Kawasaki-customs-forum


 
ConnexionS'enregistrerDernières imagesRechercherPortail*Accueille VRAF
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 800 VN - Chauffe du moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:38

J'ai mis un post mais sans sujet, donc il se ballade. 800 VN - Chauffe du moteur Ri2

Je disais, 800 VN - Chauffe du moteur Ri1 mon VN 800 sur route pas de soucis, mais une fois en ville, il chauffe un peu, pas de suite, bien sur, mais il chauffe, le ventilo se déclanche, jusque là pas de soucis, mais maintenant si j'enléve la clé de contact, le ventilo ne tourne plus, le moteur refroidi mal et il y a des risques.

Donc j'ai fait une modif, et cela permet au ventilo de tourner même en enlevant la clé, comme sur d'autres motos. 800 VN - Chauffe du moteur Ri4
Si des collégues veulent faire la modif, envoyez moi un MP, il y aura plans et explications au retour de MP. 800 VN - Chauffe du moteur Ph
Revenir en haut Aller en bas
tron

tron


Masculin
age : 63
ville : Lesparre Médoc
département : Gironde
région : Gironde
pays : France
moto : 800 VN A de 95 et 1300 VTX
date d'inscription : 03/03/2008
nombre de messages : 1292
date de naissance : 24/07/1960
Lion Rat

800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:01

Tu as eu une bonne idée mais que le ventilo ne tourne pas n'est vraiment pas un problème car tu ne refroidi pas le moteur, seulement l'eau qu'il y a dans le radiateur. Et comme ton moteur ne tourne pas il ne refroidit pas.
En gros, ton idée ne sert pas à grand chose.
Le mieux est de forcer ta ventilation par un interupteur simple quand tu arrives en ville. C'est ce que j'ai fais sur ma 1300.
Sinon tu pourrais quand même mettre ton schéma directement sur le forum, on est là pour échanger des infos et c'est fait pour ça un forum
Revenir en haut Aller en bas
http://xantia-citroen.fr
Invité
Invité




800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:08

Bonjour TRON, 800 VN - Chauffe du moteur 813552
Poster sur le forum, j'ai bien essayé, mais serving ne prend pas la doc, simplement des photos, si tu as une solution de ce coté là, je suis preneur, 800 VN - Chauffe du moteur 529276 c’est pour cela que ne pouvant le faire, j’ai invité les personnes intéressées à me contacter.

Voilà, comment je vois le refroidissement en gros :

Il me semblait que, le moteur arrivant à une certaine température (ainsi que l'eau qu'il y a dedans),
Et pour éviter une surchauffe, le motoventilateur se met en route, permettant à l'eau du vase d'expansion de se mélanger à celle du radiateur, et si celle ci n'étant toujours pas assez refroidie le motoventilateur continu de tourner jusqu'à une température correct, moteur à l'arrêt ou pas, c'est le même système que sur d'autres bécanes, comme sur les voitures, contact enlevé, le ventilo tourne toujours, donc d'après ce que tu dis, c'est inutile,…..? Je me demande pourquoi , que cela soit un moteur de brelle ou d'une caisse, le principe devrait rester le même....non! 800 VN - Chauffe du moteur 529276
Il est possible que je metrompe, 800 VN - Chauffe du moteur 859 qu’en penses tu ? 800 VN - Chauffe du moteur Tap
Revenir en haut Aller en bas
tron

tron


Masculin
age : 63
ville : Lesparre Médoc
département : Gironde
région : Gironde
pays : France
moto : 800 VN A de 95 et 1300 VTX
date d'inscription : 03/03/2008
nombre de messages : 1292
date de naissance : 24/07/1960
Lion Rat

800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:16

Ton ventilateur refroidi l'eau présente dans le radiateur.
Il n'y a pas de circulation d'eau dans le vase d'expansion.
A l'arrêt ton eau ne circule plus car ta pompe à eau n'est plus entrainée par ton moteur arrêté.
Pour que ton eau circule dans le moteur arrêté, pour le refroidir, il faut une pompe à eau électrique et non une pompe entrainée par courroie ou mécaniquement.
Pour les quelques motos où tu entends le ventilateur, ce n'est pas forcément le ventilateur du radiateur mais un ventilateur pour refroidir la selle car certains pots passent sous la selle.
Pour les quelques voitures qui ont ce système, ça ne sert à rien. Tu n'as qu'a regarder toutes les autres voitures où le ventilateur ne tourne pas à l'arrêt.
Le fait que le ventilateur tourne, cela veut dire tout bêtement que le ventilateur est relié directement à la batterie (via fusible bien sur). Alors que normalement l'alimentation du ventilateur passe par le circuit contact de la voiture.
L'arrêt ou la mise en marche du moto ventilateur est géré par une simple sonde thermique qui fait office d'interrupteur. Cette sonde amène la masse au moto ventilateur pour le faire ou non fonctionner
Voilà tu sait tout.
Mais il existe d'autres systèmes gérés par de l'électronique, aussi le moto ventilateur a une vitesse variable (géré par l'électronique)
Revenir en haut Aller en bas
http://xantia-citroen.fr
Invité
Invité




