age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Sujet: 2000 VN - Fourche : entretien Ven 15 Oct 2021 - 7:35
vndu11 a écrit:
Moi pareil je dois faire la vidange fourche, tu fais les joints Spy en même temps ? Pour l'instant ils ne fuient pas, mais si c'est pour y revenir quelques mois plus tard!!!
Bonjour Jean-Luc,
...SPY... ...SPI : abréviation du nom de la Société de Perfectionnement Industriel
Si tu penses que c'est préférable, pas besoin de te ruminer des trucs dans la tête, tu fonces et puis, 2 joints SPI, tu ne va pas te ruiner.
Sans aucunement prendre mon cas en exemple, je ne les remplace pas si je ne constate pas de fuite ou d'anomalie(s) au démontage. Avec les enjoliveurs de nos Classic plus difficile de s'en assurer autrement. Ceux de ma VN900 totalisent 93 000 Km, les joints SPI sont d'origine comme bien d’autres.
Mon entretien de fourche se fait tous les 20 et 25000 kms soit en période hors Covid tous les ans.
Note : sur le VN2000, le niveau de remplissage de l’huile diffère suivant le modèle. Il faut bien sûr y veiller, tout comme, au remontage, les couples de serrage préconisés par le constructeur.
...Huile SHOWA SS-8 ou équivalent : ...Niveaux d’huile de fourche avant (totalement comprimée, sans ressort de fourche) :
...--VN2000-A1, A2, A6F : 203 ± 2 mm
...--VN2000-E6F, F6F : 195 ±2 mm
.
Dernière édition par Yves35 le Dim 17 Oct 2021 - 7:28, édité 3 fois
vndu11
age : 58 ville : Narbonne département : Aude région : Occitanie pays : France moto : Honda Valkyrie F6C, Giléra 500 date d'inscription : 03/03/2019 nombre de messages : 888 date de naissance : 27/08/1966
Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Ven 15 Oct 2021 - 20:52
Bonjour Yves, Merci pour ces infos qui me serviront pour la vidange je suppose que le 8 de l'huile showa correspond à la viscosité et les quantités correspondent pour un seul tube? Il me manque le courage, le temps pour la faire et trouver le bon code moteur.....
Yves35
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Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Ven 15 Oct 2021 - 23:02
vndu11 a écrit:
Bonjour Yves, Merci pour ces infos qui me serviront pour la vidange je suppose que le 8 de l'huile showa correspond à la viscosité et les quantités correspondent pour un seul tube? Il me manque le courage, le temps pour la faire et trouver le bon code moteur.....
...Non, la Showa SS-8 est une 10W (certain tableau la classe en 7,5W ???) : ...https://www.ebay.com/itm/164570951132
.- La contenance des 2 tubes dépasse le litre voir le Manuel d'Atelier : .- http://mototribu.com/constructeur/kawasaki/manuel/kawasaki_2000_vn_manuel_atelier.pdf
...Pour le courage : huile de coude.
...Le code Model : quelle année ton VN2000 ?
.
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vndu11
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Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Sam 16 Oct 2021 - 17:40
Ça buggue j'avais déjà répondu !!! Bref, elle est de Février 2010
Yves35
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Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Sam 16 Oct 2021 - 20:00
vndu11 a écrit:
Ça buggue j'avais déjà répondu !!! Bref, elle est de Février 2010
Bonsoir,
Février 2010, je suppose que c'est le mois de 1ère immatriculation que tu m'a donnée. C'est vague à 28 jours près. Pour les immatriculations de début d'année il faut y regarder à 2 fois car compte tenu des délais d'acheminement et d'enregistrement administratif.
C'est plus vraisemblablement un modèle VN2000 sorti en 2009 et qui aurait été immatriculé l'année suivante plutôt qu'un modèle sorti des chaines de fabrication début 2010 et immatriculé en février 2010.
Les spécifications sur le niveau d'huile dans les tubes de fourches que j'ai données concernent les VN2000 jusqu'à 2006. Je vais me renseigner pour connaître les données des années suivantes, sans doute la seconde mesure est à prendre en compte mais il me faut m'en assurer.
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vndu11
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Salut Yves, désolé j'avais répondu mais en ce moment j'ai l'impression que ça merdouille elle est du 20/02/2010 exactement. Merci pour les infos
Yves35
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Salut Yves, désolé j'avais répondu mais en ce moment j'ai l'impression que ça merdouille elle est du 20/02/2010 exactement. Merci pour les infos
Bonsoir,
No problem, je te fournirai les renseignements dès que je les aurai obtenus. Si je peux je ferai un tuto pour montrer la procédure mais peut-être l'as-tu déjà fait sur ton V2K ou une autre moto. Ici, il faut bien suivre les indications pour le démontage de la roue avant après le manuel d'atelier est très bien fait. Une seringue un tube souple un plongeur rigide pour faire le niveau "nif" comme on disait au siècle dernier et roule ma poule.
vndu11
age : 58 ville : Narbonne département : Aude région : Occitanie pays : France moto : Honda Valkyrie F6C, Giléra 500 date d'inscription : 03/03/2019 nombre de messages : 888 date de naissance : 27/08/1966
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Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Mer 20 Oct 2021 - 17:00
Bonjour,
Afin d'avoir l'assurance des niveaux d'huile de fourche requis pour certains modèles de VN2000 Classic, j'ai adressé un courriel au Service Consommateurs Kawasaki Motors Europe N.V. .
Il m'a été adressé le tableau figurant sur la page du Manuel d'Atelier correspondant aux modèles que j'avais spécifiés. Petit montage photos pour les voir figurer au-dessus de leur document.
vndu11
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Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Mer 20 Oct 2021 - 19:18
Bonjour Yves et merci pour les infos, je les garde sous le coude précieusement
Yves35
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Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Mer 20 Oct 2021 - 21:28
vndu11 a écrit:
Bonjour Yves et merci pour les infos, je les garde sous le coude précieusement
.........Tu as le coude, il ne te reste plus que l'huile à trouver pour faire le travail.
vndu11
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Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Jeu 21 Oct 2021 - 19:16
Yves35 a écrit:
vndu11 a écrit:
Bonjour Yves et merci pour les infos, je les garde sous le coude précieusement
.........Tu as le coude, il ne te reste plus que l'huile à trouver pour faire le travail.
Yves35
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Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Jeu 31 Mar 2022 - 8:46
vndu11 a écrit:
Hello, ok pour la vidange, donc il n'y a rien de spécial à faire, il faut sortir le garde boue évidemment, il y a des gars qui laissent égouter les tubes toute une nuit, tu me diras quant on n'est pas pressé ça peut se faire... Après on peut récupèrer l'huile usagée dans un récipient gradué en commençant par un tube puis l'autre, voir s'il n'y a pas de différence entre les deux et remettre la même quantité en huile neuve, tout en regardant s'il n'y a pas trop d'écart avec la quantité d'huile préconisée, enfin moi je procèderais de cette manière comme j'ai fais avec les autres bécanes...
Bonjour,
À chaque modèle ses spécificités, comme c'est le cas ici pour la jauge de l'huile des tubes de suspension. Mais, à quoi bon s'investir pour renseigner au mieux en prenant la peine de fournir sur un plateau la documentation des spécifications constructeur relatives au sujet abordé pour ensuite lire qu'on s'en détournera. La mécanique n'est pas une question d'approximation qui plus est sur ce qui est lié à un organe de sécurité. Les constructeurs éditent des procédures à suivre qui sont remises à jour si nécessaire pourquoi ne pas tout simplement s'y conformer. Après, qu'on s'en éloigne pour réaliser des essais, c'est d'un tout autre domaine. Il est regrettable que le réglage et l'entretien des suspensions soient trop souvent délaissés y compris par les concessions alors que leur rôle est majeur dans la liaison pneumatique et revêtement routier.
bigoudin87
age : 64 ville : folles département : haute vienne région : limousin pays : france moto : vn2000 date d'inscription : 19/05/2013 nombre de messages : 3301 date de naissance : 18/02/1960
Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Jeu 31 Mar 2022 - 11:14
Cool merci pour les informations amitiés
vndu11
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Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Jeu 31 Mar 2022 - 17:08
Bonjour, je comprends, je suis d'accord de respecter les quantités d'huile, sa viscosité et la procédure pour la vidange mais, comme dans certains cas même en faisant une bonne vidange il reste souvent de la vieille huile et là du coup les quantités sont faussées tout en respectant le manuel, on est d'accord? d'ou ma procédure dite plus haut....
A la dernière vidange, j'avais fabriqué une tige graduée, en mettant la quantité préconisée j'étais au dessus de la quantité recommandée, parce qu'il reste toujours quelques centilitres ou millilitres comme tu voudras de vieilles huiles assez pour qu'a la longue, les joints spi s'abiment ou fuient donc ma procédure citée plus haut n'est pas si approximative!!!
Je vais dire une connerie car je ne m'en souviens plus mais il me fallait 254 ml à chaque fourreau donc c'est assez précis et un reste de fine couche d'huile à l'intérieur peut déjà fausser la graduation
Yves35
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Sujet: Re: 2000 VN - Fourche : entretien Jeu 31 Mar 2022 - 21:11
Bonsoir,
Justement, qu'il reste ou non de l'huile dans le tube sera de fait pris en compte en appliquant la méthode consistant à respecter un niveau dont la mesure est connue. Le constructeur précise, et pour cause, que la quantité volumique qu'il indique n'est qu'approximative car c'est bien un niveau d'huile à atteindre qui est recherché. Il en détaille la procédure dans son Manuel d'Atelier. Jusqu'à preuve du contraire la graduation d'un contenant ou la méthode consistant à la déterminer par l'utilisation d'une jauge de profondeur est la plus juste. Principe appliqué dans de nombreux domaines pour établir des contrôles précis.
Ici + ou moins 2 mm dans un tube de cette section représente un écart de volume très faible.
vndu11
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Si on se contente de faire une simple vidange, après un premier égouttage, on peut pour rincer le tube remettre un peu d'huile neuve dedans, pomper quelques coups et le remettre à égoutter avant de passer à la phase du remplissage d'huile neuve.
Pour ce qui est de l'outil faisant office de jauge par aspiration, en se référant à la représentation de l'outil sur le Manuel d'Atelier sa réalisation reste facilement accessible. Le tube mis à la verticale, la jauge "plongeante" tout autant, le but est de retirer l'excédent d'huile par aspiration. Un système ingénieux pour que le niveau d’huile soit respecté dans chacun des tubes.
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vndu11
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Bonjour, je n'en doute pas, je ne sais pas si tu te souviens mais avant sur certaines bécanes il y avait un petit vis de purge au bas du fourreau, c'était plus pratique pour la vidange, je ne sais pas si on en trouve encore sur les bécanes plus récentes??
Yves35
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Même chez Harley ils ont commencé à les supprimer vers 2014. D'un autre côté vidanger par une purge ou par le bas ne permet pas d'effectuer un contrôle visuel quand les suspensions sont cachés derrière des enjoliveurs comme c'est le cas aussi sur les VN Classic et sur bien d'autres modèles.
vndu11 aime ce message
Yves35
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Je viens de remplacer l’huile de fourche de mon VN2000, j’ai remis de la Showa SS-8. Comme toujours, il y a des petites combines pour gagner du temps et alléger l’opération, déjà inutile de retirer le guidon d'autant que je m'en suis servi comme sur ma VN900 pour retirer les obturateurs des tubes. J’en ai profité pour remplacer le Bridgestone Exedra Max qui totalisait 13000 km. J’ai mis un Metzeler 888. Reste plus qu'à aller tout doux faire une petite balade.
vndu11
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Bonjour, cool tout ça.... de souvenir il me semble que je n'ai jamais retiré les guidons sur mes brêles pour faire la vidange des fourches. J'ai aussi un Metzeler 888, il fait bien son job suffisant pour mener nos monstres. Va falloir quelques km pour se familiariser avec ta nouvelle monte.
Yves35
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Pour le guidon, c'est simplement que le Manuel constructeur en fait état, je me demande bien pourquoi si ce n'est que sur certains modèles le Manuel recommande de se servir d'un extracteur pour pousser les obturateurs. Ça c'est juste bon pour marquer le T. Un petit démonte pneu dont le bout est protégé par du caoutchouc, 2, 3 couches de chambre à air de vélo par exemple, je le glisse sous le guidon, je place une petite cale sur l'obturateur et voilà un moyen pour pousser l'obturateur et extraire le jonc de maintien. Cette méthode me parait être fonctionnelle et sécurisée, un tube de suspension dans un étau même enrobé de tissus, non merci. Quand on n's pas habitué, à deux c'est plus facile. Après, libre à chacun d’opérer comme il le souhaite. Il arrive que l'obturateur est collé, on fait levier et on tape un petit coup sec.
Ensuite, il est nécessaire de veiller au sens de montage des rondelles acier et caoutchouc. Une rondelle caoutchouc sur l’enjoliveur du tube, dans l’enjoliveur en contact avec une rondelle caoutchouc et ensuite une rondelle acier, montage logique. Les enjoliveurs commençant à s’oxyder à l’intérieur, nettoyage et un coup de peinture en bombe.
Pour le reste comme tu as déjà vidangé des fourches rien de bien compliqué pour toi. Pour l'opération inverse de pose de l’obturateur et de son jonc de maintien, comme les Classic possèdent des enjoliveurs de tube, J’opère ne 2 phases. La raison en est que le tube non maintenu à la main va s'enfoncer dans le fourreau. La méthode consiste à présenter le tube sans enjoliveur dans les T, je serre suffisamment pour qu'il ne descende pas et je replace l'obturateur et son jonc. Un très gros tournevis cruciforme placer dans l’empreinte de l’obturateur suffit pour pousser sinon on adopte le sens inverse du démontage.
Il suffira ensuite de desserrer le tube pour le retirer, de l’habiller de son enjoliveur, de le mettre définitivement en place en poussant avec un petit cric losange sous le fourreau non sans intercaler une cale de protection pour que le haut du tube vient affleurer le haut du T avant d’opérer au serrage.
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Dernière édition par Yves35 le Ven 22 Avr 2022 - 23:16, édité 1 fois
vndu11
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Bonsoir, merci Yves pour cette façon d'opérer, une technique que je ne connaissais pas!!!
Une idée comme une autre, tant mieux si tu y as trouvé ton compte mais pourquoi pas... ça pourra me servir et servir aux personnes qui voudront s'attaquer à cette vidange de fourche.
Yves35
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Comme tu sais chaque métier à ses petites astuces et c'est plaisant. Je viens de passer une bonne partie de la matinée à réaliser au tour et à la fraiseuse une rondelle à gorge pour bloquer un circlips qui maintient le planétaire du différentiel l'arbre de sortie de l'autoportée diesel que je viens d'acquérir. Je ne me voyais pas souder à l'électrique comme cela a été fait pour le second planétaire. C'est ce qui m'anime, répondre à un besoin de façon pérenne mais sans dénaturer l'existant. Déjà une centaine d'heures pour cette rénovation.
vndu11
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Bonjour, oui c'est sur, le fait de fabriquer quoi que ce soit est toujours valorisant, quand c'est fait dans la règle de l'art et que ça fonctionne alors là c'est le zénith de la fierté...
Yves35
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Bonjour, oui c'est sur, le fait de fabriquer quoi que ce soit est toujours valorisant, quand c'est fait dans la règle de l'art et que ça fonctionne alors là c'est le zénith de la fierté...
Bonjour,
On me dit parfois perfectionniste alors que ce n’est pas le cas, juste faire les choses en respectant les règles de bases que tu cites. En cas contraire, les résultats on les connait. Je ne parlerai pas de fierté, la satisfaction d’avoir su, après toutes ces années, conserver cette passion me suffit. En toutes choses, cela a toujours été mon moteur.