Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 MECANIQUE - Rodage de la moto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philnadlol

philnadlol


Masculin
age : 68
ville : Acoz - Belgique
département : Moto-Johnny-Tir sportif
région : Gerpinnes
pays : Belgique
moto : VN 900 Classic Tourer
date d'inscription : 24/10/2009
nombre de messages : 4247
date de naissance : 23/09/1955
Balance Chèvre

MECANIQUE - Rodage de la moto Empty
MessageSujet: MECANIQUE - Rodage de la moto   MECANIQUE - Rodage de la moto EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:15

Vu que l'on pose parfois la question ...
"Le repaire des motards" publie ceci :

Le Rodage de la moto


Le rodage... les premiers contacts avec la moto conditionneront sa vie future et sa longévité.
Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces : moteur, mais aussi freins et pneus.
Freins


Pour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres.
Pneus


Pour les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au moins les 200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus d'angle au fur et à mesure.
Sinon ? très gros risque de glisse non contrôlée : tous les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine pour dire qu'ils ne sont pas vraiment adhérents en toutes circonstances, alors gaffe ! Ces 200 km sont également à prendre en compte lors des futurs changements de pneus.
Moteur


Un moteur neuf présente de microscopiques aspérités qui doivent donc être polies doucement. Afin d'aider au rodage, l'huile moteur placée dans le moteur par le constructeur est particulièrement agressive afin d'aider au polissage /rodage. D'où la nécessité également d'être particulièrement calme jusqu'à la première vidange.
Qui dit rodage ne dit pas obligatoirement conduite pépère. Le régime moteur doit être changé en cours de conduite et non pas maintenu à une vitesse constante. Cela permet de "charger" les pièces sus l'effet de la pression puis de les décharger pour qu'elles refroidissent. Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable que les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce processus d'ajustage soit correctement effectué. Il ne faut donc surtout pas faire un Paris-Marseille à 90 km/h en espérant avoir rodé l'engin. Au contraire, il faut passer toutes les vitesses dans les deux sens; la région urbaine est donc la mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer inutilement le moteur). Il faut également accélérer en douceur; ce qui ménage également le kit chaîne. En clair, une conduite coulée et sans violence.
En région parisienne, je conseille vivement la vallée de la Chevreuse :c'est viroleux à souhait et cela oblige à vraiment passer toutes les vitesses, et cerise sur le gâteau, le paysage est magnifique :-)
De même, il vaut mieux laisser chauffer quelques minutes au ralenti la moto, sans starter; cela lui évitera par la même occasion à l'embrayage de coller et à vous de caler !
En tout état de cause, toujours se conformer aux recommandations constructeurs : 'qui veut aller loin ménage sa monture'... mais cela a été rudement dur d'attendre avant d'en profiter !
Régimes moteurs


Recommandations constructeur


Exemple de régime moteur maximum
Premiers 800 km- 5000 tours
Jusqu'à 1600 km- 8000 tours
Au-delà de 1600 km- 14000 tours
Après le rodage / respect du temps de chauffe


Après le rodage, il y a encore quelques règles à respecter en termes de régime moteur. Il faut respecter le temps de chauffe, bref, laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti (en tout état de cause autrement, certaines motos ont tendance à caler et l'embrayage à coller ou les vitesses difficiles à passer sinon). Ensuite, ne pas dépasser les 4500 tours/minutes lors des dix premiers kilomètres. En effet, utiliser un moteur froid à pleine charge entraîne des arrachements de métal.
Ensuite on peut tourner en utilisation normale entre 6/7000 tours et 8/10000 tours en utilisation plus sportive... et plus si affinités. MECANIQUE - Rodage de la moto Tap
Revenir en haut Aller en bas
dahu

dahu


Masculin
age : 49
ville : gap
département : Hautes-Alpes
région : PACA
pays : France
moto : vn900
date d'inscription : 02/02/2013
nombre de messages : 275
date de naissance : 02/11/1974
Scorpion Tigre

MECANIQUE - Rodage de la moto Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Rodage de la moto   MECANIQUE - Rodage de la moto EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:53

Salut vv
Bon, ben moi j'en suis à 800 kms... en respectant les prescriptions ci-dessus (merci philnadlol!)
Vn 900 achetée au début de ce mois ri2 J'ai fait quelques pics à 110/115 histoire de finir de doubler. Sinon 90/95. Maintenant c'est parti pour 800 kms à 130 max...
Ma belle et moi apprenons à nous connaître... bike MECANIQUE - Rodage de la moto 39858 on se tourne autour, se trémousse, se balance, j'accélère, je ralentis, je suis tout doux, tout doux MECANIQUE - Rodage de la moto 22326 hum, excusez, je m'embale ange lol
Revenir en haut Aller en bas
titeuf




Masculin
age : 62
ville : a coté de Foissiat
département : ain
région : la Bresse
pays : france
moto : vn 900 classic 2012 noir
date d'inscription : 29/06/2011
nombre de messages : 329
date de naissance : 25/12/1961
Capricorne Buffle

MECANIQUE - Rodage de la moto Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Rodage de la moto   MECANIQUE - Rodage de la moto EmptySam 6 Avr 2013 - 8:36

Salut a tous et toutes .
Et bien pour moi , je viens de finir le rodage et 1er révision (RAS) qui ma coutés 75euros . Je suis en confection d'un porte paquet ( derrière le petit bar comme dit "madame" ) qui serra finit aujourd'hui et en inox . Je vais pouvoir profiter de la route a partir de maintenant ri3 ange

A +
hervé
Revenir en haut Aller en bas
hacane




Masculin
age : 58
ville : alger
département : algerie
région : alger
pays : algerie
moto : kawasaki vn 900 lt 2013
date d'inscription : 17/04/2013
nombre de messages : 8
date de naissance : 31/01/1966
Verseau Cheval

MECANIQUE - Rodage de la moto Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Rodage de la moto   MECANIQUE - Rodage de la moto EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:20

merci les gars pour les conseilles car je viens de monter ma moto vn900 lt 2012 et je n "arrive pas a la faire demarrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MECANIQUE - Rodage de la moto Empty
MessageSujet: Re: MECANIQUE - Rodage de la moto   MECANIQUE - Rodage de la moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MECANIQUE - Rodage de la moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MECANIQUE - lève moto (sujet unique)
» MÉCANIQUE - apprendre les bases de l'entretien moto
» MÉCANIQUE - Remorque porte moto
» MECANIQUE - Range-moto - Attention !
» MECANIQUE - petite leçon de mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: MÉCANIQUE GÉNÉRALE :: MECANIQUE-
Sauter vers: