Kawasaki-customs-forum
Bienvenue sur le forum Kawasaki-customs.
Si cela n'a pas déjà été fait pense à te présenter dans la catégorie des présentations dans le département où tu résides.
Tout sujet posté sans une présentation préalable peut se voir supprimé sans préavis.

Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerMembresCalendrierle sute Kawasaki-customs.comRechercherGroupesPortail*Accueille VRAFFAQ

Partagez | 
 

 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Max 31

avatar

Masculin
age : 57
ville : Toulouse
département : Haute Garonne
région : Midi-Pyrénées
pays : France
moto : VN 1700 Voyager, VMax 1200
date d'inscription : 06/10/2012
nombre de messages : 1142
date de naissance : 13/08/1960
Lion Rat

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Sam 10 Déc 2016 - 23:45

Super tes photos et tes explications...
ph vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

avatar

Masculin
age : 50
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 214
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Mar 21 Fév 2017 - 17:06

bonjour, hello

[/url]
donc après ces 7000 kms parcourus, j'ai voulu faire la vidange + filtre mais surprise, grosse difficulté pour desserrer le bouchon. J'ai dû forcer comme un damné pour l'avoir, et là moment de solitude, les filets sont en partie venus avec. J'ai réessayé pour voir si cela pouvait prendre encore un peu, et les filets continuaient de venir avec :(. J'avais remisé la bécane au garage du coup.
Je suis retourné dessus cette semaine en faisant l'inventaire de ce que j'avais en matériel. Le bouchon est en 12x150 et j'avais un taraud 1/4 gaz et un bouchon qui est en réel du 13,2mm, donc très peu ou pas de perçage à faire avant taraudage ( D12 avant taraudage). Il a fallu bourrer de graisse le trou de manière à ce que la graisse rentre dedans, puis bourrer de graisse le foret (foré à la main), puis ensuite le taraud pour que les copeaux collent et ne s'éparpillent pas trop à l'intérieur du moteur. Malgré tout il y avait pas mal de copeaux à l'intérieur, prisonnier de la graisse. J'ai passé du temps avec des cotons tiges que je pliais pour choper toute la graisse avec copeaux. Ensuite par sécurité j'ai chauffé de l'huile pour la verser dans le moteur afin de parfaire le nettoyage. J'ai mis mon bouchon 1/4 collé à la loctite.
Je sais qu'il existe des inserts auto taraudeur mais je ne voulais pas faire de gros frais et essayant de prendre ce que j'avais dans mon atelier.

En discutant, il apparaît que beaucoup d'utilisateurs de cette moto font en fait la vidange par l'autre bouchon sur le côté. Celui-ci a un filtre
[/url]

[/url]
un peu de saleté dessus : d'ordre plastique, non métalliques

Ce bouchon a un joint torique et on peut juste le desserrer pour vidanger. Derrière il y a un filtre et un gros ressort. L'huile s'écoule totalement par ce biais, pas le cas par le bouchon central. Maintenant je sais !. ph
Donc soit l'ancien propriétaire faisait la vidange par ce biais ou soit il forçait bcp trop sur les resserrages. J'ai d'ailleurs dû faire une clef spéciale pour desserrer aussi le bouchon de remplissage tellement il était serrer !.
Si cela peut servir à d'autres.
J'ai effectué également la vidange du pont.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

avatar

Masculin
age : 50
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 214
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Sam 25 Mar 2017 - 23:10

bonsoir,

rien de nouveau sous les tropiques "Tourer 1600". Ca roule toujours mais peu pour l'instant / l'année dernière, moins de temps.
Juste en fait pour écrire que ce sont des moteurs très fiables pour ceux qui hésiteraient en acheter d'occasion. Pour lire le forum vulcanbagger, ce n'est pas rare d'en trouver à 100000 miles, soit 160000 kms sans avoir ouvert le moteur. Les records se situe autour de 150000 miles, cad plus de 200000 kms.
Bon we et au plaisir de cruiser sur la route
Serge vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

avatar

Masculin
age : 50
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 214
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Dim 13 Aoû 2017 - 0:59

bonjour,

- j'ai fait ma réparation sur le puits de bougie AR en remontant 2 joints toriques neuf = plus de fuite
- je me suis attaqué il y a quelques semaines à fabriquer un ensemble d'air : je voulais libérer l'aspiration d'air mais sans enlever le tunnel en plastique passant entre les 2 cylindres. J'étais parti au début juste sur l'aspiration sur le côté droit et finalement j'ai fabriquer l'ensemble en 4 parties ( si à refaire, ce serait en 3 ) permettant aussi de récupérer l'air venant de gauche.
Pour cela j'ai enlever les 2 solénoïdes de démarrage à froid (à D), enlever l'aspiration d'air vers la soupape d'air alimentant les 2 clapets en sortie échappement des 2 cylindres (  https://gadgetsfixitpage.com/article.php/coaster-installation ). Du coup j'ai viré les clapets et fabriqué une plaque pour obstruer à la place. J'ai garder le reste ne voulant pas tout démonter. Aussi s'il faut repasser en origine un jour, tout est faisable rapidement sans avoir à démonter réservoir .....
NB : les pétarades à la décélération ne sont dues principalement que par cette injection d'air frais dans l'entrée échappement pour brûler les restes de gaz imbrûlés
Le filtre KN est un de diamètre D175 ext et 135 int
La première pièce noire venant dessus le corps d'admission : deux directions : un premier très court (5mm) dans le prolongement du corps, puis ensuite un autre incliné vers le bas. C'était pour ne pas avoir le filtre collé au réservoir et avoir au maximum les 2 orifices tendant à être centré au centre du filtre.
La partie reprenant le flux du canal central, cad le flux venant du filtre G : très incliné pour revenir à l'intérieur du flitre KN droite.







manque 1 ou 2 de face, qui vont venir. Sur la dernière photo on a l'impression que le filtre est proche du réservoir mais c'est seulement un effet optique dû à la prise de photo.
Au final c'est plus large de 3,5 / 4cm. Cela gêne un peu la jambe. Je verrai plus tard à l'usage car je peux réduire de 1 cm.


Dernière édition par serge67 le Dim 13 Aoû 2017 - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

avatar

Masculin
age : 50
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 214
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Dim 13 Aoû 2017 - 1:23

au fonctionnement :
quelques problèmes ....
J'ai finalisé cela en début de semaine. J'ai fait un tour / balade ( sans modifier le MAP ) et au bout d'un moment j'avais un ralenti très haut avec un régime qui restait haut à la décélération.
J'ai redémonté et me suis aperçu que je n'avais pas bouché un trou central qui m'a servi à mettre l'ensemble de 3 pièces au tour : trou visible sur première photo entre les 2 tuyaux où étaient branchés les solénoïdes. Donc, bien entendu cela faisait une aspiration d'air après injection.
J'ai bouché cela hier et ai modifié un le MAP essentiellement sur les ouvertures du papillon à"0", "2" et "5" et ce sur la plage 1000-2500 tours. Dynojet ne se sont pas trop foulé la rate non plus en proposant en définitive pas grands choix de MAP : pour l'Europe : que 5 tableaux : 1 en "origine" et les 4 autres avec seulement pour variante l'échappement car "filtre origine". On ne trouve qu'un exemple avec filtre air type hyperchager + échappement libre en US. J'ai donc fait un mix entre ce tableau "US" et le 2ème MAP sur la plage citée. J'ai essayé à vide et j'ai pu re régler le ralenti correctement.

Je suis parti avec aujourd'hui et patatra j'ai eu encore un semblable problème mais qu'à chaud. J'ai fait le test chez moi en arrivant : coup d'accélérateur et le moteur qui reste à 2500 tr !! pas cool. J'ai eu juste le temps de redémonter avant la nuit pour voir ... et je pense que la source du problème est en fait encore la même origine : mon joint que j'ai fabriqué doit bouger un peu de l'air doit passer de nouveau par ces 2 conduits. Je ne vois que cette explication : je verrai demain pour usiner 2 bouchons pour les obstruer de façon directe et fiable.
Sinon j'ai regardé une bougie : pas de noir, elle reste de couleur claire/beige. Donc je ne suis pas en surdosage :)

Sinon au bruit : c'est le pied ,en plus du bruit (pas trop costaud mais comme il faut) de l'échappement sans catalyseurs, quand on ouvre assez rapidement les gaz, cela fait un bruit bien sourd qui est pas mal ph  qui se rajoute. Et sinon, cela a rajouté de la pêche à la moto de façon indéniable même s'il faudra un jour je pense pour parfaire, passer dans un centre dynojet. Je ne suis pas un essoreur de poignée et envoyer le moteur au rupteur, mais pour l'instant jusqu'à 3500 je n'ai pas de trous.

Bon, il faut que je fasse cela demain car je vais à la Porcaro Lundi. Si ça merde de nouveau et que je n'ai plus de temps, je remonte le bloc origine (support noir + bol )

à plus et peut-être au plaisir de rencontrer quelques uns à Porcaro
Serge


Dernière édition par serge67 le Dim 13 Aoû 2017 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

avatar

Masculin
age : 50
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 214
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Dim 13 Aoû 2017 - 1:29

L'ensemble filtre KN au fait : je l'ai trouvé sur Ebay à vraiment pas cher : le 1/3 du prix affiché sur KN. Je pense qu'il avait un défaut au niveau couvercle car je n'ai pas trouvé d'autres explication, d'où le prix (50e avec port venant d'Angleterre) . Ce couvercle avait une tige filetée soudée en son centre mais vers l'extérieur et non vers l'intérieur comme certain vieux filtres d'anciennes voitures : on vient visser le couvercle. Comme j'ai un tour .... ce n'était pas un problème pour modifier, repercer + gros ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
africa86

avatar

Masculin
age : 47
ville : montmorillon
département : vienne
région : poitou charente
pays : france
moto : vn1500
date d'inscription : 25/06/2017
nombre de messages : 44
date de naissance : 21/08/1969
Lion Coq

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Dim 13 Aoû 2017 - 10:22

bonjour serge67
tu me fait rever
qui c est peut etre un jour j en aurais une dans le garage
vraiment tres belle
magnifique moto
soit prudent et bonne route vv vv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

avatar

Masculin
age : 50
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 214
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Dim 13 Aoû 2017 - 14:09

Merci Christophe

en regardant toujours ce qui se fait en vente occasion, je trouve que beaucoup en veulent bcp. Certaines se retrouvent aussi chères voir + que des 1700.
Il est vrai que je trouve ces 1600 tourer très belles, entre le côté rétro et les formes tout en courbe ri1
bonne route aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

avatar

Masculin
age : 50
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 214
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Lun 14 Aoû 2017 - 0:39

bsr

photo pour visualiser le dépassement du filtre. Le genoux D ne peut plus venir en appui sur le réservoir.


Dans ce topic d'amélioration de l'admission d'air, je ne recherche pas à tout prix le maxi de puissance. Juste libérer un peu le moteur mais sans perdre le couple à bas régime qui fait son charme de ces grtos cuisers. Pouvoir traverser un village en 4ème à 40 (limitation 30) à 1000-1100 tr/min sans hoqueter. J'ai re tester dans cette configuration = pas de changement. Des VH ou Cobra changent cette partie de bas régime allant rechercher la puissance en moyen et haut régime au détriment du bas, telle sont les constations générales lues.
En enlevant les catalyseurs, c'est déjà quasi libre jusqu'au tube. J'ai tester avec une tige métal : derrière le tube catalyseur, un sorte de grille multi trouée ( environ 6mm) sur tout le diamètre. Une fois passé cette grille il n'y a rien d'autre.
Donc il ne reste que le pot principal . Ceux qui l'ont modifié ont juste ouvert, enlever le catalyseur et ensuite soudé une sorte de DBkiller sur chaque arrivée des 2 cylindres, permettant de re créer la contre pression favorisant le couple bas régime, tout en libérant un peu plus les gaz, sans pour autant augmenter le bruit.

Pour revenir au problème d'hier, tout est rentré dans l'ordre. C'était bien les 2 tubes des ex solénoïdes qui prenaient encore de l'air. J'ai effectué 30 kms. J'ai tiré dedans un peu, 4000tr/min !! c'est un exploit pour moi vv , en 3 et en 4ème  = pas de trous. J'ai accélérer en côte en 5 en étant à 100, ça pousse sans problème et mieux qu'avant. Le 140 est vite atteint.
La seule chose est quand même encore un peu le ralenti à froid et chaud. Je m'explique, j'ai réglé le ralenti vers 1000 après temps de chauffe ( pas assez peut-être ..). Au retour le ralenti (qui tombait bien après relâchement de la poignée) était de 1200. J'ai re réglé sans problème à 1000. Je verrai demain au démarrage à quel régime elle est car il faut obligatoirement tirer la tirette "starter" pour le démarrage.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

avatar

Masculin
age : 50
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 214
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Mer 16 Aoû 2017 - 16:30

bonjour,

après le périple de la Madone des motards, tout est nickel , ralenti, démarrage et fonctionnement. Tout est stable. J'ai regardé une bougie : elle est beige donc c'est pas trop mal pour le mélange.
L'idéal, faute d'avoir un compteur de ratio air/essence, aurait été d'avoir au moins un compteur T° eau pour avoir un aperçu comparatif entre avant et après.
A ce propos je viens de regarder les compteurs analyseurs ratio air/essence, je me demande si plus tard je ne vais pas acheter un de ces produits : http://compteur2moto.com/wide-band-af-ratio-digital/108-indicateur-koso-wide-band-af-ratio-avec-sonde-lambda-bosch.html ou autre comme chez Oreca. Vu les prix, cela revient à aller dans un centre mais le plaisir de la mécanique .....

NB : Madone des motards : je me demande si le 1700 Tourer ( dép 35 ) avec un petit drapeau breton à chaque coin AR des valises n'était pas celui de "Philvn" ??? car j'avais l'impression de l'avoir déjà vu ici mais impossible de remettre la main dessus ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philvn

avatar

Masculin
age : 61
ville : noyal-chatillon sur seiche
département : ille et vilaine
région : bretagne
pays : france
moto : 1700 classic tourer
date d'inscription : 28/10/2011
nombre de messages : 981
date de naissance : 04/02/1956
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Hier à 9:46

vv oui c'était la mienne,j'ai rencontré aussi fumikomi59,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serge67

avatar

Masculin
age : 50
ville : SAINT NICOLAS DU PELEM
département : côtes d'armor
région : Bretagne
pays : france
moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer
date d'inscription : 30/10/2015
nombre de messages : 214
date de naissance : 02/03/1967
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Hier à 14:53

philvn a écrit:
vv  oui c'était la mienne,j'ai rencontré aussi fumikomi59,

bon je t'ai vu 2 fois : une fois j'ai vu la machine le long du chemin pédestre descendant le long du grillage menant à la scène , et l'autre fois dans la balade. Je suis passé à côté de toi !
La prochaine fois je saurai :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philvn

avatar

Masculin
age : 61
ville : noyal-chatillon sur seiche
département : ille et vilaine
région : bretagne
pays : france
moto : 1700 classic tourer
date d'inscription : 28/10/2011
nombre de messages : 981
date de naissance : 04/02/1956
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   Hier à 19:43

vv pas de mal,pas facile de voir tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......   

Revenir en haut Aller en bas
 
1600 TOURER - mes premiers kilomètres ......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mes 1200 premiers km à moto... et c'était en Scarver! :)
» Mes 500 premiers kilomètres (Gilles)
» Bilan de mes 34 000 Premiers Kilomètres
» 600 premiers kilomètres en Catrike Expedition
» Premiers kilomètres : impressions et interrogations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: PRESENTEZ vos MOTOS :: PRESENTEZ VOS MOTOS :: Présentez votre : 1500 ou 1600 Tourer-
Sauter vers: