Encore moi …et oui , après le premier tutorial sur le balanciers d’équilibrage , j’ai du m’atteler à mon embrayage alors je vais essayer de vous faire profiter de ce que j’ai pu constater lors du démontage .
D’abord un peu d’historique.
Lorsque j’ai acheté la moto, à 36 000 km j’ai noté comme tout le monde que la boite claquait fort , surtout en première.
Même si cela fait partie du charme des gros vétouines, passé un certain seuil c’est « gonflant ».
J’ai donc effectué un traitement au mécacyl , hyper lubrifiant dont j’ai déjà parlé .
L’efficacité de ce produit n’est plus à démontrer , revers de la médaille , si l’embrayage est un peu usé, le patinage arrive un peu plus vite.
C’est ce qui c’est passé 3000 km plus tard pour moi …pas de bol mais de toute façon ce serait survenu vers 45000 km à la vue des pièces après démontage.
Donc on avance un peut les travaux c’est tout .
L’embrayage situé du coté droit de la moto ne pose pas de problème d’accès particulier
D’abord il faut effectuer la vidange de la bête (étonnant non ???)
Ensuite , deux solutions s’offrent à vous pour la dépose du carter.
1 : la plus simple consiste à déposer le marche pied droit et la partie démontable du cadre tout en mettant un cric sous le moteur.
2 : pas forcément la plus simple , il faut déposer la fixation avant du moteur (comme pour le balancier ) et lever le moteur pour libérer l’accès aux deux vis inférieur à l’avant du carter.
Comme j’étais entrain d’effectuer d’autres travaux , j’ai choisi cette deuxième solution mais je le répète , ce n’est pas la plus simple.

Déposez le carter chromé gauche pour accéder au cylindre émetteur d’embrayage.

L’embrayage de nos motos diffère des embrayages classiques en bain d’huile par son assemblage et sa commande.
Commencer par déposer le gros circlips en faisant levier dans le logement prévu à cet effet dans sa gorge avec un tournevis plat (çà sort très facilement)..
Déposer ensuite le plateau central avec la commande de débrayage et la butée à rouleaux afin de libérer l’accès à l’écrou de fixation de la noix..
La noix n’est tenue que par un écrou central (clef de 27mm) .
Pour débloquer et écrou , j’ai utilisé la clef à choc c’est ce que préconise la revue technique constructeur .

Je pense que l’on peut utiliser une rallonge en bloquant la cloche avec une clef à sangle , à condition toutefois que l’embrayage ne soit pas trop usé car dans ce cas ce sera le patinage assuré.
Le reste est très simple ,
Dépose de l’ écrou , de la rondelle ressort crantée et des rondelles ressort
Attention à la position de celles ci au démontage , elle doivent être positionnées en quinconce et remontées dans le même ordre.

Sortez la noix et les disques garnis et lisse.

Maintenant un peu de contrôle visuel des pièces et de métrologie
J’ai constaté que la rondelle ressort était usée très fortement dans l’épaisseur des crans (voir photo) elle devait être en bonne partie responsable de patinage de l’embrayage.
On mettra donc une rondelle neuve


Les disque :
J’ai contrôlé leur épaisseur au Palmer , ils sont encore à 0.05 mm de la cote mini mais compte tenu du patinage ,ils seront remplacés par des neufs.
Epaisseur normale d’un disque neuf , 3.5 mm limite d’usure 3.1 mm

Les disques lisse :
J’ai contrôlé leur planéité sur un marbre avec un jeu de cales là pas de problème les disques ne sont pas voilés et peuvent être remontés sans échange.
Voile normal d’un disque entre 0et 0.2 mm limite 0.3mm

L’ensemble du plateau de pression semble en parfait état et je n’ai pas poussé les investigations plus loin car il est peu probable d’avoir un soucis de ce coté compte tenu de la puissance des ressorts et du surdimensionnement de l’ensemble.
Le remontage de l’ensemble ne pose aucun problème particulier
Commencer par remonter les disques garnis et les disques lisse alternés
Remontez la noix
Avant de positionner l’ensemble rondelle crénelée , rondelles ressort n’oubliez pas de vérifier le sens de ces dernières.
Un petit nettoyage du filetage avant le positionnement de l’écrou et le serrage au frein filet medium.
Y a plus qu’a nettoyer le plan de joint du carter et repositionner un joint neuf ..ou le vieux avec de la pâte à joint silicone si vous avez réussi à sauver celui-ci.
Et puis ….n’oubliez pas de mettre de l’huile …non non !!!! c’est pas si con j’en connais à qui c’est arrivé alors si vous ne voulez pas faire un tutorial sur le remplacement d’une pompe à huile et d’un vilbrequin….. .
