Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Brun

Le Brun


Masculin
age : 64
ville : Villars-sous-Yens
département : Vaud
région : Le Pied du Jura
pays : Suisse
moto : Kawasaki Vulcan Voyager 1700 ABS
date d'inscription : 02/05/2013
nombre de messages : 17
date de naissance : 02/05/1960
Taureau Rat

1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien Empty
MessageSujet: 1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien   1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien EmptyDim 30 Aoû 2015 - 22:09

Freinage K-ACT : oui, il peut vous sauver la vie



Rider longue distance impénitent, c’est avec le Voyager que je sillonne les routes de montagne de  Suisse et des environs, dans des raids qui dépassent fréquemment 1000 km/plus de 10 cols par jours.


Le Voyager est une machine à rouler, dans le plus grand confort et la plus sereine des décontractions, qui offre une sécurité magistrale : tenue de route, maniabilité, stabilité, éclairage large (3 phares), souplesse et couple moteur, freinage exceptionnel grâce à la technologie K-ACT (Kawasaki Advanced Coactive braking technology qui régule la force de freinage sur les 2 roues en maintenant l’assiette de la machine…en conjonction avec l’ECU pour adapter le freinage à la vitesse de la machine, tout en empêchant le blocage des roues.


Je suis tombé sur une vidéo didactique de Kawasaki, qu’il m’a fallut regarder plusieurs fois pour comprendre la complexité et la perfection de ce système K-ACT. Cette gestion dépasse largement les autres systèmes de freinages couplés qui existent chez d’autres fabricants.


Je pensais être un “bon”conducteur, un “gros” freineur….jusqu’au jour où j’ai étudié cette vidéo qui m’a donné une grande leçon d’humilité. Des cours de freinage avec d’autres motos dont je tairais la marque et le modèle ont achevé de me convaincre que, sans mon Voyager et son K-ACT, j’avais encore une bonne marge de progression!



Dernièrement, je suis allé rouler 5 jours au Tessin et dans les Grisons, avec ma femme comme passagère. Je pèse 95 kg, ma femme “…”, le Voyager 406 kg, bref nous étions proches de la limite de charge utile de cette machine d’exception (je peste contre la capacité de chargement valises-top-case….qui est interprêtée par ma femme comme une invitation à embarquer tout ce qu’elle juge
indispensable…à savoir faire rentrer la salle de bains dans une trousse de toilette, sans compter les habits de rechange…


Une précision indispensable : les suspensions arrière du Voyager sont équipées de cartouches d’assistance pneumatique, dont la charge peut et doit être adaptée au moyen d’une pompe de précision, pour maintenir l’assiette de la moto, en fonction du chargement.



Si je suis en mesure de vous écrire, c’est grâce au Voyager et à son K-ACT :


Dans un tunnel bidirectionnel près de Bormio, en Italie, nous avons été confrontés dernièrement à une situation exceptionnelle, dont nous sommes sortis indemnes : deux files de véhicules compactes, dans un sens comme dans l’autre, séparées par une double ligne de sécurité. Je tentais de laisser une distance de sécurité suffisante avec la voiture que je suivais (2 secondes),tout en étant talonné par le chauffeur d’un camion semi-remorque, qui klaxonnait à tout vat, trouvant que je ne roulais pas assez vite…alors que je ne pouvais de toute façon pas pousser la véhicule qui roulait devant moi.


Soudain, un bruit de sirène m’a alerté, sans que je puisse en localiser la provenance. Des reflets de feux bleus sont apparus, sans que je puisse  toujours comprendre d’où ils provenaient. Subitement, une ambulance qui venait en sens inverse a déboité de derrière un fourgon et s’est lancée dans un dépassement aberrant et criminel, toute sirène hurlante, franchissant la double ligne qui délimitait les deux sens de trafic et empiétant de toute sa largeur sur ma voie de circulation : il était évident qu’il n’y avait pas la place pour croiser à 3 voitures de front !!!  L’automobiliste qui roulait devant moi s’est déporté à l’extrême droite de la chaussée, contre la voûte du tunnel,  et a stoppé.


Confronté à cette situation hallucinante et sans échappatoire, j’ai effectué un freinage d’urgence d’anthologie avec le seul frein avant - pas eu le temps d’actionner le frein arrière à pied - en partant à 45 degrés sur la droite, dans un réflexe qui m’étonne encore, pour ménager un peu plus d’espace, m’immobilisant en travers, la roue avant à 10 cm de l’angle arrière droit de la voiture de devant…sans perdre l’équilibre ni désarçonner ma passagère (merci au dossier enveloppant avec accoudoirs du top case du Voyager).


Derrière moi j’ai entendu un bruit affreux de freins et de suspensions brigandées et le semi-remorque qui me talonnait - il avait heureusement perdu un peu de terrain dans un léger faux-plat montée- s’est immobilisé à quelques centimètres de la roue arrière de mon Voyager…ma femme pouvant le toucher du coude.


Ensuite, l’ambulance a poursuivi sa route dans la file inverse sans accrocher personne et le trafic a redémarré.


Réflexion : la régulation du K-ACT autorise une répartition de la force de freinage avec la seule poignée de frein au guidon sur les 12 pistons des freins avant et arrière…ce qui en l’occurrence m’a assuré un freinage efficace et progressif, évitant une compression de la fourche avant et un déséquilibre de ma passagère. L’homogénéité et la stabilité du Voyager ont fait le reste.


Il est à relever que je n’ai pas eu le temps, au vu de la situation complexe et surprenante qu’il fallait appréhender, de recourir au frein arrière, utilisant l’appui de mes 2 bottes, bien à plat sur les larges marchepieds du Voyager, pour balancer la moto de côté et assurer sa stabilité.


L’apport du K-ACT “poignée de frein au guidon seule” a été déterminant pour assurer une répartition de la force de freinage sur les deux roues, avec stabilisation de l’assiette de la moto.


Une action simultanée sur le frein au guidon et sur le frein à pied aurait permis au K-ACT d’augmenter la force de freinage, toujours avec régulation du blocage et de l’assiette de la moto, mais en diminuant le contrôle de la stabilité de la moto avec les deux pieds.





Conclusion :


oui le Voyager est un cruiser d’une réactivité, grâce à son châssis au triangle ramassé, hors norme,


oui l’amortissement des suspensions est ultra efficace (d’autres cruiser beaucoup plus chers ont une fâcheuse tendance à se dandiner de l’arrière lors de brusques changements d’appuis, notamment dans les longues courbes enchaînées sur autoroute)


oui la compensation pneumatique des suspensions arrière en fonction de la charge contribue à préserver l’assiette de la moto tout en conservant l’entier du débattement des ressorts arrière (une précharge classique se limite à les tasser diminuant d’autant leur course utile)


oui le K-ACT (Kawasaki Advanced Coactive braking Technology) peut vous sauver la vie…merci Kawasaki


non, ce système n’est pas assez connu : la vidéo ci-jointe récupérée sur un site anglo-saxon est exemplaire et devrait être mieux diffusée


Lien pour lire ou récupéter la video KACT de Kawasaki sur mon stockage en ligne One drive, au c as ou le lien YouTube ne marche plus :
https://onedrive.live.com/redir?resid=DA06652A0756AC7D!22045&authkey=!AGa7H3NPF2ztOLQ&ithint=video%2cmp4[
Revenir en haut Aller en bas
Le Ch'Ti

Le Ch'Ti


Masculin
age : 67
ville : CORBIE (SOMME)
département : MOTO,pêche,vélo
région : PICARDIE
moto : Honda 1800 Goldwing
date d'inscription : 26/03/2010
nombre de messages : 648
date de naissance : 05/12/1956
Sagittaire Singe

1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien   1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:31

Salut Pascal, et merci de toutes ces infos, même si je n'ai plus la Voyager et que je n'ai pas tout compris car je suis une buse en mécanique ri2 .
Heureux que Monsieur Kawa ait fait le nécessaire, technologiquement parlant, pour te sortir de ce mauvais pas  . ph
Revenir en haut Aller en bas
jac

jac


Masculin
age : 69
ville : bienvillers-au-bois
département : pas de calais
région : bucquoy
pays : france
moto : guzzi califIII et norton et vn 2000
date d'inscription : 15/07/2011
nombre de messages : 302
date de naissance : 20/06/1954
Gémeaux Cheval

1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien   1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien EmptyMar 1 Sep 2015 - 8:31

merci ,pascal !!!
ça au moins c'est très utile pour le choix d'une kawa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien Empty
MessageSujet: Re: 1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien   1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1700 VOYAGER - K-ACT, votre ange gardien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1700 VOYAGER - Votre avis sur une annonce
» 1700 VOYAGER - Votre avis.... pour une housse
» 1700 Voyager - Besoin de votre avis et conseils avant futur achat VN1700
» 1700 VOYAGER - Top Case Tourer VN1700 Classic sur 1700 voyager custom ?
» 1700 VOYAGER - Nos très chers amortisseurs VN 1700 Voyager et autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: Les 1700 :: les 1700 Voyager :: 1700 Voyager : le freinage-
Sauter vers: