la porte allant au programmateur.
- Le lendemain c'est au tour du sèche-linge, le disjoncteur différentiel saute : j'attends mon voisin pour le descendre car il est placé en top sur le lave-linge.

Puis hier le lave-linge le tambour s'arrête de fonctionner : je soupçonne les charbons du moteur du tambour. Mais que fait mon voisin ? J'ai hâte de voir cela de près.
........................ doute

Analyse :
Ces 3 appareils ont 2 choses en commun :
-  La marque, du Miele qui est réputée comme étant fiable. Je le confirme car :
-  Ils avoisinent tous 30 ans âge et ne m’ont jamais posé le moindre problème si ce n’est un condo de démarrage ...moteur qui a explosé après un repos prolongé.

.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyMar 14 Sep 2021 - 19:28

Bonjour à tous,

Alors je vous apporte des nouvelles du bus impérial... Bon.. je vous le dis tout de suite, j'ai l'air con !!!

Donc, petit rappel :

Ma pétrolette, quand j'appuie sur le démarreur, il y a un petit bruit au niveau du démarreur (tchrik bref)... mais elle ne démarre pas ... snifff

Donc, en premier lieu, je change ma batterie, cela faisait quelques années qu'elle me rendait service, cela ne fera pas de mal de la changer.. - 60 €

Je pousse le bouton ...  NADA

Je regarde du coté du commodo du pressoir... démonté 4 fois !!  RAS.

Je pousse : QUE TCHI

Investigation : le relais ???!   je fais le contact entre les deux bornes : Yessss cela démarre !!! Donc Relais HS bien sûr !

Je commande un relais, je me rends chez Kawa : commande en express 24h : 115 € oups

Je rentre tout content, m'imaginant repartir sur le bitume chauffé par le soleil...

Je change le relais ....  NIET !!!  

Putain !!!!!!   (désolé, mais cela soulage)

Je me décide de déposer la moto chez kawa, en espérant que la douloureuse soit livrée avec de la vaseline... car je n'ai jamais rien eu en 11 ans.. du coup je m'attends à prendre cher !
Je fais le petit pont sur le relais, démarre au quart de tour !!!  En route pour Kawa. Je la dépose à 11h le mardi, donc organisation avec un pote pour venir me chercher, trouver un créneau dans le boulot...
Le mécano spécialiste elec me dit qu'il m'envoie un devis avant la fin de semaine.
Coup de téléphone à 14h le même mardi !!!!   Quoi? si rapide.
Il me dit que la fiche elec de l'embrayage sur le comodo gauche était enlevé ??????!!!
et qu'elle démarre très bien et un super ronronnement!!!!
 
RHAAAAAAAAAA

Cout du passage de chez Kawa : 60 € (l'heure est dûe), j'ai payé avec un grand sourire et très content.
L'après-midi de nouveau organisation de l'ami...

Moralité : bien regardé partout pour les soucis de démarrage ... et mécano c'est aussi un métier.. lol

Merci beaucoup à tout le monde pour votre aide et merci à Kawa Annezin (62) : super !
Du coup j'ai un relais à vendre ... lol

A votre dispo, a plus.
Revenir en haut Aller en bas
SMET 1943 - 2017

SMET 1943 - 2017


Masculin
age : 62
ville : Tourcoing
département : Nord
région : Nord
pays : France
moto : vn 800 Drifter
date d'inscription : 24/09/2012
nombre de messages : 53332
date de naissance : 09/04/1962
Bélier Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyMar 14 Sep 2021 - 19:42

ph ph ph 1500 TOURER ne demarre plus ! 415964
Revenir en haut Aller en bas
Marmaduck

Marmaduck


Masculin
age : 57
ville : Gouvy
département : Belgique (Province du Luxembourg)
région : Ardennes Belge
pays : Belgique
moto : Kawasaki VN 1700 Voyager 2015
date d'inscription : 01/11/2013
nombre de messages : 24602
date de naissance : 10/11/1966
Scorpion Cheval

