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 1500 VN - démarrage à froid.

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Constantin




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Lion Cheval

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MessageSujet: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMar 2 Avr 2024 - 21:42

Re-bonjour,je reviens vers vous pour avoir des idées afin de solutionner le problème qui m'occupe.Ma kawa VN1500(VNT50B) de 1993 qui ne totalise que 3600 kms (acheté à l'épouse d'un monsieur décédé peu après l'achat,la moto a été gardée en "souvenir" jusqu'à ce que je la rachète en janvier 2023 pour 1600 euros).Les kms sont réels,j'ai le carnet d'entretien et les pneus étaient de première monte(craquelés,évidemment).Les joints spis étaient également séchés.La moto tourne et roule bien,excepté un petit soucis de choke.En fait celui-ci est inopérant.Lorsque je démarre la moto à froid,je dois mettre un filet de gaz,tirer le choque et le couper dès que le moteur prend.Evidemment,je dois laisser les gaz sinon le moteur s'arrête.Après 30-40 secondes,le moteur tourne sur son ralenti.Le soucis est que quand le moteur est chaud,je dois redescendre le ralenti à l'aide de la vis de ralenti et le remonter assez haut avant d'éteindre le moteur pour qu'il me permette de redémarrer ultérieurement(moteur froid,bien sur,à chaud,aucun soucis).Lorsque le moteur tourne,et est encore froid,si je tire sur la tirette du choque,le moteur hoquète et s'arrête.Serait-il possible que ce soit dû au fait que mon ralenti est trop haut,le choque enrichisse trop le mélange?Je pense être à 1200t/min au ralenti alors que d'après le manuel il devrait être à 700 t/min.J'entend dans les vidéos sur youtube plusieurs présentation de leur moto par de propriétaires de tous horizons.Il me semble que leur ralenti est beaucoup plus bas que le mien.J'ai diminué le mien au même régime (à l'oreille)mais je n'aime pas le bruit de cognement que j'entends.Je n'aime pas non plus que le moteur "s'ébroue " quand je met des gaz rapidement sur un ralenti à la limite de l'arrêt moteur.Ma synchro est bonne,le moteur prend bien ses tours,pas d'a-coups,pas d'hésitation ni étouffement,même si j'ouvre très vite.Il me reste comme solution d'essayer de mettre le régime moteur bas une fois celui-ci chaud et d'essayer de le redémarrer le lendemain sans remonter le ralenti.....peut-être à ce moment le choke redeviendrait-il fonctionnel.Qu'en pensez-vous?Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?Serait-il possible que les canaux d'enrichissement des carbus soient bouchés ...ou une prise d'air quand je tire le choque?Mes filtres à air sont enlevés car décomposés,serait-il possible que mon problème vienne de là?Je n'ai pas touché à la boite à air,j'ai juste posé des cornets (en attendant mieux ) sur les sorties de la boite (j'ai fait une entretoise rectangle-rond avec un tuyau PVC chauffé et moulé pour qu'il s'adapte sans soucis).Mais j'ai vu des vidéos où le proprio avait enlevé la boite à air et installé des cornets directement sur les carbus...et leur choke fonctionne.Donc....je n'ai pas d'autre idée à part un renettoyage carbu aux ultrassons et un kit de réfection.Merci de vos retours.Genon Dominique.
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Zawa




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:21

Bonjour, tu as deja bien de la chance qu'elle ait demarrée, il faut changer tous les fluides et tous les filtres, cette moto vaut bien cet effort.
Ton carburateur est encrassé par dépot, et je pense que si tu as roulé deja un peu il ne se auto nettoira pas plus, il faut le nettoyer.

JM
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Constantin




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:32

Bonjour,merci pour les conseils,mais avant la remise en route tout ça a été fait,évidemment.De même qu'un restom dans le réservoir,graissage câbles,remplacement huiles de frein,d'embrayage,liquide refroidissement huile et filtre,bougies,contrôle de tous les roulements,huile de transmission,pneus et chambres à air neuves,vérification de la partie éléctrique,nettoyage carbus.....mais pas aux ultrasons.C'est peut-être de là que vient le soucis.Non,non,je n'ai pas redémarré à la barbare.J'ai d'ailleurs refusé que le vendeur ne branche une batterie dessus pour me montrer que le moteur était libre,je l'ai fait tourner à la main,au cas où une soupape ou un ressort de soupape aurait du mal à remonter.Je n'allais pas risquer de l'endommager...et même maintenant,je lui refais un rodage pépère de 1000 kms,puis je rechange l'huile histoire que tous les dépôts s'éliminent.
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Zawa




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:39

ah ok, effectivement, les carbus faut des fois s'y reprendre à plusieurs fois, insiste coté starter à la soufflette ou bien les ultrasons ca marche bien, ca abime rien.
Le ralenti de la doc est le bon, pas d'accoups, faut que ca tourne homogene.

JM
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Zawa




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMar 2 Avr 2024 - 23:08

Je reli et c'est ton histoire de PVC qui m'a mis le doute, ca change pas le resultat, mais pourquoi tu as fait l'impasse du filtre a air ?
Et sinon, n'enleve pas la boite pour des cornets, cela necessite reglage richesse et synchro, une chose à la fois.

JM
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Constantin




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:26

Merci de vos retours.Pour les filtres à air,je voulais alléger visuellement les deux grosse boite chromée des filtres.Comme les filtres en eux-même étaient décomposés,j'en ai profité pour mettre des cornets noirs (que j'avais en stock).Si vraiment c'est ça qui pose soucis pour le choke,j'en rachèterai d'origine.Mais je n'ai pas modifié la boite à air ni le diamètre des conduits justement pour conserver le volume d'air entrant tel qu'il a été conçu.Je n'ai pas enrichi car je n'ai pas observé de pétarades à la décélération et la richesse est réglée comme le préconise le manuel.Mais à mon avis,j'ai été trop vite sur les carbus.J'aurais dû insister et les passer au bac ultrason (c'est d'autant plus bête que j'en possède un)...Mais je devais être pressé d'essayer....La prochaine étape(hiver prochain),si tout va bien sera de vérifier le fameux pignon en nylon de la pompe à huile.Avec si peu de kms,il ne devrait pas être abimé,mais j'ai peur qu'il ait mal vieilli(craquelé ou fissuré).Jusqu'ici tout va bien de ce côté là...mais....si la lampe rouge s'allume,c'est déjà souvent trop tard.Mais là,c'est un autre boulot de ce que j'ai pu voir.
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Zawa




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:16

Ah ok, c'est pour l’esthétique, non ce n'est pas impactant.
Pour te rassurer mon pignon de 40 000 et de 94 est encore en bon état
Euh, j'ai relu encore une fois, si je puis me permettre c'est quoi cette histoire de chambre a air sur une kawa de 1993 ?
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Zawa




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:21

Ah pardon, je suis bete c'est a cause des rayons, désolé
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Constantin




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMer 3 Avr 2024 - 16:01

Oui,c'est le modèle à rayons...J'ai acheté une paire de jantes du modèle à bâtons.L'arrière,c'est plug and play,mais à l'avant il faudra que je tourne deux entretoises et que je fasse une patte de déport pour l'étrier.Car la fourche du modèle à bâton est plus étroite.J'ai un très léger voile sur la roue arrière,normalement je suis dans les tolérances du manuel technique (0,8mm)mais je crains nos "spécialistes" du contrôle technique.C'est pourquoi j'ai acheté ces modèles à bâtons,plus robustes que le modèle à rayons.
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Zawa




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMer 3 Avr 2024 - 16:23

Je suis nul en réglage de rayon, mauvais souvenir, mal tendus, une fois cassé il faut déjanté...

Dans ta remise a niveau, les fils de bougies deviennent poreux avec le temps, difficile a tester ( a moins de se prendre des chataignes), je les ai changé par précaution.
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Yohan




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMer 3 Avr 2024 - 17:09

Bonjour,
Suite à un endormissement prolongée quand on fait repartir un moteur, les entretiens d'usage sont bien sûr à faire. Il est plus que préférable de le laisser dans son état d'origine. On roule avec le véhicule quelques temps et ensuite si tout est ok, on peut alors y apporter des modifications. Sans cela il est souvent difficile de définir un ou d'éventuels dysfonctionnements. Cela se saurait si le remplacement d'un ou plusieurs éléments du circuit d'admissions d'air d'origine n'avait pas d'incidence sur le bon fonctionnement du moteur sans faire les réglages nécessaires et encore c'est pas toujours gagné.

Avant tout, il te faudra regarder ce qui se rapporte au pignon de pompe à huile car s'il n'est pas en acier la casse est vraiment à craindre et là cela ne pardonne pas.

.
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Constantin




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:10

Bien vu pour les câbles bougies,ils sont en fils tressé et semblent en bon état,je vérifierai quand même la résistance des bobines.
Et oui,pour le pignon de pompe,il n'est certainement pas upgradé par celui en métal....je regarderai l'hiver prochain son état.Il n'est probablement pas usé vu les kilomètres,mais il peut avoir mal vieilli.Je crois que la moto était entreposée dans une cave-garage car j'ai pas mal de chromes piqués.On le voit fort sur les photos de près...Mais je ne me suis pas encore attaqué à ce problème,j'ai d'abord remis le moulin en route convenablement.Je crois qu'avec de la pâte Triumf,il y a moyen de redonner une jeunesse aux pièces chromées.En fait l'élément déclencheur de la vente est qu'une échelle accrochée au mur du garage a atterri sur le réservoir et lui a fait un coup profond,mais pas large.Faute de finances,je l'ai repris au polyester et j'ai collé une bande style "ducati" sur toute la longueur de la moto.Camouflage,je sais,mais je n'ai pas voulu travailler à l'envers et refaire l'esthétique avant la mécanique.
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Zawa




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyMer 3 Avr 2024 - 22:53

Oui tu peux résistance bobines, fils et antiparasites
Elle a l'air neuve ta becane
Mazette, un pont elevateur et une perceuse a colonne ...
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Constantin




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MessageSujet: Re: 1500 VN - démarrage à froid.   1500 VN - démarrage à froid. EmptyJeu 4 Avr 2024 - 11:50

Ben oui...comme je suis jeune pensionné,je me suis fait un atelier. 2 ponts,tour à métaux,etc....Je restaure des anciennes avec mon gamin et après,je roule quelques années,puis soit je l'échange contre un autre projet,soit je la vend pour investir dans un autre projet et les plus belle vont dans un show-room aménagé dans une ancienne grange.Il faut s'occuper...parce qu'en ardennes,les hivers sont plus longs et très peu d'industries,doncil faut essayer d'être autonome si on veut se fabriquer une pièce.Mais on apprend tous les jours,même âgé....Il y a toujours quelqu'un qui connait l'info qui vous fait défaut,donc les forums sont une bonne chose pour ça.

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