800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:53

Mais c'est trés bien tous cela, on en apprend tous les jours, 800 VN - Chauffe du moteur Ri6 800 VN - Chauffe du moteur 234589
Revenir en haut Aller en bas
Papy_68

Papy_68


Masculin
age : 71
ville : Wittelsheim 68310
département : Moto, radio-amateurisme, photo, ski
région : Alsace, Haut-Rhin

moto : VN 1700 Tourer
date d'inscription : 04/06/2009
nombre de messages : 215
date de naissance : 28/07/1952
Lion Dragon

800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:18

800 VN - Chauffe du moteur V2 Jean-Luc,
Effectivement, forçer le ventilateur moteur à l'arrêt n'est guère efficace, car pas de débit du circuit d'eau de refroidissement.
Sauf cas de figure ou tu as vraiment "bourré" et que tu arrêtes brutalement, ton moteur ne risque rien.
(D'ailleurs les ingé de Kawa aurait traité la commande du ventilo différemment si c'était le cas)


Cela dit, une petite suggestion pour la doc que tu souhaites mettre en ligne:
Si tu enregistre ta doc (.doc, .pdf etc) sous forme d'image (.jpg) cela va fonctionner. 800 VN - Chauffe du moteur Ri1
La plupart des outils graphique (photoshop, Gimp etc) permettent de le faire.
Ex:
1-> Ouvrir le fichier xxx.pdf dans The Gimp (ou autre)
2-> Faire la sélection de la zone à afficher
3-> Couper la sélection
4-> Enregistrer dans le "nouveau_xxx. jpg" (le fait de déclarer l'extension en ".jpg" déclenche la procédure de conversion de format automatiquement)


C'est une méthode fréquemment utilisée pour mettre en ligne une copie d'ecran également.

A+
Michel

800 VN - Chauffe du moteur Tap
Revenir en haut Aller en bas
dominique03

dominique03


Masculin
age : 63
ville : montlucon
département : moto,ballades,photos,informatique
région : region auvergne
moto : vn 900 classic
date d'inscription : 15/07/2009
nombre de messages : 531
date de naissance : 15/02/1961
Verseau Buffle

800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:35

Pas tout a fait d'accord; il y a bien un vase d'expension du liquide de refroidissement mais insuffisant pour mettre le circuit hors pression du fait de sa température.La circulation du liquide de refroidissement est ralentie mais continue du fait de la pression donc ...
Revenir en haut Aller en bas
tron

tron


Masculin
age : 63
ville : Lesparre Médoc
département : Gironde
région : Gironde
pays : France
moto : 800 VN A de 95 et 1300 VTX
date d'inscription : 03/03/2008
nombre de messages : 1292
date de naissance : 24/07/1960
Lion Rat

800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:51

Pas tout à fait d'accord non plus ri2
Le vase d'expansion est là pour amortir la pression qui se trouve dans le circuit de refroidissement (expansion). De ce fait en chauffant il y a dilatation ce qui se traduit par une petite montée du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Il n'y a donc pas de circulation de liquide dans ce vase.
Lors du refroidissement du moteur et donc du liquide, la pression d'air contenu dans le vase d'expansion ( comprimé dû à l'augmentation du niveau du liquide) renvoie une partie du liquide de refroidissement dans le circuit car en refroidissant il se crée une dépression dans le système de refroidissement.
Pour info il faut que le circuit de refroidissement soit sous pression, le vase n'est pas là pour enlever la pression mais pour la limiter
D'ailleurs combien y a t-il de tuyau qui arrive au vase? 1 seul. On ne peut faire de la circulation avec 1 seul tuyau
Revenir en haut Aller en bas
http://xantia-citroen.fr
dominique03

dominique03


Masculin
age : 63
ville : montlucon
département : moto,ballades,photos,informatique
région : region auvergne
moto : vn 900 classic
date d'inscription : 15/07/2009
nombre de messages : 531
date de naissance : 15/02/1961
Verseau Buffle

800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:50

Bon TRON à parlé ....

800 VN - Chauffe du moteur Aplo
Revenir en haut Aller en bas
Kama

Kama


Masculin
age : 57
ville : Rennes
département : Ille et Vilaine
région : Bretagne
pays : France
moto : FLHTCU 94
date d'inscription : 23/06/2010
nombre de messages : 220
date de naissance : 01/03/1967
Poissons Chèvre

800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:05

ah ben là, je crois que c'est clair... jesors

K.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





800 VN - Chauffe du moteur Empty
MessageSujet: Re: 800 VN - Chauffe du moteur   800 VN - Chauffe du moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
800 VN - Chauffe du moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 500 EN - Chauffe moteur
» 800 VN - Probleme de chauffe moteur et durite qui pete.
» PETITES ANNONCES - Moteur HS, trouver un moteur
» cherche moteur ou pieces moteur vn 800
» cherche moteur ou pieces moteur vn 800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kawasaki-customs-forum  :: Les CUSTOMS KAWASAKI :: 800 VN :: 800 VN - le garage-
Sauter vers: