Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)

Aller en bas 
+8
Adrien
ocean2900
Kama
Lancelot64
mchaka
KKUET
Rich
GillesD35
12 participants
AuteurMessage
GillesD35

GillesD35


Masculin
age : 45
ville : Rennes
département : rugby, musique, internet, fête
région : Bretagne
moto : Aucune
date d'inscription : 18/10/2010
nombre de messages : 7
date de naissance : 05/11/1978
Scorpion Cheval

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:55

Bonjour,
Je me présente: Gilles, je suis sociologue à Rennes.
Je termine actuellement l'écriture d'une thèse dont l'un des chapitres est consacré au pèlerinage de la Madone des motards de Porcaro (Morbihan - Bretagne).
Je me suis rendu 2 fois à ce pèlerinage (2007 et 2008) et j'ai eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec plusieurs motards (tous franchement sympathiques d'ailleurs!).
Pour la fin de ma thèse, je recherche des motards qui se sont rendus un jour à ce pèlerinage et qui accepteraient de me raconter leurs expériences et répondre à quelques questions simples (exemples: pourquoi y être allé? comment l'avez-vous connu? meilleur souvenir? pire souvenir? etc.)
Si vous voulez bien me filez ce petit coup de main, nous pouvons échanger via ce forum ou par mail.
Merci d'avance,
Gil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudevi.org
Rich

Rich


Masculin
age : 61
ville : Eure 27, Haute Normandie
département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net
moto : 1700 Vaquero
date d'inscription : 01/08/2007
nombre de messages : 16261
date de naissance : 08/11/1962
Scorpion Tigre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:52

je ne pourrais malheureusement pas t' aider dans ta thèse car je ne suis jamais allé a cette concentre, par contre j' en ais bcp entendu parlé

Revenir en haut Aller en bas
KKUET

KKUET


Masculin
age : 57
ville : Bretagne
département : BZH
région : Bretagne
pays : fr
moto : vn 900 custom
date d'inscription : 16/05/2010
nombre de messages : 602
date de naissance : 10/03/1967
Poissons Chèvre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:28

Personnellement je n'y suis jamais allé, voici pourquoi ( suivant les dires des mes potes ):
. C'est la plus grande concentration de France, entre 15.000 et 20.000 motos !!!!! du délire !! les motos sont roues dans roues et tu ne peux pas sortir du lot. Les moteurs chauffent. Sans compter les chocs contre les autres.....
. La balade est cool, par contre ils font des poses d'environ 1/4 d'heure de temps en temps pour réguler tout ce merdier.

Cependant, ça me tente beaucoup, parceque c'est vraiment une fête de la moto. Ne pas oublier le côté religieux, la bénédiction des motos étant le clou de la manifestation. Malgré les gros bras tatoué, on penserait que beaucoup s'en foutent, mais bizarrement tout le monde fait bénir son brelon ( superstition ?)
Revenir en haut Aller en bas
mchaka

mchaka


Masculin
age : 60
ville : morlaix
région : bretagne
moto : 1500 mean streak
date d'inscription : 12/08/2010
nombre de messages : 153
date de naissance : 06/05/1964
Taureau Dragon

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 4:06

moi j'y suis allé 3 fois alors si tu veux je répondrais a tes questions envois moi ton email par mp

pour ceux qui ni sont jamais allé c'est énorme le concert la veille les motos les motards et motardes que du bonheur et de l'émotion
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot64

Lancelot64


Masculin
age : 59
ville : Colombes
département : anything that will make me smile!
région : huile de france
moto : Vn 1700 tourer 2010
date d'inscription : 04/09/2010
nombre de messages : 208
date de naissance : 11/05/1964
Taureau Dragon

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 6:12

perso on ne peut plus dire qu il s agit du + grand rassemblement en France de moto je crois, le free wheels dernier a acceuillit près de 30 000 visiteurs sur courpière.....

mais il n y avait rien de trop catholique la bas!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rds.ca
Rich

Rich


Masculin
age : 61
ville : Eure 27, Haute Normandie
département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net
moto : 1700 Vaquero
date d'inscription : 01/08/2007
nombre de messages : 16261
date de naissance : 08/11/1962
Scorpion Tigre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 6:59

mchaka a écrit:
si tu veux je répondrais a tes questions envois moi ton email par mp



ici c' est aussi possible
ça permettra de prendre connaissance de ce rassemblement et peut d' en décider certain a y aller un jour
Revenir en haut Aller en bas
Kama

Kama


Masculin
age : 57
ville : Rennes
département : Ille et Vilaine
région : Bretagne
pays : France
moto : FLHTCU 94
date d'inscription : 23/06/2010
nombre de messages : 220
date de naissance : 01/03/1967
Poissons Chèvre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 7:07

j'y suis allé un bon paquet de fois depuis 1989 et prêt à tenter de t'aider.