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyMar 14 Sep 2021 - 19:47

Bonnes nouvelles et bonne route ! ph ph 1500 TOURER ne demarre plus ! 415964 vv
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyMar 14 Sep 2021 - 19:52

Lionel a écrit:
.../...
Je me décide de déposer la moto chez kawa, en espérant que la douloureuse soit livrée avec de la vaseline... car je n'ai jamais rien eu en 11 ans.. du coup je m'attends à prendre cher !
Je fais le petit pont sur le relais, démarre au quart de tour !!!  En route pour Kawa. Je la dépose à 11h le mardi, donc organisation avec un pote pour venir me chercher, trouver un créneau dans le boulot...
Le mécano spécialiste elec me dit qu'il m'envoie un devis avant la fin de semaine.
Coup de téléphone à 14h le même mardi !!!!   Quoi? si rapide.
Il me dit que la fiche elec de l'embrayage sur le comodo gauche était enlevé ??????!!!
et qu'elle démarre très bien et un super ronronnement!!!!


.......Il me semble bien que je l'avais clairement évoqué :  doute

Yves35 a écrit:
daviathan a écrit:
Aïe, y'a rien de pire qu'un vehicule trop longtemps immobilisé 😔 il y a de l'oxydation quelquepart c'est sûr 🙄

Bonsoir,

C'est certain, mais pas que.... Je ne sais pas comment est agencé le circuit électrique sur le 1500, mais j'ai eu un jour un problème au niveau d'une connectique à la "poignée d'embrayage" sur mon vn900. La connectique assurant la sécurité soit un anti-démarrage s'était en partie extraite si bien que le démarreur ne pouvait être activé.
Comme j'avais pu la démarrer à la poussette, (merci les copains) j'ai vite restreint le champ de recherche pour déterminer l'origine du dysfonctionnement. Je dois dire qu'elles restaient nombreuses et j'ai vraiment eu un coup de bol pour tomber rapidement dessus.

.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Masculin
age : 49
ville : Lestrem 62
département : Nord pas de Calais
région :
lestrem
moto : Vn 1500 tourer 1999
date d'inscription : 04/11/2010
nombre de messages : 34
date de naissance : 10/08/1974
Lion Tigre

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyMer 15 Sep 2021 - 8:04

Bonjour Yves35,

Oui tout a fait, j'avais regardé ... mais je n'ai rien trouvé d'anormal !!! Bizarre... La prochaine fois, je mets un coup de nettoyant contact !!!!

Dans tous les cas, merci beaucoup de votre aide !!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyMer 15 Sep 2021 - 9:40

Lionel a écrit:
Bonjour Yves35,

Oui tout a fait, j'avais regardé ... mais je n'ai rien trouvé d'anormal !!! Bizarre... La prochaine fois, je mets un coup de nettoyant contact !!!! .../...

Bonjour,

Bon pour toi maintenant c'est ok et c'est le principal.  vv

Dans le doute, sur ce genre de panne dû aux liaisons conncetiques, il est préférable de retirer la prise, petit nettoyage WD40, par exemple. Contrôler de visu à ce que les contacts puissent être opérationnels et surtout s'assurer à ce que la prise soit bien enfichée quand on lui fait reprendre sa place sur ce petit trajet de quelques millimètres.

Les composants des connectiques sont de plus en plus miniaturisés, des liaisons mécaniques affaiblies, de faibles surfaces de contacts, voilà des sources d'éventuels dysfonctionnements.

.
Revenir en haut Aller en bas
eddy0566




Masculin
age : 58
ville : Le Pecq
département : Yvelines
région : Ile de France
pays : France
moto : vn 1500 sumo 1995
date d'inscription : 14/09/2021
nombre de messages : 25
date de naissance : 05/05/1966
Taureau Cheval

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyVen 11 Mar 2022 - 2:15

Bonjour à tous

Même problème avec un démarreur qui ne se lance pas ...
Je peux entendre juste un "tik-tik" sous la selle mais rien d'autre se passe.
La machine a 20 000 km (1995) et n'a pas tourné cet hiver (à l'abris sous housse mais dans un abris non fermé, batterie déposée et rechargée)
Je pense qu'elle n'a pas apprécié les mois humides que nous venons de passer ...
La drenière fois que le démarreur a fonctionné la machine a péraradé deux ou trois fois mais ne s'est pas lancée .
Puis le démarreur s'est mis à tourner tout seul sans pression sur le bouton 'start' et j'ai du couper le contact pour stopper la situation ( ne rigolez pas trop svp ...)
Alors ? humidité ? fusibles ? relais ? faux contact ? par qu'elle étape dois-je commencer

Bonne route à tous1500 TOURER ne demarre plus ! Sumo_p11
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyVen 11 Mar 2022 - 8:29

Bonjour,

Pour simplifier les tests, je vais nommer Neiman le contacteur à clef. Et oui, ce n'est que la marque déposée par son inventeur Abram Neiman.

J’avais pensé au collage du relais solénoïde mais je me suis ravisé. Je pense que le dysfonctionnement est dû à l’alimentation en 12 volts du relais solénoïde qui reste active à la simple mise du contact au Neiman. Sinon, le démarreur tournerait sans la mise de contact au Neiman puisqu'en origine ce modèle Kawasaki étant équipé d'un seul relais de puissance. Dans tous les cas, avant les tests, il faut t'assurer que la batterie soit en état en tension (Volt) et en courant (Ampère). Qui dit courant dit de veiller à ne pas faire de court-circuit pour ne pas, au moins, griller un fusible.


Il faut commencer par tester le circuit de l'alimentation du relais solénoïde pour vérifier qu'à la simple mise sous contact le circuit ne délivre pas de courant. On peut se servir d'un testeur ou d'une lampe témoin ou le faire sans.

- Tu mets le contact au Neiman, le démarreur est actionné, c'est ton cas mais fait à nouveau le test. Tu coupes aussitôt le contact au Neiman.

- Tu débranches l'alimentation de la bobine du relais solénoïde en veillant à ce que la cosse soit isolée de la masse et de tous autres contacts électriques.
- Il te faut maintenant tester s'il y a du 12 volts en mettant simplement le contact au Neiman.
- Tu vas pouvoir en te branchant dessus un testeur ou une lampe témoin, le second conducteur est bien sûr relié à la masse.
- Mise du contact au Neiman, s'il y a du 12 volts c'est anormal.

- Si tu n'as pas de courant, tu en profites pour vérifier qu'il y en ait en agissant sur le bouton poussoir du démarreur. tu couperas le contact au Neiman avant de rebrancher l'alimentation du relais solénoïde. cela voudrait dire que le dysfonctionnement a disparu mais il faut s'en méfier. Il est toujours plus souhaitable d'identifier une panne.

---------------------

Sans testeur même précautions à prendre avec le système électrique.

- Tu mets le contact au Neiman, le démarreur est actionné, tu coupes aussitôt le contact au Neiman.

- Tu débranches l'alimentation de la bobine du relais solénoïde en veillant à ce que la cosse reste isolée de la masse et de tous autres contacts électriques
- Mise du contact au Neiman, rien ne se passe, c'est qu'à la simple mise du contact au Neiman le relais solénoïde est anormalement alimenté.

Sources de pannes probables : bouton poussoir de démarrage au commodo qui reste enfoncé, contacts du circuit commodo collés ou détruits, un ressort qui a pété et qui fait contact, une lamelle, un conducteur à la masse. Le conducteur, je parle de celui du circuit du bouton poussoir de démarrage, etc..

.


Dernière édition par Yves35 le Mar 15 Mar 2022 - 5:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eddy0566




Masculin
age : 58
ville : Le Pecq
département : Yvelines
région : Ile de France
pays : France
moto : vn 1500 sumo 1995
date d'inscription : 14/09/2021
nombre de messages : 25
date de naissance : 05/05/1966
Taureau Cheval

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:53

Merci beaucoup Yves pour toutes ces pistes à explorer.
Je vois cela ce WE et vous tiens au courant ... sinon garage Kawa.
Je ne suis vraiment pas doué pour l'électricité sur ces machines (et en général !)

Bien à toi
Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyVen 11 Mar 2022 - 18:19

Bonsoir,

Voilà le lien du Manuel d'Atelier si tu ne l'as pas déjà téléchargé. Le relais du démarreur est situé derrière l'un des caches latéraux.
http://mototribu.com/constructeur/kawasaki/1996/1500vn/doc/manuel_atelier_1500vn_classic_1996.pdf


Pardon, j'ai, dans mon élan, omis de préciser que la vue de cette Belle ne m'a pas laissé indifférent.
Je ne voudrais surtout pas qu'elle s'en soit vexée ! ri2
Revenir en haut Aller en bas
eddy0566




Masculin
age : 58
ville : Le Pecq
département : Yvelines
région : Ile de France
pays : France
moto : vn 1500 sumo 1995
date d'inscription : 14/09/2021
nombre de messages : 25
date de naissance : 05/05/1966
Taureau Cheval

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyLun 14 Mar 2022 - 16:53

Bonjour Yves35
1500 TOURER ne demarre plus ! Sumo_c10
1500 TOURER ne demarre plus ! Sumo_r10

Merci pour elle, cela a demandé pas mal de boulot ... par contre aie aie aie ! ses dessous laissent à désirer : j'ai ouvert la boite de Pandore et quel patacaisse !!! et une chose est sure, le relais semble en (très) petite forme. J'en ai commandé un nouveau et vais tenté de le changer. Sinon dépanneuse et garage ...
Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyMar 15 Mar 2022 - 8:10

Bonjour,

eddy0566 a écrit:
... par contre aie aie aie ! ses dessous laissent à désirer

Je les aime naturelles et non maquillées et " les dessous chics", je m'en suis toujours méfiés !  ange

Sérieux, pour cette pauvre petite, il serait plus que souhaitable que tu trouves une âme charitable qui remettre tout en ordre dans les règles de l'art avant que ça ne parte en fumée.

Une réparation, un circuit additionnel ça doit se confondre avec le faisceau d’origine tout en étant identifiable. Les conducteurs de couleurs il y en a suffisamment à récupérer sur les épaves de BARS, de lave-linge et j’en passe. Même s'ils ne portent pas exactement la même signalétique, ça aide à s'y retrouver et ça rend un travail propre. Personnellement Kawa m’a gentiment donné un faisceau dont l’un des circuits avait commencé à cramer, c’est pour moi le top. Pour la protection de mes montages additionnels le porte fusibles est bien sûr d'origine !  

.........1500 TOURER ne demarre plus ! 415964


Ici, de belles petites épissures soudées à l’étain recouvertes de gaine rétractable, enrubannage et souplisseau. Pas difficile à faire, juste y prendre plaisir.
Pour infos, il est nécessaire d’utiliser du ruban adhésif isolant électrique de qualité, pas du "Brico", ça ne vaut rien. Tu peux demander à Kawasaki de t’en vendre un rouleau ou tu te rends chez un vrai professionnel en fournitures électriques. Pour infos, à la pose, la coupe de démarrage et d’arrêt du ruban adhésif se fait à 45° et non en coupe droite à 90°.

Déjà tu peux :

- Ausculter l’ensemble du faisceau, son état doit assurer de sa bonne sa fonctionnalité, un court jus c’est vite arrivé.
- Bien contrôler les contacts de masse. Le fonctionnement de ton relais peut en être affecté, tout autant le reste. À ce sujet, la rondelle éventail à dentures extérieures qui permet entre autres un meilleur contact électrique se place entre le châssis et la cosse. Rien n’empêche d’en mettre si elle n'a pas été prévue ou si elle est manquante, bien au contraire. La rondelle plate se place sous la tête de vis ou de l'écrou pour éviter lors du serrage "d'emporter" la cosse à œillet ou à fourche.

- Bien disposer le faisceau en veillant à ce qu’il ne soit pas pincé. Au niveau du guidon, lui conserver son amplitude de mouvements lors des rotations.
- Vérifier toutes les connectiques et au passage utiliser un nettoyant diélectrique, par exemple du WD40 60573 Spécialiste Nettoyant Contact.

Avoir à craindre la panne au moment de partir ou au cours d'une balade.  1500 TOURER ne demarre plus ! 859  
Pire, je l’ai déjà évoqué.

......... vv  vv

.
Revenir en haut Aller en bas
eddy0566




Masculin
age : 58
ville : Le Pecq
département : Yvelines
région : Ile de France
pays : France
moto : vn 1500 sumo 1995
date d'inscription : 14/09/2021
nombre de messages : 25
date de naissance : 05/05/1966
Taureau Cheval

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyMar 15 Mar 2022 - 14:24

Merci à toi

Je m'en vais bien protéger chaque connexion, chager le relais, mettre de l'ordre et chasser le "fil à la masse.
Dommage qu'il n'y ait pas de "dépannage domicile" pour l'électricité moto : un métier à créer ?

Bien à toi
Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Yves35




Masculin
age : 102
ville : RENNES
département : Ile et vilaine
région : Bretagne
pays : FRANCE
moto : - VN900 - VN2000 -
date d'inscription : 04/05/2021
nombre de messages : 1058
date de naissance : 25/12/1921
Capricorne Coq

1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! EmptyMar 15 Mar 2022 - 17:24

Bonjour,

En fait, cela devient difficile d'en trouver qui ont un pas de porte. J'ai appris récemment par un électricien auto qui retape entre autres des Anciennes que la formation proprement dite d'électricien auto, moto, poids-lourds a été retirée du cursus de l'enseignement technique qui s'y rapportait. Cette formation a été remplacée par un module qui est maintenant intégré au CAP, BEP, BAC Pro de mécanique.

C'était pourtant un métier à part entière mais avec la société de consommation qui se contente de tout remplacer, il est évident que le savoir et la compétence ont disparu. Les départs en retraite ont fait le reste si bien que certains mécanos en ont une approche très succincte. De fait, il leur devient difficile d'anticiper ou d'analyser les tenants et aboutissants des dysfonctionnements. Quant'à la merveilleuse valise, elle évite simplement aux neurones de travailler, sauf que ce n'est pas une boule de cristal !

Le résultat peut déjà se compter en nombre de batteries remplacées pour rien. C'est sûr, après avoir entendu notre super dépanneur déclaré : "je m'en charge", on se dit c'est tout bon. Pour un ou une novice qui voit son véhicule redémarrer après la pose d'une batterie neuve ça donne le sourire, une sourire qui va être de courte durée. Et oui, on ne remplace pas une batterie sans avoir au paravant contrôler le circuit de charge.
Bon, je préfère m'arrêter là car je risque de péter un plomb ! je me rassure en sachant qu'il ne faut pas généraliser, c'est comme tout.

.

Marmaduck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1500 TOURER ne demarre plus ! Empty
MessageSujet: Re: 1500 TOURER ne demarre plus !   1500 TOURER ne demarre plus ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1500 TOURER ne demarre plus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1500 TOURER - Démontage roue arrière sur 1500 Tourer classic 1998
» 1500 TOURER - bonjour probleme jauge essence vn 1500 tourer
» 1500 TOURER - Taille pneu avant 1500 Tourer 1999
» 1500 VN - ne démarre plus
» 1500 TOURER - filtre a air 1500 tourer 1999 un ou deux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 1500 et 1600 VN :: 1500 et 1600 VN : les pannes et leurs diagnostics-
Sauter vers: