age : 69 ville : SABRES département : Landes région : Aquitaine pays : France moto : VN 1700 date d'inscription : 03/08/2021 nombre de messages : 8 date de naissance : 24/07/1955
Sujet: 1500 VN - Pignon pompe à huile Dim 15 Aoû 2021 - 20:17
Bonsoir, je voulais acheter une 1500 VN. Je sais qu'il y a un problème de pignon qui casse, mais malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à savoir si le pignon est en plastique sur tous les modèles 1500 ou seulement sur les premiers modèles ou jusqu'à quelle année ou n° série. Quelqu'un peut-il me renseigner. Merci Robert
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Tu ne précises pas sa couleur. Du reste tu ne précises rien. Connaître le modèle et l'année de sa première mise en circulation est le minimum requis, juste un début d'informations. Le numéro de série est bien sûr à privilégier pour connaître sa date exacte de fabrication.
À mon avis tous les modèles carbus ont été équipés de cette "cochonnerie". Si en monte d'origine, le pignon est bien en composite et que le vendeur ne peut t'assurer s'il a ou non été remplacé par un pignon en acier, c'est que ce n'est pas une première main. À mon avis, il se souviendrait de la facture. Il te faut alors ouvrir pour le vérifier. Pas bien compliqué mais il faut quand même avoir quelques notions de mécanique pour accéder au pignon de visu et de lui faire un "détartrage" histoire de voir ses dents.
Dans le meilleur des cas, ça te coûte un joint de carter. Au pire, y'a quand même matière à réfléchir à deux fois si tu donnes à faire. Là, si tu n'es pas déjà manchot, tu risques de le devenir. Mais, en matière d'investissements financiers tout est relatif.
.
Ross128 aime ce message
serge67
age : 57 ville : SAINT NICOLAS DU PELEM département : côtes d'armor région : Bretagne pays : france moto : Vstrom 650 - VN1600 Tourer date d'inscription : 30/10/2015 nombre de messages : 503 date de naissance : 02/03/1967
Sujet: Re: 1500 VN - Pignon pompe à huile Mer 18 Aoû 2021 - 3:22
Salut Oui tous les modèles carbu, les injections 1500 et 1600 étant en métal Faut voir l'historique cas par cas
Ross128 aime ce message
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Sujet: Re: 1500 VN - Pignon pompe à huile Mer 18 Aoû 2021 - 6:23
Bonjour,
C'est bien ce que j'en avais déduit, merci Serge de le reformuler ainsi.
Robert40
age : 69 ville : SABRES département : Landes région : Aquitaine pays : France moto : VN 1700 date d'inscription : 03/08/2021 nombre de messages : 8 date de naissance : 24/07/1955
Sujet: Re: 1500 VN - Pignon pompe à huile Lun 18 Oct 2021 - 21:39
Bonsoir, Yves35 et Serge67 un merci ( un peu ?? ) tardif pour votre réponse. Désolé j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont tenu éloigné quelque temps
En tous cas c'est sympa. Si je prends un 1500 j'éviterai les carbus
Yves35
age : 102 ville : RENNES département : Ile et vilaine région : Bretagne pays : FRANCE moto : - VN900 - VN2000 - date d'inscription : 04/05/2021 nombre de messages : 1058 date de naissance : 25/12/1921
Sujet: Re: 1500 VN - Pignon pompe à huile Mar 19 Oct 2021 - 3:08
Robert40 a écrit:
.../... En tous cas c'est sympa. Si je prends un 1500 j'éviterai les carbus
Bonjour Robert40,
De retour, c'est que ça va mieux, la santé c'est le principal.
Éviter les carbus, pas obligatoirement, si tu as l'assurance que c'est un pignon acier, no problem. Après, hormis l'histoire du pignon, on passe au choix de savoir si on veut une moto à carburateur ou à injection. Si tu ne roules pas beaucoup et que tu ne veux pas mettre les mains dedans, l'injection est peut-être préférable, bien que. Une fois réglé, je n'ai plus jamais touché à mes carbus autos, motos. D'autres critères plus contraignants sont à prendre en compte et peuvent venir t'aider dans ton choix.
Je pense aux normes environnementales qui rétrécissent l'accès à certains secteurs. Le "rouler carbu", ça va finir par devenir un jeu de piste. Même les Harley-Davidson WLA et WLC ouvrant le chemin toutes sirènes hurlantes lors de la libération de Paris vont finir, petit à petit, par devenir hors la loi en zone occupée par la bêtise. C'est sûr, ces vieilles dames sont devenues rares mais, c'est pour l'exemple que je les cite. En tous cas, après les conjectures sur le découpage des zones, il est très vraisemblable que la zone libre sera par la suite envahie.
Heureusement, que les bus et cars de tourisme ont un laissez-passer annuel pour faire plaisir aux occupants. Une de ces particularités bien nommée qui offre ainsi le privilège de laisser tourner le moteur des véhicules à l'arrêt. Faut bien assurer la climatisation l'été pour offrir aux touristes visitant la Capitale une fraîcheur bien méritée au retour de leur visite au pas de course et une chaleur juste ce qu'il faut l'hiver quand ils remontent dans leur promène couillons. Money, money "vive le capital".