K.
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Masculin
age : 61
ville : Eure 27, Haute Normandie
département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net
moto : 1700 Vaquero
date d'inscription : 01/08/2007
nombre de messages : 16261
date de naissance : 08/11/1962
Scorpion Tigre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 7:08

alors lachez vous les amis, que je puisse en profiter ri1
Revenir en haut Aller en bas
ocean2900

ocean2900


Masculin
age : 69
ville : presqu'ile de Crozon
région : bretagne
moto : vn800 vulcan et une shadow
date d'inscription : 27/09/2010
nombre de messages : 131
date de naissance : 14/03/1955
Poissons Chèvre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:22

également présent sur le porcaro de cette année ( juste le dimanche)..impréssioné par le nombre de motards ( moins par la sécurité!!) croyant ou pas ,le moment de la messe et de la bénédiction est un moment fort ! avec en prime le témoignage de TIM GUENARD, biker ancien loulou au destin rocambolesque ( je vous recommande son livre "plus fort que la haine" )..
puis ,il y a eu la balade 25000 motards lachés sur les petites routes du morbihan; alors là; j étais carrément sur le c..., de voir cette foule massée tout au long de la route ce n'était que :coucous,applaudissements;serrage de mains, banderoles amicales, prises de photos avec les enfants sur les machines( à l'arret bien sur), bref que du bonheur ( j'aurai bien fait un deuxième tour )..
je reserve déja la date pour le Porcaro de l'an prochain ..

ah oui, juste cette petite chose qui m'a fait sourire : voir de "gros loulous bikers" se signer trés discrétement au moment de la bénédiction . ange
Revenir en haut Aller en bas
GillesD35

GillesD35


Masculin
age : 45
ville : Rennes
département : rugby, musique, internet, fête
région : Bretagne
moto : Aucune
date d'inscription : 18/10/2010
nombre de messages : 7
date de naissance : 05/11/1978
Scorpion Cheval

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:31

Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ces premiers retours et réactions quant à mon sujet!
Pour ceux qui veulent échanger avec moi par mails, voici mon adresse: droniou@jeudevi.org
Je comprends que certains préfèrent échanger hors de ce forum; les raisons pour aller à Porcaro et faire bénir sa moto sont parfois assez intimes et ne sont pas facilement exposables sur un forum...
Toujours est-il que pour ceux qui veulent en savoir plus, je veux bien leur raconter ici de mon point de vue de novice de la moto et de sociologue.
D'abord, comment je suis arrivé à m'intéresser à ce pèlerinage? Perso, je travaille dans une équipe de sociologues et d'animateurs travaillant sur et avec les jeunes (www.jeudevi.org pour ceux qui veulent aller plus loin; d'ailleurs mon patron est motard mais plutôt du genre "jja"!) mais, dans le cadre de ma formation, je me suis lancé dans une thèse sur "l'aménagement du territoire dans les diocèses catholiques". Pour faire simple, c'est l'histoire qu'il n'y a plus assez de prêtres pour avoir un curé dans chaque paroisse donc on regroupe des paroisses comme on regroupe des communes. En fait, pour le sociologue que je suis, c'est l'histoire d'une institution (religieuse dans le cas présent) qui s'y prend à l'envers (notamment en ayant une approche essentiellement territoriale au sens géo-administratif) pour répondre aux attentes de ses fidèles (ou clients selon le point de vue...). Le pèlerinage me sert ici à contrebalancer la question des territoires.
D'où Porcaro qui est un pèlerinage proche de chez moi et franchement atypique!! Avant d'y aller la première fois, je me demandais ce que c'était. Ne connaissant pas le monde de la moto, je m'imaginais mal des motards aller se faire bénir (avec toutes les images et les stéréotypes que l'on peut avoir; en tant que sociologue et métalleux, j'aurai dû me méfier des stéréitypes!).
Sur place c'est assez hallucinant! Pour l'histoire ce pèlerinage a été créé fin des années 70 par le curé du coin qui connaissait pas mal de motards (dont un concessionnaire de Rennes) qui lui demandaient de prier pour leurs amis morts à motos. En 79, le premier rassemblement a lieu mais pas en août. C'était un peu avant Noël et cela a été surtout l'occasion de se réunir entre amis pour une bouffe. Il y avait une trentaine de motards.
Cela s'est développé par la suite par le bouche-à-oreille et par l'action d'un homme qui en a fait la publicité dans les principaux rassemblements de motards: Jean-Yves Morel. De ce qu'on m'a dit, il bossait chez Ricard et était speaker sur les courses de moto (d'où la pub facile).
Le nombre de motards a augmenté progressivement: 400 en 81, 2000 en 90, 9000 en 94, 12000 en 97 et 20000 en 2000. Pourtant ces chiffres sont à prendre avec précautions. Parfois on compte le nombre de motos, parfois le nombre de casques... En plus certaines personnes auraient eu intérêt à gonfler les chiffres. Depuis 2003, un comptage plus formel est réalisé lors de la bénédiction et de la balade et on compte entre 15 et 20000 motards depuis 2006 (chiffres variant selon la météo!).
A part ça, l'histoire a été parfois difficile. Il y a eu pas mal d'histoires de personnes et cela a failli amener la disparition du pèlerinage en 2002-2003. C'est une association de bénévoles laics et d'élus locaux qui se sont bougés pour le sauver (+ l'action du père Bourges qui avait remplacé le père Prévoteau, le fondateur du pèlerinage)
Maintenant, qu'est-ce qui s'y passe??
Depuis le début des années 2000, le pèlerinage commence par une messe le 14 août qui est dédiée aux motards morts dans l'année. Pendant cette messe, le prêtre "recommande à Dieu" les morts. Ensuite, il demande aux personnes présentes de dire le prénom et l'âge d'un ami, un frêre, un père mort dans l'année à moto. Là, franchement, grosse émotion... Surtout quand on entend l'âge des morts (en 2007 ou 2008 je ne sais plus, c'étaient presque tous des moins de 25 ans!).
Depuis 2008, il y a aussi un forum sur la moto, la religion, etc. Un "grand témoin" vient chaque année discuter avec les motards (en 2008, il y avait Marc Fontan et en 2009 c'était le père Guy Gilbert, le prêtre des loubards; je note au passage que le stéréotype assimilant motard et loubard a la vie dure...).
Ensuite, débute la fête sur le camp de toile (i.e. c'est là où la grande majorité des motards campent; certains dorment encore chez l'habitant comme aux origines du pèlerinage ou vont dans les campings). Le concert se déroule en 2 parties et réunit 4 à 5 groupes. Ces groupes sont choisis par l'association laique qui gère l'intendance du pèlerinage mais les prêtres font gaffe pour qu'il n'y ait pas de groupes anti-chrétiens (comme si tous les métalleux et les rockeurs étaient des antéchrists! encore un stéréotype)
Entre les 2 parties du concert, il y a dans le bourg une retraite aux flambeaux et prière. C'est surement le moment où les motards ne sont pas majoritaires (il y a plus de gens du coin).
Je vous passe les détails de la fiesta du 14 au camp de toiles!! C'est assez hallucinant! Voir les vidéos sur Youtube
Vient ensuite le 15 août et ces 2 grands moments. Tout d'abord la messe du matin qui se passe dans un champ près de l'église. Enormément de monde et énormément de motos. C'est génial de les voir toutes stationnées dans le haut du champ. A la fin de la messe, vient le temps de la bénédiction. Par rangs de 4 ou 5, les motos descendent le champ pour aller se faire bénir par les prêtres. Le port du casque ou au moins l'avoir à la main est obligatoire; sinon pas de coup de goupillon! Chaque année, c'est surprenant de voir des gros molosses tout tatoués avec des looks bien explicites se faire bénir par des petits prêtres!! Mais c'est là que tout se joue en fait... Cette bénédiction dure entre 2 et 3 heures le temps que toutes les motos passent. De nombreux motards m'ont dit qu'ils ne font bénir leurs motos que lors de leur première venue ou quand ils viennent d'acheter la moto. En effet, l'attente est trop longue pendant la bénédiction et, visiblement, c'est pas bon pour la mécanique.
L'après-midi du 15 vient la ballade. L'idée est de faire une promenade aux motards dans les communes avoisinantes et de partager cela avec les habitants (certains d'entre eux disent que le passage des motards, c'est comme s'ils avaient la caravane du tour de france tous les ans!). Officielement, cette ballade sert à découvrir le pays. Dans les faits, c'est pour mettre des kilomètres dans les rayons des motos et éviter que quelques louloups partent la poignée en coin sur la nationale 24 qui est à proximité.
Encore une fois, c'est significatif pour moi parce qu'en fait, ce pèlerinage est une sorte de montagne russe entre des moments de recueillement et de fête. Car pourquoi les motards viennent en masse à Porcaro? Certes, c'est parce qu'il y a plein de monde et qu'on peut voir un paquet de motos dans toutes leurs diversités. Certes, c'est aussi pour retrouver des amis et passer un bon moment ensemble.
Mais c'est aussi parce que les motards, comme tout humain, ont la trouille de la mort. Et que d'être le cul sur une moto, cela nous fait certainement plus penser à l'accident et à la mort que chez les automobilistes. Quand on creuse les raisons de la venue à Porcaro, il faut savoir qu'un paquet de motards viennent là parce qu'en 88, un oratoire a été construit à côté de l'église. Les motards viennent là poser une plaque, une photo, un texte à la mémoire d'un de leurs proches décédés à moto (à ce qu'on m'a dit, tous les motards connaissent une personne gravement accidentée ou décédée à moto). Ils reviennent ensuite pour se souvenir et rendre hommage. Le pendant de ce recueillement est la bénédiction du 15 août où les motards y recherchent une forme de protection. Certains parleront de superstition; moi, en m'inspirant d'auteurs comme Simmel ou Durkheim, je parle de religiosité. En fait, comme tous être humain, les motards portent en eux des questions et des préoccupations existentielles dont l'une des plus importantes est liée à la mort. L'institution, ici l'Eglise catholique, essaye de répondre à ces questions et essayent de formaliser les temps (passer de la religiosité à la religion). Mais, pendant le pèlerinage, les motards, encore une fois comme tous les humains, ne peuvent pas en rester à des moments de recueillement ou de fortes émotions. Il faut donc évacuer tout ça et ils le font par la fête du 14 au soir et par la ballade du 15 après-midi.
Voilà, en quelques mots (un bon paquet en fait!) une description trop rapide de Porcaro. Je vous laisse le soin de me raconter maintenant, de votre point de vue, ce pèlerinage. Pour ceux qui veulent le faire ici, je poserai quelques questions dans un post demain. Pour vous donner un calendrier, je dois terminer l'écriture de ma thèse le 2 novembre col2
A+,
Gil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudevi.org
ocean2900

ocean2900


Masculin
age : 69
ville : presqu'ile de Crozon
région : bretagne
moto : vn800 vulcan et une shadow
date d'inscription : 27/09/2010
nombre de messages : 131
date de naissance : 14/03/1955
Poissons Chèvre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:41


bon courage pour ta thèse...
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Masculin
age : 61
ville : Eure 27, Haute Normandie
département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net
moto : 1700 Vaquero
date d'inscription : 01/08/2007
nombre de messages : 16261
date de naissance : 08/11/1962
Scorpion Tigre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:30

c' est bientot le 2 novembre bete
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Masculin
age : 63
ville : Hautes Vallées de l'Asse
département : Alpes de Haute Provence
région : Provence Côte d'Azur
pays : France
moto : 800 VN Classic B - Husaberg FS 570 - Suzuki 400 DRZ - Kawasaki Versys
date d'inscription : 21/08/2005
nombre de messages : 12082
date de naissance : 23/09/1960
Balance Rat

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:36

Juste un conseil ... formel!

ESPACE tes paragraphes ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses que regretter de ne pas les avoir faites

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
philnadlol

philnadlol


Masculin
age : 68
ville : Acoz - Belgique
département : Moto-Johnny-Tir sportif
région : Gerpinnes
pays : Belgique
moto : VN 900 Classic Tourer
date d'inscription : 24/10/2009
nombre de messages : 4247
date de naissance : 23/09/1955
Balance Chèvre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:41

Des photos de ce rassemblement ?
On aimerait en profiter un peu aussi ... svp Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) 579143 Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Ri1
Revenir en haut Aller en bas
wynnie47

wynnie47


Masculin
age : 62
ville : pont du casse 47
département : pêche de la carpe,moto,amis,internet et l'OM
région : lot et garonne
moto : vn1700 vaquero
date d'inscription : 09/05/2010
nombre de messages : 801
date de naissance : 05/12/1961
Sagittaire Buffle

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:07







Revenir en haut Aller en bas
KKUET

KKUET


Masculin
age : 57
ville : Bretagne
département : BZH
région : Bretagne
pays : fr
moto : vn 900 custom
date d'inscription : 16/05/2010
nombre de messages : 602
date de naissance : 10/03/1967
Poissons Chèvre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:14

Pourrais-tu préciser le rapport entre "l'aménagement du térritoire" et le pélerinage. De plus, Porcaro étant particulier, tu aurais pu prendre un pélerinage "classique". Celui de Porcaro n'est absolument pas représentatif par rapport aux autres pélerinages, tellement nombreux en Bretagne, comme le Tro-Breiz ou la Troménie de Locronan.

J'aimerai profiter de la présence d'un sociologue sur le forum pour poser une question. Je me suis toujours intéressé au profil du motard mais jusque là personne n'a pu me donner de réponse : pourquoi le motard est toujours en noir, alors qu'au permis on nous fait entrer dans l'crâne qu'il faut porter des vêtements clair. Pourquoi en magasin, 95% des fringues moto sont noir. Pourquoi le choix des couleurs des motos est si limité, sachant que le noir est systématiquement proposé.
Voici ma théorie sur le sujet : je pense qu'il y a de l'immitation par rapport aux premiers bikers (comme les Hells Angels, sans foi ni loi, la moto liberté, la légende Harley....) et aussi un reste de "Blousons noir" des années 60. Pour la simple raison qu'en voiture l'espace intime s'arrête aux dimensions du véhicule, mais pas en moto, vu qu'on n'a rien autour de nous. Donc, le motard se doit d'être sombre, craint des autres, voir faire peur. D'ou les vêtements noir, les motifs sur les casques (tribal, flammes....). Cette coque noir est donc la "carosserie" du motard qui lui permet de faire sa place dans la circulation (faire peur pour être vu ?). Pour moi c'est une coque, puisque une fois enlevée le motard est sympa, passionné, et d'une solidarité envers les autres motards que l'on ne vois pas chez les autres usagés de la route.
Voilà pour mon petit exposé, j'espère qu'il ne s'éloigne pas trop de ton sujet. Je ne pense pas puisqu'en visionnant les vidéos sur Porcaro, on peut voir certains motards enlever son casque pour se faire bénir... par respect ? ou pour ouvrir sa "coque"?
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Masculin
age : 61
ville : Eure 27, Haute Normandie
département : la rando, le VTT, la marche, la lecture, le net
moto : 1700 Vaquero
date d'inscription : 01/08/2007
nombre de messages : 16261
date de naissance : 08/11/1962
Scorpion Tigre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:37

au vu de ces vidéos, tres peut de custom !!!
c' est complétement diffèrent d' une concentre comme Montalivet
Revenir en haut Aller en bas
GillesD35

GillesD35


Masculin
age : 45
ville : Rennes
département : rugby, musique, internet, fête
région : Bretagne
moto : Aucune
date d'inscription : 18/10/2010
nombre de messages : 7
date de naissance : 05/11/1978
Scorpion Cheval

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:44

Bonjour à toutes et à tous,

Je réponds ici à la question de KKUET et à son analyse des tenues des motards.

Sur le lien entre aménagement du territoire et pèlerinage, effectivement, il ne semble pas y avoir de lien. Dans ma recherche, le pèlerinage sert à 2 choses : d'une part, voir comment se débrouille une institution (ici, l'Eglise catholique) pour mener une politique (ici sa pastorale) qui ne s'applique pas sur un territoire géo-administratif; d'autre part, je pense que justement, le territoire n'est pas que géo-administratif et que les institutions se plantent en pensant ainsi. Il faut ainsi prendre en compte ce que j'appelle le territoire anthropologique c'est-à-dire le territoire que l'Homme s'approprie par ses déplacements et ses relations avec ceux qui lui ressemblent et ceux qui ne sont pas comme lui.

Pourquoi alors le pèlerinage des motards de Porcaro qui, comme le souligne justement KKUET, n'est pas représentatif des pèlerinages "classiques"? Et bien toute la raison est là justement. Porcaro et les motards sont des cas extrêmes et intéressants pour voir comment l'Eglise se débrouille et s'adapte (ou pas...). Comme me l'a dit un prêtre ayant assuré le pèlerinage pendant quelques années, l'Eglise sait faire des pèlerinages classiques comme Lourdes, Josselin ou Sainte-Anne d'Auray mais Porcaro et les motards cela lui est - a priori - complètement étranger. Pour autant, elle doit se bouger le cul parce que, même si la très grande majorité des motards ne sont pas croyants ou pratiquants, ils sont là et elle doit faire avec.

Maintenant, la réflexion de KKUET sur les tenues des motards. Honnetement, je ne connais pas assez l'histoire de la moto pour faire le rapprochement avec les premiers bikers. Je ne suis pas historien mais, en tant que sociologue, je peux dire que cela relève d'un code identitaire. Le fait de s'habiller de la même façon, de porter les mêmes couleurs, etc est un acte par lequel vous marquez votre appartenance à un groupe et à une culture. Ces marques sont signifiantes pour vous, pour les autres motards mais pour aussi ceux extérieurs à votre groupe. En effet, l'identité se construit autant par la ressemblance avec les miens quepar la différence avec ceux extérieurs au groupe.

Les premiers à avoir bien compris cela sont les grecs antiques. En effet, ils nommaient tous ceux qui n'étaient pas grecs les "barbares". Non pas que les barbares étaient d'affreux bonhommes à moitié sauvages mais c'était dû au fait qu'ils ne parlaient pas la même langue que les grecs. La langue ici était une marque d'appartenance ou non au peuple grec.

Pour en revenir aux motards et à la réflexion de KKUET, peu importe d'un certain point de vue que vous soyez en noir (vous pourriez très bien être en rose bonbon fluo, cela serait pareil!! ri5 ); cela n'enlève rien ensuite aux valeurs que vous portez (entraide, ouverture envers autrui, symphatie, etc.) et qui sont des marques de votre culture.
Soit dit au passage, cette ouverture et accessibilité de votre part m'ont beaucoup marqué. Lorsque j'étais à Porcaro, je n'ai essuyé aucun refus de la part de motards pour répondre à mes questions. Pour avoir fréquenté d'autres milieux et en avoir parlé avec mes collègues, nous n'avons pas d'autres exemples de ce genre!

A+,
Gil
PS: le fait d'écrire actuellement une thèse fait que j'écris des tartines à chaque fois dans mes messages. Merci pour votre patience de me lire jusqu'au bout ph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudevi.org
wynnie47

wynnie47


Masculin
age : 62
ville : pont du casse 47
département : pêche de la carpe,moto,amis,internet et l'OM
région : lot et garonne
moto : vn1700 vaquero
date d'inscription : 09/05/2010
nombre de messages : 801
date de naissance : 05/12/1961
Sagittaire Buffle

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:16

Pourquoi les bikers s’habillent-ils en noir ?

Nous avons eu tellement d’emails demandant pourquoi les bikers s’habillaient en noir, que je pensais que la
question nécessitait l’explication détaillée que voici.

La grande majorité de la population a largement imaginé que les Bikers et autres « indésirables » et
« inadaptés sociaux » s’habillaient généralement en noir pour marquer une appartenance à une sorte de
classe sociale. Beaucoup pensent que l’adoption d’une garde robe noire vient des infâmes Schutzstaffel
d’Hitler, les SS, qui portaient l’uniforme noir avec des crânes brillants comme insigne de leur unité. D’autres
pensent que les vêtements noirs sont adoptés délibérément pour avoir l’air dur et sinistre. Quand les
conventions de la bonne société voient les chemises blanches comme un signe de succès, on suppose que
les « classes inférieures » adoptent le noir par opposition, juste pour être différentes.

Et bien, cela pourra surprendre nombre de personnes, y compris beaucoup de bikers, d’apprendre que
l’adoption des vêtements noirs remonte loin dans le temps, et n’a absolument rien à voir avec des
considérations sociales. C’était uniquement une adaptation aux conditions environnementales.
Les personnes qui travaillaient avec des machineries « sales » portaient du noir (ou du sombre) pour cacher
la saleté et la graisse.


Le terme commun « blacksmith » (
forgeron) [size=9]faisait référence à un « smithy », celui qui travaille le métal, et
« black », en référence spécifique au fer. C’était normal chez les forgerons de porter des vêtements foncés
pour cacher la suie, la limaille et la graisse, déposées sur leurs vêtements tout au long de leur travail
quotidien.

Rien n’a vraiment changé au cours du temps, même si aujourd’hui il est plutôt normal pour les ouvriers du
métal de porter des vêtements de travail sombres, comme le bleu foncé, et parfois le noir porté par les
travailleurs de la maintenance dans les complexes industriels.

Le sujet des tenues noires des bikers n’a rien a voir avec le travail du métal, la pratique de s’habiller de
couleurs sombres a été popularisée parce que les anciennes motos étaient connues pour être des machines
« sales », projetant de l’huile et de la graisse dans toutes les directions quand elles roulaient, donc
les protections de couleurs vives n’étaient vraiment pas quelque chose à porter sur sa moto. De plus, il n’était
pas rare pour ceux qui roulaient à moto d’être campeur, et si vous avez déjà passé un peu de temps en
camping, vous comprendrez sans doute que les dessous ou les dessus blancs ne sont pas les vêtements
idéaux ces jours là.

Les vêtements sombres sont simplement une question de pratique, que l’on travaille avec ou sur des
machines qui génèrent beaucoup de crasse. C’est aussi simple que ça. Il n’y a pas de raison sociale à cela,
et il n’y en a jamais eu, excepté dans l’esprit de ceux qui croient que de porter du noir signifie quelque chose,
ce qui n’est pas le cas.

Malgré tout, la foule d’Hollywood aime les tee-shirts noirs avec tous les logos anti-sociaux imprimés dans le
dos, et les chaps de cuir noir font fureur aujourd’hui, mais personnellement, je me méfie des gars qui portent

des dessus noirs et des dessous blancs, si vous voyez de quoi je veux parler.
Revenir en haut Aller en bas
KKUET

KKUET


Masculin
age : 57
ville : Bretagne
département : BZH
région : Bretagne
pays : fr
moto : vn 900 custom
date d'inscription : 16/05/2010
nombre de messages : 602
date de naissance : 10/03/1967
Poissons Chèvre

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:31

Mais voici un débat fort intéressant... vv merci à l'un et l'autre d'avoir répondu à mes questions ph Il se trouve que ma moto est à courroie donc je n'utilise pas de graisse... par conséquent je vais m'habiller de la couleur de ma moto c'est à dire bleu et ressembler à nos amis de la maréchaussée !!!! ou bien en "rose bonbon fluo" comme le suggère GillesD35, et là bonjour Village People ri2 dans les deux cas je serai ridicule.... donc je reste en noir pour marquer mon appartenance au groupe ri3 (j'ai bien tout compris docteur ??) fou
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu31

chrisdu31


Masculin
age : 54
ville : st sulpice(81)
département : moto,balade,rando,music country
moto : VN 1500 classic
date d'inscription : 07/07/2008
nombre de messages : 141
date de naissance : 14/05/1969
Taureau Coq

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:32

sujet interessant
j ai tjr porter du noir
mais rassurrez vous je me lave c est que j aime cette couleur
mais il est vrai que je me posais la question énorment de biker sont en noir
nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn se n est pas une secte lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:53

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) 446334 Je suis content....Pour une fois que l'on parle d'autre chôse que la mécanique.....Ca me plait Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Aplo
Revenir en haut Aller en bas
Francis

Francis


Masculin
age : 69
ville : Janville ( 28 )
département : Course à pieds, vélo et le reste
moto : VN 1500 Tourer
date d'inscription : 24/01/2007
nombre de messages : 984
date de naissance : 01/11/1954
Scorpion Cheval

Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:58

Super, voilà même un forum où l'on s'instruit, où l'on diserte, bref c'est assez hallucinant d'y trouver en plus un thésard vv
Alors aujourd'hui il y aurait une histoire à raconter, une devinette plutôt :
Qu'ya t-il de commun entre un sociologue, un curé, un biker et un forgeron????
Hé bien oui, ce forum mes amis ri2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty
MessageSujet: Re: Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)   Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racontez-moi le pèlerinage de la Madone des Motards (BZH)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rassemblement - Madone des Motards 2018 - PORCARO -( 56 )
» AOUT 14/15 : MADONE DES MOTARDS (Porcaro, Morbihan)
» MANIFESTATION - 29 ème Pélerinage des Motards - 22 & 23 Juin 2019 - LOURDES
» AOUT - 14/15 - Porcaro (56) - Madone des Motards
» MANIFESTATION - Madone des Motards - 14 / 15 Août 2022 - Porcaro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: Les 1700 :: les 1700 Tourer-
Sauter vers: